408 GT 130 puretech ou attendre la 408 hybrid 136ch?

Gregooze

Membre
20 Février 2024
8
0
1
Nesles-la-vallée
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 2008 et je souhaite changer de véhicule pour bénéficier de plus d'espace à l'arrière et d'un meilleur coffre, car notre famille s'agrandit en juin et la 2008 est devenue trop petite. C'est pourquoi je suis très intéressé par la 408 GT.
Je préfère la version Pure Tech pour son espace de coffre, mais j'ai entendu dire que les commandes pour l'hybride 136 ch seront disponibles en mars. Le concessionnaire m'a proposé la Pure Tech 130 disponible immédiatement (que je vais tester après-demain), affirmant que les commandes pour l'hybride seront peut-être livrées plus tard dans l'année (à la rentrée).
Cependant, sur internet, je vois que des livraisons peuvent être effectuées dès avril pour l'hybride. Je me demande si le concessionnaire essaie de me convaincre d'opter pour la Pure Tech 130 pour se débarrasser des modèles en stock. J'imagine que l'hybride est un meilleur choix non seulement pour sa consommation en ville mais aussi pour sa valeur de revente future (on ne sait jamais), considérant qu'il deviendra un choix prochain courant chez Peugeot. J'appréhende que la valeur de la Pure Tech 130 chute rapidement une fois que l'hybride sera plus répandu, mais j'ai également peur qu'elles n'arrivent qu'à la rentrée.
Auriez-vous des conseils à me donner dans cette situation ? (performance du moteur, dates, futur?)

Je vous remercie par avance, je ne sais trop quoi faire :/
 

Si les commandes d'hybride 136 sont ouvertes en mars (si ce que tu as lu s'avère vrai), le conseil que je donnerais est donc d'attendre encore 15 jours pour voir si c'est effectivement le cas
En tout cas, en France, pas de tarifs encore annoncés pour cette version MHEV
 


Ca permet d'économiser de l'essence, surtout et en particulier en ville.
Après, comme pour tout, chacun a son propre ressenti et c'est lors d'essais que chacun peut juger en fonction de ses critères
 

Merci pour votre réponse ! J'ai prévu de l'essayer jeudi matin et je vais aussi demander le délai de livraison après la commande. J'ai très envie de l'avoir (donc forcément une envie de prendre la puretech 130), mais bon, restons calmes. Si on me dit qu'elle n'arrivera qu'en septembre, je vais devoir voir ce que je fais, si on me dit avril/mai voir juin, je partirai sur l'hybrid sans hésité.
Cela dit le commercial m'a dit que la PureTech 130 est fiable et qu'on sait à quoi s'attendre (je l'ai déjà sur la 2008, il fait très bien le boulot au quotidien pour mon utilisation), tandis que le nouveau moteur n'a pas encore été commercialisé, donc il faudra voir sur la durée s'il est meilleur. C'est un arguement, mais je me demande quand même s'il n'essaie pas de me vendre la PureTech pour écouler les stocks.
 



Il est plus économe, mais chacun mettra ses propres critères en avant. C'est pour cela qu'un essai avec ce moteur peut être utile
 

Alors, j'ai eu l'occasion de tester la voiture et franchement, elle est géniale, je suis totalement conquis. Cependant, je vais prendre mon temps et attendre le nouveau moteur. D'après ce que je trouve sur internet, le PureTech pose pas mal de problèmes techniques, notamment avec la chaîne, donc je vais attendre le 136ch hybride qui semble avoir résolu ces soucis. En tout cas, merci beaucoup W13 pour vos conseils et réponses
 

D'après ce que je trouve sur internet, le PureTech pose pas mal de problèmes techniques, notamment avec la chaîne
En fait, non, les problèmes techniques sont justement avec les moteurs PT130 à courroie, et non pas à chaîne, même si on parle des PT130 "anciens" et non pas les tous derniers depuis ces derniers mois
C'est le hybride 136 qui sera à chaîne.
ET quand il sera disponible, ce serait bien de faire un essai aussi pour "comparer". Tu peux (parfois) trouver des 3008 avec ce moteur dans certaines CC
 

Cela dit le commercial m'a dit que la PureTech 130 est fiable et qu'on sait à quoi s'attendre (je l'ai déjà sur la 2008, il fait très bien le boulot au quotidien pour mon utilisation), tandis que le nouveau moteur n'a pas encore été commercialisé, donc il faudra voir sur la durée s'il est meilleur. C'est un arguement, mais je me demande quand même s'il n'essaie pas de me vendre la PureTech pour écouler les stocks.
L'actuel PureTech a une sale réputation avec sa courroie et les moteurs qui cassent, la surconsommation d'huile, etc ....
Cela pose et posera des questions sur la futur valeur de revente (sauf si tu prends le véhicule en location, sauf si tu gardes ton véhicule très longtemps, ....).
Le nouveau moteur, bah on a pas encore le recul nécessaire pour savoir si il corrige définitivement le tir ou pas :spamafote: .

Enfin sur une commande neuve, il peut y avoir des aléas de production : le véhicule arrive parfois à l'heure ou même en avance, mais d'autres fois il est en retard voir très en retard. Et ça tu ne peux pas le savoir au moment de la commande :spamafote: .
 

Oui de ce que j'ai vu, le PureTech actuel a fait l'objet de beaucoup de rappel de véhicule, ça n'envisage rien de bon. Je vais tout de même attendre la date de commande et voir les délais de livraison.
Sur le site de l'argus on trouve ça: "Selon nos informations, l’ouverture des commandes de la Peugeot 408 micro-hybride est prévue pour le 1er mars 2024, et les premières livraisons sont attendues pour le mois d’avril." J'ai du mal à comprendre comment cela peut être livré en avril, j'imagine qu'il s'agit plutôt de modèle de test ou d'exposition, ou peut-être qu'ils ont fait un certain stock en avance ?

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses,
 

J'ai du mal à comprendre comment cela peut être livré en avril, j'imagine qu'il s'agit plutôt de modèle de test ou d'exposition, ou peut-être qu'ils ont fait un certain stock en avance ?
Une voiture nécessite 2 à 3 jours pour être construite. Donc aucune difficulté à fabriquer en mars pour livrer en avril. Tout dépend du niveau de commande et des capacités de production du modèle convoité
 
  • J'aime
Reactions: Gregooze

La 408 micro hybride 136 est ouverte à la commande et un peu moins chère que la 130 et sans le malus.

Prix en eurosAllureGT
Essence micro-hybride
1.2 Hybrid 136 ch e-DCS637 00041 000
 
  • J'aime
Reactions: Gregooze

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai reçu le devis du concessionnaire hier pour la commande du véhicule hybride. Selon leur document commercial, le modèle GT est affiché à 41 650 € (donc effectivement autour de 41000). En parcourant internet, j'ai remarqué que la 408 serait disponible en concession à partir d'octobre, ce qui me semble assez éloigné étant donné que nous pouvons passer commande dès maintenant.

Lors de notre discussion, le commercial m'a informé que la sortie d'usine est prévue pour début mai (si je passe commande immédiatement), mais il y aura évidemment un délai pour que le véhicule soit disponible en concession. Il m'a assuré que je pourrais l'obtenir au plus tard fin juin (en étant très prudent).
Donc je vais partir sur cette solution, la 408 gt bleu hybrid 136 en ajoutant l'option du visionpark 360° pour 800euros de plus ttc (je voulais la détection des angles morts, bien que ça me semble quelque chose qui devrait être basique sur une version GT).
Je me pose tout de même la question pour le toit ouvrant histoire d'ajouter un peu de luminosité mais bon, j'imagine qu'en terme d'entretien ce n'est pas le plus évident.(et esthétiquement j'ai un doute sur le rendu)

Je vous remercie en tout cas pour votre temps et réponse !
 

Tu peux tout à fait faire une simulation sur le site de Peugeot
Si tu la commandes en ligne, le prix est moins cher, et la disponibilité est bien annoncée pour mai :
1709657334806.png
 
  • J'aime
Reactions: Gregooze

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement ça revient moins cher sur le site mais en fait je fais la location avec option d'achat via mon entreprise, donc je vais rester avec le concessionnaire mais j'en ai plus pour 600euros/mois :crazy:. Je ne suis pas sûr de bien comprendre les différences (en voyant ici 391/mois) mais c'est peut-être l'option d'achat ensuite qui fait grimper les prix et généralement les véhicules de fonction, étant donné qu'ils savent que ça rentre en charge de l'entreprise, les prix sont différents. Je ne suis pas sûr de pouvoir partager ici une partie du contrat sous peine d'avoir des sanctions côté, mais normalement ça ne devrait pas poser de problème:
Capture d’écran 2024-03-06 à 12.43.06.png
Capture d’écran 2024-03-06 à 12.45.21.png

forcément on est perdant avec l'option d'achat (sachant que le rachat derrière est à 24k) mais je ne suis pas seul gérant de mon entreprise donc faire un achat dès maintenant est impossible et d'autant plus que potentiellement nous auront un 3ème enfant donc peut-être passer à un 5008 ou autre, je préfère me laisser l'option au cas où.
 

Il faut prendre en compte le malus du PT130 qui n'existe pas sur le 136 hybride. Au final la différence n'est pas si grande.
Si c'est pour garder le véhicule 4 ans ou LOA, oui pour le 130 (attention décote importante) sinon prendre le 136
 

Si je comprends bien, la voiture est vendue 36000. En LOA, tu verses 37 loyers de 600 balles, soit 22200 EUR. On est donc sur une perte de 61.6% en 3 ans. C'est énorme. La LOA, c'est vraiment de l'arnaque. (et je ne parle pas que de Peugeot). on comprend d'ou viennent les bénéfices faramineux des constructeurs.
 
  • J'aime
  • Haha
Reactions: BenIGNe and Autober

Expérience amusante :

J'ai acheté mon i4 au comptant et meme pas eu de reprise garage puisque vendue entre temps. J'ai eu un porte clé basique.
Mon patron a pris dans la meme CC une M440i en LOA. Il a eu un stylo Mont Blanc.

Ma conclusion : ça fait cher le Mont Blanc. :lol: