Pbm a-coup moteur : PureTech 130ch 5008 Allure 2018

smougel

Peugeot Addict
29 Juillet 2017
62
4
8
123
Bonjour à tous

Mon véhicule arrivant bientôt au terme de sa garantie, je file en concession signaler différents pbm sur mon 5008 de 45000 kms:

- Retroviseurs qui se ferment de manière aléatoire
- Pédale d'embrayage qui grince/couine
- Vibration capot moteur
- Mousse d'accoudoir central
- vibration coté conducteur à la jonction montant et plafonnier
- corrosion des chromes de porte
et
- A coup moteur à bas régime (genre mouvement de vague autours de 1500-2000tr) Genre Oscillation du régime moteur qd je suis sur un filet de gaz.


Je pensais y aller pour des pbm anodins.

Au final on m'annonce un changement de pièces délirant... Voici ce que j'ai retenu...

- Changement de la pompe à vide
- Changement de la courroie de distribution
- Décrassage des soupapes
- Re-apprentissage des rétroviseurs

mais la liste était bien plus longue...

Je ne récupère pas ma voiture aujourd'hui car ils ont montés 4 pneus neuf sans rien me demander...

Est-ce que je peux donner mon VIN à qqun pour récupérer la liste des pièces changées ? Et vérifier si mon moteur à subi une usure prématurée ?
J'ai bien envie de prendre une extension de garantie pour être serein..

Merci pour votre aide.
 

Salut, pour la garantie, de toutes manières, un certain nombre d'éléments vont subir des effets d'usure ... il faudrait éclairer ce qui serait, ou pas, pris gracieusement sous le régime d'une extension ... il y a certains symptômes qui sont déjà évoqués sur le forum (capot, accoudoir) ...
 



Je ne récupère pas ma voiture aujourd'hui car ils ont montés 4 pneus neuf sans rien me demander...

Ça, ça porte un nom en langage juridique : de la vente forcée... :sarcastic:

Du coup, tu leur as dit quoi :confused: Ils gardent ton véhicule pour te remettre les anciens pneus :confused:
 

Bonjour à tous

Tout a été pris sous garantie au niveau des interventions mécaniques. (Décrassage des soupapes, remplacement de la pompe à vide, courroie distri, pompe à eau, ré apprentissage des rétroviseurs, vibration du capot moteur)

Pour les 4 pneus ils m'ont fait soit disant une offre imbattable que j'ai refusé car l'offre était loin d'être si géniale que ça... Soit disant qu'ils étaient au taquet (lol) et n'avaient pas le droit de vendre à perte... Ils ont remontés 4 pneus... Mais c'est bizzare... Les dates de fabrication ne sont pas identiques sur les 4 pneus... (je le vois à la référence sur les flancs des pneus... 3 ont été fabriqués en sem 02 année 2018 et un en sem 03 année 2018) donc ça éveille mes soupçons. J'ai remonté cette situation au service client peugeot par téléphone mais je doute de l'utilité de la démarche. Il faudrait que je repasse sur le banc de contrôle Michelin pour revérifier les côtes d'usure de mes pneus. Pour info, le réceptionnaire me dit qu'avec 3.5mm mes pneus arrières ne vont tenir que 5000kms. Je lui dit ça c'est pour l'avant mais l'arrière de la voiture est plus legers donc ils vont tenir 90 000kms... sa réponse... comme les pneus sont plus petits... ils vont s'user plus vite... Franchement c'est la que je me rend compte que le métier de réceptionnaire n'est clairement pas orienté vers la satisfaction du client et j'ai pitié pour cette profession. C'est le festival de la mauvaise foi. Tout est fait pour faire culpabiliser le client ou le prendre pour un idiot avec des arguments plus que discutables.

Sinon pour l'accoudoir central... C'est vraiment un pbm récurrent qui a été modifié par la suite en usine. Il y a clairement un pbm de densité de la mousse. Je veux bien que ça soit un pbm d'usure au bout de 5 ans... Mais la à peine au bout de quelques mois ça avait commencé. Le réceptionnaire à le culot de me dire... C'est garanti 3 mois ! --> lol quelle audace ! J'espère que son vendeur de canapé lui dise la même chose.

J'ai également un litige sur la date de garantie. On m'annonce une garantie qui prend effet lorsque la voiture quitte l’entrepôt de fabrication et non celle de la remise des clefs (un 5 mars). Il faut donc que je bataille pour faire entendre ma voix car on me dit que ma garantie a expiré le 21/02. C'est fatiguant. De plus c'est complétement illogique car je vois que les services connectés ont été mis en place le 3 mars. Bref aucune date n'est alignée... Je vais devoir râler pour remettre de l'ordre dans tout ça. En raisonnant par l'absurde... Une voiture quittant l'usine a une date T et trainant 18 mois chez un concessionnaire verrait sa date de garantie ramenée à 6 mois lors de la remise des clefs. Dingue non ?

Je dois y retourner pour des pbm de carrosserie interne. (Bruit de rossignol au niveau d'un montant mal monté d'origine à la jonction montant conducteur / plafonnier) et je vais raler aussi un peu sur les chromes de bas de portes qui ont déjà des traces de semblant de "rouille"... La aussi ils vont invoquer de l'usure... Mais même combat... pas sur un véhicule aussi neuf... Il y a un pbm de fabrication / contrôle qualité...

Au chapitre des bonnes nouvelles tout de même :
Le coté rassurant c'est sur la mécanique. Le moteur n'a plus d'effet de vague. Il semble plus rond et linéaire bas dans les tours. Moins de vibrations aussi lors du ralenti.

Je vais voir pour l'extension de garantie mais ce n'est pas gagné.

Je vais lire le topic sur les courroies du puretech... Mon conseil... Ne trainez pas... ça peut aller jusqu'au changement de moteur complet. Et après garantie, peugeot ne prendra plus en charge à 100% les réparations.

A bientôt pour la suite de mes aventures.
 

Autre symptôme pour le pure-tech qui fait des siennes... C'est un témoin de voyant d'huile qui s'était allumé. Le contrôle du niveau d'huile à la jauge était correct. En fait la courroie se détruit et vient boucher/colmater un filtre. Lors du contrôle de la pression d'huile, la voiture doit trouver une valeur anormale... Dommage que le système ne remonte pas au tableau de bord une alerte du type : Pression d'huile incorrecte. Rdv chez votre garagiste...
 

Autre conseil : ne jouez pas les apprentis sorciers et utilisez strictement l'huile préconisée par le constructeur ! (Je me rend compte que j'ai vraiment bien fait d'acheter la bonne huile en bidon d'appoint... qui sait ce qu'ils m'auraient dit si ce n'avait pas été le cas)
 

Franchement c'est la que je me rend compte que le métier de réceptionnaire n'est clairement pas orienté vers la satisfaction du client et j'ai pitié pour cette profession. C'est le festival de la mauvaise foi. Tout est fait pour faire culpabiliser le client ou le prendre pour un idiot avec des arguments plus que discutables.

Ça, on est malheureusement nombreux à le constater et à être du même avis que toi... :pfff:

De quel CC s'agit-il, histoire d'être vigilent quand on s'y rend ?

Autre symptôme pour le pure-tech qui fait des siennes... C'est un témoin de voyant d'huile qui s'était allumé. Le contrôle du niveau d'huile à la jauge était correct. En fait la courroie se détruit et vient boucher/colmater un filtre. Lors du contrôle de la pression d'huile, la voiture doit trouver une valeur anormale... Dommage que le système ne remonte pas au tableau de bord une alerte du type : Pression d'huile incorrecte. Rdv chez votre garagiste...

Le problème sur ton moteur correspond complètement à la maladie qui se propage sur les 1.2 Puretech...

Des infos supplémentaires qui devraient t'interpeller ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/rappel-vérification-courroie-distribution-3008-1-2-puretech-130.119360/#post-2537581
 

Par contre ma voiture est une Française livrée en concession Française.
Mon numéro de chassis commence par JL0.
 

Et pour la date de prise d'effet de la garantie, voici ce que dit le site officiel:

https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/7335/related/1


Quand commence la garantie contractuelle PEUGEOT?
Publié 23/01/2016 12:27 PM | Mis à jour 13/06/2019 04:39 PM
La période de couverture de la garantie contractuelle PEUGEOT débute le jour de la livraison (remise des clés) de votre véhicule neuf par votre point de vente.
Cette Date de Début de Garantie doit impérativement être inscrite, par votre point de vente vendeur, sur le certificat de garantie présent dans le Carnet d’Entretien qui vous est remis le jour de la livraison du véhicule.
Rendez vous sur notre site pour en savoir plus sur la garantie contractuelle PEUGEOT.

Et devinez quoi ?
Mon carnet d'entretien devrait mentionner la date de garantie... Que nenni c'est vide...
Y'a juste le tampon de la concession. :pfff:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Et pour la date de prise d'effet de la garantie, voici ce que dit le site officiel:

https://peugeot-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/7335/related/1


Quand commence la garantie contractuelle PEUGEOT?
Publié 23/01/2016 12:27 PM | Mis à jour 13/06/2019 04:39 PM
La période de couverture de la garantie contractuelle PEUGEOT débute le jour de la livraison (remise des clés) de votre véhicule neuf par votre point de vente.
Cette Date de Début de Garantie doit impérativement être inscrite, par votre point de vente vendeur, sur le certificat de garantie présent dans le Carnet d’Entretien qui vous est remis le jour de la livraison du véhicule.
Rendez vous sur notre site pour en savoir plus sur la garantie contractuelle PEUGEOT.

Et devinez quoi ?
Mon carnet d'entretien devrait mentionner la date de garantie... Que nenni c'est vide...
Y'a juste le tampon de la concession. :pfff:

Bha voilà, encore un concessionnaire qui connait bien son boulot, qui sait faire fuir sa clientèle et qui sait se faire de la bonne pub... :pfff:

Tu n'as plus qu'à imprimer la page du site Peugeot et à lui coller sur son bureau avec de la cyanolite, histoire qu'il s'en souvienne bien avant de sortir des co**eries... :dent:
 

Sur l'autre forum on voit que les rappels commencent à JKY et je suis à JL0.
Je ne sais pas si ça indique une plage de chassis ?
 

ahhhh
ça tombe à point nommé !
enquete.png
 


Bonjour à tous

Mon véhicule arrivant bientôt au terme de sa garantie, je file en concession signaler différents pbm sur mon 5008 de 45000 kms:

- Retroviseurs qui se ferment de manière aléatoire
- Pédale d'embrayage qui grince/couine
- Vibration capot moteur
- Mousse d'accoudoir central
- vibration coté conducteur à la jonction montant et plafonnier
- corrosion des chromes de porte
et
- A coup moteur à bas régime (genre mouvement de vague autours de 1500-2000tr) Genre Oscillation du régime moteur qd je suis sur un filet de gaz.


Je pensais y aller pour des pbm anodins.

Au final on m'annonce un changement de pièces délirant... Voici ce que j'ai retenu...

- Changement de la pompe à vide
- Changement de la courroie de distribution
- Décrassage des soupapes
- Re-apprentissage des rétroviseurs

mais la liste était bien plus longue...

Je ne récupère pas ma voiture aujourd'hui car ils ont montés 4 pneus neuf sans rien me demander...

Est-ce que je peux donner mon VIN à qqun pour récupérer la liste des pièces changées ? Et vérifier si mon moteur à subi une usure prématurée ?
J'ai bien envie de prendre une extension de garantie pour être serein..

Merci pour votre aide.

Hello,

Le Puretech 130 en question était-il une nouvelle version avec FAP?
En dehors des Codes inscrits sur la plaquette, il est aisé de vérifier en ouvrant le bouchon d'huile.
Les anciennes versions ont une grille plastique alors que les fAP n'en ont pas..On peut toucher la courroie de distribution.
Copié/collé de l'info de jean-luc dans le forum Caradisac:
OPR>14728, on ne doit plus avoir cette courroie.(bref, la pourrie.....)
 
Dernière édition:


Je rejoins ce commentaire de caradisiac :
> Les courroies humides sont surtout mises à rude épreuve l'hiver quand elle passe de température négative à plus de 100 deg en quelques minutes.

La première apparition du voyant d'huile est arrivé en hiver. Je sens que les rangs de personnes impactées vont enfler.
 

Je rejoins ce commentaire de caradisiac :
> Les courroies humides sont surtout mises à rude épreuve l'hiver quand elle passe de température négative à plus de 100 deg en quelques minutes.

La première apparition du voyant d'huile est arrivé en hiver. Je sens que les rangs de personnes impactées vont enfler.

Salut, la version d'avant 14728 est-elle confirmée qui indiquerait l'ancienne courroie?
Si c'est la nouvelle, on est mal....
 

Sur l'autre forum on voit que les rappels commencent à JKY et je suis à JL0.
Je ne sais pas si ça indique une plage de chassis ?
Les rappels sont simplement des codes de 3 lettres ou chiffres qui s'incrémentent, quelques soient les voitures concernées
Autrement dit, si le dernier rappel chez Peugeot est le JL0, alors le suivant sera le JL1.
Basique et simple
 

Hello,

Cette affaire semble de la plus haute importance car signifierait qu'il y a encore des moteurs livrés début 2018 avec la courroie pourrie.

Identifier le N° indiqué sur la plaque signalétique(celle en bas de porte avec la pression des pneus), est important.
C'est le chiffre dans le coin haut à droite.

Merci à smougel si il pouvait nous faire ça...

Cldt
 


Je met la photo pour connaitre l'OPR.
Merci à @smougel si il pouvait nous communiquer son OPR (ou son VIN)
big-8257074a24.jpg


Note: Si la pompe à vide a été changée, ça signifie que le circuit pressurisée d'huile a été polluée et la procédure PSA est insuffisante pour garantir un bon nettoyage (mis à part un remplacement complet du moteur)...
 

Je crois que je vais y avoir droit. Un peu moins d'un an après la réparation j'ai de nouveau le témoin qui s'allume. J'ai rendez-vous en CC lundi prochain... Ca commence à me saouler grave.