courroie accessoire HS 4 ans. 30 000 km. Problème connu?

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
Salut,
à la révision des 4 ans, on nous a changé la courroie d'accessoire (308 1.2l puretech boite 5 . 110 ch)
normalement elle est tenue de durer 6 ans selon le constructeur (comme on sait la périodicité constructeur est largement sous estimée).
Comment expliquer cette usure prématurée,
ON nous a montré la courroie: bien nase toute craquelée

On nous a dit que c'était un défaut connu sur toutes les 308 et les citroen qui utilisaient le 1.2 l puretech et comme ils le savent, ils inspectent désormais.
je me souviens que les bougies sur 207 THP qui devaient tenir 60 000 km étaient mortes vers 50 000km.

Avez-vous eu la même usure prématurée?

Merci
 

Comment expliquer cette usure prématurée,
Plusieurs causes possibles pouvant - dans de rares cas - se cumuler :
# Défaut de fabrication, de structure ou de matière de la courroie,
# Mauvaise tension de la courroie,
# Défaut d’alignement, défectuosité d’un roulement... des poulies d’entraînement ou de tension.
 

bonjour,
idem pour moi à la révision des 4 ans 70000kms 308 110 bv 5v
 


Pareil pour moi, changé avec un an d'avance à cause de l'huile qui a suinté par les deux capuchons en plastique sur le côté de la culasse qu'il a aussi fallu changer.
Dans un an c'est rebelotte avec la distribution cette fois. L'entretien de ce puretech commence à couter cher
 

bonjour à tous ,

5 ans et 30000 km il est grand temps de la changer, je voudrais attendre et le faire avec la distribution .
je pense que cette courroie est vraiment trop tendue .
 

maintenant ils font des courroies en carton et ne parlons pas de courroie de distr du puretech qui se délite ,même vingt ans en arrière les pièces était plus fiable , de pire en pire !!!les turbos casse sous dimensionnés,les les embrayage ça fait peur d'acheter
une nouvelle caisse à part de la changer tous les 2 ans !!!
 

tout à fait d'accord avec toi , le pari de la courroie en contact avec l huile était vraiment risqué , au moment de l'achat cela m' avait vraiment inter pellé .
 

Bonjour. Les courroies sont soumises à des contraintes, puissance de l alternateur la climatisation .,et les arrêts et démarrage du moteur.
 


Comme disent de nombreux possesseurs de moteurs THP ou 100% BMW, là où y'a d'la chaîne, y'a pas plaisir :lol:.

Et ils ne sont pas tous Alsaciens avec le aaaccent
 
  • J'aime
Reactions: W13 and fredonline

en attendant son remplacement , je surveille la courroie de distribution par le bouchon de remplissage d'huile , mais sur une auto à presque 30000 euro cela ne fait pas trop sérieux .
pour moi c'est vu , prochaine voiture c'est Honda ou Toyota .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Qu'on mette donc des chaines !

on a vu ce que ça a donné, c'etait pas tellement mieux. Mais par contre, pourquoi ne pas mettre une cascade de pignons comme on a pu le trouver sur certains moteurs motos(ah oui, c'est vrai, ça consomme, ça fait du bruit et ça fait pas travailler le réseau..... comme quoi, y a pas de solutions miracles, faut juste que les ingenieurs calculent avec un peu plus de marges!!)
 

on a vu ce que ça a donné, c'etait pas tellement mieux. Mais par contre, pourquoi ne pas mettre une cascade de pignons comme on a pu le trouver sur certains moteurs motos(ah oui, c'est vrai, ça consomme, ça fait du bruit et ça fait pas travailler le réseau..... comme quoi, y a pas de solutions miracles, faut juste que les ingenieurs calculent avec un peu plus de marges!!)
Bonjour, sur les moteurs de 4ch Renault Floride etc.il y avait un pignon celeron. En matière ??
 

Salut
merci pour vos retours
donc ce n'est pas notre auto en cause

pour la distri, ce sera la mm chose, faudra la faire en avance?

en ce qui concerne une chaîne de distri, j'ai connu avec le THP: résultat: 2 décalages en 2 ans; une fois décalée, le 0 à 100 en 25 secondes pour un moteur 175 ch!!!!!
:coucou:
 


Salut,
à la révision des 4 ans, on nous a changé la courroie d'accessoire (308 1.2l puretech boite 5 . 110 ch)
normalement elle est tenue de durer 6 ans selon le constructeur (comme on sait la périodicité constructeur est largement sous estimée).
Comment expliquer cette usure prématurée,
ON nous a montré la courroie: bien nase toute craquelée

On nous a dit que c'était un défaut connu sur toutes les 308 et les citroen qui utilisaient le 1.2 l puretech et comme ils le savent, ils inspectent désormais.
je me souviens que les bougies sur 207 THP qui devaient tenir 60 000 km étaient mortes vers 50 000km.

Avez-vous eu la même usure prématurée?

Merci
Même pb sur 308SW GT 2.0HDI. Casse courroie et un des deux galets HS après 30000kms. Surement le start and stop, une belle saloperie que je vais desactiver
 

cet après midi , j' ai déposé cette courroie pour un bon controle, et la .....:oups::oups: je crois que je ne vais pas attendre le remplacement de la distribution .
 



Même pb sur 308SW GT 2.0HDI. Casse courroie et un des deux galets HS après 30000kms. Surement le start and stop, une belle saloperie que je vais desactiver
C'est surtout la "faute" à la "qualité" de la courroie "qui ne tient pas la distance" pour laquelle elle est censée avoir été conçue, dimensionnée et fabriquée... :(
 

C'est surtout la "faute" à la "qualité" de la courroie "qui ne tient pas la distance" pour laquelle elle est censée avoir été conçue, dimensionnée et fabriquée... :(
Le fournisseur de la courroie te dira que le client en a eu pour son argent :lol: .
Dans la sous-traitantce automobile a force de tirer les prix, on tire forcément la qualité :spamafote: .
 

bonjour à tous ,

5 ans et 30000 km il est grand temps de la changer, je voudrais attendre et le faire avec la distribution .
je pense que cette courroie est vraiment trop tendue .

D ailleurs sur quoi vous basez vous pour dire qu il faut changer la courroie d accessoire maintenant ? Usure visible ? Avis du CC / garage ?
 





pour répondre à lorent ,

j' avais dèja fait un controle visuel , ou je m'étais aperçu des craquelures , mais aujourd 'hui en passant la main sur la courroie je me suis rendu compte que c'était bien plus grave .
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Sur la mienne, c est durée de 6 ans et 100 000km.

Et pour la tienne ? Parce 30 000 km, c est jeune, très jeune. Après rien ne dit qu elle n aurait pas tenu 6 ans. Pas joueur ? :pt1cable:
 

J'ai aussi eu la couroie acces dans l'etat simailaire avec arachement de pistes, de memoire je l'ai remplacé vers 85.000kms .... c'etait une dayco, jai mis une gates a la place. Pt 130, eat6. Je precise que je desactive en permanance le s&s .