courroie accessoire HS 4 ans. 30 000 km. Problème connu?

Discussion dans 'Entretien' démarrée par fredunord, 8 Octobre 2020.

  1. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 342
    "J'aime" reçus :
    24
    Salut,
    à la révision des 4 ans, on nous a changé la courroie d'accessoire (308 1.2l puretech boite 5 . 110 ch)
    normalement elle est tenue de durer 6 ans selon le constructeur (comme on sait la périodicité constructeur est largement sous estimée).
    Comment expliquer cette usure prématurée,
    ON nous a montré la courroie: bien nase toute craquelée

    On nous a dit que c'était un défaut connu sur toutes les 308 et les citroen qui utilisaient le 1.2 l puretech et comme ils le savent, ils inspectent désormais.
    je me souviens que les bougies sur 207 THP qui devaient tenir 60 000 km étaient mortes vers 50 000km.

    Avez-vous eu la même usure prématurée?

    Merci
     
  2. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    4 485
    "J'aime" reçus :
    1 944
    Plusieurs causes possibles pouvant - dans de rares cas - se cumuler :
    # Défaut de fabrication, de structure ou de matière de la courroie,
    # Mauvaise tension de la courroie,
    # Défaut d’alignement, défectuosité d’un roulement... des poulies d’entraînement ou de tension.
     
  3. toi

    toi Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    28 Juin 2016
    Messages :
    82
    "J'aime" reçus :
    14
    bonjour,
    idem pour moi à la révision des 4 ans 70000kms 308 110 bv 5v
     
  4. claudeflavien

    claudeflavien Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    13 Juin 2016
    Messages :
    1 047
    "J'aime" reçus :
    130
    Idem pour moi, je l'ai changé il y a 2 ans donc 2 ans en avance
     
  5. pikouchou

    pikouchou Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Juillet 2016
    Messages :
    160
    "J'aime" reçus :
    16
    Pareil pour moi, changé avec un an d'avance à cause de l'huile qui a suinté par les deux capuchons en plastique sur le côté de la culasse qu'il a aussi fallu changer.
    Dans un an c'est rebelotte avec la distribution cette fois. L'entretien de ce puretech commence à couter cher
     
  6. youti

    youti Membre

    Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    6
    bonjour à tous ,

    5 ans et 30000 km il est grand temps de la changer, je voudrais attendre et le faire avec la distribution .
    je pense que cette courroie est vraiment trop tendue .
     
  7. maxime1

    maxime1 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    12 Août 2013
    Messages :
    1 199
    "J'aime" reçus :
    144
    maintenant ils font des courroies en carton et ne parlons pas de courroie de distr du puretech qui se délite ,même vingt ans en arrière les pièces était plus fiable , de pire en pire !!!les turbos casse sous dimensionnés,les les embrayage ça fait peur d'acheter
    une nouvelle caisse à part de la changer tous les 2 ans !!!
     
  8. youti

    youti Membre

    Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    6
    tout à fait d'accord avec toi , le pari de la courroie en contact avec l huile était vraiment risqué , au moment de l'achat cela m' avait vraiment inter pellé .
     
  9. esbly77

    esbly77 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2017
    Messages :
    756
    "J'aime" reçus :
    71
    Bonjour. Les courroies sont soumises à des contraintes, puissance de l alternateur la climatisation .,et les arrêts et démarrage du moteur.
     
  10. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    14 238
    "J'aime" reçus :
    1 129
    Qu'on mette donc des chaines !
     
    picard60 aime votre message.
  11. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    3 397
    "J'aime" reçus :
    1 044
    Comme disent de nombreux possesseurs de moteurs THP ou 100% BMW, là où y'a d'la chaîne, y'a pas plaisir :lol:.

    Et ils ne sont pas tous Alsaciens avec le aaaccent
     
    W13 et fredonline aiment cela.
  12. youti

    youti Membre

    Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    6
    en attendant son remplacement , je surveille la courroie de distribution par le bouchon de remplissage d'huile , mais sur une auto à presque 30000 euro cela ne fait pas trop sérieux .
    pour moi c'est vu , prochaine voiture c'est Honda ou Toyota .
     
    BenIGNe aime votre message.
  13. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 716
    "J'aime" reçus :
    316
    on a vu ce que ça a donné, c'etait pas tellement mieux. Mais par contre, pourquoi ne pas mettre une cascade de pignons comme on a pu le trouver sur certains moteurs motos(ah oui, c'est vrai, ça consomme, ça fait du bruit et ça fait pas travailler le réseau..... comme quoi, y a pas de solutions miracles, faut juste que les ingenieurs calculent avec un peu plus de marges!!)
     
  14. esbly77

    esbly77 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Avril 2017
    Messages :
    756
    "J'aime" reçus :
    71
    Bonjour, sur les moteurs de 4ch Renault Floride etc.il y avait un pignon celeron. En matière ??
     
  15. fredunord

    fredunord Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    22 Août 2007
    Messages :
    7 342
    "J'aime" reçus :
    24
    Salut
    merci pour vos retours
    donc ce n'est pas notre auto en cause

    pour la distri, ce sera la mm chose, faudra la faire en avance?

    en ce qui concerne une chaîne de distri, j'ai connu avec le THP: résultat: 2 décalages en 2 ans; une fois décalée, le 0 à 100 en 25 secondes pour un moteur 175 ch!!!!!
    :coucou:
     
  16. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    14 238
    "J'aime" reçus :
    1 129
    Carton bouilli ou guère mieux, autant que je m'en souvienne
     
  17. BRUTSAERT

    BRUTSAERT Membre

    Inscrit depuis le :
    11 Octobre 2020
    Messages :
    6
    "J'aime" reçus :
    1
    Même pb sur 308SW GT 2.0HDI. Casse courroie et un des deux galets HS après 30000kms. Surement le start and stop, une belle saloperie que je vais desactiver
     
  18. youti

    youti Membre

    Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    6
    cet après midi , j' ai déposé cette courroie pour un bon controle, et la .....:oups::oups: je crois que je ne vais pas attendre le remplacement de la distribution .
     
  19. youti

    youti Membre

    Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    6

    Pièces jointes:

  20. sonny691

    sonny691 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    25 Février 2018
    Messages :
    167
    "J'aime" reçus :
    9
    Ah oui au vu des photos ne pas trop attendre pour la remplacer
     
  21. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    4 485
    "J'aime" reçus :
    1 944
    C'est surtout la "faute" à la "qualité" de la courroie "qui ne tient pas la distance" pour laquelle elle est censée avoir été conçue, dimensionnée et fabriquée... :(
     
  22. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    40 829
    "J'aime" reçus :
    1 245
    Le fournisseur de la courroie te dira que le client en a eu pour son argent :lol: .
    Dans la sous-traitantce automobile a force de tirer les prix, on tire forcément la qualité :spamafote: .
     
  23. lorent

    lorent Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    Messages :
    9 514
    "J'aime" reçus :
    553
    D ailleurs sur quoi vous basez vous pour dire qu il faut changer la courroie d accessoire maintenant ? Usure visible ? Avis du CC / garage ?
     
  24. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    14 238
    "J'aime" reçus :
    1 129
    :oui: ===> voir photos Post #19 !
     
  25. lorent

    lorent Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    Messages :
    9 514
    "J'aime" reçus :
    553
    Oui j ai vu, mais le post a été fait avant démontage , donc c est pour ça que je me posais la question.
     
  26. lorent

    lorent Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    Messages :
    9 514
    "J'aime" reçus :
    553
    Quel âge ?
     
  27. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    26 Août 2009
    Messages :
    1 716
    "J'aime" reçus :
    316
    mon HDI150 a eu un rappel pour les galets de courroie accessoire, courroie changée dans le rappel...
     
  28. youti

    youti Membre

    Inscrit depuis le :
    22 Septembre 2019
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    6
    pour répondre à lorent ,

    j' avais dèja fait un controle visuel , ou je m'étais aperçu des craquelures , mais aujourd 'hui en passant la main sur la courroie je me suis rendu compte que c'était bien plus grave .
     
    leon29 aime votre message.
  29. lorent

    lorent Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    Messages :
    9 514
    "J'aime" reçus :
    553
    Sur la mienne, c est durée de 6 ans et 100 000km.

    Et pour la tienne ? Parce 30 000 km, c est jeune, très jeune. Après rien ne dit qu elle n aurait pas tenu 6 ans. Pas joueur ? :pt1cable:
     
  30. mbt47

    mbt47 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Octobre 2017
    Messages :
    247
    "J'aime" reçus :
    173
    J'ai aussi eu la couroie acces dans l'etat simailaire avec arachement de pistes, de memoire je l'ai remplacé vers 85.000kms .... c'etait une dayco, jai mis une gates a la place. Pt 130, eat6. Je precise que je desactive en permanance le s&s .
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification