Quel carburant dans le 1,2 l pure tech 130

206_RC_77

Peugeot Addict
4 Juin 2006
419
1
18
123
Bonsoir,
Voilà petite question bête, mais d après vous quel est le meilleur carburant pour le moteur 1,2 l pure tech 130 ?
Actuellement avec ma 206 RC je roule uniquement au SP 98 excellium, car elle a une reprog.
Étant donné que la semaine prochaine je vais chercher ma 308 GT Line, je me demande quel carburant sera le mieu pour elle.
 


Perso, j'alterne. Quand le prix de l'essence baisse je met du sp98. Quand il est élevé du sp 95 e10. Mais j'ai remarqué qu' avec E10 le moteur était plus bruyant !
 

Binsoir,
Petite question. Quelqun a essayer de mettre de l'ethanol? Est ce compatible d'ailleurs (gestion de l'avance a l'injection)? Existe il des kit?
Mon père roule actuellement a l'ethanol sur une laguna 2 mais il a du ajouter un boitier. Par contre meme si la conso grimpe il a fait le calcul et reste nettement gagnant par rapport au sans plomb.
 

Bonsoir,
Voilà petite question bête, mais d après vous quel est le meilleur carburant pour le moteur 1,2 l pure tech 130 ?
Actuellement avec ma 206 RC je roule uniquement au SP 98 excellium, car elle a une reprog.
Étant donné que la semaine prochaine je vais chercher ma 308 GT Line, je me demande quel carburant sera le mieu pour elle.

En fait, ça dépend de l' utilisation. Si c'est pour tout bruler sur l' autoroute, du E10 suffit. De temps en temps je mets du SP 98, le moteur est plus souple mais je n' est constaté aucune différence de conso.
Ce week-end j'ai fait 700 kms, 60 % route, 40 % autoroute, 5,4l /100 km de moyenne en roulant légèrement au dessus de la vitesse autorisée. C est moins que mon vieux mazout.
 

Pour le moment, comme dans toutes mes autres voitures, je mets du 95. Il n'y a que dans ma moto que je mets du 98.
 

le cc e95 a la livraison d 'ailleurs sur le couvercle du bouchon de réservoir une étiquette indique seulement e 95. :)
 

Après deux mois au 95, je suis passé à l'E10. Je ne constate aucune différence notable à la conduite, mais en théorie la conso est 2% supérieure.
Le 98 n'a quant à lui aucun intérêt sur ce type de moteur, si ce n'est d'augmenter la marge du distributeur.
 

bonjour après avoir parcourus des forum je m'aperçois que les avis sont partager au sujet de l essence a mètre dans nos thp donc en mixant le tout j en tire cette conclusion
95e10 a proscrire sauf en cas d urgence mdr
sp95 a mètre couramment
sp98 a mètre de temp en temp pour décrasser êtes vous d'accord avec sa !car les avis sont tellement partager quond ces pas quoi mètres pour garantir un bon équilibre de nos moteurs.
 

Il faut se méfier des légendes urbaines...
Le SP95 E10 n'est pas à proscrire loin de là, car la mise au point du 1.2 Puretech 110/130 a été réalisée avec ce carburant !
Ce qui ne signifie pas nécessairement qu'on consommera moins qu'avec du SP95 dont le pouvoir énergétique est légèrement meilleur, mais ce qui est sûr c'est que le SP95 E10 ne peut pas faire de mal à ce moteur.

Quant au SP98, son utilisation est totalement superflue.
D'ailleurs on peut se demander pourquoi ce carburant existe encore car c'est une spécificité française.
Y aurait-il écrit "pigeon" sur le front des Français ? On peut se le demander... Mais tant que certaines conducteurs seront persuadés que ce carburant est le meilleur pour leur véhicule, les pétroliers continueront à nous proposer du SP98 et à s'engraisser sur notre dos.

Quand je lis que le 1.2 Puretech est plus souple avec du SP98, tout ça est purement psychologique.
Le SP98 n'a d'intérêt que sur des moteurs de conception plutôt ancienne, et uniquement dans des conditions de roulage sévères peu compatibles avec un usage routier (eh oui la route n'est pas un circuit). Bref en conduite de tous les jours il n'apporte strictement rien (sauf au pétrolier bien sûr !).

Alors ne vous faites plus pigeonner, boycottez le SP98 !
 

Le SP95 E10 n'est pas à proscrire loin de là, car la mise au point du 1.2 Puretech 110/130 a été réalisée avec ce carburant !
En fait, lorsque nous avons acheté la 208 VTi 82 de Mme début 2014, notre garagiste préféré nous avait "déconseillé" le SP95-E10, et de plutôt mettre du SP95.

Lorsque j'en ai discuté avec lui à propos de la 308 PureTech 130, il m'a dit "c'est bon, tu peux y aller pour le SP95-E10, vu que la mise au point du 1.2 Puretech 110/130 a été réalisée avec ce carburant".

Depuis, j'alterne entre SP95 et SP95-E10, pour voir s'il y a une différence de conso.
J'aurais tendance à dire que le E10 consomme un peu plus... mais sans aucune certitude, vu que mon plein de E10 est passé lors de la canicule, avec la clim "à donf" !!!

Quand je lis que le 1.2 Puretech est plus souple avec du SP98, tout ça est purement psychologique.
Une idée peut-être : il faudrait demander à une personne de son entourage de faire le plein, sans dire quel carburant a été utilisé... (par rapport à l'effet psychologique) ;)
 

Quant au SP98, son utilisation est totalement superflue.
D'ailleurs on peut se demander pourquoi ce carburant existe encore car c'est une spécificité française.
:lol:

Va en suisse, en allemagne par exemple... Ils ont du 100 et j'ai même entendu parler de 102.

Dans cette intervention, je ne parle pas du bien fait supposé ou non de l'indice...simplement que ce n'est pas qu'en France ou l'on trouve des indice supérieur à 95. :chinois:
 

Moi mon concessionnaire l'or de la livraison de ma 208 purtech il m'a vivement conseillé de rouler au SP98 ou au 95, et de proscrire le E10. Ce qui va encore dans ce sans, dans la notice constructeur de ma moto, il y a noté noir sur blanc qu'il faut éviter le E10.
 

Moi mon concessionnaire l'or de la livraison de ma 208 purtech il m'a vivement conseillé de rouler au SP98 ou au 95, et de proscrire le E10. Ce qui va encore dans ce sans, dans la notice constructeur de ma moto, il y a noté noir sur blanc qu'il faut éviter le E10.

Ton concessionnaire se fonde sur des légendes urbaines...
Le E10 ne présente aucun danger pour ton moteur mais il devrait engendrer une légère surconsommation (mais il coûte moins cher, surtout depuis le 1er janvier où l'écart de fiscalité avec le 95 s'est accru).
Quant au SP98, à part renflouer les caisses des pétroliers, il ne sert strictement à rien sur un Puretech.
 

Et surtout, l'E10 contient (au maximum) 10% de biocarburants, donc produits en Europe, ce qui fait de l'emploi chez nous, et autant de moins dans les poches des dictateurs et autres fanatiques.
 

Il suffit de lire le mode d emploi du véhicule
C est écrit noir sur blanc page 78
Compatible sp95 e10 et sp98
Mais le sp98 n est utile que pour certains moteurs pointus. Par pour nos moteurs
 

D'après toutes vos réponses et si j'ai bien compris, au quotidien avec une conduite normale le E10 convient bien. Mais si j'adopte une conduite sévère (rouler en montagne) il est préférable de mettre du SP95 avec ce moteur.
 

D'après toutes vos réponses et si j'ai bien compris, au quotidien avec une conduite normale le E10 convient bien. Mais si j'adopte une conduite sévère (rouler en montagne) il est préférable de mettre du SP95 avec ce moteur.
Non, le type de conduite n'y changera strictement rien. Tu consommeras (beaucoup) plus en montagne dans les deux cas.

Et si ça devait changer quelque chose, ça serait en faveur de l'E10 car l'indice d'octane de l’éthanol est de 110. L'indice d'octane de l'E10 est donc de 96,5, on aura en conséquence moins de cliquetis à haut régime avec de l'E10, ce qui permet de dégager (un peu) plus de couple et plus de puissance (ça c'est pour les fans de SP98, si vous voulez un indice d'octane plus élevé à moindre coût, prenez plutôt de l'E10...).
 


J'ai lu que le PureTech avait été optimisé pour l'E10, sans toutefois trouver de confirmation officielle ni de données techniques précises, mais sur le principe ça vaut pour tous les moteurs récents, dont l'allumage est capable de gérer en temps réel l'avance de phase en fonction des conditions de combustion.
 

Il faut que je te dise, que la seule fois que j'ai fait un plein de E10 dans ma 207 1.4VTI 95CH (aujourd'hui c'est mon fils qui roule avec) ça m'a coûté une bobine. Pour mon concessionnaire la cause était le E10. Mais tu m'as quand même convaincu, je vais essayer avec la 208 car le moteur purtech est ressent. De plus elle est encore sous garantie!!!
 

D'une part c'était un modèle censé être compatible avec l'E10 (chez Peugeot c'est le cas de tous les modèles mis en circulation à partir de 2000), et quand bien même, je ne vois pas en quoi ça pourrait causer un problème de bobine. Et d'ailleurs pourquoi une, et pas les 4 ?

Et mon conseil perso quand on passe à l'E10 : pour permettre l'adaptation du système de gestion de l'allumage, ne pas faire directement un gros plein d'E10, mais commencer par un demi-plein pour avoir un mélange à 7%. Et idem si on veut le faire dans l'autre sens.
 

Pour mon concessionnaire la cause était le E10.
Comme dit plus haut, les garagistes font une mauvaise pub au E10. A mon avis pour 2 raisons, une rationnelle avec des véhicules qui étaient pas prévu et qui l'ont utilisé (comme au début du sans plomb), l'autre irrationnelle avec le poids des lobbys.
 

Il faut que je te dise, que la seule fois que j'ai fait un plein de E10 dans ma 207 1.4VTI 95CH (aujourd'hui c'est mon fils qui roule avec) ça m'a coûté une bobine. Pour mon concessionnaire la cause était le E10. Mais tu m'as quand même convaincu, je vais essayer avec la 208 car le moteur purtech est ressent. De plus elle est encore sous garantie!!!

J'ai une 207 Vti 95 également, et pendant une période, je roulais au E85 avec du SP95 mélangé, et à part une conso plus élevée, jamais eu aucun soucis !
 

Je comptais faire le plein pour sentir la différence entre les deux carburants SP95 et le E10 sur le comportement moteur car je suis sur qu'il y en a une différence. Mais je vais quand même suivre tes recommandations je vais mixer les deux.
 

Je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment ressentir une différence entre les deux, il n'y a quand même que 5% d'éthanol en plus dans l'E10, voire moins car 10% est un taux maximum. Si on tient compte du fait qu'on ne fait jamais le plein complètement à sec, il y a forcément un mélange quand on passe de l'un à l'autre, donc on est plus proche de 4%. C'est vraiment très peu pour ressentir une différence en conduite normale.
 

L'ethanol étant agressif pour les joints j'évite au maximum le E10 et préfère le 95 qui en contient moins .
Maintenant c'est mon avis et on peut ne pas le partager
 

L'ethanol étant agressif pour les joints j'évite au maximum le E10 et préfère le 95 qui en contient moins .
Maintenant c'est mon avis et on peut ne pas le partager
Sur des moteurs non conçus pour ça... oui :chinois: . Sur les pure tech et autres moteurs récents... non :non: .
 

C'est aussi mon avis, et c'est pour cela que me relance dans cet essai avec ce moteur. Pour l'instant mes premiers impressions sont, le moteur est moins rugueux il me semble un peu mois couple. Important ça a quasiment effacer l'a coup au démarrage. Ce qui est très bien car avec cette voiture je ne que de la ville.
 

Bonsoir,
Pour moi, je trouve le moteur plus péchu lorsque c'est du SP95 ou 98 pur. Avec du E10, le moteur clac un poil plus et un peu moins coupleu... Il consomme plus aussi. Si le % d'éthanol monte, jusqu'à 50% dans mes essais, ça change pas grand chose avec du E10, sauf la conso, jusqu'à 1L/100km an plus :(