Casse moteur 5008 de 2017 1.2 130ch puretech 74000km


Une fois récupéré, un jour peut être, nous nous en debarasserons, c'est sûre et certain.
J'avais une Skoda avec, je pense retourner sur le SUV skoda pour le coup.

Mais, on en est pas là pour le moment
j'ai sauté le pas mm si le 5008 me plaisait bcp ... et pour le moment je ne suis pas du tout déçu !! mais alors ... y a rien de moins bien que le 5008 et pour pas faire de polémique chez les 1000% amoureux de Peugeot ... je mettrai pas le Kodiaq devant le 5008 ... mais je sais la différence ;)
 

tu as bcp de chance d'avoir fait autant de km avec cette courroie ...
il y a une personne à 45000 km elle a laché ... une autre à un peu plus de 50 000 !
quand je vois qu'il doit y avoir 1% des possesseurs de 3/5008 qui viennent sur le site et participe en bien ou en mal ... je me suis dit " avant de devoir perdre une voiture vaut mieux s'en séparer" ! j'avais pas envie de devenir un voyou en mettant le feu au 5008 à cause de la non reconnaissance de Peugeot envers ses clients,pourtant je suis bien assuré !! ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

@Cduchemin27

Tu t'es trompé dans ton VIN c'est VF3MRHNYHHL004662, après pas grave j'ai réussi à tomber sur le bon.
Ton OPR est 14689 qui donne une date de production aux 26/01/2017

Pour information, tu peux aussi trouver ton OPR sur l'étiquette avec la pression des pneus.

Pif paf pouf patapouf, le verdict est tombé...

Donc maintenant, tu sais que ton moteur est équipé de la "fameuse" courroie de distribution qui se désagrège, vient colmater la crépine et explose le moteur...

Tu as tous les éléments en main pour te retourner contre Peugeot.

Rapproche-toi dès demain de ton assureur et de son pôle expertise juridique pour t'aider à appuyer tes démarches.

Au final, garde tout de même à l'esprit que ton 5008, intrinsèquement, est un excellent véhicule qui répondait jusqu'ici à tes attentes. C'est le SAV Peugeot qui, finalement, va faire que ton expérience client est bonne ou... inacceptable... :rolleyes:
 
Dernière édition:

J'ai vérifié la référence de la courroie avec son VIN et la nouvelle référence, et bizarrement... c'est la même monter sur les Puretech Euro 6.3 et donc dernière versions.
C'est plutôt étrange, je n'avais pas regarder dans le cas des problèmes de courroie sur les 308.
L'ancienne référence et mauvaise à surement simplement été supprimé du service-box.
 

Merci merci merci.
Je fais la danse de la joie :crazy:

J'attends le retour du RLC ou pas avant d'appeler mon assurance ?
D'après ce que j'ai compris aujourd'hui, quand mon garagiste m'a appelé (il s'est sûrement dit après mon départ ce matin que je ne lâcherai pas), il montait le dossier (en gros il ment depuis le début).

Vous pensez qu'il est probable que le RLC prenne en charge directement, sans que ca prenne encore plus de proportion?

Du coup, j'attends un peu (encore) ou j'anticipe ?
 
  • J'aime
Reactions: masada

J'ai vérifié la référence de la courroie avec son VIN et la nouvelle référence, et bizarrement... c'est la même monter sur les Puretech Euro 6.3 et donc dernière versions.
C'est plutôt étrange, je n'avais pas regarder dans le cas des problèmes de courroie sur les 308.
L'ancienne référence et mauvaise à surement simplement été supprimé du service-box.

@Nener , ôte-moi d'un doute...

J'ai lu quelque-part que la "fiabilisation" du 1.2 puretech 130 ne passait pas uniquement par le changement de référence de courroie mais aussi par des modifications "mécaniques" (me souviens plus lesquelles). :voyons:

Sinon, dans ton message, je ne suis pas sûr de comprendre : tu vois sur Service Box que c'est la "bonne courroie" qui est montée nativement sur le moteur de @Cduchemin27 OU tu constates que la nouvelle référence est proposée en APV :confused::voyons:
 

J'ai vérifié la référence de la courroie avec son VIN et la nouvelle référence, et bizarrement... c'est la même monter sur les Puretech Euro 6.3 et donc dernière versions.
C'est plutôt étrange, je n'avais pas regarder dans le cas des problèmes de courroie sur les 308.
L'ancienne référence et mauvaise à surement simplement été supprimé du service-box.

J'hallucine, comment vous réussissez à vérifier tout ça ?
Je suis tellement larguée
 
  • J'aime
Reactions: masada


J'attends le retour du RLC ou pas avant d'appeler mon assurance ?

Tu appelles ton assurance sans tarder et tu écoutes et appliques leurs conseils. Les cartouches seront prêtes si tu dois tirer...

Vous pensez qu'il est probable que le RLC prenne en charge directement, sans que ca prenne encore plus de proportion?

Du coup, j'attends un peu (encore) ou j'anticipe ?

C'est une partie de ping-pong que tu engages. Peugeot te proposera X%, qui te paraîtront certainement insuffisants (et tu auras sans doute raison !), et tu renverras la balle en demandant Y%. Et chacun argumentera, avec force arguments et preuves, et éventuellement l'intervention de ton assurance et d'un expert, et vous finirez par une conciliation.

Et n'attends plus, anticipe. Si tu te laisses conduire, tu n'obtiendras pas gain de cause : malheureusement, dans ce genre de cas, c'est aide-toi et le ciel t'aidera ! :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: masada and yannm75


@Cduchemin27 C'est le "Service-Box" qui donne accès à toutes les références Peugeot, Citroën, DS et maintenant Opel.
Je te mets une image ici de la partie mécanique de ta 5008 pour te donner une idée de ce qu'on peut voir.
Et encore ce n'est qu'1/10 de ce qu'on peut voir sur ce "programme"


_________________________________________
@Jpop81 Effectivement il n'y a pas eu que le changement de courroie.
Ajout du FAP, la culasse est également différente.
L'injection est passée de 200 à 250bars et une gestion amélioré pour limité l'encrassement de l'admission, problème bien connu aussi sur les Puretech...
Il y a surement d'autres pièces différente, mais je n'ai pas la liste entière.
 
Dernière édition:

Sinon, dans ton message, je ne suis pas sûr de comprendre : tu vois sur Service Box que c'est la "bonne courroie" qui est montée nativement sur le moteur de @Cduchemin27 OU tu constates que la nouvelle référence est proposée en APV :confused::voyons:
C'est bien ca, je vois que c'est la bonne courroie avec la même référence que celle du moteur Euro 6.3 donc logiquement version corrigé.
Alors que sur la 308, il avait encore l'ancienne et la nouvelle était proposé.
 

@Jpop81 Effectivement il n'y a pas eu que le changement de courroie.
Ajout du FAP, la culasse est également différente.
L'injection est passée de 200 à 250bars et une gestion amélioré pour limité l'encrassement de l'admission, problème bien connu aussi sur les Puretech...
Il y a surement d'autres pièces différente, mais je n'ai pas la liste entière.

Ok, je viens de comprendre ton précédent message ;)

Donc, c'est toujours la même référence de courroie sur la "nouvelle" évolution moteur EURO 6.3 du 1.2 puretech 130, et ça t'interpelle (et moi aussi d'ailleurs). Mais j'imagine que les modifs mécaniques font que cette référence de courroie subit moins de contraintes, ce qui supprimerait les risques de désagrégation constatés sur l'ancienne version, qui équipe le moteur de @Cduchemin27 .

Au final, confirmation pour @Cduchemin27 que le moteur de son 5008 fait bien partie des vilains petits canards blacklistés et qu'il y a du grain à moudre pour arriver à une prise en charge acceptable (100% :confused:).
 
  • J'aime
Reactions: Nener

C'est bien ca, je vois que c'est la bonne courroie avec la même référence que celle du moteur Euro 6.3 donc logiquement version corrigé.
Alors que sur la 308, il avait encore l'ancienne et la nouvelle était proposé.

Arf, on se répond en même temps, je pige plus rien :pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Ok, je viens de comprendre ton précédent message ;)

Donc, c'est toujours la même référence de courroie sur la "nouvelle" évolution moteur EURO 6.3 du 1.2 puretech 130, et ça t'interpelle (et moi aussi d'ailleurs). Mais j'imagine que les modifs mécaniques font que cette référence de courroie subit moins de contraintes, ce qui supprimerait les risques de désagrégation constatés sur l'ancienne version, qui équipe le moteur de @Cduchemin27 .

Au final, confirmation pour @Cduchemin27 que le moteur de son 5008 fait bien partie des vilains petits canards blacklistés et qu'il y a du grain à moudre pour arriver à une prise en charge acceptable (100% :confused:).

Tant qu on a pas la réponse de PSA, on ne peut rien dire au niveau de la prise en charge.

La seule chose qu on sait, c est que le garage n a pas fait grand chose en apparence. A ce demander si la maison mère est au courant du dossier.
 

Ok, je viens de comprendre ton précédent message ;)

Donc, c'est toujours la même référence de courroie sur la "nouvelle" évolution moteur EURO 6.3 du 1.2 puretech 130, et ça t'interpelle (et moi aussi d'ailleurs). Mais j'imagine que les modifs mécaniques font que cette référence de courroie subit moins de contraintes, ce qui supprimerait les risques de désagrégation constatés sur l'ancienne version, qui équipe le moteur de @Cduchemin27 .

Au final, confirmation pour @Cduchemin27 que le moteur de son 5008 fait bien partie des vilains petits canards blacklistés et qu'il y a du grain à moudre pour arriver à une prise en charge acceptable (100% :confused:).

Ca c'est une très bonne nouvelle, on sait que ce lot est défectueux, ce sera plus simple de se battre.
Je vais appeler l'assurance demain
 

La seule chose qu on sait, c est que le garage n a pas fait grand chose en apparence. A ce demander si la maison mère est au courant du dossier.
Apparemment pas encore, puisqu'il m'a dit monter le dossier au RLC jeudi dernier, puis fina aujourd'hui.

Mais ma question aussi c'est qu'il me dit que c'est Peugeot qui lui a demandé pendant les 4 mois de prendre des mesures et des photos de diffusion pièces. Comment Peugeot peux demander des indications alors que le dossier RLC n'est pas fait. Il y anguille sous roche
 

Au secours.....


Je viens d'appeler mon assurance, Directe assurance, la nana me dit qu'à partir du moment où c'est une panne dû sûrement à un defaut de construction ou une défaillance, la protection juridique n'intervient pas. C'est hallucinant
 

Un rappel ?
:voyons: La sécurité du véhicule n'est "officiellement" pas compromise ! Juste sa fiabilité :lol::lol::lol:
"Officiellement" et sur le papier..., bien sûr, mais une "casse moteur... surprise" due à la rupture potentielle de la distri, avec "fricassée de soupapes" et autres "joyeusetés", en situation, sur autoroute ou périph’ à X voies n’est pas - vraiment - un gage de... sécurité pour un conducteur lambda plus ou moins en perdition... :(
Alors, si ça pouvait techniquement être évité par anticipation (de même en terme de coût(s)...), faudrait pas se gêner... :chinois:
 

Au secours.....


Je viens d'appeler mon assurance, Directe assurance, la nana me dit qu'à partir du moment où c'est une panne dû sûrement à un defaut de construction ou une défaillance, la protection juridique n'intervient pas. C'est hallucinant

Politique de ton assureur, peut-être liée au fait que ce soit une assurance "en ligne".

A l'époque des mes "aventures" avec Peugeot, la MATMUT avait été bien plus à l'écoute et généreuse en conseils (juridiques ou autres...).

Après, tu as d'autres "armes"" que ton assurance : https://www.legalife.fr/guides-juri...e-gratuit-ou-trouver-une-assistance-gratuite/

Si tu adhères à une association de consommateurs (UFC Que Choisir par exemple), elles sont également d'excellents leviers mais les délais de RDV peuvent être longs.

Et tu as l'option de l'expert automobile qui, sans te ruiner, me semble être la meilleure alternative coût/réactivité/résultat escompté : https://www.autoplus.fr/actualite/Expert-Assurance-Vente-Concessionnaire-Budget-1526436.html
 

Au secours.....


Je viens d'appeler mon assurance, Directe assurance, la nana me dit qu'à partir du moment où c'est une panne dû sûrement à un defaut de construction ou une défaillance, la protection juridique n'intervient pas. C'est hallucinant

La protection juridique Direct Assurance n'a rien à voir avec celle de la MATMUT, c'est impressionnant ! :hebe:

Celle de Direct Assurance est hyper light et restrictive : https://aide.direct-assurance.fr/au...ment-intervient-la-protection-juridique-auto/

Dans quels cas intervient cette garantie Protection Juridique ?
  • suite à des poursuites devant une juridiction répressive ou devant une commission administrative en cas d’infraction du Code de la Route (hors conduite en état d’ivresse, délit de fuite, accident ou amende) impliquant votre voiture,
  • en cas de litige lors de la location d'un véhicule de prêt en remplacement de votre véhicule,
  • suite à un désaccord avec Direct Assurance sur la mise en jeu d'une garantie ou le règlement d'un sinistre.

Celle de la MATMUT est bien plus étendue (en fonction du contrat et des options) : https://www.matmut.fr/assurance/auto/garantie/protection-juridique

Assurance auto : tout savoir sur la garantie « protection juridique »
La protection juridique "suite à accident", aussi appelée défense-recours, est incluse dans nos contrats d’assurance Auto 4D Matmut

Avec la protection juridique suite à accident, nous assurons votre défense si vous faites l’objet de poursuites pénales ou si vous êtes en litige avec le conducteur adverse ou pour réclamer l’indemnisation de votre propre préjudice, en cas d’accident garanti.

Un automobiliste vient de percuter votre véhicule et vous êtes en conflit sur les circonstances de l’événement ? Avec la garantie de protection juridique suite à accident, la Matmut vous vient en aide pour engager votre recours auprès de l’automobiliste responsable de vos dommages pour tout accident garanti.

Vous pouvez opter pour une garantie plus étendue
La protection juridique relative au bien assuré est utile pour faire valoir vos droits pour tous litiges liés à votre véhicule : achat, vente, réparation, location, récupération de votre voiture.

Vous achetez une voiture d’occasion chez un garagiste et vous vous rendez compte quelques jours plus tard d’un vice caché ? Grâce à votre garantie de Protection Juridique relative au bien assuré, une équipe de juristes et au besoin un avocat, vous aident à régler le litige à l’amiable dans un premier temps, puis devant un tribunal si nécessaire.

La garantie de protection juridique relative au bien assuré est incluse dans la formule Tous Risques Plus et en option dans les autres formules d’assurance auto : Tiers, Tiers Vol-Incendie, Tous Risques.

Tu payes peut-être moins cher chez Direct Assurance (et encore, pas sûr du tout...) mais on comprend en partie pourquoi... o_O
 

Oui c'est sûre. Ce n'est pas forcément moins cher, et la protection est nulle.

Je viens d'appeler le RLC Peugeot.

La personne au téléphone a ouvert un dossier avec moi, et m'a également communiqué le numéro du dossier fait par le garage en date d'hier.

Elle a noté dans le dossier que ma voiture est au garage depuis 4 mois suite à un problème de pression d'huile ayant entraîné un problème moteur.

Mon garage devrait avoir une réponse d'ici demain m'a-t-elle dit.

Je rêve si je pense que la 1ere réponse va être la bonne ?
 

La personne au téléphone a ouvert un dossier avec moi, et m'a également communiqué le numéro du dossier fait par le garage en date d'hier.

Elle a noté dans le dossier que ma voiture est au garage depuis 4 mois suite à un problème de pression d'huile ayant entraîné un problème moteur.

Mon garage devrait avoir une réponse d'ici demain m'a-t-elle dit.

Bonne nouvelle, au moins ça bouge.

Je rêve si je pense que la 1ere réponse va être la bonne ?

Oui, tu rêves :whistle:

Tu vas être amenée à entrer à nouveau en contact avec la personne que tu as appelée, de préférence par écrit (valeur juridique...).

Il va te falloir appuyer/étayer ta demande en relatant l'historique de ton véhicule, tes déboires et surtout les problèmes récurrents et connus du 1.2 puretech 130 (cf. recherche sur google pour récupérer tous les articles de presse qui traitent de la fiabilité de ce moteur).

Tu peux utilement indiquer que tu envisages de mandater un expert indépendant...

C'est du temps et de l'énergie, mais on a rien sans rien :spamafote:
 

Et pour information et te donner du baume au coeur : https://www.forum-peugeot.com/Forum...h-1-2-article-argus.32495/page-2#post-2485481

https://www.largus.fr/actualite-aut...urs-essence-sont-ils-fiables-9467395_p_3.html

Voyant de pression d’huile allumé, manque d’efficacité au freinage jusqu’au 05/03/17 suite à la destruction de la courroie de distribution
> Courroie de distribution, voire pompe à huile et/ou électrovannes de distribution variable. Prise en charge : totale (84 mois ou 150 000 km)*
 


ah bah ... il parait qu'ils ont pas de sav chez Toyota tellement que c'est super mega fiable ;) ... du coup, tout s'explique, il est peut-être tout simplement pas habitué ... va falloir qu'il travaille son empathie chez Peugeot ...
Allez, courage à toi, je suis passé par là (pour une autre raison) et faut être un poil costaud quand même pour traverser ce genre de bataille et ca peut être long... Un conseil, continue à tout noter, date par date, appel, mails, contacts, noms, car on oublie vite des détails, et tout ceci peut s'avérer très important parfois, même simplement pour te protéger.
 

ah bah ... il parait qu'ils ont pas de sav chez Toyota tellement que c'est super mega fiable ;) ... du coup, tout s'explique, il est peut-être tout simplement pas habitué ... va falloir qu'il travaille son empathie chez Peugeot ...
Allez, courage à toi, je suis passé par là (pour une autre raison) et faut être un poil costaud quand même pour traverser ce genre de bataille et ca peut être long... Un conseil, continue à tout noter, date par date, appel, mails, contacts, noms, car on oublie vite des détails, et tout ceci peut s'avérer très important parfois, même simplement pour te protéger.
Merci beaucoup. Oui j'ai l'impression qu'il faut avoir les nerfs accroché.

Et comme si 2020 n'était pas assez merdique pour nous (la casse moteur n'est que la partie visible de l'iceberg,) je viens de crever avec la voiture de prêt, pas de roue de secours, juste un compresseur qui dégageait tellement de fumée que je pensais qu'il allait prendre feu. Sur le bord de la route, dans le noir, avec ma fille. Je crois que les nerfs commencent à en prendre un coup.
 
  • J'aime
Reactions: masada