Prise en charge PEUGEOT / Retour d'expérience en (quasi) direct

Djimathie

Membre
30 Mars 2022
15
2
3
Villeneuve le Roi
Bonjour à tous,
Je m'appelle Bertrand (mon vrai prénom), j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum et de poster ce tout premier message pour vous faire part de mon retour d'expérience avec une prise en charge effectuée dans un garage PEUGEOT, en toute transparence et en toute sincérité.

Je conduis une Peugeot 308 SW II de 2015 (1.2 PureTech 130ch GT Line S&S EAT6 (5 portes) qui affiche 82 000kms au compteur .
Mon véhicule a toujours très bien fonctionné, tout le suivi mécanique et entretien général a toujours été fait en garage avec soin et rigueur.
J'ai eu la mauvaise surprise en roulant d'avoir le message "SERVICE" / défaut moteur , faites réparer le véhicule qui s'est subitement affiché sur mes écrans de contrôle. Sans aucune raison pour moi car je surveille avec attention l'état de mes niveaux liquides (huile/eau).

Une vingtaine de secondes plus tard (le temps que je puisse m'arrêter) un autre message est apparu : "STOP" éteignez votre moteur, ou coupez votre moteur. Je suis plus trop sur de l'inscription exacte car sur le coup j'avoue que j'ai flippé.
Je coupe immédiatement le contact et je rallume, plus rien.
Par prudence je repars et je termine les deux kilomètres que j'ai à faire à très basse allure car je ne suis pas rassuré...le voyant "SERVICE" coupez votre moteur s'est rallumé à nouveau, juste avant que je rentre à mon domicile.
Je décide donc de prendre rendez vous téléphonique au garage Peugeot le plus proche de chez moi ,celui de Montgeron (91) pour ceux qui connaissent . Ils ont été très sympa au téléphone mais n'ont pas pu pas prendre mon véhicule en charge suffisamment rapidement pour répondre à mes exigences professionnelles.
J'ai donc contacté le Peugeot de Joinville Le Pont (94) et ces derniers ont accepté de prendre le véhicule le lendemain matin pour faire le diagnostic à 169 €.
Jusque là tout fonctionne plutôt bien, je suis content de cette prise en charge rapide pour savoir à quoi correspond les messages de panne qui se sont affichés.
Entre temps je repense au courrier de la campagne de rappel constructeur concernant le contrôle de la courroie de distribution que j'avais fait en fin d'année dernière dans ce même garage et j'espère que le problème n'est pas là car on m'avait alors assuré que tout était normal.

Le lendemain donc, au garage Peugeot de Joinville le Pont (94), je suis reçu par Jean Charles (prénom changé), sympa au premier abord, qui suivra mon dossier et qui sera donc mon référent pour me donner l'évolution du diagnostic. Je lui laisse les clefs du véhicule et je croise les doigts pour que cette panne ne soit pas trop grave en attendant qu'il me rappelle pour me dire ce qu'il en est.

Je rate l'appel de Jean-Charles en fin de matinée et je le rappelle en début d'après midi et voici ce qu'il me transmet par téléphone :
→les premières vérifications n'ont rien donné et il est nécessaire de pousser le diagnostic en démontant les carters. Cette intervention étant facturée automatiquement à 600€, Jean-Charles me demande mon accord pour réaliser cette étape permettant de savoir ce qu'il se passe réellement.
N'y connaissant pas grand chose en mécanique je demande si mes carters sont cassés et Jean Claude me répond après consultation à son chef d'atelier que les carters sont obligatoirement changés car ils se déforment quand on les démonte. Selon ses propos c'est parce que les carters seraient en aluminium.
N'y connaissant rien.....je suis coincé et je me résous à faire confiance.
Les connaisseurs arpentant ce forum sauront être précis à ce sujet et j'avoue que j'ai hâte de vous lire car au premier abord je trouve cela étrange.

→ Nouvel appel de Jean-Charles le lendemain en fin de matinée : le verdict tombe...
Le problème serait liée à la pompe à huile qui serait en panne. Mais comme la pompe à huile est liée à la courroie de distribution il faudrait également la changer et tout cela pour un montant minimal de 2 500€ après devis.
J'ai pris, entre temps, le soin de lire bon nombre de posts de ce forum et sur d'autres sites évoquant le problème de courroie de distribution sur ce modèle de véhicule et de ce que j'en comprends il s'agit d'un problème lié à la conception même du véhicule.
J'ai évoqué ce sujet par téléphone avec Jean-Charles qui est responsable de mon dossier et il m'a soutenu ne pas être au courant de ces problèmes et qu'il n'y avait jamais été confronté avec d'autres clients (comme il dit : je suis un consommateur comme vous hein....)

Pour l'instant, j'ai refusé ce devis et j'ai pris le parti de faire monter un dossier de réclamation en demandant une prise en charge de Peugeot sur une partie de ces frais de réparation.
Je ne me considère pas comme un mauvais payeur et j'estime normal de m'acquitter de ce que je dois.
Cependant, au vu de tout ce que j'ai pu lire j'ai la forte impression que Peugeot pourrait prendre en charge l'intégralité de ces frais car ce n'est pas normal ce qui arrive.

J'avoue que mes connaissances sont très limitées en mécanique mais franchement.... j'ai le sentiment qu'il y a une bel et bien un problème au niveau de Peugeot par l'intermédiaire de son employé interlocuteur.
Et en l'état je ne suis pas disposé à me laisser faire....
J'espère obtenir quelques éléments de réponses ici avec des habitués de cet univers mécanique .

Désolé pour le roman....
Merci par avance à ce qui prendront le temps de me lire
Je vous tiens au courant de l'évolution de ma situation au fur et à mesure des décisions qui seront prises
 



Il est pas au courant, MDR ! foutage de gueule ton "Jean Charles" !!! C'est pas le tout de vérifier ou changer la courroie de distri, si pompe à huile, crépine et pompe à vide ne sont pas vérifiées et/changées, ça sert à rien !
 

J'ai contacté le garage Peugeot Joinville cet après midi pour que le devis me soit transmis par mail.
Dès réception de ce devis je pourrai l'afficher ici.
Je posterai chacune des étapes que je vais rencontrer pour le meilleur je l'espère et pour le pire que je ne souhaite bien évidement pas.

Merci de votre attention en tout cas.
 

Bon courage pour la suite , mais l'intermédiaire dans le garage est très important pour les litiges, sa bonne volonté peut tout changer
 
  • J'aime
Reactions: Djimathie

Bonsoir Bertrand, tout rappelle le problème de cette fameuse courroie de distribution qui se désagrège et bouche petit à petit la crépine.
Si tu as fait quelques recherches tu as peut être pu voir que ce problème était pris en charge par Peugeot à 100% jusqu'à 72 mois depuis la mise en circulation du véhicule ou 100000 kms ( c'est au premier des 2 thermes).
Donc malheureusement dans ton cas la voiture a dépassée les 6 ans pour bénéficier de la prise en charge par le constructeur.
Cependant tu peux demander ce qu'on appelle une prise en charge RLC. C'est à titre commercial que suite à un devis, Peugeot accepte de prendre en partie ou en totalité les travaux. Tu peux le faire depuis le site Peugeot ou demander à ton concessionnaire directement, si il est compétent il peut faire une demande.
Dans tous les cas il faudra déposé le carter d'huile pour voir si la crépine s'est dessertie, ce qui entraînera le changement de pompe à huile et pas mal de temps passé en plus, ou pas.
N'hésites pas à me demander si tu veux plus de renseignements se sera avec plaisir.
Par contre un garage Peugeot qui dis qu'il ne connait pas ce problème çà me fait bien rire...
 
  • J'aime
Reactions: cerise17

Bonsoir, je vous remercie vraiment pour toutes vos indications !!
Pour être vraiment franc le concept : "au premier des deux thermes" n'était pas très clair pour moi et maintenant je comprends vraiment bien.
Je comprends aussi mieux, après coup, pourquoi le fait que mon véhicule ait plus de 6 ans a été souligné en premier par Jean Charles...
J'ai le sentiment que ca part pas terrible niveau intermédiaire pour traiter mon problème mais je garde espoir....
Je n'ai toujours pas reçu le devis effectué, je relance demain.

Concernant la prise en charge RLC et le geste à titre commercial on verra ce que Peugeot acceptera ou non d'en faire.
Un cas comme le mien se défend tout de même, le véhicule est sain il n'a jamais "été poussé" ou bousculé et à la moindre broutille c'était garage.
Je trouve quand même cela pas très normal dans le procédé initial, maintenant ce n'est peut être qu'un ressenti.

Je vous tiendrai informé de la suite et de la démarche que j'effectue.
(merci encore)
 

Ce qu'il me semble bizarre et si j'ai bien lû c'est que Mr Jean Charles vous dis qu'il faut compter 600 euros pour démonter le carter.. Un carter d'huile sur votre voiture se démonte en 10 minutes et on voit l'état de la crépine direct .. je ne comprends pas les 600 euros rien que pour çà...
Après certes c'est de la tôle (et pas de l'alu comme il vous dis ), et malheureusement on les déforment oui en général au démontage mais çà ne justifie en rien 600 euros pour cette opération.
 

Bonjour à tous ,
Pour la suite : je viens d'appeler le garage Peugeot de Joinville le Pont (94) et j'ai demandé à m'entretenir avec Jean Charles (prénom toujours modifié) qui gère l'avancement de mon dossier et surtout pour obtenir par mail le devis initialement annoncé que je n'ai toujours pas reçu malgré ma relance de la veille.
Je suis tombé sur son collègue qui m'a assuré que Jean Charles n'était pas disponible et qu'il devait me contacter cet après-midi à 15H00.
Nous nous retrouverons donc pour faire le point précis après cet appel.
 

Me revoilà,
Jean Charles vient de me recontacter pour me dire qu'il avait transmis l'intégralité de mon dossier à son responsable et que le mail de demande était parti ce matin même.
Je dois maintenant attendre la réponse qui sera délivrée plus ou moins rapidement, selon lui ca pourrait être demain comme dans 2 ou 3 jours.

Je ne suis pas monté au créneau pour les 600€ de démontage/remplacement carter sur le diagnostic....Mon dossier est en cours d'examen j'attends de voir ce qui va en sortir.

Le devis m'a été envoyé par mail je vous en mets une copie ici, j'espère que la manip va passer.
Mon cas semble bien similaire au problème rencontré par grand nombre d'utilisateurs de ce modèle au vu des lectures que j'ai pu faire.

J'ose espérer qu'un effort concret sera fait par Peugeot .
Je vous tiendrai informé de la suite
308-1.jpg 308-2.jpg
 

Bonsoir Bertrand, à la lecture de ton devis pour ce qui est des pièces cela me semble cohérent, pour la main d’œuvre théoriquement les 5.90 H de réparations diverses est un temps barêmé donné par Peugeot qui comprend déjà la main d’œuvre pour l'étanchéité du couvre culasse..
Je te fais un MP dans la foulée.
 

par contre, 6,5L d'huile:eek::eek: mais ils la mettent où??!!! il en va que 5 dans le 2,0HDI qui est le moteur le plus gourmand en huile chez PSA désormais.... et que dire du tarif de 23€HT le litre:rolleyes::pfff:
 

par contre, 6,5L d'huile:eek::eek: mais ils la mettent où??!!! il en va que 5 dans le 2,0HDI qui est le moteur le plus gourmand en huile chez PSA désormais.... et que dire du tarif de 23€HT le litre:rolleyes::pfff:
C'est normal. Suite à la destruction de la courroie Peugeot demande de faire 2 vidanges. On répare on roule un peu et on re vidange et donc aussi 2 filtres à huile comme marquer dans le devis... 3.4 L dans ces moteurs donc cohérent..
 

Merci de votre attention et de votre soutien,
Les prix affichés sur le devis sont cohérents oui, je n'avais aucun doute là dessus d'ailleurs car ce garage semble sérieux à ce niveau précis.
J'attends impatiemment le retour de la décision qui sera prise pour te traitement de mon dossier.
Pour l'utilisateur que je suis, la réputation de cette enseigne (que j'estime à ce jour) est réellement en jeu.
Dès que je suis informé, je vous dis
Bonne journée à vous

(Merci Flying Lag pour ton MP)
 

c'est bizarre les gens du forum qui défendent peugeot ne sont pas là pour faire des commentaires à la c...,je te souhaites bon courage
Djimathie mais il faut se débarasser de cette voiture au plus vite ,autrement tu vas y laisser ton salaire et ta santé !le pire moteur Psa de la décennie !!

je ne réponds plus au attaques gratuites sur ma personne par contre je vais continuer à dénoncer la politique de se groupe !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

c'est bizarre les gens du forum qui défendent peugeot ne sont pas là pour faire des commentaires à la c...,je te souhaites bon courage
Djimathie mais il faut se débarasser de cette voiture au plus vite ,autrement tu vas y laisser ton salaire et ta santé !le pire moteur Psa de la décennie !!
Bonjour, t est toujours en forme pour critiquer. Les autres marques ont aussi leurs problèmes !surtout silence.
 

Et pourtant, il est passionné de cette marque (qu'il adore détester) puisqu'il est toujours là :dent:
Des propos creux, en boucle, limite ridicules, alors qu'ici les membres cherchent à aider @Djimathie
Je ne m'abstiendrai pas à la prochaine récidive de faire du ménage.
 


J'ai une question concernant ce devis. Tu parlais de 600 euros de diagnostic @Djimathie mais ce tarif est il inclus dans le devis présent ou c'est un supplément déjà facturé que tu as payé ?
 

J'ai une question concernant ce devis. Tu parlais de 600 euros de diagnostic @Djimathie mais ce tarif est il inclus dans le devis présent ou c'est un supplément déjà facturé que tu as payé ?

Alors ce qu'il s'est précisément passé : suite à mon problème rencontré initialement j'ai posé mon véhicule pour que les mécaniciens du garage Peugeot puissent réaliser le diagnostic (facturé 169€) .
Jean Charles m'a rappelé le jour même pour me dire que le premier diagnostic réalisé avec la valise de test n'avait pas été suffisant et que pour savoir quelle était l'origine de mon problème il était nécessaire de démonter les carters.
Sachant que cette opération couterait un peu plus de 600€ du fait les carters devraient être changés (625€ de souvenir), Jean Charles m'a demandé si je donnais mon accord pour cela.
N'étant pas mécano et trouvant ce supplément étrange, j'ai demandé si mes carters étaient cassés et si non...pour quelle raison il était alors impératif de les changer.

Jean Charles a pris le soin de poser cette question au chef d'atelier à priori en direct, alors que j'étais encore en communication. Suite à la réponse qu'il a reçu, il m'a dit que les carters se déformaient automatiquement au démontage et qu'il était impossible de les réemployer.
Donc, je n'ai pas le choix .... en gros, je dois payer pour savoir ce qu'il se passe et j'ai donné mon accord.

Pour l'instant je n'ai rien payé, je n'ai que le devis que je vous ai mis en pièce jointe un peu plus haut.
Je me suis opposé à régler cette somme en l'état, au vu des recherches que j'ai réalisé entre temps.
Mon véhicule avait fait parti de la campagne de rappel réalisé quelques mois auparavant et ma courroie avait été vérifiée dans ce même garage (garage PEUGEOT Joinville le Pont ).
A l'époque l'employé qui m'avait restitué le véhicule m'avait dit que tout allait bien et qu'il n'était pas nécessaire de faire le changement des pièces. Après coup....je me dis que cette courroie s'est usée très très vite....
J'ai ouvert un dossier de demande de prise en charge des travaux (complète / partielle) par l'intermédiaire de Jean Charles qui m'a assuré avoir fait le nécessaire (tout cela par téléphone).
A cette heure, je n'ai aucun retour du garage
Je vous tiendrai informé de la suite et de chacune des interactions que j'aurait avec le garage Peugeot.
 

Bonjour à tous,
Toujours pas de retour du garage Peugeot Joinville le Pont (94) concernant mon véhicule.
Je viens d'appeler et les ateliers sont fermés.
J'ai eu une dame très sympa au téléphone qui m'a expliqué qu'elle laisserait un mail pour ses collègues qui reprennent le travail après le week-end, leur demandant de me recontacter.
Je devrais en savoir plus lundi....
Bon week-end à vous
 


Bonsoir à tous,
Alors.....à ce jour aucune nouvelle.
Depuis hier où j'étais supposé avoir des nouvelles, je cherche après Jean Charles qui s'occupe de mon dossier en vain....
J'ai rappelé le garage Peugeot Joinville le Pont cet après midi et Jean Charles n'est pas joignable.
J'ai espoir pour demain....
 



Malgré tout, un rappel du chef d’atelier me semble être le minimum de correction à avoir
 

Bonjour à tous,
Petit retour du jour : je n'ai pas été rappelé par Jean Charles qui suit mon dossier.
Je suis donc passé au garage à l'issue du travail pour obtenir des informations.
Toujours pas de Jean Charles en vue, je demande à son collègue (très sympa) de faire l'effort de me renseigner réellement.
Ce qu'il m'a été dit : mon dossier est actuellement en cours de traitement auprès de madame la responsable après vente de ce garage et c'est cette dame qui aurait fait la transmission de mon dossier auprès de sa direction.
A priori, je devrais être contacté dans la journée de demain.

J'espère réellement avoir des news au plus tôt maintenant,
Mon assurance a accepté de prendre en charge 3 jours de location de voiture en remplacement de mon véhicule et je suis au bout de cette période dès demain 16 heures.
Le garage Peugeot Joinville de Pont n'est pas en capacité de me fournir un véhicule de prêt et je n'ai aucun moyen d'aller au travail par les transports aux heures où je travaille.
J'arrive à bout de mes recours, cela devient tendu.

Demain je l'espère, j'en saurais plus
 

Bonsoir à tous,
Pour faire le point sur ma situation :
Hier en début d'après midi, Jean Charles m'a contacté pour me tenir informé que mon dossier était toujours en attente de traitement. Que ce traitement pouvait être long et que le temps que cela prenait dans mon cas précis s'inscrivait dans "la norme", se montrant assez rassurant dans ses explications.
De plus, me garantissant que la réponse allait tomber de manière imminente, ce dernier m'a avisé qu'il allait me recontacter à sa fin de son service pour me dire ce qu'il en était, réponse ou pas réponse.
A 18H30, Jean Charles me recontacte conformément à ce qu'il m'avait annoncé : manque de chance toujours pas de réponse de sa direction.
Jean Charles me confie que le lendemain il sera absent et il m'assure qu'il fait tout le nécessaire de son côté pour que son collègue puisse me faire le relais d'une quelconque décision de la part de sa direction.

A 17H00 aujourd'hui, le collègue de Jean Charles me téléphone et m'annonce avoir un retour de sa direction quant à ma demande de prise en charge de cette panne :
Peugeot consent à prendre en charge 80% du montant total des réparations correspondant à la panne de mon véhicule. Bien évidement, j'accepte de lancer le process de réparation.
Le collègue de Jean Charles m'avise qu'il lance la commande des pièces dans la foulée et qu'il faudrait reprendre attache avec le garage jeudi prochain pour certainement pouvoir récupérer mon véhicule.

Quel soulagement cette décision....vraiment....
Je vous tiens informé de la suite ce ce topic jusqu'à la récupération de mon véhicule afin de clôturer avec vous ce retour d'expérience
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO and phil02

Content pour toi. Ce n’est jamais gagné d’avance même si sur le principe tu as raison.