Rappel vérification courroie distribution 3008 1.2 puretech 130

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par gauz33, 26 Février 2020.

1. gauz33

gauz33 Membre régulier

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,
    Mon 3008 (moteur essence 1.2 pure tech 130 BV6-31500 km) de janvier 2017 est concerné par un rappel pour vérification de la courroie de distribution. Je l'ai acheté dans une concession Peugeot en occasion 10 km, il était immatriculé au Luxembourg.
    Ma concession locale actuelle et le service client Peugeot France disent que ce rappel nécessite un outillage spécial seulement disponible en Belgique, et ne peut donc pas être effectué sur ma voiture.
    Quelqu'un dans le même cas aurait-il une solution à me communiquer? en quoi consiste cette vérification? le risque de rupture est-il important? Je crains un problème sur la courroie avec les risques que ça induit sur le moteur, mais après 4 mois d'échanges, Peugeot m'ignore et ne propose rien. Merci d'avance :)

2. patricevendee

patricevendee Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    15 Octobre 2018
    "J'aime" reçus :
    33
    bonjour,
    Je ne vois pas en quoi le modèle de courroie d'un moteur 1.2L 130 peut être différent entre un 3008 français et un 3800 du luxembourg...
    Je pense plutôt que ton concessionnaire refuse d'intervenir car la voiture n'a pas été achetée en France voire chez lui... Son prétexte me paraît franchement bidon ! (Bizarre qu'un outillage spécifique soit nécessaire pour contrôler une courroie sur cette voiture... )
    Quant au rappel pour vérification de la courroie, a-t-il été fait par courrier venant de Peugeot ?
    si oui, je contacterais une association de consommateur pour les faire bouger ...
    bon courage.

3. Jpop81

Jpop81 Lion Hors catégorie

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 201
    :coucou:

Il serait très intéressant que tu scannes cette lettre (en masquant tes coordonnées et l'identification de ton véhicule) car les problèmes de distribution du 1.2 Puretech commencent à apparaître ça et là...

Tu es loin d'être seul, et le souci en question peut amener à la casse du moteur :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/echange-moteur-1-2-130cv.118857/

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/moteur-puretech-130ch-hs-après-seulement-70-000km.118858/

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/fuites-sur-cylindres-moteur-hs-1-2-130ch.114698/

https://drive.google.com/file/d/1QOxOKf-7ZTfOZhQI4c82WhMyvqB5O-Sr/view?usp=sharing

Pour le moment, je ne crois pas qu'il y ait eu la moindre campagne de rappel en France pour ce problème. D'où ma demande que tu postes le courrier de rappel que tu as reçu. :chinois:

Concernant l'attitude de ta concession française, je pense justement que c'est lié au fait qu'aucune campagne de rappel spécifique n'a été lancée en France. Du coup, ils ne savent peut-être pas comment traiter financièrement le problème pour pouvoir se faire rembourser par PSA des frais engagés... :rolleyes:
    Pour l'instant, c'est la "patate chaude" de PSA Luxembourg...

EDIT : un nouveau cas sur 5008 : https://www.forum-peugeot.com/Forum...h-130ch-5008-allure-2018.119340/#post-2537546

#3 Jpop81, 26 Février 2020
    Dernière édition: 27 Février 2020
  4. clo91

clo91 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    19 Décembre 2013
    "J'aime" reçus :
    197
    J'ai fait la révision de mon 3008 chez un cc français et j'ai été surpris de trouver cette mention sur la checklist qui m' été remise. Contrôle de la courroie pour 4 pays seulement , et les autres ??

Jpop81 aime votre message.
  5. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 201
    Effectivement, très surprenant, surtout la localisation géographique... :heink:

Serait-ce lié à une législation plus contraignante dans ces pays ? :voyons: Auquel cas PSA, qui connait bien les problèmes de sont 1.2 Puretech, serait contraint de prendre les devants et de reconnaitre le problème, contrairement à la France (simple hypothèse) :confused:

6. Colombus

Colombus Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    "J'aime" reçus :
    1 944
    ... donc uniquement des véhicules réservés à l’export... ?! :confused:

7. Colombus

Colombus Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    "J'aime" reçus :
    1 944
    Effectivement pas de rappel général avéré (je serais éventuellement concerné, car 47000 km à ce jour...) mais il est aussi question de types et de lots de courroies différents montées sur ce moteur... :voyons:
    À suivre... :spamafote:

lainlain2 aime votre message.
  8. gauz33

gauz33 Membre régulier

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2
    Merci pour vos réponses. Je n'ai pas reçu de courrier. Suite à un voyant allumé, j'ai laissé le 3008 à la concession qui m'a alors avisé que ma voiture était sur la liste du rappel. Quand je l'ai récupérée ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas pu faire la vérif., seulement prévue dans certains pays (Belgique, Allemagne, etc.). Le service client Peugeot contacté me balade depuis 4 mois. Pourtant le moteur et certainement la courroie sont les mêmes en France. J'ai conservé copie de tous les échanges.

9. Mtu330

Mtu330 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    20 Octobre 2014
    "J'aime" reçus :
    477
    Autrement dit, j'achète une voiture à Lille, je déménage en Belgique, la voiture n'est plus adapte à rouler?

10. Colombus

Colombus Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    "J'aime" reçus :
    1 944
    Pour info des intéressés, une enquête européenne portant sur 93 SUV/4x4 avec 16 critères d’évaluation (moteur, alimentation, électronique de gestion...etc) donne un indice de fiabilité - par véhicule - sur 100 :

Peugeot 3008 (1,2l) 2016-> se situe à la 31e place avec une note de 93,5 (maxi : 98,8 et mini : 84,2)

L’enquête globale porte sur 373 voitures sur 5 principaux segments du marché...
    Source : revue Que Choisir - Mars 2020

11. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 201
    Dans tes échanges, as-tu obtenu la référence du rappel en question ou même la fameuse "liste" de véhicules concernés :confused:

12. gauz33

gauz33 Membre régulier

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2
    Le rappel fait partie de la campagne JKY, qui concerne divers véhicules équipés du 1.2 puretech, 3008, 308, 208, etc.. Ci-joint l'échange entre la concession et le service campagne/ rappel de peugeot qui refuse l'exécution de la vérification en France.

Pièces jointes:

Mtu330 et Jpop81 aiment cela.
  13. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 201
    Éloquent ! :hebe:

Merci pour les infos, qui seront certainement très utiles à ceux qui rencontrent des problèmes avec la distri du 1.2 Puretech ! :bien:

Donc, à garder en tête, campagne de rappel de référence JKY pour le contrôle de la courroie de distribution du 1.2 Puretech (110 et 130 ch), uniquement lancée dans certains pays hors France (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Finlande), et qui nécessite une gamme de contrôle et un outillage spécifiques (lesquels :confused:) pour réaliser cette prestation.

Reste à savoir exactement de quoi il s'agit, mais nul doute que PSA va finir par bouger en France également à force que les clients, la presse auto et les associations de consommateurs ruent dans les brancards...
    Nul doute également que les véhicules Citroën, DS et potentiellement Opel soient touchés par le même défaut o_O

Sachant que, d'ores et déjà, PSA a mis en place une politique de prise en charge en France en cas de casse moteur ou de signes avant-coureurs :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/echange-moteur-1-2-130cv.118857/#post-2529519

EDIT pour les modos : ce sujet concerne presque toute la gamme Peugeot (208 I, 308 II, 2008 I, 3008 I & II, 5008 I & II), il mérite peut-être d'être mis en avant et/ou copié dans chacune de ces sections ? Ou alors dans "L'univers Peugeot / Actualité" ? :voyons:

#13 Jpop81, 27 Février 2020
    Dernière édition: 27 Février 2020
    Colombus, Mtu330 et janfi67 aiment votre message.
  14. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 201
  15. pjmdur

pjmdur Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    29 Août 2018
    "J'aime" reçus :
    75
    Chez Caradisiac, il y a une très très grosse discussion dans la section Peugeot qui donne tous les détails sur les problèmes de courroies qui touche effectivement plus ou moins tous les "anciens" moteurs 3 cylindres.
    Les nouvelles versions avec FAP sont a priori pas touchées puisque montée avec la nouvelle courroie.
    Pour les versions antérieures, c'est un peu plus compliqué car Peugeot a monté la nouvelle à partir de certaines séries.
    Et cela dépend de l'utilisation de chacun(petits trajets par ex.) et du type d'huile utilisé qui n'est pas forcément l'huile spécifique recommandée actuellement.
    La nouvelle a le dos lisse avec marquage jaune.
    Nota: faut oublier les précos anciennes qu'on peut trouver sur certaines versions jusqu'à 10 ans..
    Actuellement, faut changer la courroie tous les 6 ans ou 100000Km.
    il était question il y a déjà pas mal de temps d'un outil(une pige) qui permet d'évaluer l'usure.
    Mais cet outil n'existe pas pour l'instant.

Colombus et Mkk3364 aiment cela.
  16. gauz33

gauz33 Membre régulier

Inscrit depuis le :
    16 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour, la pige existe et est utilisée en Belgique, Luxembourg, Pays Bas, etc mais elle ne serait pas dispo pour les cc en France. Nous sommes les pigeons...

17. pjmdur

pjmdur Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    29 Août 2018
    "J'aime" reçus :
    75
    +1, c'est comme le nuage de Tchernobyl...

Ceci dit, le seul conseil que je puisse donner est de vérifier quelle courroie est montée, soit c'est la nouvelle et tout va bien, soit c'est l'ancienne et il faut se méfier.
    Le test est facile via le bouchon d'huile:
    La nouvelle à un dos lisse noir(pas strié/granuleux)
    On peut faire tourner le moteur(pas de projection d'huile); le marquage est jaune pour la nouvelle.
    Si on a pas la nouvelle, il est recommandé d'accélérer le remplacement de la courroie par sécurité(750€ tout de même....) ou de raccourcir la périodicité des vidanges + surtout le filtre.

#17 pjmdur, 2 Mars 2020
    Dernière édition: 2 Mars 2020
  18. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 201
    Ou de commencer à grogner chez le CC en ayant tous les arguments et les infos présents sur ce topic... :sarcastic:

Le rappel est lancé en Belgique/Pays-Bas/Luxembourg/Finlande et les moyens techniques de vérification sont disponibles là-bas : je pense que l'argument est déjà suffisamment convainquant et que ce ne sont que les prémices d'un rappel de plus grande ampleur, qui touchera aussi la France (enfin j'espère... :sarcastic:). :chinois:

19. Jpop81

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    1 201
    L'enquête de fiabilité de l'Argus sur les moteurs Puretech, et notamment sur les soucis du 1.2 :

Fiab_Puretech_Argus_1.jpg Fiab_Puretech_Argus_2.jpg

#19 Jpop81, 3 Mars 2020
    Dernière édition: 3 Mars 2020
  20. pjmdur

pjmdur Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    29 Août 2018
    "J'aime" reçus :
    75
    Renseignement pris, le test en question avec la pige ne donne absolument pas le degré d'usure de la courroie.
    Je veux dire ce qui cause le problème de particules qui bouchent la crépine de pompe à huile avec les conséquences que l'on sait.
    Juste pour savoir si la courroie n'a pas frottée latéralement et perdu en largeur.
    En aucun le problème de la courroie qui effiloche.
    Mais bon, c'est mieux que rien...

21. bugsy78

bugsy78 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    17 Septembre 2015
    "J'aime" reçus :
    26
    Question de ma part : la courroie est-elle visible sur les Puretech non équipées du filtre à particules ? J'avais lu que non, qu'il y a une pièce plastique qui gêne. Parce que sinon l'usure est assez facile à constater. Sur mon moteur de 2019 je vois bien la courroie par le trou de remplissage d'huile (mais c'est une nouvelle donc a priori pas de soucis)

22. pjmdur

pjmdur Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    29 Août 2018
    "J'aime" reçus :
    75
    Salut,
    C'est un peu plus difficile, mais on voit bien son aspect qui n'est pas lisse..
    Quant à évaluer son état, cela semble difficile visuellement.
    Faudrait vraiment que ça s’effiloche de toutes parts..
    Et on peut faire tourner le moteur et voir si le marquage est jaune ou pas.

23. Jean_Luc

Jean_Luc Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    2 Juin 2016
    "J'aime" reçus :
    46
    Salut,

Le test de la largeur de la courroie est aussi préconisé en Allemagne (c'est dans leurs plans d'entretien).

Pour reconnaitre sa courroie:

Edit: Les refs service box de la courroie sont nombreuses pour désigner la même courroie.
    La ref service box du kit de distribution (Chez Peugeot) actuel est quand à elle toujours la même 16 232 316 80 quelque soit le modèle de Puretech (atmo ou turbo) et ce kit contient la "nouvelle courroie".

#23 Jean_Luc, 6 Mars 2020
    Dernière édition: 6 Mars 2020
  24. starter84

starter84 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    8 Juillet 2014
    "J'aime" reçus :
    8
    Bonjour.
    J'ai contrôle par le trou de remplissage d'huile la courroie était noir...frayeur..!
    J'ai ensuite fait tourner le moteur et à l’arrêt la courroie avait des inscriptions jaunes....ouf!
    Est ce que je peux être rassuré.??

Merci pour votre réponse, bonne route à tous.

25. Jean_Luc

Jean_Luc Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    2 Juin 2016
    "J'aime" reçus :
    46
    Ben au moins t'as la bonne courroie, maintenant est-ce qu'elle va tenir ? Dieu seul le sait !
    Elle est quand même mieux adaptée que l'autre, on a vu pas mal de changement à 120.000km/130.000km ou elle n'avait pas posé de souci. La préco pour cette courroie est aujourd'hui de 100.000km/6ans. Il fait absolument respecter l'huile préconisée et respecter le plan d'entretien.

26. starter84

starter84 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    8 Juillet 2014
    "J'aime" reçus :
    8
    Merci Jean Luc.
    j'ai une extension de garantie les révisions sont faite quand il faut,.de plus en 2 ans deux révisions alors que je n'ai "que" 31000 km.
    donc pour l'huile pas de problème.

Merci à plus.

27. Blondin83230

Blondin83230 Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    27 Janvier 2020
    "J'aime" reçus :
    0
    Les prochains 1.2 Puretech vont être équipés d'une chaîne de distribution au lieu d'une courroie.

28. Pedro71300

Pedro71300 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    29 Juillet 2015
    "J'aime" reçus :
    87
    Si ça fini comme les thp avec les soucis de tenseur de chaîne de distrib on as pas fini

29. Le Tom

Le Tom Membre régulier

Inscrit depuis le :
    9 Mars 2017
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, je ne sais pas si il y a un autre post concernant cette courroie mais j'ai eu un appel de Peugeot pour un rappel en rapport avec celle ci. Je l'emmène jeudi. 3008-2 1.2l 130 Puretech BVM6 de novembre 2016.

30. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    1 129
    :oui: :oui: Ce rappel a déjà été signalé !!!

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification