Bonjour à tous,
Je viens témoigner de ma situation, cela peut aider d'autres personnes également. En vacances en Croatie, ma 5008 (allure, 2019 - 64k Km) a lancé une erreur de basse pression d'huile. Nous nous sommes arrêtés immédiatement sur l'autoroute et avons été emmenés au premier garage dans un petit village à proximité. Là, un technicien a fait un diagnostic électronique et a dit que tout semblait en ordre. Nous avons repris la voiture et continué notre route. 500 km plus tard, la voiture nous a de nouveau envoyé le même message. Cette fois, nous nous sommes arrêtés, j'ai contacté Peugeot et j'ai pris un randez-vous pour vérifier le véhicule.
Au garage Peugeot en Belgique, on m'a confirmé que la courroie de distribution était en mauvais état et qu'il fallait la changer. Comme j'avais une extension de garantie, c'était entièrement couvert et je n'ai rien eu à payer. Le travail a été effectué rapidement ( 2 jours - j'ai laissé la voiture le mercredi et je l'ai récupérée le vendredi). A la réception, le représentant du garage a dit que cela arrivait assez souvent, et que la raison principale, comme déjà souligné ici sur le forum, était la dégradation de la courroie de distribution. Il a indiqué que dans 90% des cas, cela se produit si l'on utilise de l'essence 95 (E10) et a recommandé de toujours utiliser de l'essence 98 (E5). L'explication est que la combustion de l'essence 95 n'est pas complète et que l'éthanol pénètre dans le carter du moteur, ce qui facilite la corrosion de la courroie et, par la suite, sa désintégration. Si c'est la cause première et que quelqu'un de Peugeot lit ceci, veuillez envisager de contacter les clients et de leur suggérer d'utiliser du 98 au lieu du 95.
Si j'avais su que cela conduirait à un remplacement précoce de la courroie, j'aurais certainement utilisé 98 dès le début.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
Cordialement,
Tash