Casse moteur 5008 de 2017 1.2 130ch puretech 74000km

Cduchemin27

Peugeot Addict
10 Septembre 2020
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Conteville
Bonjour à tous,
J'ai un 5008 1.2 130ch puretech 74 000 km, mise en circulation juin 2017.

En mars, j'ai eu le voyant pression huile et stop moteur qui s'est allumé (1er jour du confinement), mon garage me dit d'immobiliser le véhicule car impossible de le prendre à cause du confinement. Le 12 mai, au lendemain du déconfinement, peugeot assistance est venu récupérer le véhicule.

1er estimation du garage : pas de panique, sûrement la crépine encrassé.
Après démontage : probleme, toute l'huile s'est transformé en graisse, très épaisse.
Le garage se met en relation avec Peugeot france
Hier, 09 septembre 2020, apres 4 mois dans leur garage : il faut changer le moteur, et prise en charge à 25% . C'est inacceptable pour nous.

Les révisions ont été faites chez Peugeot, tous les ans, sauf l'an dernier (août 2019) chez Norauto car le 5008 n'était plus garantit et surtout Peugeot n'avait pas de rdv dispo avant mon départ en vacances. Dans le même temps, j'ai changé les 4 pneus, les disques et les plaquettes (elle avait 53 000).

Mon garage Peugeot (que je soupçonne de me mener en bateau depuis le début), me dit que c'est de la faute de norauto qui a utilisé la mauvaise huile (après vérification des documents Norauto, ils ont été mis hors de cause).

Mon frère est mécanicien bmw, me dit que pour que l'huile se transforme en mélasse, il faut beaucoup de temps. C'est forcément un problème constructeur. Il se met en contact avec Peugeot qui reconnaît que nous ne sommes en rien coupable.

Je ne comprends donc rien à la non prise en charge.

Ce jour, 10 septembre 2020, mon garage fait un dossier RLC mais me dit de ne pas rêver,. Il n'y aura pas une prise en charge totale. La blague.....

Je suis donc à la recherche de documents qui parlent de prise en charge ou tout autre chose qui pourraient me venir en aide.

Merci à tous, je suis complètement dépitée et perdue
 

L'assistance juridique de ton assurance pourrait peut être te venir en aide. C'est typiquement le genre de conflit où ils peuvent jouer un rôle... Et où accessoirement ça justifie qu'on paye cette assistance.
Après il faudrait regarder la jurisprudence : après la fin de la garantie, y a t il eu des jugements qui mettent en cause un constructeur pour une casse / défaut moteur ?

Moi ce qui laisse sans voix dans ce genre d'histoire c'est la répartition en % des responsabilités. 25 % pris en charge ? Pourquoi25 % ? Ils on 1/4 de la responsabilité ? Donc un peu responsable mais pas trop ? Comment c'est calculé ?
C'est en fait une sorte de proposition commerciale pour tenter , a minima , d'acheter le silence du client. Il n'y a aucun argument probant incontestable, pas d'argument qui met en cause la mauvaise utilisation du véhicule, pas d'argument juridique fort.
Après ça a un coût,mais un avocat spécialisé doit pouvoir faire monter la pression et a minima renverser les % de prise d'en charge.
 
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Je remets ici les questions/réponses déjà apportées à @Cduchemin27 en section 3008 :

:coucou:

1er conseil : crée ton propre sujet car ici, il est question de problèmes de courroie de distribution, connus et reconnus sur le 1.2 puretech 130. Ton pb semble correspondre à un problème de joint de culasse ou de culasse (mélange des fluides qui donne une mélasse qui a fusillé le moteur).

2ème conseil : la proposition de Peugeot semble effectivement inacceptable. La 1erer proposition n'est qu'un one-shot destiné à sonder le propriétaire "à comprendre dans tous les sens du terme...) pour voir s'il est prêt à se battre ou abdiquera rapidement...Donc il va falloir est patient, persévèrent et virulent. Tu ne pourras malheureusement pas changer de garage car c'est lui qui a initialisé les démarches et que ton véhicule est bloqué chez eux.

3ème conseil : tu contactes l'assistance juridique de ton assurance, tu exposes les faits et tu te laisses guider. Un expert pourra utilement être mandaté pour analyser le problème.

Peugeot, comme la plupart des constructeur dans ce cas, va jouer la montre et essayer de te faire plier en faisant trainer. Pendant ce temps, tu vas être à pieds ou tu devras louer un véhicule, ce qui risque de te coûter bonbon et qui joue en faveur de Peugeot...:pfff:

Sur la cause de ton problème mécanique et sur le fait qu'il soit récurrent ou non, ou encore qu'il y ait une campagne de rappel, je ne sais pas te répondre mais d'autres le feront sûrement. :chinois:

EDIT : tu n'as pas plus de précisions sur l'origine de la panne :confused: Car au final, en y réfléchissant, si tu as eu une rupture de la courroie de distribution (comme ça arrive malheureusement trop souvent sur ce moteur), ça a pu entrainer la casse de ton moteur. Et la mélasse a été constatée au moins 2 mois après l'immobilisation du véhicule : les fluides ont eu tout le temps de se mélanger !

Sinon, pour aller plus loin : https://www.largus.fr/actualite-aut...rs-essence-sont-ils-fiables-10319390_p_2.html

Merci de ta réponse.
C'est bon j'ai réussi à créer un post dans 5008, question technique.

Je n'en sais pas plus sur la panne, il ne nourdit rien. Il m'a dit une fois que la crepine était retourné. Mais on ne sait rien d'autres. Je dois y passer demain pour en savoir plus sur le dossier RLC.

Tu penses que je peux lui demander comment est la courroie ?

Mi-juin, le garage nous a prêté une 208, du coup, j'ai leur voiture. Je suis prête à ne rien lâcher.

Mais je suis perdue.
 
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Je vais justement au garage demain pour en savoir plus sur le dossier RLC .

J'ai la chance d'avoir une voiture, le garage me prête une 208 depuis juin. Du coup, je ne suis pas à pied, je ne vais rien lâcher.

Je suis d'accord, comment ils peuvent dire que c'est à 75% de notre faute.
Un moteur ne lâche pas à 74000km.

En plus, nous ne connaissons pas la panne exacte, d'où cela vient il. J'ai l'impression qu'il n'y a pas une diffusion totale des informations .

On ne sait même pas si c'est la courroie qui a lâché ou la culasse.
 

Je n'en sais pas plus sur la panne, il ne nourdit rien.

Si tu ne demandes pas, tu ne sauras rien. Réclame leurs conclusions écrites, au miins par email pour avoir une trace.

Il m'a dit une fois que la crepine était retourné.

:lol::mouai::lol::mouai::lol::mouai:

Excuse-moi, je m'étouffe (un peu) de rire et de circonspection...

Pour info, la crépine est un petit filtre au niveau de la pompe à huile.

On n'y touche jamais, sauf cas exceptionnel de gros encrassement moteur ou pour une grosse intervention sur le bas moteur.

L'accès à la crépine réclame le démontage du carter d'huile et de la pompe à huile = donc une grosse intervention (que ne fera pas Norauto pour une vidange, par exemple...).

Donc, à moins que le moteur de votre 5008 ait subi une lourde intervention pour une raison quelconque avant qu'il casse, je pense que le mécano vous a sorti une énOOOrme co***rie... :heink:
 
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Euuuu, je pense que j’enlève illico ma voiture de chez un garagiste qui me dit qu’une huile saine a bouché une crépine. Sauf à avoir mis de la 80w90, je vois pas ! et encore.
Pour boucher une crépine, il faut autre chose que de l’huile. Une crépine colmatée, il y a forcément un problème sérieux dans la mécanique.
 
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Vous me faites tous peur.

Il m'a dit la 1er jour : Ho c'est la crépine encrassé. Il dit que c'est lorsque qu'il a tout démonté pour avoir accès à la crépine qu'il a vu que l'huile était devenue de la mélasse. L'huile a toujours été la bonne, et les révisions ont toujours été faites dans les temps.

Et comme je n'y connais rien, c'est facile pour lui
 

J'ai le 1er devis, fait avant qu'il entre en contact avec Peugeot. Il change tout, autour du moteur mais ne parlait pas encore du moteur à ce moment. Lorsque mon frère a appelé le garagiste pour lui faire la remarque, il a dit que c'était parce qu'il attendait le retour de Peugeot avant de faire quoique ce soit.
Et sur ce devis il nous avait parlé de prise en charge à 50%.
Si vous voulez, je peux le prendre en photo le mettre
 
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il me semble qu'il y aura une note à payer ... gardiennage ... et le temps passé sur la voiture !!
en tous cas ,c'est ce qui s'est passé pour un copain qui avait le pare brise qui prenait l'eau et en attendant que Peugeot et carglass se mettent d'accord ! ;)
depuis le 12 mai ... l'addition va être "douloureuse" à mon avis :(
 

C'est ce que je pense aussi maintenant, je vais essayer d'être diplomate mais c'est pas simple. Et c'est peut être un peu anti-feministe de dire ça, mais il en profite parce que je suis une femme. Il a ma voiture depuis 4 mois
 
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La personne à qui tu as affaire te mène en bateau...

Si tu dois y retourner, vas-y avec ton frère si possible car oui, beaucoup de nos "amis" mécanos profitent toujours de l'ignorance de leurs clients (homme ou femme d'ailleurs).

Par ailleurs, tu n'as pas répondu à une de mes remarques : sais-tu si ton 5008 a subi une panne lourde avant la casse moteur ?

Est-ce un véhicule acheté neuf ou d'occasion ?

Si d'occasion, as-tu son historique ?
 

Je vais me faire un peu l’avocat du diable...
Votre garagiste vous prête une voiture, c’est déjà pas mal. D’un autre coté, elle ne doit pas lui manquer parce que depuis juin...
Il n’est peut être pas très pédagogue. C’est souvent macho un mécano. Mais selon moi, il a identifié le problème. Ou alors ses compétences sont douteuses. Il est peut être juste soumis à une réserve dicté par Peugeot. Il ne peut s’aventurer au delà de ce que Peugeot accordera. Ce n’est pas lui qui peut prendre en charge le coût de la réparation.
 
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Je ne peux pas y aller avec mon frère, je suis en Normandie et lui à Grenoble et il fait en ce moment le deuil de sa compagne, je ne peux pas ajouter ça actuellement.

J'ai acheté la voiture chez Peugeot le havre (là elle est au garage de Honfleur), il s'agissait d'une voiture appelée de direction qui avait 3000 km. Elle n'a jamais subit de panne
 

Votre garagiste vous prête une voiture, c’est déjà pas mal. D’un autre coté, elle ne doit pas lui manquer parce que depuis juin...

Il faut avouer que le prêt gracieux de véhicule n'est pas hyper courant. Mais @Cduchemin27 ne nous a pas indiqué si elle payait qque-chose ou pas :voyons:

Il n’est peut être pas très pédagogue. C’est souvent macho un mécano.

Heureusement, ça tend à s'améliorer. Mais beaucoup, au-delà du "simple" machisme, ont trop souvent tendance à saler largement l'addition et à ne pas tout dire (ou à dire ce qui les arrange)... :pfff:

Mais selon moi, il a identifié le problème.

Non, clairement pas ! Une crépine retournée, c'est la conséquence d'une intervention lourde, ce qui n'est pas le cas pour le 5008 de @Cduchemin27 . Donc là, il y a clairement sardine sous montagne...:sarcastic:

Il ne peut s’aventurer au delà de ce que Peugeot accordera. Ce n’est pas lui qui peut prendre en charge le coût de la réparation.

Si, le garage peut faire un geste commercial, ça existe. Mais personne n'a dit que c'était lui qui décidait de la prise en charge dans cette histoire. C'est le service Relation Clients de PSA qui fait les propositions et les choix en fonction des éléments fournis par le client et le garage. Encore faut-il que le garagiste soit compétent et commerçant...

Je ne peux pas y aller avec mon frère, je suis en Normandie et lui à Grenoble et il fait en ce moment le deuil de sa compagne, je ne peux pas ajouter ça actuellement.

Tu as certainement d'autres personnes masculines dans ton entourage, à-mêmes de t'accompagner et de donner de la voix. Et même sans cela, tu peux toi aussi monter au créneau. Autre-chose à faire impérativement : courrier en RAR au service Relation Clients en demandant une prise en charge totale (rappel des faits, entretien, véhicule de direction, fragilité récurrente et connue du 1.2 puretech 130, etc.). Si tu te contentes de passer par ton garage, tu n'obtiendras pas grand-chose. Tu peux aussi appeler directement le service Relation Clientèles avec ton numéro de dossier de prise en charge.

J'ai acheté la voiture chez Peugeot le havre (là elle est au garage de Honfleur), il s'agissait d'une voiture appelée de direction qui avait 3000 km. Elle n'a jamais subit de panne

Donc véhicule "propre" et sans zone d'ombre. Donc prise en charge de 25% inacceptable.
 

En effet, le véhicule est prêté à titre gracieux, je pars en weekend ce soir, et j'ai besoin d'un sept place (comme mon 5008), du coup, le garagiste m'en prête un cet après midi, sur ca, il est conciliant, pour le reste .....

Mon mari veut venir avec moi mais n'y connais absolument rien du tout en mécanique et il risque de s'emballer avec un peu moins de tacte.

Avec tous les mots que j'ai laissé sur les réseaux sociaux. Une de mes connaissances à son mari au siège de PSA, il a tapé mon numéro moteur dans la base, et il n'y a aucune intervention d'inscrite, uniquement le remorquage en mai. Étrange.
Il m'a dit de récupérer le numéro de dossier et le nom du contact au RLC et il ira voir lui-meme ce qu'il peut faire.

Donc cet après midi je vais chercher le 7 places, et je discute cordialement.
Lundi matin, en allant récupérer la 208 de prêt (s'il me la prête à nouveau), je serai beaucoup plus virulente afin d'obtenir le numéro de dossier et le nom du contact.
Comme quelqu'un ici me l'a conseillé, je vais lui demander un écrit.

Lorsque j'ai acheté ma voiture, comme je disais elle avait 3000km, le collaborateur Peugeot venait de revenir de vacances avec, peut être qu'elle a été déjà endommagée et réparée mais je pense que j'en aurai été informé.

Si je comprends bien, pour que la crepine soit colmatée et retournée, le moteur aurait dû subir une réparation, sinon c'est du pipot?
 

Autre chose, il me dit mercredi soir que Peugeot prend 25% en charge. Et il ajoute que le lendemain, il va à Ccaen (car c'est une concession qui a plusieurs garage), et qu'il monte un dossier au RLC (avec un collègue plus calé sur les dossiers à probleme), mais pour avoir une première réponse des 25%, il est pas censé avoir déjà monté un dossier auprès du RLC?
 

Avec tous les mots que j'ai laissé sur les réseaux sociaux. Une de mes connaissances à son mari au siège de PSA, il a tapé mon numéro moteur dans la base, et il n'y a aucune intervention d'inscrite, uniquement le remorquage en mai. Étrange.
Il m'a dit de récupérer le numéro de dossier et le nom du contact au RLC et il ira voir lui-meme ce qu'il peut faire.

C'est une bonne chosr que tu aies un contact interne à PSA. Effectivement, n'hésite pas à t'en servir !

Lundi matin, en allant récupérer la 208 de prêt (s'il me la prête à nouveau), je serai beaucoup plus virulente afin d'obtenir le numéro de dossier et le nom du contact.
Comme quelqu'un ici me l'a conseillé, je vais lui demander un écrit.

Pas la peine d'être virulente, le garagiste est censé te fournir le numéro de dossier sans aucune réticence.

Et oui, comme déjà dit, demande lui un écrit de son rapport "d'expertise"...

Lorsque j'ai acheté ma voiture, comme je disais elle avait 3000km, le collaborateur Peugeot venait de revenir de vacances avec, peut être qu'elle a été déjà endommagée et réparée mais je pense que j'en aurai été informé

S'il y avait eu une grosse réparation, ton contact chez PSA l'aurait probablement su.
Par ailleurs, demande lui si ton véhicule est concerné par des rappels ou des alertes internes liées au moteur.

Si je comprends bien, pour que la crepine soit colmatée et retournée, le moteur aurait dû subir une réparation, sinon c'est du pipot?

La crépine colmatée, ça peut arriver et c'est la conséquence de problèmes moteurs, mais pas la cause. Par contre, si la crépine a effectivement été bouchée, elle a sans aucun doute causé la casse de ton moteur car elle a empêché la bonne circulation de l'huile. Mais, encore une fois, pour colmater la crépine, c'est qu'il y a eu un soucis en amont.

Et NON, la crépine ne peut pas s'être retournée sans qu'il y ait eu d'intervention, ou alors il y a une subtilité qui m'échappe...

Autre chose, il me dit mercredi soir que Peugeot prend 25% en charge. Et il ajoute que le lendemain, il va à Ccaen (car c'est une concession qui a plusieurs garage), et qu'il monte un dossier au RLC (avec un collègue plus calé sur les dossiers à probleme), mais pour avoir une première réponse des 25%, il est pas censé avoir déjà monté un dossier auprès du RLC?

Il doit avoir une grille de prise en charge minimum, qui lui indique "moteur cassé, X milliers de kms, tel âge, bien entretenu = 25% de prise en charge MINIMUM".

Donc, je pense qu'il n'a pas encore monté de dossier de prise en charge et tu dois obtenir bien plus du services relations clients...
 
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Info qui devrait (beaucoup) t'intéresser.

En lisant des commentaires et informations concernant les problèmes (connus et reconnus) de casse récurrente de la courroie de distribution sur le 1.2 puretech, on comprend que la courroie commence par se détériorer/s'effriter.

Cette détérioration se concrétise par une multitude de petits morceaux de courroie, d'impuretés, de particules qui viennent se mêler à l'huile et en altèrent considérablement la qualité.

La suite, tu l'auras sans doute comprise : ces "déchets" viennent colmater la crépine (qui est un petit filtre), ce qui mène à une mauvaise lubrification du moteur et à des dégât irrémédiables. Avant même d'avoir cassé, la mauvaise qualité de la courroie de distribution entraine la destruction du moteur.

Plus de précisions ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057-525.htm#t4431208

Donc là, tu es clairement dans le cas d'un vice-caché bien connu de PSA et qui peut être pris en charge à 100%...

Tu as tous les arguments nécessaires pour mettre ton garagiste et le service clients devant leurs responsabilités. Mais je te conseille très fortement de faire ça par l'entremise de ton assistance juridique qui mandatera un expert indépendant. Car dans ton dossier, il manque des échanges formels (courriers RAR) et des preuves (photos, pièces, expertise) pour pouvoir te battre avec les bonnes armes...
 

Rebondissements :

Le garage vient de m'appeler pour le prêt de véhicule du week-end, rien à voir.

Je lui pose quelques questions de façon anodine :
Je lui demande la cause de la casse moteur : et il me répond : finalement il n'est pas cassé, on a relevé des rayures sur l'arbre à cames, ce qui fait que si on va plus loin, on va découvrir plus de problème.
Je lui demande la cause : il me repond : la crépine était totalement bouchée.

Je lui demande la cause du bouchage : il me répond la qualité de l'huile sûrement, la vidange a été faite chez Norauto, sur le papier l'huile est la bonne mais en réalité on ne sait pas.

Je lui demande pour les 25% : il me répond comme quelqu'un me l'a indiqué ici, que c'est une grille tarifaire. Donc le dossier RLC n'était pas monté à ce moment.

Il me dit que ce soit Peugeot ou moi qui paye, pour lui ca ne change rien. Je lui ai assuré que ce ne serait pas moi.

Il me dit que si j'engage une procédure suite à la réponse du RLC, il ne pourra plus me prêter de vehicule (malin, comme quelqu'un l'un dit, il jouera la montre), et que ca risque d'être très très long.
 

Info qui devrait (beaucoup) t'intéresser.

En lisant des commentaires et informations concernant les problèmes (connus et reconnus) de casse récurrente de la courroie de distribution sur le 1.2 puretech, on comprend que la courroie commence par se détériorer/s'effriter.

Cette détérioration se concrétise par une multitude de petits morceaux de courroie, d'impuretés, de particules qui viennent se mêler à l'huile et en altèrent considérablement la qualité.

La suite, tu l'auras sans doute comprise : ces "déchets" viennent colmater la crépine (qui est un petit filtre), ce qui mène à une mauvaise lubrification du moteur et à des dégât irrémédiables. Avant même d'avoir cassé, la mauvaise qualité de la courroie de distribution entraine la destruction du moteur.

Plus de précisions ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057-525.htm#t4431208

Donc là, tu es clairement dans le cas d'un vice-caché bien connu de PSA et qui peut être pris en charge à 100%...

Tu as tous les arguments nécessaires pour mettre ton garagiste et le service clients devant leurs responsabilités. Mais je te conseille très fortement de faire ça par l'entremise de ton assistance juridique qui mandatera un expert indépendant. Car dans ton dossier, il manque des échanges formels (courriers RAR) et des preuves (photos, pièces, expertise) pour pouvoir te battre avec les bonnes armes...


Très intéressant en effet. Merci beaucoup

Je lui ai demandé si la courroie était le probleme : il m'a répondu : le problème c'est que l'huile s'est transformé en mélasse.
C'est le chien qui se mort la queue...
 
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:crazy: La dernière vidange chez Norauto risque malheureusement de coûter cher...
 
Dernière édition:

J'en ai peur mais pas sure car il y a une loi européenne qui permet de faire réviser sa voiture en dehors du garage de la marque, tout en préservant la garantie.
 
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Oui mais tu as dit que la garantie constructeur était finie à ce moment-là, donc cette loi européenne est inapplicable.

@leon29 a raison ; si tu n'as pas une prise une charge à 100% ce sera uniquement dû à cette révision hors réseau et hors période de garantie. Un entretien 100% réseau en tout temps, même hors période de garantie constructeur, et c'est l'assurance d'avoir un dossier béton pour être "bien entendu(e) et bien compris(e)"...
 
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Reste à voir, hormis un remplacement de moteur puisqu'il "n'est pas cassé", de quelle réparation ils sont capables et surtout avec quelle prise en charge. :whistle:
 

J'en ai peur mais pas sure car il y a une loi européenne qui permet de faire réviser sa voiture en dehors du garage de la marque, tout en préservant la garantie.
Oui..., mais dans ton cas, on est au-delà de la garantie constructeur de 2 ans qui arrivait à terme en juin 2019.
Seule une expertise technique poussée (moteur, distribution, analyse de l’huile...) pourra déterminer la cause réelle de l’avarie et de ce fait activer éventuellement une prise en charge dans le cadre de la garantie en vice caché.

À voir avec une assurance protection juridique (option couplée - en général - avec une multirisque habitation...) ou un organisme de défense du consommateur pour la marche à suivre... si la prise en charge par Peugeot n’est pas satisfaisante in fine...
 
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@Cduchemin27

  1. Fais vérifier par ton contact PSA si ton 5008 figure dans les véhicules équipés de la courroie de distribution qui cause les casses moteurs sur le 1.2 puretech 130 ;
  2. En fonction de la réponse, tu sauras comment tapper du point ;
  3. Quoiqu'il en soit, contacte dès maintenant ton assistance juridique pour qu'un expert soit mandaté ou mandates-en un toi-même. Il procédera si nécessaire au prélèvement d'huile pour analyse et, surtout, vérifiera les allégations du garage...
Un garagiste va TOUJOURS tenter de dédouaner la marque si un quelconque entretien a été fait hors réseau, et au passage il essayera de te faire culpabiliser. Technique classique pour faire payer le pigeon client...
 

Un garagiste va TOUJOURS tenter de dédouaner la marque si un quelconque entretien a été fait hors réseau, et au passage il essayera de te faire culpabiliser.
... mais il devra (Peugeot) apporter la preuve circonstanciée (expertise technique contradictoire) que cet "entretien" réalisé par un pro (et pas à la sauvette par un bricolo du dimanche... :whistle:) est - bien - la cause directe ou indirecte de la panne constatée... :chinois:
 
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