Bonjour à tous,
Je m'appelle Bertrand (mon vrai prénom), j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum et de poster ce tout premier message pour vous faire part de mon retour d'expérience avec une prise en charge effectuée dans un garage PEUGEOT, en toute transparence et en toute sincérité.
Je conduis une Peugeot 308 SW II de 2015 (1.2 PureTech 130ch GT Line S&S EAT6 (5 portes) qui affiche 82 000kms au compteur .
Mon véhicule a toujours très bien fonctionné, tout le suivi mécanique et entretien général a toujours été fait en garage avec soin et rigueur.
J'ai eu la mauvaise surprise en roulant d'avoir le message "SERVICE" / défaut moteur , faites réparer le véhicule qui s'est subitement affiché sur mes écrans de contrôle. Sans aucune raison pour moi car je surveille avec attention l'état de mes niveaux liquides (huile/eau).
Une vingtaine de secondes plus tard (le temps que je puisse m'arrêter) un autre message est apparu : "STOP" éteignez votre moteur, ou coupez votre moteur. Je suis plus trop sur de l'inscription exacte car sur le coup j'avoue que j'ai flippé.
Je coupe immédiatement le contact et je rallume, plus rien.
Par prudence je repars et je termine les deux kilomètres que j'ai à faire à très basse allure car je ne suis pas rassuré...le voyant "SERVICE" coupez votre moteur s'est rallumé à nouveau, juste avant que je rentre à mon domicile.
Je décide donc de prendre rendez vous téléphonique au garage Peugeot le plus proche de chez moi ,celui de Montgeron (91) pour ceux qui connaissent . Ils ont été très sympa au téléphone mais n'ont pas pu pas prendre mon véhicule en charge suffisamment rapidement pour répondre à mes exigences professionnelles.
J'ai donc contacté le Peugeot de Joinville Le Pont (94) et ces derniers ont accepté de prendre le véhicule le lendemain matin pour faire le diagnostic à 169 €.
Jusque là tout fonctionne plutôt bien, je suis content de cette prise en charge rapide pour savoir à quoi correspond les messages de panne qui se sont affichés.
Entre temps je repense au courrier de la campagne de rappel constructeur concernant le contrôle de la courroie de distribution que j'avais fait en fin d'année dernière dans ce même garage et j'espère que le problème n'est pas là car on m'avait alors assuré que tout était normal.
Le lendemain donc, au garage Peugeot de Joinville le Pont (94), je suis reçu par Jean Charles (prénom changé), sympa au premier abord, qui suivra mon dossier et qui sera donc mon référent pour me donner l'évolution du diagnostic. Je lui laisse les clefs du véhicule et je croise les doigts pour que cette panne ne soit pas trop grave en attendant qu'il me rappelle pour me dire ce qu'il en est.
Je rate l'appel de Jean-Charles en fin de matinée et je le rappelle en début d'après midi et voici ce qu'il me transmet par téléphone :
→les premières vérifications n'ont rien donné et il est nécessaire de pousser le diagnostic en démontant les carters. Cette intervention étant facturée automatiquement à 600€, Jean-Charles me demande mon accord pour réaliser cette étape permettant de savoir ce qu'il se passe réellement.
N'y connaissant pas grand chose en mécanique je demande si mes carters sont cassés et Jean Claude me répond après consultation à son chef d'atelier que les carters sont obligatoirement changés car ils se déforment quand on les démonte. Selon ses propos c'est parce que les carters seraient en aluminium.
N'y connaissant rien.....je suis coincé et je me résous à faire confiance.
Les connaisseurs arpentant ce forum sauront être précis à ce sujet et j'avoue que j'ai hâte de vous lire car au premier abord je trouve cela étrange.
→ Nouvel appel de Jean-Charles le lendemain en fin de matinée : le verdict tombe...
Le problème serait liée à la pompe à huile qui serait en panne. Mais comme la pompe à huile est liée à la courroie de distribution il faudrait également la changer et tout cela pour un montant minimal de 2 500€ après devis.
J'ai pris, entre temps, le soin de lire bon nombre de posts de ce forum et sur d'autres sites évoquant le problème de courroie de distribution sur ce modèle de véhicule et de ce que j'en comprends il s'agit d'un problème lié à la conception même du véhicule.
J'ai évoqué ce sujet par téléphone avec Jean-Charles qui est responsable de mon dossier et il m'a soutenu ne pas être au courant de ces problèmes et qu'il n'y avait jamais été confronté avec d'autres clients (comme il dit : je suis un consommateur comme vous hein....)
Pour l'instant, j'ai refusé ce devis et j'ai pris le parti de faire monter un dossier de réclamation en demandant une prise en charge de Peugeot sur une partie de ces frais de réparation.
Je ne me considère pas comme un mauvais payeur et j'estime normal de m'acquitter de ce que je dois.
Cependant, au vu de tout ce que j'ai pu lire j'ai la forte impression que Peugeot pourrait prendre en charge l'intégralité de ces frais car ce n'est pas normal ce qui arrive.
J'avoue que mes connaissances sont très limitées en mécanique mais franchement.... j'ai le sentiment qu'il y a une bel et bien un problème au niveau de Peugeot par l'intermédiaire de son employé interlocuteur.
Et en l'état je ne suis pas disposé à me laisser faire....
J'espère obtenir quelques éléments de réponses ici avec des habitués de cet univers mécanique .
Désolé pour le roman....
Merci par avance à ce qui prendront le temps de me lire
Je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation au fur et à mesure des décisions qui seront prises
Je m'appelle Bertrand (mon vrai prénom), j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum et de poster ce tout premier message pour vous faire part de mon retour d'expérience avec une prise en charge effectuée dans un garage PEUGEOT, en toute transparence et en toute sincérité.
Je conduis une Peugeot 308 SW II de 2015 (1.2 PureTech 130ch GT Line S&S EAT6 (5 portes) qui affiche 82 000kms au compteur .
Mon véhicule a toujours très bien fonctionné, tout le suivi mécanique et entretien général a toujours été fait en garage avec soin et rigueur.
J'ai eu la mauvaise surprise en roulant d'avoir le message "SERVICE" / défaut moteur , faites réparer le véhicule qui s'est subitement affiché sur mes écrans de contrôle. Sans aucune raison pour moi car je surveille avec attention l'état de mes niveaux liquides (huile/eau).
Une vingtaine de secondes plus tard (le temps que je puisse m'arrêter) un autre message est apparu : "STOP" éteignez votre moteur, ou coupez votre moteur. Je suis plus trop sur de l'inscription exacte car sur le coup j'avoue que j'ai flippé.
Je coupe immédiatement le contact et je rallume, plus rien.
Par prudence je repars et je termine les deux kilomètres que j'ai à faire à très basse allure car je ne suis pas rassuré...le voyant "SERVICE" coupez votre moteur s'est rallumé à nouveau, juste avant que je rentre à mon domicile.
Je décide donc de prendre rendez vous téléphonique au garage Peugeot le plus proche de chez moi ,celui de Montgeron (91) pour ceux qui connaissent . Ils ont été très sympa au téléphone mais n'ont pas pu pas prendre mon véhicule en charge suffisamment rapidement pour répondre à mes exigences professionnelles.
J'ai donc contacté le Peugeot de Joinville Le Pont (94) et ces derniers ont accepté de prendre le véhicule le lendemain matin pour faire le diagnostic à 169 €.
Jusque là tout fonctionne plutôt bien, je suis content de cette prise en charge rapide pour savoir à quoi correspond les messages de panne qui se sont affichés.
Entre temps je repense au courrier de la campagne de rappel constructeur concernant le contrôle de la courroie de distribution que j'avais fait en fin d'année dernière dans ce même garage et j'espère que le problème n'est pas là car on m'avait alors assuré que tout était normal.
Le lendemain donc, au garage Peugeot de Joinville le Pont (94), je suis reçu par Jean Charles (prénom changé), sympa au premier abord, qui suivra mon dossier et qui sera donc mon référent pour me donner l'évolution du diagnostic. Je lui laisse les clefs du véhicule et je croise les doigts pour que cette panne ne soit pas trop grave en attendant qu'il me rappelle pour me dire ce qu'il en est.
Je rate l'appel de Jean-Charles en fin de matinée et je le rappelle en début d'après midi et voici ce qu'il me transmet par téléphone :
→les premières vérifications n'ont rien donné et il est nécessaire de pousser le diagnostic en démontant les carters. Cette intervention étant facturée automatiquement à 600€, Jean-Charles me demande mon accord pour réaliser cette étape permettant de savoir ce qu'il se passe réellement.
N'y connaissant pas grand chose en mécanique je demande si mes carters sont cassés et Jean Claude me répond après consultation à son chef d'atelier que les carters sont obligatoirement changés car ils se déforment quand on les démonte. Selon ses propos c'est parce que les carters seraient en aluminium.
N'y connaissant rien.....je suis coincé et je me résous à faire confiance.
Les connaisseurs arpentant ce forum sauront être précis à ce sujet et j'avoue que j'ai hâte de vous lire car au premier abord je trouve cela étrange.
→ Nouvel appel de Jean-Charles le lendemain en fin de matinée : le verdict tombe...
Le problème serait liée à la pompe à huile qui serait en panne. Mais comme la pompe à huile est liée à la courroie de distribution il faudrait également la changer et tout cela pour un montant minimal de 2 500€ après devis.
J'ai pris, entre temps, le soin de lire bon nombre de posts de ce forum et sur d'autres sites évoquant le problème de courroie de distribution sur ce modèle de véhicule et de ce que j'en comprends il s'agit d'un problème lié à la conception même du véhicule.
J'ai évoqué ce sujet par téléphone avec Jean-Charles qui est responsable de mon dossier et il m'a soutenu ne pas être au courant de ces problèmes et qu'il n'y avait jamais été confronté avec d'autres clients (comme il dit : je suis un consommateur comme vous hein....)
Pour l'instant, j'ai refusé ce devis et j'ai pris le parti de faire monter un dossier de réclamation en demandant une prise en charge de Peugeot sur une partie de ces frais de réparation.
Je ne me considère pas comme un mauvais payeur et j'estime normal de m'acquitter de ce que je dois.
Cependant, au vu de tout ce que j'ai pu lire j'ai la forte impression que Peugeot pourrait prendre en charge l'intégralité de ces frais car ce n'est pas normal ce qui arrive.
J'avoue que mes connaissances sont très limitées en mécanique mais franchement.... j'ai le sentiment qu'il y a une bel et bien un problème au niveau de Peugeot par l'intermédiaire de son employé interlocuteur.
Et en l'état je ne suis pas disposé à me laisser faire....
J'espère obtenir quelques éléments de réponses ici avec des habitués de cet univers mécanique .
Désolé pour le roman....
Merci par avance à ce qui prendront le temps de me lire
Je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation au fur et à mesure des décisions qui seront prises