Filtre à air 308 1.2 pure tech 130 2014

rvh206

Membre
29 Mai 2009
14
0
1
Bonjour à tous
Heureux possesseur d une peugeot 308 allure 130 pure tech je voudrais changer le filtre à air par un de meilleur performance. Elle roule bien mais pourrait mieux faire. Savez vous comment le changer et quelle référence prendre ? Merci pour vos avis avertis
 

Salut,
c'est facile a faire :
- commencer par déboiter le raccord d'arrivée d'air situé a droite,
- puis débrancher le petit tuyau de dépression de l’électrovanne de turbo (la mise a l'air de l’électrovanne se fait a travers le filtre a air pour éviter l'humidité)
tuyau%20dep.jpg

- ensuite retirer les 2 vis torx,
- puis déclipsé l'attache coté gauche
- enfin retirer le couvercle de la boite a filtre.
fitre.jpg

Conseil : une fois le filtre retirer, profiter pour passer un coup d'aspirateur dans le fond de la boite a filtre.
Rem : il faut aussi changer la mousse atténuateur de bruit de décharge du turbo (normalement compris dans un kit filtre a air)
un exemple en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wDCWAsTBY0s
 

Super tuto, Merci !!
Inutile à priori de débrancher le tuyau à dépression ...qui est assez difficile à sortir...
Le couvercle du boîtier filtre pouvant se décaler même avec le tuyau.
 

Super Merci pour le tuto ! Il y a 2 références de filtre chez Kn je vais mesurer mon filtre.
 

Des compléments d'infos sur ce post, avec un beau KN sur le PureTech

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=80&subcat=1973&post=2751&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t99512
 

Bonjour a tous , heureux possesseur d'une 308 GT line 1.2THP EAT6 2015, sans avoir eu de soucis de traverses AR pour l'instant, (je touche du clavier ....)
Décidément c'est un peu la mode avec les filtres améliorés, moi aussi j'ai craqué en lisant les différents avis et j'ai installé un KN dans la mienne, la réf du filtre c'est K&N 33-3039.
Il s'adapte parfaitement dans la boite a air. J'ai ouvert pour la première fois ma boite a air a 43500kms, et bien je vous assure qu'il était plus que temps de remplacer le filtre d'origine, il était bien colmaté, et énormément d'insectes étaient présent dans le compartiment, qui est malheureusement difficile d'accès pour passer un coup d'aspi.
Pour le moment légère déception car j'espérai avoir plus de changements, niveau bruit moteur j'ai pas perçu une grande différence, peut être un poil plus roque a bas régime en phase d'accélération.
Peut être plus coupleu a bas régime, pareil sans de certitudes, et niveau conso j'ai pas assez de recul pour affirmer quoi que ce soit; pour le moment sur mes trajets du boulot 26kms environ, avec 10% ville , 40% 110km/h , 50% 90km/h , et bien avec le filtre papier j'étais souvent a 5,7L-6L/100 par trajet, avec le nouveau filtre je suis plutôt a 6L-6,2L/100, en revanche sur trajet plus long, 40kms quasi tout le temps a 90km/h j'ai pu descendre a 5,4L/100 qui est mon nouveau record de conso mini sur trajet.
Donc a tester sur plusieurs pleins, mais j'ai l'impression qu'elle boit moins en restant au régime constant que lors des phases d'accélération par rapport au filtre air papier. Je précise que je roule doucement en respectant les limitations et avec quelques accélérations franche lors des phases d'insertion .
Voila mon petit retour sur ce genre de filtres
 

Merci pour ton retour !
et + 1 pour les insectes et pollen dans le filtre à 45.000 km,
il faut clairement le nettoyer ou le changer avant ... avec pour moi un gain notable sur les reprises à mi régime.

Effectivement, un KN, c'et avant tout pour se faire plaisir.
Le gain en perf étant ... subjectif !

Après pour la conso, console toi en te disant que moi c'est jamais moins de 9 l (avec une grosse part de ville).
Donc 6 l, ça me laisse rêveur !!
 

Bonjour
J'ai un problème de ralenti qui oscile sur 308 1.2 puretech 130 ch
A chaud et à froid
En enlevant le cache moteur au dessus du filtre pour regarde, j'ai vu que la sortie du filtre à air (comme.votre photp)ou ce clips l’électrovanne de turbo est cassée , donc l’électrovanne de turbo ne tient plus sur le couvercle du filtre.
Pensez vous que mon problème de ralenti vient de la ,sachant que je n'est pas de perte de puissance en roulant ,ni de voyant qui s'allume.
Merci d'avance pour vos réponses
 

Bonjour
J'ai un problème de ralenti qui oscile sur 308 1.2 puretech 130 ch
A chaud et à froid
En enlevant le cache moteur au dessus du filtre pour regarde, j'ai vu que la sortie du filtre à air (comme.votre photp)ou ce clips l’électrovanne de turbo est cassée , donc l’électrovanne de turbo ne tient plus sur le couvercle du filtre.
Pensez vous que mon problème de ralenti vient de la ,sachant que je n'est pas de perte de puissance en roulant ,ni de voyant qui s'allume.
Merci d'avance pour vos réponses

Ca se peut, ton ralenti a du mal à calculer le mélange air/carburant car il doit avoir un peu trop d'air qui rentre. Le ralenti peut déconner. En accélérant, l'aspiration doit réduire le phénomène donc pas de problème.
 

Merci pour votre reponse
j'ai commander le boitier du filtre à aire sec 99€ au passage (merci peugeot pour ma derniere révision et de n'avoir rien dit).
Je verais bien si cela change ces mouvements de ralenti
 

Merci pour votre reponse
j'ai commander le boitier du filtre à aire sec 99€ au passage (merci peugeot pour ma derniere révision et de n'avoir rien dit).
Je verais bien si cela change ces mouvements de ralenti

C'est une réflexion, ce n'est pas forcément une solution. Mais avec les calculateurs, un petit truc qui est détaché ou bien mal connecté, ton moteur déconne ensuite...
 

Suite au changement boitier à air .aucune amelioration.
symptôme: ralenti qui oscille et j'ai remarqué qu'après le plein d'essence ce phénomène etait plus présent ainsi qu'un peu de trou à l'accélération de temps à autre et un moteur qui broute à froid comme à chaud au point mort moteur allumé , mais sans voyant.
c'est pour cela que je ne l'avais pas ramené avant au CC .car aucun voyant
Depart en vacance ce matin et voila que le voyant moteur s'allume .arret direct au garage qui m'a vendu ma voiture en juiillet 2016 , j'etais à proximité, il m'on gardé la voiture des 9h .
Appel à 15h30 verdict .il faut changer le réservoir tous les symptôme de les problémes viennent de celui ci .
comme ma voiture est du 22 fevrier 2016 , donc plus de garantie , mais peugeot prend 70% des réparations, donc 315€ pour ma pomme.
Je vais voir si il n'y a pas de campagne de rappel ou des problemes récurrents sur ce reservoir ,pour en demander plus pour cette prise en charge ,sachant que je n'ai pas eu 2 ans de garantie entière, mais je ne rêve pas trop.
Voila si cela peu aider quelqu'un du forum , n'hesitez pas à alerter votre CC meme si vous n'avez pas de voyant mais le probleme de ralenti .cela me servira de leçon. Je récuperer la voiture dans 1 semaine ,je vous en dirais plus apres utilisation prolongée.