Problème de courroie distribution 1.2 Puretech 130


Et le démontage des poulies d'arbre à came...
Super bonne idée que cette courroie :lol:
 

En théorie il faut bien démonter les poulies, mais dans la pratique ca peut se faire sans y toucher. (certains l'ont déjà fait en l'expliquant dans leur tuto)
 

Bonjour, j'ai eu le rappel aussi
le controle était bon à l'époque. Mais là je ne sais pas si je dois changer la courroie... ma voiture a 8 ans ,85 000km...
Là j'ai eu une baisse d'huile moteur. 1er fois que j'ai une indication manque d'huile. Je fais la vidange tous les ans.

Est ce que ca vaut le coup de faire le changement de kit ? Est ce que ca ressout tout les problemes?
Est ce que Peugeot prend en charge vu que c'est une erreur de conception?
 

...
j'ai eu une baisse d'huile moteur. 1er fois que j'ai une indication manque d'huile. Je fais la vidange tous les ans.
...

En combien de km?

J'ai eu un phénomène de baisse brutale du niveau d'huile une fois, mais il n'est pas revenu...
Je ne pense pas que l'usure de la courroie intervienne dans la consommation d'huile.
Ma consommation d'huile était arrivée quelques temps après le changement de la courroie, et reste inexpliquée pour le moment.
 
Dernière édition:

peut etre 10 000 km.

apres j'ai le bruit de chaine à froid sur le moteur.
J'ai peur que ça casse... j'ai vu que certains avaient cassé le moteur

Si certains ont fait la réparation, est ce que Peugeot a pris en charge? Est ce qu'il a y a des collectifs pour une prise en charge?
 

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une 308 (2) 1.2 puretech 130 cv Allure de 2017 (1ere immat le 29/08/2017), j'ai bien compris que certains véhicules ont fait partie d'une campagne de rappel pour la courroie de distribution qui se désagrège...
J'ai été vérifier sur le site suivant si mon futur véhicule était concerné https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html, en rentrant le VIN ça me dit que le véhicule n'est pas concerné.

Est ce que cela veut dire que la courroie de distribution devrait tenir 10 ans ou 180 000 km ou que malgrè cela la préconisation constructeur est de 6 ans/100000km dorénavant ? Je suis un peu perdu surtout que je dois faire un virement pour la réserver.

Merci d'avance pour vos réponses (surtout si elles sont rapides...).
 



Bonjour,


Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une 308 (2) 1.2 puretech 130 cv Allure de 2017 (1ere immat le 29/08/2017), j'ai bien compris que certains véhicules ont fait partie d'une campagne de rappel pour la courroie de distribution qui se désagrège...
J'ai été vérifier sur le site suivant si mon futur véhicule était concerné https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html, en rentrant le VIN ça me dit que le véhicule n'est pas concerné.

Est ce que cela veut dire que la courroie de distribution devrait tenir 10 ans ou 180 000 km ou que malgrè cela la préconisation constructeur est de 6 ans/100000km dorénavant ? Je suis un peu perdu surtout que je dois faire un virement pour la réserver.

Merci d'avance pour vos réponses (surtout si elles sont rapides...).

pour ma part, j’ai reçu la lettre de rappel.
Peugeot m’a indiqué que ma courroie était bonne, 10 mois plus tard, j’ai le code d’erreur P011 qui apparaissait.
Finalement ma crépine était bouchée par les débris de courroie.

donc comme dit plus haut, un puretech avec 2017 j’éviterais.
 

Merci... j'avais discuté avec un vendeur Peugeot et il m'avait dit qu'une autre courroie avait été mise sur des véhicules de 2017.

Pour les véhicules de 2018 et suivants la courroie tient 10 ans/170000km ou c'est aussi 6 ans/100000km ?

Je suis très septique mais serait ce possible pour 2017 ?
Max918 ton véhicule était de quelle année ?
 

J'ai trouvé ça sur le forum, je vais demandé au vendeur de vérifier et de m'envoyer une photo.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220318-232953.png
    Screenshot_20220318-232953.png
    993.4 Ko · Affichages: 42

ce n'est pas la nouvelle courroie qui va fiabiliser ce moteur mal né ,il faut passer son chemin et se tourner vers un autre moteur ou autre marque !
 

Merci... j'avais discuté avec un vendeur Peugeot et il m'avait dit qu'une autre courroie avait été mise sur des véhicules de 2017.

Pour les véhicules de 2018 et suivants la courroie tient 10 ans/170000km ou c'est aussi 6 ans/100000km ?

Je suis très septique mais serait ce possible pour 2017 ?
Max918 ton véhicule était de quelle année ?

MAI 2016, dans tous les cas, la préconisation à changer pour tous les purectech, peut importe l'année.

ce n'est pas la nouvelle courroie qui va fiabiliser ce moteur mal né ,il faut passer son chemin et se tourner vers un autre moteur ou autre marque !

En moteur essence récent tu conseilles quelle marque ?
Chez renault ou VW il me semble que c'est guère mieux ?
 

MAI 2016, dans tous les cas, la préconisation à changer pour tous les purectech, peut importe l'année.



En moteur essence récent tu conseilles quelle marque ?
Chez renault ou VW il me semble que c'est guère mieux ?
Ne pas croire certain. Le moteur est fiable ,le problème de courroie a été résolu.
 





Je pense que cdsb90 parle de la majorité silencieuse, tout ce qui n'ont pas de problème de courroie donc n'en parle pas...
 


Bonsoir, moi je joue à la roulette russe, mais j’ai démonté carter huile pour vérification crépine et surprise aucun résidu collé, crépine nickel. J’ai galéré un peu pour décoller le carter, referait dans 1 an avec moins de difficulté pour enlever ce carter. Véhicule de janvier 2016 et 63000 km moteur 110. Suis presque sûr de tenir 2 ans comme la crépine et nickel. A suivre. Vidange tous les 10k km.
 

Ben non, plein passent en atelier avant que ça pête ! Quoi qu'il en soit, si tu veux jouer à la roulette russe, vas-y, fais toi plaiz' !!! :dent:

Pour l'instant, 43000 km et 4 ans, courroie nickel. PT 130. Mon garagiste m'a confirmé que l'ancienne courroie ne tenait pas le choc et aussi que des garagistes faisaient parfois l'économie de mettre du 5w30 au lieu du 0w30 et que cela jouait. C'est moins chère sur le devis mais cela dégrade plus vite la courroie (huile moins performante au démarrage), notamment quand on multiplie les petits parcours.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

...
... et aussi que des garagistes faisaient parfois l'économie de mettre du 5w30 au lieu du 0w30 et que cela jouait. C'est moins chère sur le devis mais cela dégrade plus vite la courroie (huile moins performante au démarrage), notamment quand on multiplie les petits parcours.

Le problème rencontré pour les petits parcours est le fait surtout que l'huile n'a pas le temps de monter suffisamment en température, et que l'essence qui provient de l'enrichissement au démarrage s'accumule en partie dans l'huile.
C'est ces hydrocarbures dissous dans l'huile qui détruisent le polymère de la courroie.

Pour vérifier :
- après une succession de petits parcours, à froid, dévisser le bouchon d'huile, et sentez le : il sent l'essence ...
- après un bon parcours sur autoroute, si on refait le même test, l'odeur d'essence a pratiquement disparu. (Si ce n'est pas le cas, on peut alors se poser des question sur l'état de la segmentation...)
Bien sûr ce phénomène est beaucoup plus marqué en hiver par basse température.
 
Dernière édition:

Pour l'instant, 43000 km et 4 ans, courroie nickel. PT 130. Mon garagiste m'a confirmé que l'ancienne courroie ne tenait pas le choc et aussi que des garagistes faisaient parfois l'économie de mettre du 5w30 au lieu du 0w30 et que cela jouait. C'est moins chère sur le devis mais cela dégrade plus vite la courroie (huile moins performante au démarrage), notamment quand on multiplie les petits parcours.
C est quoi la différence de prix 0w30 et 5w30.
 

C est quoi la différence de prix 0w30 et 5w30.
La différence de prix entre les deux huiles n'est pas énorme par rapport au prix des révisions chez Peugeot ! o_O

Par contre, la 0w30 est un peu plus fluide à basse température que la 5w30.
Donc à froid, la lubrification des organes du moteur est plus rapide.
C'est aussi favorable à la lubrification lors de l'utilisation fréquente du start and stop en milieu urbain!

Pour quelqu'un qui habite en dehors des villes dans un pays chaud, les deux huiles doivent passer.
Il faudrait voir ce que préconise Peugeot en Afrique par exemple...
 
Dernière édition:

La différence de prix entre les deux huiles n'est pas énorme par rapport au prix des révisions chez Peugeot ! o_O

Par contre, la 0w30 est un peu plus fluide à basse température que la 5w30.
Donc à froid, la lubrification des organes du moteur est plus rapide.
C'est aussi favorable à la lubrification lors de l'utilisation fréquente du start and stop en milieu urbain!

Pour quelqu'un qui habite en dehors des villes dans un pays chaud, les deux huiles doivent passer.
Il faudrait voir ce que préconise Peugeot en Afrique par exemple...
Le prix des révisions, c est le taux horaire. Fonction de la surface. de la ville . et de l outillage.
 

Le prix des révisions, c est le taux horaire. Fonction de la surface. de la ville . et de l outillage.

On est d'accord, n'empêche que le surcoût de l'huile entre une 0w30 et une 5w30 est négligeable par rapport au prix de la facture payée pour la révision, qui inclus à la fois le taux horaire, le temps passé et les fournitures...
 
Dernière édition:

On est d'accord, n'empêche que le surcoût de l'huile entre une 0w30 et une 5w30 est négligeable par rapport au prix de la facture payée pour la révision, qui inclus à la fois le taux horaire, le temps passé et les fournitures...
Chez Peugeot, c'est négligeable mais c'est comparé avec des garages multi marques. Ils ont des commandes bien plus importantes de 5w30 et peuvent baisser le prix au L très bas, mais pas en 0w30 car l'huile est moins répandue. Donc entre une 0w30 proposé chez Peugeot (forcément c'est la recommandation) et une 5w30 chez un généraliste, il y a un écart important. Ajouté à des pièces moins chères (l'écart est moindre si on a la remise du personnel), les gens ne cherchent pas très loin. Sur le taux horaire, des garages peugeot sont très compétitifs en revanche.
 

Quid d'une demande de participation du constructeur en cas de problèmes, si révisions faites hors réseau... ?