Echange moteur 1.2 130CV

Discussion dans 'Entretien' démarrée par qwertz, 21 Janvier 2020.

  1. qwertz

    qwertz Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2013
    Messages :
    96
    "J'aime" reçus :
    0
    Voilà la panne que je ne souhaite à personne :

    Encrassement de la culasse, courroie de distribution bouffée, un piston avec des compressions pourries.

    La panne "typique" de ces moteurs downsizés, m'est arrivée, sous garantie, mais avec trop de kms... et merci Peugeot, c'est pour ma pomme. o_O- je me bats pour obtenir une prise en charge acceptable..

    [​IMG][​IMG]

    GT-Line EAT6 01/2017
     
  2. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    4 485
    "J'aime" reçus :
    1 939
    :coucou:
    Qu’est-ce à dire "trop de kms"... pour une voiture de 3 ans... ?! :confused:
     
  3. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 193
    "J'aime" reçus :
    838
    Le moteur devient une pièce d'usure
     
  4. qwertz

    qwertz Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2013
    Messages :
    96
    "J'aime" reçus :
    0
    96'000kms, l'auto était garantie 80'000 (conditions Peugeot Suisse).
     
  5. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    4 485
    "J'aime" reçus :
    1 939
    OK pour la garantie "contractuelle" dépassée... mais est-il normal (et acceptable) qu’un moteur (bien sûr, correctement entretenu...) soit "flingué" à un tel kilométrage... ?! :(
     
  6. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 193
    "J'aime" reçus :
    838
    :voyons:, c'est nouveau, ça ?
     
  7. qwertz

    qwertz Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2013
    Messages :
    96
    "J'aime" reçus :
    0
    Nouveau je sais pas, mais elle est de janvier 2017, le 24 exactement; et la garantie était passé de 2 ans à 3 aux débuts de la 308 II ... mais la limite kilométrique n'avait pas changé si je me souviens bien...
     
  8. qwertz

    qwertz Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    10 Avril 2013
    Messages :
    96
    "J'aime" reçus :
    0
    Chaque goutte d'huile vient de mon agent Peugeot, et les services ont tous été faits en temps et en heure... chaque petit "bug" signalé.
    On verra ce que le service client me répond....
    C'est ma seconde 308SW, j'avais la même changée en 2017 après 55000kms (pour avoir la GT Line en boitoto), j'ai eu une 407SW avant, une 207SW, et une 207.... tout ça en 15 ans à peine.
     
    #8 qwertz, 21 Janvier 2020
    Dernière édition: 21 Janvier 2020
  9. leon29

    leon29 Lion de l'univers

    Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    Messages :
    13 193
    "J'aime" reçus :
    838
  10. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Janvier 2019
    Messages :
    671
    "J'aime" reçus :
    149
    Là ce sont 2 pannes indépendantes qui s'additionnent...
    Pas de bol, mais prenez contact, si ce n'est fait, avec l'assistance juridique de votre assurance, et emmerdez Peugeot pour qu'ils prennent en charge les réparations : ce n'est pas normal pour la courroie, et c'est à classer dans les vices cachés.
     
  11. 308-II

    308-II Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    23 Septembre 2016
    Messages :
    203
    "J'aime" reçus :
    95
  12. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Janvier 2019
    Messages :
    671
    "J'aime" reçus :
    149
    Et aussi sur d'autres forums généralistes, ou concernant les marques du groupe PSA,, ou qui utilisent leurs moteurs (110/130cv)...
     
  13. cdsb90

    cdsb90 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Mars 2018
    Messages :
    636
    "J'aime" reçus :
    44
    Toute marque a un moteur qui pète, le tout est de savoir le % sur tous les moteurs sortis. Je n'ai pas eu vent dans la presse auto d'avoir plus de soucis sur le PT plutôt que sur d'autres moteurs. Le THP semble avoir eu plus de problème de mémoire.
     
    Nener aime votre message.
  14. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    24 Juin 2008
    Messages :
    327
    "J'aime" reçus :
    67
    Peu rassurant, on aimerait savoir ce qu'on peut faire pour éviter ça... (faire de longs trajets et/ou la pousser dans les tours régulièrement? faire nettoyer le haut moteur préventivement? un additif au carburant?)
    :eek:
     
  15. zoc

    zoc Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    Messages :
    6 171
    "J'aime" reçus :
    774
    Prendre une extension de garantie :D

    Comme déjà expliqué par quelqu'un ici qui se reconnaitra, les additifs ne servent à rien parce que les soupapes ne voient jamais passer l'essence (injection directe).
     
  16. pikouchou

    pikouchou Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Juillet 2016
    Messages :
    144
    "J'aime" reçus :
    14
    Les problèmes liés à la distribution des 1.2 puretech, c'est prise en charge à 100% par PEUGEOT jusqu'à 60 mois / 150 000 kms premier terme échu. Viser le vice caché, c'est encore écrit en gros dans le dernier magazine ARGUS traitant des véhicules d'occasion.
     
  17. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    24 Juin 2008
    Messages :
    327
    "J'aime" reçus :
    67
    Bon à savoir, merci :bien:
     
  18. pikouchou

    pikouchou Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    2 Juillet 2016
    Messages :
    144
    "J'aime" reçus :
    14
    Document récupéré sur le site l'argus.fr traitant des 40 pannes courantes chez nos chers constructeurs français ouvrant droit à une prise en charge partielle ou totale.
    https://drive.google.com/file/d/1QOxOKf-7ZTfOZhQI4c82WhMyvqB5O-Sr/view?usp=sharing

    En résumé pour notre 1.2 puretech, prise en charge totale théorique pour les casses moteurs à cause de claquemens et/ou d'encrassement c'est 5 ans/150000 kms jusqu'au 03/05/2015
    Pour les distributions qui lachent, c'est 7 ans/150000 kms jusqu'au 05/03/2017.

    Je suis plus dans le 2ème cas, je vais aller me renseigner du prix pour la distribution histoire de rigoler un peu et savoir si je garde la voiture ou si je vais voir ailleurs
     
    Stef@67, picard60, Lsk et 2 d'autres aiment votre message.
  19. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Janvier 2019
    Messages :
    671
    "J'aime" reçus :
    149
    Concernant la prise en charge suite aux problème de courroie, allumez un cierge pour que le CC et le service client Peugeot ne rechignent pas et fassent pas chier... :dent:
    Vu les retours sur d'autres forums, ce n'est pas aussi systématique... :rolleyes:
     
  20. Jpop81

    Jpop81 Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    Messages :
    5 728
    "J'aime" reçus :
    768
  21. pjmdur

    pjmdur Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    29 Août 2018
    Messages :
    385
    "J'aime" reçus :
    72
    Hello,

    Pour éviter ces problèmes, il y a deux recommandations:
    Pour la question de l'encrassement de l'admission, il y a une mise à jour moteur.. Ceci dit, on verra avec le temps si cela règle le problème sachant que les moteurs récents avec FAP ont forcément la mise à jour. On croise les doigts.
    Pour la question de la courroie, c'est simple et éventuellement coûteux.
    Le "bonne" courroie est lisse et noire avec marquage jaune qu'on peu observer par le bouchon d'huile en faisant tourner le moteur(pas de projection).
    Si on a pas la courroie en question, faut la changer par sécurité, devis en concession 750€.. ce qui n'est pas rien.
    En occase on vérifiera celle-ci.
    Le problème est que si on vend un véhicule soit même à un particulier, on peut se retrouver avec une procédure pour vice caché si l'acheteur a un problème qui peut aller jusqu'au remplacement du moteur si tout le circuit d'huile est encrassé.. Cela ne touche pas que les pros, un particulier peut être aussi concerné.
     
    picard60 aime votre message.
  22. dele

    dele Membre

    Inscrit depuis le :
    21 Août 2012
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    0
     
  23. dele

    dele Membre

    Inscrit depuis le :
    21 Août 2012
    Messages :
    20
    "J'aime" reçus :
    0
    L'entretien a t il été effectué dans le réseau Peugeot ?
     
  24. JJDU14

    JJDU14 Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    12 Avril 2021
    Messages :
    3
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet, mais voilà j'ai une 308 1,2 puretech en 130 de 2014 et qui seulement 100000 kms. Après une consommation d'huile anormale, et alors qu'elle sort de révision (vidange + changement de la courroie, prise en charge par Peugeot le 15/01/21) Peugeot me sort un devis à 5000 € pour changer le moteur !!
    Le constructeur ne veut pas prendre en charge quoi que ce soit sous prétexte qu'il y a une vidange Norauto à 80000 (avec de l'huile 5W30 ces cons, mais j'avais pas fait gaffe) et que les bougies n'ont été changées qu'à 80000... Vous trouvez ça normal ?? qu'en pensez-vous ?
    Merci pour vos réponses.
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification