[ Vos avis ] Possesseurs du Pure tech 1.2 thp 130 -110 sur 308

Bonjour comment c est possible d avoir un trajet de 300 m avec 34,5 l /100 ?
Je fais mieux que picard60. :lol:
En sortant de mon garage jusqu'au Stop au bout de ma rue... avec déclenchement du S&S.
C'est impressionnant ! Un hybride prend tout son sens dans ce cas précis.

Capture4.png
 

Je fais mieux que picard60. :lol:
En sortant de mon garage jusqu'au Stop au bout de ma rue... avec déclenchement du S&S.
C'est impressionnant ! Un hybride prend tout son sens dans ce cas précis.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/90642/Capture4.png

Bravo @esta29, effectivement tu fais mieux que moi [:leon29:3]

je me suis amusé a faire un comparatif avec les éléments que j'avais

comp.jpg


Ma précédente T9 était une feline e-hdi 115 (08/2013) et n'ayant jamais pu installer link my peugeot sur cette T9, j'avais utilisé fuelio et j'ai continué sur la GT line
 

@picard60
Nous sommes totalement en phase et avec une expérience similaire . ;)
- 308 t9 Puretech 130 7.25 l/100 sur 5000 kms
- 308 t7 hdi 110 5.40 l/100 sur 50000 kms
C'est loin des conso normalisées... mais pour se consoler, quel agrément de conduite incomparable ce petit moteur associé à l'eat6 ! :D
 

Juste pour comparer, actuelelment je roule en 2008 puretech 130 BVM6, ma 308 se faisant changer les optiques de "pahare" ...

Sur les 160km parcourus avec (autoroute + embouteillages), j'ai été extrêmement surpris de la consommation de ce moteur : sans jouer l'éco-conduite, mais en faisant un brin attention, je suis à 6,3l/100 ...

Je suis très surpris apr ailleurs de la vivacité de ce moteur, qui ne demande qu'à jouer de 3 à 6000 tr/min !
 

Bonjour,

J'ai une 308 sw puretech 110Ch BVM5, 24 000Km au compteur avec une conso réelle moyenne depuis le départ de 5,75 l/100. (5,4 ODB)

Voici mon petit retour d'expérience:

C'est globalement une bonne voiture:
- Conso raisonnable (Consomme moins que mon précédent monospace diesel)
- Excellente tenue de route.
- On n'entend presque pas le moteur.
- Bonne reprise lors des accélérations avec un joli bruit moteur.

Petit bémole:
J'ai constaté qu'elle n'aime pas trop rouler à 90, lors des passages des légères côtes, on a l'impression de rouler en sous-régime. Soit on est obligé de passer en 4ème ou soit on roule un peu au dessus avec le risque de se faire flasher.

Avec ce genre de moteur il faut adopter l'éco-conduite (et ce n'est pas vraiment une conduite "cool"). Il faut bien profiter du turbo qui procure des bonnes reprise dès 1750tr/min.

- Il faut bien anticiper les ronds-points, feux, entrée de ville et relâcher totalement l'accélérateur pour profiter du faible frein moteur qui permet de ralentir sans freiner le plus longtemps possible.
- Lors des sorties de villes et des redémarrages, il faut accélérer franchement et passer les rapports le plus rapidement possible en suivant l'indicateur ou en poussant un peu plus s'il faut monter une côte.

Je ne l'explique pas trop, mais si on roule en 5ème au dessous de 70km/h en mode décélération, on constate une petite conso de 1l/100(même en descente). Il faut donc passer la 4ème. Peut-être que quelqu'un a déjà constaté ça?
 

Pour le dernier point c'est en fait c'est normal : si le moteur tombe un peu trop bas dans les tours, l'injection n'est pas complètement coupée pour ne pas générer trop d'à-coups à la réaccélération, d'où une très petite conso affichée en 5ème alors qu'en 4ème l'injection sera complètement coupée et donc conso nulle.
 

Pour le dernier point c'est en fait c'est normal : si le moteur tombe un peu trop bas dans les tours, l'injection n'est pas complètement coupée pour ne pas générer trop d'à-coups à la réaccélération, d'où une très petite conso affichée en 5ème alors qu'en 4ème l'injection sera complètement coupée et donc conso nulle.

Merci pour cette réponse très claire.
 

Je roule en Puretech 130 EAT6, et je me demandais si le faible frein moteur venait de la gestion de la boite ou du moteur en lui-même (ou les 2).

Ton retour Ludo vient de m'éclairer :)
Merci
 

Je roule en Puretech 130 EAT6, et je me demandais si le faible frein moteur venait de la gestion de la boite ou du moteur en lui-même (ou les 2).

Ton retour Ludo vient de m'éclairer :)
Merci

[:sniper:9] moi je crois à la gestion de la boite

pour le moteur il faut faire l'essai avec une BVM

@Jerome03300 a une BVM
 

[:sniper:9] moi je crois à la gestion de la boite

pour le moteur il faut faire l'essai avec une BVM

@Jerome03300 a une BVM

Le faible frein moteur vient en grande partie du faible nombre de cylindres.
La gestion de la boîte peut permettre de tirer parti au maximum du frein moteur.

Pour résumer:
- en décélération, c'est le faible frein moteur qui permet de faire plusieurs centaines de mètres sans rien consommer.
- en accélération, le turbo permet d'augmenter le couple et donc de réduire le régime moteur et par là même la conso.
 

Le puretech 130 c est vrai ne consomme pas beaucoup , à peine 7l sur des trajets autoroutier mais est çe la sont utilité . Je veux dire celui qui prend régulièrement l autoroute c est généralement pour faire de nombreux kilomètres et la le diesel reprend le dessus en terme de conso. Par contre des qu on regarde les conso du puretech en urbain et extra urbain la on se prend une claque , c est quasiment du 8l /100 et je suis gentil, je trouve cette conso vraiment abusé malgré les bonnes performance de ce petit moteur.

C'est clair faut pas s emballer en ville
Moi ce qui m'énerve, c'est pas la conso car je la maitrise (6.5 sur 12000 kms) , mais plutôt l' écart avec le gasoil qui contrairement a ce que l' on veut nous faire croire, diminue peu. Je constate encore 25 cts de plus.
 


Perso je le trouve léger le frein moteur, même en BVM.
Les rapports sont longs (la 2nde qui grimpe à plus de 90km/h), ça n'aide pas la faible cylindrée et les 3 cylindres. En plus le moteur comporte pas mal de pièces traitées basse friction pour réduire les frottements internes.

J'avais avant une Xsara en 2.0L HDi qui avait un très bon frein moteur (pour preuve : plaquettes et disques changés à 163 000 km)

J'ai une Saxo 1.1L avec une boite assez courte et le frein moteur est meilleur, mais elle ne pèse pas grand chose.
En comparaison, une Clio I 1.2L avait moins de frein moteur car la boite était mal étagée.
 

Bonjour,
Avec ma 308 110cv puretech qui a maintenant 12000km je dépasse rarement les 5 litres au cent
(à noter que je prends rarement les autoroutes) sur mon plein actuel j'affiche une consommation de
4 litres 7, je roule beaucoup au régulateur "cruise" à 95 kmh.
Sur autoroute à 120kmh j'ai noté une forte augmentation de la consommation.
Ceci dit, je suis très satisfait de cette voiture surtout du confort.
 

Bonjour,

c'est clair, elle est comme moi, qu'elle aime bien les routes de campagne!
 

Bonjour,
C'est sûr qu'en roulant à 120 sur autoroute soit 115 en réel tu consommes pas beaucoup...
 

Bonjour à tous,

Après 3100 km, ma consommation s'établit comme suit :
  • environ 12 l/100 en ville ce qui est énorme, je trouve, et je compte bien faire un signalement à Peugeot pour cette conso exagérée puisque Peugeot ose donner 5.8 l/100 en ville pour ce moteur 130 cv en BVM6
A part cela RAS : voiture très confortable mais très très chaude en été.... : ce toit TVP n'est toujours pas bien maitrisé question chaleur que je trouve exagérée...
 

Bonjour,

Un bilan à 10 000 km sur 308 SW puretech 110 ch.

Consommation mmoyenne : 6 lt / 100 réel.
En ville pure (dans Paris) : entre 8 et 12 lt
En aagglomération : entre 7 et 8 lt
Sur route en stabilisé que ce soit 70, 90 ou 110 : entre 5 et 6 lt
Sur autoroute à 130 : entre 5,5 et 6,5
Sur autoroute à 150 (en Allemagn) : 7 à 7,5
au dessus ça devient indécent mais on notera une Vmax à 191 km/h compteur.