308 Pure Tech 1.2 130 ch : courroie de distribution

Vous oubliez de dire dans le cas du PureTech ce n'est pas que l'huile qui dégrade la courroie mais l'essence mélangée à l'huile du fait d'une mauvaise étanchéité de la segmentation !
faudrait savoir...l'huile diluée ne peut pas détériorer la courroie si tu la consommes :)

Dernière édition:

Qu'est-il indiqué exactement dans le devis peugeot
Car une ligne style "forfait changement courroie de distribution" ne donne pas le détail
Par ex, l'huile sera systématiquement changée
A 6 ans, et si ta courroie a été vérifiée chaque année lors de la révision, il n'y a pas de raison pour que tu aies besoin d'un nettoyage crépine.
Mes 2 voitures à moteur PT, dont les courroies ont été changées à 6 ans, n'avaient aucun souci (et les courroies n'étaient pas dégradées)
Voir le devis. Il n'y a pas de forfait pour les pièces mais la liste et, n'y figure pas l'huile.liste des pièces.jpg

Concernant cette courroie, sur mon 3008 Pt130, j'avais demandé lors de la révision à 5 ans et 50.000 kms, le changement préventif de la courroie car elle présentait des fentes visibles par le bouchon d'huile.
De plus lors des intervalles d'entretien entre 30 et 40 Mkms, et entre 40 et 50 Mkms, il m'était demandé un complément d'huile à peu près à mi intervalle de vidange alors que jamais entre 0 et 30Mkms.
Le CC na pas voulu faire sous prétexte que la pige indiquait "bon état".
voir photo faite à 5 ans avant la révision annuelle des 5 ans (10.000 kms par an

courroie.jpg

Peu après, je l'ai bazardé sans attendre des problèmes plus sérieux

Je ne vois pas l'intérêt de changer le joint spi vilebrequin, ou alors il faut être logique et changer le joint coté embrayage aussi ( mais là, c'est pas le même boulot :) ).
Salut,
Dans le protocole Stellantis de dépose de la distribution, il faut déposer les éléments suivants.
Notamment la vis de vilebrequin avec un couple de 50 Nm (5 m dan). Mon garagiste me dit qu'il est tellement obligé de forcer à la dépose comme à la repose qu'il abime à chaque fois le joint spi. Il le change donc par un neuf pour ne pas avoir de risque de fuite d'huile plus tard.

1741528387210.png

1741528470606.png
1741528595130.png

OK, je comprends mieux, c'est plutôt la bague d'étanchéité du moyeu qu'il change.

Vous oubliez de dire dans le cas du puretech ce n'est pas que l'huile qui dégrade la courroie mais l'essence mélangée à l'huile du fait d'une mauvaise étanchéité de la segmentation !
Ben en fait c'est plutot les 2 ! Des huiles il y en a de toutes sorte et qualité meme avec le meme indice sur le bidon. Certaines ont des compositions chimique un peu differente comme la qualité détergente ou le taux de cendre ou encore la teneur en poly aromatiques a bas poids moleculaire. Ces particularités ne sont pas spécifiquement identiques entre huiles aux memes normes (genre BS712312) mais peuvent avoir un impact sur un matériau qui entre en contact prolongé . Les Puretec ayant un bain d'huile bas ou barbote la courroie , si le moteur est longtemps à l'arrêt il y a contact long qui peut s'avérer agressif suivant la composition.
A noter aussi que la segmentation elle meme est sensible à la qualité de l'huile. Certaines huiles se révèlent moins compatibles avec le montage , un peu merdique faut le dire , du puretech et finissent pas "bloquer " l'ensemble et donc le raclage devient moins bon. Bref l'imbrulé d'essence passe alors dans l'huile qui du coup se dégrade . Le cycle infernal commence.

Suite au devis, cité plus haut, ne voyant pas de nettoyage de la crépine, j'en ai demandé la raison.
Réponse : " Le nettoyage de la crépine ne se rajoute que si la courroie est très détériorée".

Face aux difficultés pour revendre les autos concernées par le moteur, certaines concessions prennent des engagements de garantie : extrait d'un article.

Malgré tout, Stellantis propose quand même une garantie moteur étendue sur certains de ses modèles. Cela se remarque sur Autosphere, ou 400 des 501 annonces "occasions exceptionnelles" sont des Citroën, DS ou Peugeot.

Sur certaines de ces annonces, l'on trouve ainsi une mention "garantie moteur 10 ans"... sous conditions. Car "les réparations doivent avoir été réalisées exclusivement dans le réseau agréé Stellantis. Pour les entretiens, ils peuvent être effectués chez tout professionnel automobile, à condition de respecter les préconisations du constructeur." À prendre en compte.

• J'aime
Reactions: falkon23

Tout à fait. Par chez moi, si tu fais le changement de la courroie, il y a systématiquement démontage et nettoyage du carter et de la crépine

208 de ma fille.
Courroie remplacée : 6 ans et quatre mois et 86500 km. Fissurée mais pas "émiéttée", dans cet état, le garage ne vérifie pas la crépine.
Hors sujet : clé rouge = niveau d'huile, 1,3 litre à rajouter pour 7500 km parcourus depuis la vidange.

20250426_175449.jpg

• Sad
Reactions: Terag 90