Echange moteur 1.2 130CV

qwertz

Peugeot Addict
10 Avril 2013
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Voilà la panne que je ne souhaite à personne :

Encrassement de la culasse, courroie de distribution bouffée, un piston avec des compressions pourries.

La panne "typique" de ces moteurs downsizés, m'est arrivée, sous garantie, mais avec trop de kms... et merci Peugeot, c'est pour ma pomme. o_O- je me bats pour obtenir une prise en charge acceptable..

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GT-Line EAT6 01/2017
 




96'000kms, l'auto était garantie 80'000 (conditions Peugeot Suisse).
OK pour la garantie "contractuelle" dépassée... mais est-il normal (et acceptable) qu’un moteur (bien sûr, correctement entretenu...) soit "flingué" à un tel kilométrage... ?! :(
 


:voyons:, c'est nouveau, ça ?

Nouveau je sais pas, mais elle est de janvier 2017, le 24 exactement; et la garantie était passé de 2 ans à 3 aux débuts de la 308 II ... mais la limite kilométrique n'avait pas changé si je me souviens bien...
 

OK pour la garantie "contractuelle" dépassée... mais est-il normal (et acceptable) qu’un moteur (bien sûr, correctement entretenu...) soit "flingué" à un tel kilométrage... ?! :(
Chaque goutte d'huile vient de mon agent Peugeot, et les services ont tous été faits en temps et en heure... chaque petit "bug" signalé.
On verra ce que le service client me répond....
C'est ma seconde 308SW, j'avais la même changée en 2017 après 55000kms (pour avoir la GT Line en boitoto), j'ai eu une 407SW avant, une 207SW, et une 207.... tout ça en 15 ans à peine.
 
Dernière édition:


Voilà la panne que je ne souhaite à personne :

Encrassement de la culasse, courroie de distribution bouffée, un piston avec des compressions pourries.

La panne "typique" de ces moteurs downsizés,
Là ce sont 2 pannes indépendantes qui s'additionnent...
Pas de bol, mais prenez contact, si ce n'est fait, avec l'assistance juridique de votre assurance, et emmerdez Peugeot pour qu'ils prennent en charge les réparations : ce n'est pas normal pour la courroie, et c'est à classer dans les vices cachés.
 


Et aussi sur d'autres forums généralistes, ou concernant les marques du groupe PSA,, ou qui utilisent leurs moteurs (110/130cv)...
 

Toute marque a un moteur qui pète, le tout est de savoir le % sur tous les moteurs sortis. Je n'ai pas eu vent dans la presse auto d'avoir plus de soucis sur le PT plutôt que sur d'autres moteurs. Le THP semble avoir eu plus de problème de mémoire.
 
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Peu rassurant, on aimerait savoir ce qu'on peut faire pour éviter ça... (faire de longs trajets et/ou la pousser dans les tours régulièrement? faire nettoyer le haut moteur préventivement? un additif au carburant?)
:eek:
 

Prendre une extension de garantie :D

Comme déjà expliqué par quelqu'un ici qui se reconnaitra, les additifs ne servent à rien parce que les soupapes ne voient jamais passer l'essence (injection directe).
 

Les problèmes liés à la distribution des 1.2 puretech, c'est prise en charge à 100% par PEUGEOT jusqu'à 60 mois / 150 000 kms premier terme échu. Viser le vice caché, c'est encore écrit en gros dans le dernier magazine ARGUS traitant des véhicules d'occasion.
 


Document récupéré sur le site l'argus.fr traitant des 40 pannes courantes chez nos chers constructeurs français ouvrant droit à une prise en charge partielle ou totale.
https://drive.google.com/file/d/1QOxOKf-7ZTfOZhQI4c82WhMyvqB5O-Sr/view?usp=sharing

En résumé pour notre 1.2 puretech, prise en charge totale théorique pour les casses moteurs à cause de claquemens et/ou d'encrassement c'est 5 ans/150000 kms jusqu'au 03/05/2015
Pour les distributions qui lachent, c'est 7 ans/150000 kms jusqu'au 05/03/2017.

Je suis plus dans le 2ème cas, je vais aller me renseigner du prix pour la distribution histoire de rigoler un peu et savoir si je garde la voiture ou si je vais voir ailleurs
 

Concernant la prise en charge suite aux problème de courroie, allumez un cierge pour que le CC et le service client Peugeot ne rechignent pas et fassent pas chier... :dent:
Vu les retours sur d'autres forums, ce n'est pas aussi systématique... :rolleyes:
 


Hello,

Pour éviter ces problèmes, il y a deux recommandations:
Pour la question de l'encrassement de l'admission, il y a une mise à jour moteur.. Ceci dit, on verra avec le temps si cela règle le problème sachant que les moteurs récents avec FAP ont forcément la mise à jour. On croise les doigts.
Pour la question de la courroie, c'est simple et éventuellement coûteux.
Le "bonne" courroie est lisse et noire avec marquage jaune qu'on peu observer par le bouchon d'huile en faisant tourner le moteur(pas de projection).
Si on a pas la courroie en question, faut la changer par sécurité, devis en concession 750€.. ce qui n'est pas rien.
En occase on vérifiera celle-ci.
Le problème est que si on vend un véhicule soit même à un particulier, on peut se retrouver avec une procédure pour vice caché si l'acheteur a un problème qui peut aller jusqu'au remplacement du moteur si tout le circuit d'huile est encrassé.. Cela ne touche pas que les pros, un particulier peut être aussi concerné.
 
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Voilà la panne que je ne souhaite à personne :

Encrassement de la culasse, courroie de distribution bouffée, un piston avec des compressions pourries.

La panne "typique" de ces moteurs downsizés, m'est arrivée, sous garantie, mais avec trop de kms... et merci Peugeot, c'est pour ma pomme. o_O- je me bats pour obtenir une prise en charge acceptable..

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GT-Line EAT6 01/2017
 


Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet, mais voilà j'ai une 308 1,2 puretech en 130 de 2014 et qui seulement 100000 kms. Après une consommation d'huile anormale, et alors qu'elle sort de révision (vidange + changement de la courroie, prise en charge par Peugeot le 15/01/21) Peugeot me sort un devis à 5000 € pour changer le moteur !!
Le constructeur ne veut pas prendre en charge quoi que ce soit sous prétexte qu'il y a une vidange Norauto à 80000 (avec de l'huile 5W30 ces cons, mais j'avais pas fait gaffe) et que les bougies n'ont été changées qu'à 80000... Vous trouvez ça normal ?? qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
 

Bonjour, j'ai exactement le même souci avec ma Peugeot 308 1.2 Puretech 130 achetée neuve en 2014, entretenue chaque année chez Peugeot, qui vient juste de passer les 100000km. Voyant moteur allumé, je l'emmène au garage qui démonté le moteur et m'annonce aujourd'hui qu'il est mort et qu'il faut le changer. Le garage fait une demande de prise en charge à Peugeot, j'espère une prise en charge mais je suis inquiet. D'autres retours d'expérience avec ce même problème ? Des arguments pour améliorer la prise en charge ? Je suis extrêmement déçu, je pense me tourner vers une autre marque pour ma prochaine voiture.
 

D'autres retours d'expérience avec ce même problème ?

Salut.

Désolé pour ton pb... Mais tu es (très) loin d'être un cas isolé (malheureusement) !

Cherche un peu sr le forum dans les différentes sections (208/2008/308/3008/5008), il y a plein de sujets qui traitent de ce problème, de sa prise en charge, etc.

Tu trouveras aussi plein d'articles sur les sites spécialisés comme Caradisiac, L'Argus, L'Automobile Magazine, etc.

Bon courage ;)
 

Oui j'ai trouvé pas mal de messages de personnes ayant eu le même souci, et la principale chose à faire apparemment c'est de faire appel à son assurance protection juridique.

J'ai eu un message du garage sur mon répondeur : ils ne prennent en charge que 50%. Je suis dégoûté. Je vais les rappeler demain matin pour connaître le montant du devis, puis faire appel à mon assurance protection juridique pour demander une expertise, en espérant obtenir mieux.

De toute façon pour la revendre, je serai bien obligé de faire changer le moteur. Sur une voiture qui côte environ 11000€, achetée neuve 23000€. Si on enlève le coût du changement de moteur, autant dire qu'il s'agit quasiment de voitures jetables à 100000km, merci Peugeot !

A votre avis, après changement du moteur, est-ce que la côte de la voiture va rester la même, baisser, monter (ça faut pas rêver même si en théorie moteur neuf) ? Si je vais dans une concession d'une marque concurrente (allemande au hasard) pour leur acheter un nouveau véhicule avec reprise de ma 308, pensez-vous que le changement de moteur sera un inconvénient, ou plutôt un argument pour avoir une meilleure reprise ?
 

Ni l'un ni l'autre, bien au contraire, aurait répondu Coluche ! D'un côté, ça peut rassurer un potentiel acheteur, mais d'un autre, s'il connait les soucis liés à ce moteur, c'est pas bon; il va se dire, j'achète pas, c'est un moteur de merde, et mettre 11000€ dans une bagnole qui fera pas 100000, c'est cher ! Perso, j'achète pas, sauf si tu casses le prix; mais tout le monde n'a pas mon pdv ! Mais si tu veux pouvoir la vendre, même à vil prix, tu es obligé de changer ce moteur ...
 


Ni l'un ni l'autre, bien au contraire, aurait répondu Coluche ! D'un côté, ça peut rassurer un potentiel acheteur, mais d'un autre, s'il connait les soucis liés à ce moteur, c'est pas bon; il va se dire, j'achète pas, c'est un moteur de merde, et mettre 11000€ dans une bagnole qui fera pas 100000, c'est cher ! Perso, j'achète pas, sauf si tu casses le prix; mais tout le monde n'a pas mon pdv ! Mais si tu veux pouvoir la vendre, même à vil prix, tu es obligé de changer ce moteur ...

Aucun rapport. Il n' y a pas plus de risque que son nouveau moteur casse que pour une autre voiture.

Donc pour moi même prix voir plus cher puisque moteur neuf.