Casse moteur 5008 de 2017 1.2 130ch puretech 74000km

Trop facile, si demain la nouvelle préco est de changer la courroie tous les 2 ans?. Sur la mienne c'est 10 ans ou 160000km et j'ai actuellement 40000km en 7 ans. Ça m’étonnerais que Peugeot me fasse une prise en charge en cas de problème.
donc tu aurai du changer ta courroie il y a un an :spamafote:
 

Il y a des gens qui ont reçu un courrier de rappel de leurs véhicules ? moi rien du coup jme suis présenté, ils ont controlé la largeur de la courroire et si il y avait des résidu, affiné la detection du defaut de pression d'huile et tout est ok de mon coté, ils m'ont même dit que pas la peine de s'inquieter, changement de courroie à 6 ans 100 000 km comme d'hab
 



donc tu aurai du changer ta courroie il y a un an
Changer une courroie à 35000km c'est du grand n'importe quoi. Lors de la visite de rappelle on m'a confirmer les 10 ans et 160000km. Et si j'ai un problème vers les 8 ou 9 ans je n'aurais plus rien à dire?
 

Changer une courroie à 35000km c'est du grand n'importe quoi. Lors de la visite de rappelle on m'a confirmer les 10 ans et 160000km. Et si j'ai un problème vers les 8 ou 9 ans je n'aurais plus rien à dire?
C'est pas le kilométrage qui compte mais le nombre d'année comme les pneumatiques ;)
 







Bonjour j'espère surtout échapper à une casse moteur et bien sûr je respecterai les préco en faisant les entretiens en temps et en heure. Cordialement
 

Tu reconnais donc implicitement qu'il y a un problème avec la courroie et que leurs actuels possesseurs n'ont pas nécessité à faire recours. :bien:
Non pas du tout, tu interprètes à ta façon
J'ai répondu à celui qui disait que l'action serait de demander des modifs sur le moteur que justement, c'était fait. Et absolument rien d'autre
 


C'est pas le kilométrage qui compte mais le nombre d'année comme les pneumatiques ;)
Ceci est ma première intervention, salutations à tous depuis l'Espagne. Voiture de ma fille, d'août 2020, moins de 3 ans et 65 000 km : courroie qui commence à se fissurer, bien qu'il n'y ait aucune trace dans l'huile.
Cela ressemble à une combinaison de temps x km et il semble également que le 60k soit critique.
 


Bonjour Tigrero
Toujours dans la même question précédente et si cette voiture a toujours été entretenue chez Peugeot, est-ce que dernier va participer financièrement au remplacement de la courroie? Normalement oui mais tiens nous au courant
Merci à toi
Cordialement
 



Bonjour à tous,
Je viens témoigner de ma situation, cela peut aider d'autres personnes également. En vacances en Croatie, ma 5008 (allure, 2019 - 64k Km) a lancé une erreur de basse pression d'huile. Nous nous sommes arrêtés immédiatement sur l'autoroute et avons été emmenés au premier garage dans un petit village à proximité. Là, un technicien a fait un diagnostic électronique et a dit que tout semblait en ordre. Nous avons repris la voiture et continué notre route. 500 km plus tard, la voiture nous a de nouveau envoyé le même message. Cette fois, nous nous sommes arrêtés, j'ai contacté Peugeot et j'ai pris un randez-vous pour vérifier le véhicule.
Au garage Peugeot en Belgique, on m'a confirmé que la courroie de distribution était en mauvais état et qu'il fallait la changer. Comme j'avais une extension de garantie, c'était entièrement couvert et je n'ai rien eu à payer. Le travail a été effectué rapidement ( 2 jours - j'ai laissé la voiture le mercredi et je l'ai récupérée le vendredi). A la réception, le représentant du garage a dit que cela arrivait assez souvent, et que la raison principale, comme déjà souligné ici sur le forum, était la dégradation de la courroie de distribution. Il a indiqué que dans 90% des cas, cela se produit si l'on utilise de l'essence 95 (E10) et a recommandé de toujours utiliser de l'essence 98 (E5). L'explication est que la combustion de l'essence 95 n'est pas complète et que l'éthanol pénètre dans le carter du moteur, ce qui facilite la corrosion de la courroie et, par la suite, sa désintégration. Si c'est la cause première et que quelqu'un de Peugeot lit ceci, veuillez envisager de contacter les clients et de leur suggérer d'utiliser du 98 au lieu du 95.
Si j'avais su que cela conduirait à un remplacement précoce de la courroie, j'aurais certainement utilisé 98 dès le début.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
Cordialement,
Tash
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

C'est un gros mytho l'histoire du 98 ou du taux d’éthanol.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/897060.html?page=6

Je dois être à 73% de 98 (5% d'ethanol MAX) et 7% de 95 (7.5% d'ethanol MAX) et donc 20% de 95-E10 (10% MAX) sur les premiers 64000km et J'ai quand même eu le problème à ce kilométrage..

Ce moteur est mal designé avec un volume d'huile trop faible (3.5l) et donc une dilution par l'essence (avec ou sans éthanol) trop importante par rapport à un moteur classique (4 à 5l) et c'est ça qui abime la courroie (elastomère + huile + hydrocabure leger n'ont jamais fait bon ménage).
Bref on est pas sorti de l'auberge.
 


Bonjour
Ca y est lancement de l'action collective depuis le 03/10/2023 à l'adresse suivante : Stellantis PureTech | MyLeo
31/12/2023 Clôture des inscriptions
02/01/2024 début des pourparlers avec Stellantis
30/03/2024 fin des pourparlers
Cordialement
 
Dernière édition:

Inscrit de mon coté. j'espere qu'on arrivera a se faire indemniser ne serait-ce que sur la perte de cote du 1.2 à la revente d'occasion....
 

Attention quand même avec ce type de procédure où ce cabinet d'avocat cherche avant tout à faire du fric.
 

Bonjour
Très réducteur de dire qu'il cherche avant tout à faire du fric... Après, tout travail doit être rémunéré.. En tout état de cause, c'est un cabinet MyLeo qui est mobilisé sur plusieurs actions collectives dont le motorgate de chez Renault.
En ce qui nous concerne, le 1.2 PT est dans le viseur . Les frais d'honoraires sont de 159€ je ne trouve pas si cher que cela sachant que ces frais seront remboursés si le quota de 1000 personnes n'est pas atteint. De plus les assurances avec protection juridique peuvent prendre en charge ces frais.

Qui peut participer ?
  • Propriétaires actuels ou anciens propriétaires
  • Véhicule acheté neuf ou d’occasion
  • Véhicule immobilisé en raison des problèmes moteurs ou sources d’inquiétudes compte tenu de sa surconsommation
  • Véhicules ayant fait ou non l’objet d’un rappel
Cordialement

PS : je n'ai pas d'action dans ce cabinet
 

Il ne faut pas non plus oublier qu’une action collective, c’est plusieurs dizaine de milliers d’€ ”d’investissement’ avant même un procès.

Ce n’est pas pour rien que les associations de consommateurs ne les engage qu’avec parcimonie.
 

Bonjour Janfi67

Tu as déjà connu une mésaventure et a participé à un action collective qui t'as coûté plusieurs dizaine de milliers d'€?

Quand je lis leur rubrique relatif au coût :

"Combien cela coûte ?
Vous signerez une convention d'honoraires avec nos Avocats Partenaires en ligne, avant le paiement de l'action. Les honoraires de l'action comprennent :

  • Honoraire de base (comprenant l’analyse de votre éligibilité) : 159 € TTC
  • Honoraire de résultat :
    • 10 % H.T. soit 12 % T.T.C des sommes récupérées
    • Plus l’attribution des frais irrépétibles déterminés par les juridictions à l’avocat (article 700 du Code de procédure civile et/ou article 475-1 du Code de procédure pénale ou équivalent)
En ce qui concerne le seuil minimum de participants, l’action sera lancée à la fin de la période souscription si au moins 1.000 (mille) participants se sont inscrits. Si cet objectif n’est pas atteint, sauf prorogation, l’action ne sera pas lancée et les participants seront remboursés.

Vous pouvez également vérifier auprès de votre assurance multirisque habitation, automobile ou voire carte de crédit si vous bénéficiez d'une prise en charge au titre de la protection juridique. Dans ce cas-là, l’honoraire de base peut être intégralement pris en charge par votre assurance. Chaque contrat d’assurance étant différent, il vous appartient de vérifier. D’expérience, toutes les actions gérées par MyLeo ont été agréées par les principales compagnies d’assurance de la place."


Nous ne sommes pas sur les montants que tu indiques...

Cordialement
 

Ce n’est pas le prix que tu payes toi en tant qu’individu participant à une action collective.

Ce sont l’ensemble des frais engagés par exemple par une association de consommateurs, ou un organisme habilité à faire ce type de procédure alors qu’ils ne sont même pas sûr que la procédure aboutisse.
C’est plus compliqué qu’une action individuelle au civil qui peut déjà coûter très cher.

L’info vient d’une association de consommateurs.