Pas forcément quand on voit comment certains maltraitent leur voiture : un ex comme un autre : quand je vois ceux qui font ronfler leur moteur un matin alors qu'il fait -10°, moteur plus que froid ...Oui, mais toutes devraient aller à 150000 km !
c'est exactement ce que veulent 99% d'acheteurs de véhicule ... il me semble !! pas de soucis !!
pas que je n'aime pas les mécanos pour ma part ... mais les voitures qui passent du temps en atelier .. c'est pas terrible !
pourtant ... depuis des années j'entend que peugeot a de très bon moteur ! mais là ... ça fait peur quand mm !
après je sais que tous les constructeurs ont des soucis ...
Ah bon ! C'est donc le -10° du matin qui détériore les courroies de distribution ?Pas forcément quand on voit comment certains maltraitent leur voiture : un ex comme un autre : quand je vois ceux qui font ronfler leur moteur un matin alors qu'il fait -10°, moteur plus que froid ...
Je parlais en général et pas forcément pour les courroies. Je ne vois pas pourquoi TOUS (ce que tu as dit) les moteurs et/ou courroies devraient arriver à un certains kms, quand on voit comment des voitures sont maltraitées.Ah bon ! C'est donc le -10° du matin qui détériore les courroies de distribution ?
Car @lainlain2 parlait du kilométrage des courroies, pas toi ?
@Cduchemin27
Il y a un moyen très simple de savoir si l'huile était non adaptée ou bien si elle est chargée en particules de caoutchouc de la courroie: l'analyse d'huile. Ce n'est pas très cher et ça fonctionne bien.
Demande gentiment mais fermement à ton garagiste un échantillon d'huile, si possible par écrit. Un flacon pour analyse d'urine est idéal pour ça.
S'il refuse c'est qu'il ne veut pas d'être transparent et tu en auras la trace.
Et s'il accepte tu gardes l'historique de ce qui s'est passé dans le moteur en gardant avec toi l'échantillon.
Crois moi en cas de procédure ultérieure le refus du garagiste ou bien l'échantillon d'huile seront très utiles !
Je voulais demander à voir la courroie et prendre des photos mais je ne sais pas si c'est possible
Compliqué... Et que comptes-tu voir
Si tu ne sais pas vraiment où regarder et si tu n'as pas un oeil averti, tu ne trouveras malheureusement pas grand-chose...
Par contre, mandater un expert indépendant et se déplacer au garage avec lui, là ça a (beaucoup) plus de sens
Cela n'aura malheureusement aucune valeur, sauf peut être si c'est un huissier qui se charge de la collecte et de l'adressage de l'échantillon à un laboratoire habilité et reconnu parle constructeur.
Sinon Le constructeur peut très bien contester la validité du test, le récipient de transport, la non traçabilité entre la collecte et l'analyse... pour une telle mise en oeuvre faut pas louper son coup et être certain de la validité de la méthode.
Le garagiste vient de m'appeler, pour me demander à nouveau la facture Norauto. Je vais lui porter de ce pas.Cela aurait déjà l’intérêt de montrer au garagiste qu'il va y avoir des suites. Et puis ce serait difficile de prétendre que notre amie aurait été cherché de l'huile ailleurs...
Mais je suis d'accord avec toi: si on veut être juridiquement inattaquable, un prélèvement par huissier assermenté est le mieux, et puis ça impressionne toujours un peu !
Cela dit le plus probable est que le garagiste réponde qu'il a déjà vidangé toute l'huile sans rien conserver, et ça on pourra lui reprocher, ce qu'il sait très bien.
Le garagiste vient de m'appeler, pour me demander à nouveau la facture Norauto. Je vais lui porter de ce pas.
Je lui ai demandé s'il avait précisé que la voiture a été fabriqué en janvier 2017, avec ce problème connu d'huile, de courroie etc.... Il me dit que ce sont des choses trouvés dans les médias, et que ce n'est pas recevable s'il n'y a pas un document officiel de Norauto.
Et il ajoute qu'on ne peut pas faire d'analyse d'huile car la voiture a été totalement vidangée. Est-ce normal qu'il n'aie pas garder un échantillon ?
Il a déjà eu la facture Norauto, je ne sais pas ce qu'il en a fait .
Je viens de la regarder aussi, la révision des 50000km a été faite à 54019, lorsque la voiture l'a demandé, ca craint ou pas ça ?
Et est ce qu'on trouve un document officiel qui parle du problème de courroie etc.... Quelques part?
Je viens de lire qu'il y avait une tolérance de 10% de km. Je croise les doigts.Non, ça ne craint pas dans la mesure où tu prouves, via les factures, que tu as bien fait l'entretien Norauto dans la limite de X dizaines de milliers de kms ou X années après le dernier entretien. En gros, que tu as respecté la périodicité d'entretien.
Tu as les articles de presse déjà donnés, c'est un bon point se départ.
Les notes internes Peugeot existent, mais il faudrait que quelqu'un accepte de te les sortir...
Pour ça, tu as dit que tu avais un contact chez PSA : si tel est bien le cas, c'est vers cette personne que tu dois te tourner, pas vers nous
Sois organisée et pragmatique, ne pars pas dans tous les sens, actionne les bons leviers et tu auras gain de cause.
Juste une question : quel est le calendrier prévisionnel des révisions du PT130 ?Il a déjà eu la facture Norauto, je ne sais pas ce qu'il en a fait .
Je viens de la regarder aussi, la révision des 50000km a été faite à 54019, lorsque la voiture l'a demandé, ca craint ou pas ça ?
La demande du garage pour la facture Norauto est normale : besoin de s'assurer que tu as respecté les préconisations d'entretien du constructeur, ça joue énormément en faveur de ta prise en charge.
Quant à l'huile, il en reste forcément des résidus dans le moteur ! Et il vient de se tirer une balle dans le pied car s'il argumente en disant "on ne peut pas analyser l'huile", alors le fait d'ériger l'huile utilisée par Norauto comme cause du problème tombe de facto !
Et, encore une fois, ce n'est pas du côté de l'huile qu'il faut regarder, mais de l'état de la courroie de distribution...
Donc, si ça patine et que tu veux t'en sortir, mandate un expert indépendant rapidement...
Merci
Non pour ton problème, si la vidange d'huile a été effectuée tous les ans.Merci
Du coup, j'ai dépassé de 4000km la révision
Non pour ton problème, si la vidange d'huile a été effectuée tous les ans.
Les opérations complémentaires des 50 000 km listées ci-dessus ne concernent ni le remplacement d'huile ni la courroie...
Je viens d'appeler le RLC Peugeot.
La personne au téléphone a ouvert un dossier avec moi, et m'a également communiqué le numéro du dossier fait par le garage en date d'hier.
Elle a noté dans le dossier que ma voiture est au garage depuis 4 mois suite à un problème de pression d'huile ayant entraîné un problème moteur.
Il me dit qu'il n'a pas de nom à me communiquer au service RLC.
Je ne comprends pas : tu as eu le service relations clientèle au téléphone, donc tu as le numéro de téléphone + le numéro de dossier, non ?
Tu peux donc appeler et demander qui suit ton dossier, si toutefois il est bien attribué nominativement à un conseiller [/QUOTE
Lorsque je les ai appelé, le dossier n'était pas encore attribué
Lorsque je les ai appelé, le dossier n'était pas encore attribué