Rappel vérification courroie distribution 3008 1.2 puretech 130

Mais après qq mois de flottement, et sans doute devant le flot de critique des clients à qui ont demandait de prendre à leur charge un changement précoce de courroie, Stellantis a finalement maintenu la preco de 10 ans (ou 175000km, je crois) pour ceux dont c'était la preco initiale. Avec contrôle annuel de la courroie
Pas du tout, et j'en ai un contre-exemple personnel, où une voiture de 6 ans doit changer sa courroie (et je précise même, voiture non rappelée car "autre" moteur EB)
 


Avec tous ces changements de préconisation de la part de Peugeot (Stellantis) le client ne sait plus quoi faire pour ne pas se voir refuser une éventuelle prise en charge.
J'ai donc opté pour la sécurité en faisant remplacer ma courroie pile à 6 ans mais avec un total de 36200 km.
Je serai donc couvert pour les prochaines 6 années car je vais devoir garder ma voiture certainement encore longtemps. En effet, avec la médiatisation de toute cette affaire, les véhicules équipés de ce moteur sont devenues quasi invendable.
J'ai voulu la faire reprendre dans le cadre d'un nouvel achat, mais Kia, Volkswagen, Renault et même le site "vendezvotrevoiture.fr" ont refusé de la reprendre. Voici le message reçu en date du 27 octobre 2023:

Actuellement la vente de votre Peugeot n'est pas possible

Nous souhaitons vous informer que la demande pour votre Peugeot 3008 a diminué récemment ce qui nous empêche d'acheter votre voiture.

Mais ne vous inquiétez pas, le marché automobile est en constante évolution et nous vous tiendrons informé lorsque nous pourrons à nouveau acheter votre voiture.

Merci de votre compréhension
Votre équipe vendezvotrevoiture.‍fr

Je suis d'avis que tous les propriétaires dont la voiture est équipée de ce moteur devraient également faire une action de groupe pour demander des dommages et intérêts à Stellantis pour la perte de valeur de leur véhicule.
Il y a 6 mois encore ma voiture valait 20000 euros et aujourd'hui plus personne n'en veut !!!!
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

salut !!
quand j'ai vendu mon 5008 avec ce moteur ... j'ai essayé d'anticiper les problèmes que j'allais avoir ! heureusement le garage où j'ai acheté mon nouveau véhicule ne m'a rien demandé ! la reprise a couvert le crédit ... et c'est juste le montant des deux années versé qui m'a un peu fait ch*er mais bon !! j'ai évité le pire ;)
Peugeot n'en tiendra pas compte dans une action de groupe ... ça c'est sûr !!
 

Bon
Bonjour à tous,

Je me permets de vous questionner concernant cette fameuse courroie.

Mon Peugeot 3008 1,2 Puretech 130 chevaux est d'avril 2017 et la vérification de la courroie à eu lieu en février 2023, apparemment elle était bonne. Il s'agit de la Dayco avec les écritures en jaune.

Toutefois, hier est apparu le message me demandant de faire réparer mon véhicule ainsi que le voyant orange moteur.

Bien évidemment, ma voir à toujours été entretenue chez Peugeot et pour cette panne ira de nouveau chez eux.

En parcourant différents forum, il est possible que ce soit un problème d'electrovannes mais de ce que je lis ici cela pourrais aussi venir de la courroie car il y aurait de nouveau des rappels?

Certains ont ils eu ce genre de problème identique au miens?

En vous remerciant d'avance.

Bonjour à tous,

Je vous fais un retour suite à la fin de l'histoire ce jour
Après 3 semaines au sein du garage Peugeot, il s'avère que c'était bien la courroie qui était à l'origine du problème et qu'il était temps de la changer car elle perdait pas mal de morceaux.
Peugeot a prit en charge les réparations hormis 2 capteurs sur arbres à cames.

Il m'a été confirmé que vu l'état de la courroie les dégâts auraient pu être plus important
 



Combien de kilomètres votre voiture
?

Bonjour, environ 92000km si je me souviens bien. J'ai pas vérifié en la récupérant hier mais il me semblait qu'on était dans cette zone là


Quoi ! Pas possible ? Et dire qu'une certaine personne du forum dénonce à cor et à cri parce que Stellantis ne ferait pas cela.
A ne plus rien y comprendre :spamafote:

Sachant que je n'ai rien demandé.
Dès que le garage m'a confirmé la panne, ils m'ont demandé mes factures d'entretien ete sont revenus avec cette offre de prise en charge
 

Oui, et je ne suis pas surpris. Mais si tu regardes d'autres messages ailleurs, tu trouveras un rabatteur pour une action collective, et qui prétend que Stellantis ne fait pas de réparation quand ça arrive ...
 

En espérant qu"ils aient senti le vent tourner et qu'ils commencent à prendre plus en charge leur défaut de conception.
Pour ma part il a quand même a chaque fois fallu insister pour une prise en charge totale même en étant encore souis garantie. Surtout la dernière fois où ils ont voulu me faire casquer pour des pièces qu'ils avait changé déjà un an plus tôt. Après une grande partie du problème serait résolu avec la nouvelle courroie, le nouveau plan d'entretien et un carter plus grand pour diluer l'essence dans plus d'huile. Mais bon, comme d'hab ils jouent la montre et l'effet David contre Goliath qui est à leur avantage mais peut être plus pour longtemps (plus que 32 personne pour que l'action collective prenne forme.
En attendant, la valorisation de ma voiture chez autosphere est passé de 22785€ en janvier à 80800km à 19072€ en novembre à 92000km .
Ça fait mal -16% en 10 mois...L'effet de la communication du problème est passé par là...
 
  • J'aime
Reactions: kyoju

Aujourd'hui passage à Norauto pour la révision des 6 ans (marre de me faire enfler chez peugeot pour le double du prix 260€<520€).
Norauto à mis de la 0w20 malgré le fait que je leur ai dit de mettre de la 0w30 comme sur le plan d'entretien. ils auraient une note interne leur interdisant formellement de mettre de la 0w30 et de passer à la 0w20 pour respecter la préco peugeot. J'attends la confirmation. Çà pue la surconso d'huile avec une huile aussi fluide. Quelqu'un a un document officiel récent de peugeot avec cette préco pour les puretech 130 après 2018?
 


C'est bien la 0W20 pour les PT 130 , les japonais utilise de la 0W8 sans consommation d'huile particulière.

Bonjour,
Je n'y comprends plus rien. Mon plan d'entretien préconise la 0W30 et le CC m'a bien mis celle-ci lors de toutes les révisions passées.
Dernière révision des 6 ans faite le 10 novembre avec huile ERP 0W30 (référence 1639369080) ainsi que remplacement de la courroie de distribution à 36500 km.
Comment savoir avec certitude quelle huile il faut mettre ?
 



Bonjour à tous,
je confirme que lors de ma derniere revison des 4 ans fin octobre le garage m'à mis de la 0/20 alors que les 3 autres revisions ils avaient mis de la 0/30
 

Bonsoir
Chez moi à Troyes.
Entretien de 06/2022>0w30
Entretien de 06/2023>0w20, il ne mentionne pas un contrôle de courroie de distribution.
 

bonjour à tous,
j'ai fait ma révision des 5 ans fin novembre, il m'a été bien précisé que le contrôle de la courroie de distribution est fait d'office à chaque révision sur le 1,2 puretech...
 
  • J'aime
Reactions: moppom

c'est du pipo le contrôle de la dimension de la courroie vu qu'elle se dégrade .le client est rassuré mais de quoi ,de l'inévitable ?
 

Renseignements pris chez Peugeot pour les moteur EB2DTS soit le puretech 1.2 130 sans filtre à particule (avant 2018 pour le 5008) c'est de la 0w30 B71 2312 (C1C2) uniquement.
Pour le EB2ADTS soit le puretech 1.2 130 avec filtre à particule soit après 2018 c'est la 0w20 B71 2010 (C5) uniquement.
C'est la même info chez Total (en fonction du numéro de moteur)
https://services.totalenergies.fr/p...vehicule/huiles/ou-acheter-des-huiles-moteurs

pour les différences entre ADTS et DTS c'est ici
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Me voilà bon pour faire rechanger l'huile.
 
  • J'aime
Reactions: Darkfagor

c'est du pipo le contrôle de la dimension de la courroie vu qu'elle se dégrade .le client est rassuré mais de quoi ,de l'inévitable ?
Encore un post pipeau, comme tu le dis si bien
Le contrôle permet entre autre de voir si la courroie est trop large, et qu'il faut donc la changer
Et c'est ainsi que pas mal de clients ont eu leur courroie changée gratuitement avant les 6 ans de la voiture
Mais quand on ne veut évoquer que le négatif, on en oublie tout le reste
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

cause toujours dans le vide !ça n'intéresse personne ! je le redis ce test n'a aucune valeur ,la courroie se délite point ,pas besoin de tromper le client mais dire des conneries sur le forum ne va pas faire avancer ton groupe!
 






Mais les VTI n’avaient pas de problème sur la distribution
Tout dépend de quels "VTI" tu parles.
VTI est une dénomination commerciale. Et il existe donc des "VTI 82 ch" qui sont des moteurs EB2, certes sans turbo, mais avec la même techno que les autres EB2 plus puissants
 

quel bouffon ce mec!!
Si vous indiquez que le sujet n'est pas très crédible et techniquement pas préparé (autant qu'il veut vous le faire croire), vous serez d'accord avec moi.
Il suffit de suivre ses posts pendant un moment pour le détecter.
Cependant, évitez d’utiliser ces termes !
Signalez objectivement plutôt toute inexactitude ou incohérence dans ses messages.
Ceci est plus efficace et élimine son attitude de persécution.
 
Dernière édition:

Mais les VTI n’avaient pas de problème sur la distribution
Les THP, c’était le tendeur hydraulique
Faut pas tout mélanger
Les eTHP, il vient de sortir celui là
Ben si justement les VTI EB2 ont la même courroie à bain d'huile que les puretech EB2. Ils sont certes surement moins sensible au problème car moins sollicités mais il n'empeche que c'est la même conception et donc le même défaut. Tous les constructeur qui ont essayé cette solution technique en sont revenu, Ford avec le 1.0 ecoboost est repassé à la chaine, Honda avec le 1.0 ivtec remplacé par des hybrides sur la base du 1.5 4 cylindres, peugeot est aussi repassé sur un chaine sur le puretech hybride.

par contre W13 et maxime1 si vous voulez vous engueuler, donnez vous RDV quelque part et reglez ça mais arrêtez de polluer tout les topic qui parlent du sujet.
https://www.dicocitations.com/citations/citation-11082.php