Rappel vérification courroie distribution 3008 1.2 puretech 130

Pareil. Viens de recevoir ce rappel.
C’est quand même bizarre que certains l’ont en début d’année et d’autres en fin d’année.

Ils commencent leur lettre par « la sécurité étant une préoccupation majeure pour automobiles Peugeot »... alors majeure peut-être, mais y’a le temps hein
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Ma courroie est bien lisse mais je ne vois pas de marquage jaune. Mon 5008 est de février 2018 , il ne devrait donc pas faire partie de la mauvaise série.
Y’a t’il eu d’autre bonne courroie montée que celle à marquage jaune?
Merci
 

C’est quand même bizarre que certains l’ont en début d’année et d’autres en fin d’année.
Je ne pense pas que certains aient eu ce rappel en début d'année
Ne pas oublier, non plus, que le rappel ne peut pas être envoyé à tout le monde en même temps, il faut aider les CC à gérer un afflux de voitures et/ou gérer les appros par ex
 

Bonjour,
j'ai reçu la même lettre de rappel pour ma 208 1,2 puretech qui vient d'avoir 100 000 kms.
Je l'ai amené chez mon agent et après vérification il m'a dit que la courroie est en bon état sauf que maintenant la préconisation est de la changer tous les 100 000 kms ou 6 ans.
Du coup, si je veux suivre la préconisation du constructeur, c'est à ma charge !!!
Sympa Peugeot !!
 

Bonjour,
j'ai reçu la même lettre de rappel pour ma 208 1,2 puretech qui vient d'avoir 100 000 kms.
Je l'ai amené chez mon agent et après vérification il m'a dit que la courroie est en bon état sauf que maintenant la préconisation est de la changer tous les 100 000 kms ou 6 ans.
Du coup, si je veux suivre la préconisation du constructeur, c'est à ma charge !!!
Sympa Peugeot !!
Tu as combien de CV ?
 



Bonjour,
Mon 3008 (moteur essence 1.2 pure tech 130 BV6-31500 km) de janvier 2017 est concerné par un rappel pour vérification de la courroie de distribution. Je l'ai acheté dans une concession Peugeot en occasion 10 km, il était immatriculé au Luxembourg.
Ma concession locale actuelle et le service client Peugeot France disent que ce rappel nécessite un outillage spécial seulement disponible en Belgique, et ne peut donc pas être effectué sur ma voiture.
Quelqu'un dans le même cas aurait-il une solution à me communiquer? en quoi consiste cette vérification? le risque de rupture est-il important? Je crains un problème sur la courroie avec les risques que ça induit sur le moteur, mais après 4 mois d'échanges, Peugeot m'ignore et ne propose rien. Merci d'avance :)
 


la campagne de rappel est la JZR
elle consiste à mesurer la largeur de la courroie de distribution et à intervenir si NOK
mais également à mettre le CCM à jour
 

Bonjour , je m'apprête à acheter un 3008 1,2 l de fin 2019 , pouvez vous me dire si ce problème de courroie persiste toujours ? Avez vous eu vent de pannes avec ces 3008 achetés après 2017 ?
Je vous remercie
 


Bonjour , je m'apprête à acheter un 3008 1,2 l de fin 2019 , pouvez vous me dire si ce problème de courroie persiste toujours ? Avez vous eu vent de pannes avec ces 3008 achetés après 2017 ?
Je vous remercie
Pour une véhicule de 2018, j'ai le problème en ce moment oui
 


puisque la périodicité passée le premier changement (60 000km et 4 ans dans mon cas) est 200 000km ou 12 ans
Ce n'est pas tout à fait cela : une fois le 1er changement, la courroie est à changer "seule" 12 ans plus tard. Mais, entre les 2, tu as le changement du kit de distribution, donc y compris la courroie.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Si tu changes la 1ère ta courroie à 100000 ou à 6 ans, le changement suivant (dans la partie "kit") sera 100000 kms ou 6 ans après cette date

C'est au 1er des termes échu. Si par ex ta voiture a 6 ans et 50000 kms au 1er changement , le changement suivant sera à 12 ans ou 150000 kms.
 

Ce n'est pas ce qui est préconisé dans le plan d'entretien officiel en pdf ci dessus.
Remplacement de la courroie de distribution 100000 Km / 6 ans Puis tous les 200 000 Km / 12 ans
Remplacement du kit de distribution 200000 Km / 12 ans Puis tous les 200000 Km

ca aurait du etre
changement courroie à 100000km ou 6ans
changement kit distribution (dont courroie) à 200 000 km ou 12 ans
changement courroie à 300 000 km ou 18 ans
changement kit distribution (dont courroie) à 400 000 ou 24 ans (je doute qu'elle y arrive)

dans mon cas avec le changement anticipé à 4 ans et 60000 km se devrait etre
changement courroie à 60000km ou 4 ans
changement kit distribution (dont courroie) à 200 000 km ou 12 ans
changement courroie à 260 000 km ou 16 ans
changement kit distribution (dont courroie) à 400 000 ou 24 ans (je doute qu'elle y arrive)
 

Le plan d'entretien officiel a été changé, comme c'est stipulé sur le courrier du rappel.
Mais après, chacun fait ce qu'il lui plait. Perso, je préfèrerais avancer la date du changement de courroie plutôt que d'avoir mon moteur HS à remplacer complètement
Mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Et ton exemple n'est pas bon. Si tu as changé ta courroie par anticipation à 4 ans/60000, le kit doit être au max à 10 ans (6 ans après le chgt de courroie), et/ou 160000 kms (100000 de plus)
 



Bonjour à tous,

Je me permets de vous questionner concernant cette fameuse courroie.

Mon Peugeot 3008 1,2 Puretech 130 chevaux est d'avril 2017 et la vérification de la courroie à eu lieu en février 2023, apparemment elle était bonne. Il s'agit de la Dayco avec les écritures en jaune.

Toutefois, hier est apparu le message me demandant de faire réparer mon véhicule ainsi que le voyant orange moteur.

Bien évidemment, ma voir à toujours été entretenue chez Peugeot et pour cette panne ira de nouveau chez eux.

En parcourant différents forum, il est possible que ce soit un problème d'electrovannes mais de ce que je lis ici cela pourrais aussi venir de la courroie car il y aurait de nouveau des rappels?

Certains ont ils eu ce genre de problème identique au miens?

En vous remerciant d'avance.
 

Le problème n’est pas résolu avec aucune courroie. Donc il s’agit probablement de la courroie mais il peut s’agir aussi d’un problème tout à fait différent. Il faut passer la valise
 
  • J'aime
Reactions: Anthony Caps

Merci de ton message.
Cela me rassure sur la possibilité que cela soit moins grave que la pompe et la courroie.
Au plaisir d'échanger de nouveau.
 

Bonjour, Combien de km a la voiture. SI la voiture est de 2017 la courroie aurait du être changée en avril pour ses 6 ans. Si çà n'a pas été fait il y a de fortes chances que ce soit ça le problème (dans mon cas, ils ont changé courroie, carter, électrovanne à 66000 km). bizarre que ça n'est pas été requis par Peugeot en février...
 


Bonjour à tous,

Effectivement c'est ce que j'ai compris en lisant les messages sur le forum, pour autant aucune information ne m'a été donné par Peugeot, même lors de mon entretien et vérification de celle ci en mars 2023, soit 2 mois avant ses 6 ans.

D'ailleurs je suis passé hier à la concession qui réalise chaque année l'entretien de mon véhicule, car je ne retrouvais pas la facture de 2023. Je leur en ai parlé et ils m'ont juste répondu que ça ne pouvait pas être ça car elle a été vérifiée en mars 2023 lors de l'entretien.

Il s'avère donc qu'il s'agit bien de la courroie...

N'ayant pas pu faire faire la vérification de la panne par le même concessionnaire Peugeot, celui ci m'a demandé mes factures d'entretien et m'a stipulé que je n'aurai qu'un bout à ma charge et que Peugeot prendrait le plus.

J'attends maintenant la douloureuse proposition...
 

A 6 ans, la courroie aurait dû être changée et non pas simplement vérifiée, cf le nouveau plan d'entretien
Non, ça c'était le plan initial de Stellantis lors du 1er rappel. Mais après qq mois de flottement, et sans doute devant le flot de critique des clients à qui ont demandait de prendre à leur charge un changement précoce de courroie, Stellantis a finalement maintenu la preco de 10 ans (ou 175000km, je crois) pour ceux dont c'était la preco initiale. Avec contrôle annuel de la courroie.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas préférable quand même pour ces gens de changer leur courroie à 6 ans pour limiter les risques, bien entendu....
 

Non, ça c'était le plan initial de Stellantis lors du 1er rappel. Mais après qq mois de flottement, et sans doute devant le flot de critique des clients à qui ont demandait de prendre à leur charge un changement précoce de courroie, Stellantis a finalement maintenu la preco de 10 ans (ou 175000km, je crois) pour ceux dont c'était la preco initiale. Avec contrôle annuel de la courroie.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas préférable quand même pour ces gens de changer leur courroie à 6 ans pour limiter les risques, bien entendu....

Bonsoir,
Ma voiture est de novembre 2017 et demain je ferai remplacer ma courroie, en même temps que la révision annuelle. Lors de la livraison le préconisation était de 10 ans, mais depuis on m'a fait signer les nouveaux plans d'entretien avec un remplacement de la courroie à 6 ans ou 100000 km.
Je précise que le CC ne m'a pas dit qu'il faut la changer, c'est moi qui le lui ai demandé. Je n'ai pas du tout entendu ou lu que Peugeot a maintenu la préco de 10 ans pour ceux qui en bénéficiaient au départ. Il m'a imprimé un plan d'entretien actuel et celui-ci indique toujours un remplacement à 6 ans.
Par contre j'ai lu que Peugeot prend en charge les frais en cas de problème jusqu'à l'âge de 6 ans et 6 mois.
Si donc le véhicule est d'avril 2017, le délai fatidique des 6 ans et 6 mois a expiré fin octobre 2023.
Je suis curieux de savoir comment Peugeot va traiter ce cas.
Tenez nous au courant, svp.
 

Bonsoir,
Ma voiture est de novembre 2017 et demain je ferai remplacer ma courroie, en même temps que la révision annuelle. Lors de la livraison le préconisation était de 10 ans, mais depuis on m'a fait signer les nouveaux plans d'entretien avec un remplacement de la courroie à 6 ans ou 100000 km.
Je précise que le CC ne m'a pas dit qu'il faut la changer, c'est moi qui le lui ai demandé. Je n'ai pas du tout entendu ou lu que Peugeot a maintenu la préco de 10 ans pour ceux qui en bénéficiaient au départ. Il m'a imprimé un plan d'entretien actuel et celui-ci indique toujours un remplacement à 6 ans.
Par contre j'ai lu que Peugeot prend en charge les frais en cas de problème jusqu'à l'âge de 6 ans et 6 mois.
Si donc le véhicule est d'avril 2017, le délai fatidique des 6 ans et 6 mois a expiré fin octobre 2023.
Je suis curieux de savoir comment Peugeot va traiter ce cas.
Tenez nous au courant, svp.
Voici le résumé de la situation (il y a eu 5 versions de la note de rappel ! )
https://www.largus.fr/actualite-aut...:text=[Mis à jour le 12,2017 à l'automne 2018.
J'imagine que lorsque le garage t'a fait signer un nouveau plan d'entretien avec changement de la preco, c'était dans les 1ers mois suite au rappel (donc pas la dernière version). Comme je pense de nombreux autres clients, tu es dans une zone grise, on t'a fait signer un papier (6 ans ou 100000km) et APRÈS Stellantis est revenu sur sa décision, maintien de la preco initiale (10 ans 175000km). Quelle consigne suivre ?