Casse moteur 5008 de 2017 1.2 130ch puretech 74000km


c'est exactement ce que veulent 99% d'acheteurs de véhicule ... il me semble !! pas de soucis !! :)
pas que je n'aime pas les mécanos pour ma part ... mais les voitures qui passent du temps en atelier .. c'est pas terrible !
pourtant ... depuis des années j'entend que peugeot a de très bon moteur ! mais là ... ça fait peur quand mm !
après je sais que tous les constructeurs ont des soucis ...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


c'est exactement ce que veulent 99% d'acheteurs de véhicule ... il me semble !! pas de soucis !! :)
pas que je n'aime pas les mécanos pour ma part ... mais les voitures qui passent du temps en atelier .. c'est pas terrible !
pourtant ... depuis des années j'entend que peugeot a de très bon moteur ! mais là ... ça fait peur quand mm !
après je sais que tous les constructeurs ont des soucis ...

Niveau diesel perso je n'avais jamais eu de soucis : 2x 2.0hdi 163cv sur RCZ et 508, RAS, le beau pere le V6 diesel monté sur sa Jag' RAS aussi pourtant dormante dehors, reprogrammée et un bourrin !
Après essence, voila voila, les nouvelles normes demandent de l'innovation ... qui met du temps à se fiabiliser visiblement. C'est sur que c'est sans doute beaucoup plus compliqué qu'un V6 atmo des USA !
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Pas forcément quand on voit comment certains maltraitent leur voiture : un ex comme un autre : quand je vois ceux qui font ronfler leur moteur un matin alors qu'il fait -10°, moteur plus que froid ...
Ah bon ! C'est donc le -10° du matin qui détériore les courroies de distribution ?

Car @lainlain2 parlait du kilométrage des courroies, pas toi ? :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

y a pas besoin non plus d'attendre les - 10° du matin ! ;)
pour avoir -10° chez moi il faudrait vraiment un dérèglement climatique ...
par contre la seule fois où j'ai vu qq un qui tirait sur la voiture à froid pour la faire chauffer ... c'était un mécano !! ;)
 

Ah bon ! C'est donc le -10° du matin qui détériore les courroies de distribution ?

Car @lainlain2 parlait du kilométrage des courroies, pas toi ? :spamafote:
Je parlais en général et pas forcément pour les courroies. Je ne vois pas pourquoi TOUS (ce que tu as dit) les moteurs et/ou courroies devraient arriver à un certains kms, quand on voit comment des voitures sont maltraitées.
Et voir des pbs surgir sur une voiture comme dans l'exemple que j'ai donné ne me surprend pas du tout (et je parle toute marque confondue)
 

@Cduchemin27
Il y a un moyen très simple de savoir si l'huile était non adaptée ou bien si elle est chargée en particules de caoutchouc de la courroie: l'analyse d'huile. Ce n'est pas très cher et ça fonctionne bien.
Demande gentiment mais fermement à ton garagiste un échantillon d'huile, si possible par écrit. Un flacon pour analyse d'urine est idéal pour ça.
S'il refuse c'est qu'il ne veut pas d'être transparent et tu en auras la trace.
Et s'il accepte tu gardes l'historique de ce qui s'est passé dans le moteur en gardant avec toi l'échantillon.
Crois moi en cas de procédure ultérieure le refus du garagiste ou bien l'échantillon d'huile seront très utiles !
 

Cela n'aura malheureusement aucune valeur, sauf peut être si c'est un huissier qui se charge de la collecte et de l'adressage de l'échantillon à un laboratoire habilité et reconnu parle constructeur.
Sinon Le constructeur peut très bien contester la validité du test, le récipient de transport, la non traçabilité entre la collecte et l'analyse... pour une telle mise en oeuvre faut pas louper son coup et être certain de la validité de la méthode.
 
  • J'aime
Reactions: W13

@Cduchemin27
Il y a un moyen très simple de savoir si l'huile était non adaptée ou bien si elle est chargée en particules de caoutchouc de la courroie: l'analyse d'huile. Ce n'est pas très cher et ça fonctionne bien.
Demande gentiment mais fermement à ton garagiste un échantillon d'huile, si possible par écrit. Un flacon pour analyse d'urine est idéal pour ça.
S'il refuse c'est qu'il ne veut pas d'être transparent et tu en auras la trace.
Et s'il accepte tu gardes l'historique de ce qui s'est passé dans le moteur en gardant avec toi l'échantillon.
Crois moi en cas de procédure ultérieure le refus du garagiste ou bien l'échantillon d'huile seront très utiles !

On y a pensé car mon mari a bossé au labo de SGS, et il bosse toujours avec ses anciens collègues, mais on a pensé au côté legal du prélèvement. Je voulais demander à voir la courroie et prendre des photos mais je ne sais pas si c'est possible
 

Je voulais demander à voir la courroie et prendre des photos mais je ne sais pas si c'est possible

Compliqué... Et que comptes-tu voir :confused:

Si tu ne sais pas vraiment où regarder et si tu n'as pas un oeil averti, tu ne trouveras malheureusement pas grand-chose... :spamafote:

Par contre, mandater un expert indépendant et se déplacer au garage avec lui, là ça a (beaucoup) plus de sens ;)
 

Compliqué... Et que comptes-tu voir :confused:

Si tu ne sais pas vraiment où regarder et si tu n'as pas un oeil averti, tu ne trouveras malheureusement pas grand-chose... :spamafote:

Par contre, mandater un expert indépendant et se déplacer au garage avec lui, là ça a (beaucoup) plus de sens ;)

Je sais pas, voir si elle est disloquée ou pas.

Je retourne au garage demain, récupérer la voiture qui a crevé, je vais essayer d'avoir le rapport envoyé au RLC, encore....
 

Cela n'aura malheureusement aucune valeur, sauf peut être si c'est un huissier qui se charge de la collecte et de l'adressage de l'échantillon à un laboratoire habilité et reconnu parle constructeur.
Sinon Le constructeur peut très bien contester la validité du test, le récipient de transport, la non traçabilité entre la collecte et l'analyse... pour une telle mise en oeuvre faut pas louper son coup et être certain de la validité de la méthode.

Cela aurait déjà l’intérêt de montrer au garagiste qu'il va y avoir des suites. Et puis ce serait difficile de prétendre que notre amie aurait été cherché de l'huile ailleurs...
Mais je suis d'accord avec toi: si on veut être juridiquement inattaquable, un prélèvement par huissier assermenté est le mieux, et puis ça impressionne toujours un peu !
Cela dit le plus probable est que le garagiste réponde qu'il a déjà vidangé toute l'huile sans rien conserver, et ça on pourra lui reprocher, ce qu'il sait très bien.
 

Cela aurait déjà l’intérêt de montrer au garagiste qu'il va y avoir des suites. Et puis ce serait difficile de prétendre que notre amie aurait été cherché de l'huile ailleurs...
Mais je suis d'accord avec toi: si on veut être juridiquement inattaquable, un prélèvement par huissier assermenté est le mieux, et puis ça impressionne toujours un peu !
Cela dit le plus probable est que le garagiste réponde qu'il a déjà vidangé toute l'huile sans rien conserver, et ça on pourra lui reprocher, ce qu'il sait très bien.
Le garagiste vient de m'appeler, pour me demander à nouveau la facture Norauto. Je vais lui porter de ce pas.
Je lui ai demandé s'il avait précisé que la voiture a été fabriqué en janvier 2017, avec ce problème connu d'huile, de courroie etc.... Il me dit que ce sont des choses trouvés dans les médias, et que ce n'est pas recevable s'il n'y a pas un document officiel de Norauto.

Et il ajoute qu'on ne peut pas faire d'analyse d'huile car la voiture a été totalement vidangée. Est-ce normal qu'il n'aie pas garder un échantillon ?
 


Le garagiste vient de m'appeler, pour me demander à nouveau la facture Norauto. Je vais lui porter de ce pas.
Je lui ai demandé s'il avait précisé que la voiture a été fabriqué en janvier 2017, avec ce problème connu d'huile, de courroie etc.... Il me dit que ce sont des choses trouvés dans les médias, et que ce n'est pas recevable s'il n'y a pas un document officiel de Norauto.

Et il ajoute qu'on ne peut pas faire d'analyse d'huile car la voiture a été totalement vidangée. Est-ce normal qu'il n'aie pas garder un échantillon ?

La demande du garage pour la facture Norauto est normale : besoin de s'assurer que tu as respecté les préconisations d'entretien du constructeur, ça joue énormément en faveur de ta prise en charge.

Quant à l'huile, il en reste forcément des résidus dans le moteur ! Et il vient de se tirer une balle dans le pied car s'il argumente en disant "on ne peut pas analyser l'huile", alors le fait d'ériger l'huile utilisée par Norauto comme cause du problème tombe de facto ! :sarcastic:

Et, encore une fois, ce n'est pas du côté de l'huile qu'il faut regarder, mais de l'état de la courroie de distribution...

Donc, si ça patine et que tu veux t'en sortir, mandate un expert indépendant rapidement... ;)
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Il a déjà eu la facture Norauto, je ne sais pas ce qu'il en a fait .
Je viens de la regarder aussi, la révision des 50000km a été faite à 54019, lorsque la voiture l'a demandé, ca craint ou pas ça ?
 


Il a déjà eu la facture Norauto, je ne sais pas ce qu'il en a fait .
Je viens de la regarder aussi, la révision des 50000km a été faite à 54019, lorsque la voiture l'a demandé, ca craint ou pas ça ?

Non, ça ne craint pas dans la mesure où tu prouves, via les factures, que tu as bien fait l'entretien Norauto dans la limite de X dizaines de milliers de kms ou X années après le dernier entretien. En gros, que tu as respecté la périodicité d'entretien.

Et est ce qu'on trouve un document officiel qui parle du problème de courroie etc.... Quelques part?

Tu as les articles de presse déjà donnés, c'est un bon point se départ.

Les notes internes Peugeot existent, mais il faudrait que quelqu'un accepte de te les sortir...

Pour ça, tu as dit que tu avais un contact chez PSA : si tel est bien le cas, c'est vers cette personne que tu dois te tourner, pas vers nous :chinois:

Sois organisée et pragmatique, ne pars pas dans tous les sens, actionne les bons leviers et tu auras gain de cause.
 

Non, ça ne craint pas dans la mesure où tu prouves, via les factures, que tu as bien fait l'entretien Norauto dans la limite de X dizaines de milliers de kms ou X années après le dernier entretien. En gros, que tu as respecté la périodicité d'entretien.



Tu as les articles de presse déjà donnés, c'est un bon point se départ.

Les notes internes Peugeot existent, mais il faudrait que quelqu'un accepte de te les sortir...

Pour ça, tu as dit que tu avais un contact chez PSA : si tel est bien le cas, c'est vers cette personne que tu dois te tourner, pas vers nous :chinois:

Sois organisée et pragmatique, ne pars pas dans tous les sens, actionne les bons leviers et tu auras gain de cause.
Je viens de lire qu'il y avait une tolérance de 10% de km. Je croise les doigts.

Mon contact chez PSA ne travaillent pas au service commercial, en plus c'est le mari d'une connaissance qui m'a contacté pour m'aider. Il m'a dit qu'il allait aller voir le supérieur hiérarchique de la personne en charge du dossier dès que j'aurai son nom. (J'ai peur d'abuser à chaque fois que je lui envoie un message).
 

Il a déjà eu la facture Norauto, je ne sais pas ce qu'il en a fait .
Je viens de la regarder aussi, la révision des 50000km a été faite à 54019, lorsque la voiture l'a demandé, ca craint ou pas ça ?
Juste une question :voyons: : quel est le calendrier prévisionnel des révisions du PT130 ?
 

La demande du garage pour la facture Norauto est normale : besoin de s'assurer que tu as respecté les préconisations d'entretien du constructeur, ça joue énormément en faveur de ta prise en charge.

Quant à l'huile, il en reste forcément des résidus dans le moteur ! Et il vient de se tirer une balle dans le pied car s'il argumente en disant "on ne peut pas analyser l'huile", alors le fait d'ériger l'huile utilisée par Norauto comme cause du problème tombe de facto ! :sarcastic:

Et, encore une fois, ce n'est pas du côté de l'huile qu'il faut regarder, mais de l'état de la courroie de distribution...

Donc, si ça patine et que tu veux t'en sortir, mandate un expert indépendant rapidement... ;)

Il ne faut pas laisser tomber l'huile, car un labo peut y voir une bonne partie de l'historique du moteur.
Et on peut prouver aussi que norauto a mis la bonne (ou pas).
Il en reste dans le filtre qui n'a pas dû être changé.
En tous cas je te rejoins complètement sur l'intervention très souhaitable d'un expert auto à qui on ne peut pas raconter n'importe quoi !
Il faut se battre pour tout aujourd'hui, hélas.
 



Merci
Du coup, j'ai dépassé de 4000km la révision
:non: Non pour ton problème, si la vidange d'huile a été effectuée tous les ans.
Les opérations complémentaires des 50 000 km listées ci-dessus ne concernent ni le remplacement d'huile ni la courroie...
 


:non: Non pour ton problème, si la vidange d'huile a été effectuée tous les ans.
Les opérations complémentaires des 50 000 km listées ci-dessus ne concernent ni le remplacement d'huile ni la courroie...

Il me demande un duplicata de la facture Norauto car c'est un peu illisible sur le côté, 80 km aller retour pour une facture, il commence à me saouler
 

Je viens d'appeler le RLC Peugeot.

La personne au téléphone a ouvert un dossier avec moi, et m'a également communiqué le numéro du dossier fait par le garage en date d'hier.

Elle a noté dans le dossier que ma voiture est au garage depuis 4 mois suite à un problème de pression d'huile ayant entraîné un problème moteur.

Il me dit qu'il n'a pas de nom à me communiquer au service RLC.

Je ne comprends pas : tu as eu le service relations clientèle au téléphone, donc tu as le numéro de téléphone + le numéro de dossier, non ? :voyons:

Tu peux donc appeler et demander qui suit ton dossier, si toutefois il est bien attribué nominativement à un conseiller :spamafote:
 

Je ne comprends pas : tu as eu le service relations clientèle au téléphone, donc tu as le numéro de téléphone + le numéro de dossier, non ? :voyons:

Tu peux donc appeler et demander qui suit ton dossier, si toutefois il est bien attribué nominativement à un conseiller :spamafote:[/QUOTE

Lorsque je les ai appelé, le dossier n'était pas encore attribué
 

Lorsque je les ai appelé, le dossier n'était pas encore attribué

Ok, donc maintenant tu peux les rappeler :D

Ils sont là pour ça, donc ne te gêne pas !

Et tu limites les intermédiaires, c'est tout de suite plus simple : moins de distorsion de tes propos et de tes attentes...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75