Léger bruit côté droit 1.2 puretech 130

leonce257

Membre régulier
16 Mai 2017
39
0
0
123
Bonjour,

Possesseur d'une 308 allure 1.2 puretech 130, depuis le début j'ai remarqué un léger bruit venant du côté droit du moteur. ( proche de la distribution ). Le bruit est perceptible uniquement avec la fenêtre droite ouverte avec réverbérations du son contre un mur ou dans un parking souterrain et avec un léger filet de gaz. Au ralenti le bruit n'est pas la.Vu le silence du moteur je pensais à un bruit de fonctionnement normal, mais aujourd'hui j'ai acheté le magazine l'argus avec un bilan complet sur nos 308. Malheureusement il est stipulé que la poulie de vilebrequin est bruyante jusqu'au 11/09/2016... ma voiture a été produite le 25/07/2016 donc cela y ressemble fortement. Je voulais savoir si quelqu'un avait remarqué ce bruit côté droit ?Estt ce que cela peu attendre la prochaine révision avant d'en parler à mon CC ??
 

Merci pour ces infos.
Je peste aussi sur ce bruit de crecelle à l avant droit (cf mon post sur le sujet ! ).
Je pensais soit à un bruit lié à l injection haute pression. ...soit à un bruit côté distribution.
Le retour de l argus sur la poulie de villebrequin tendrait à pencher côté distribution.
C est également coherent avec tous les tests que j ai fait avec des insonorisants dans le moteur :
C est bien en bas du moteur à droite que çà claque !

Ma garantie se termine dans un mois.
Je vais acheter l argus et filer au garage pour demander l ouverture d'un dossier !!!
 

Moi j'ai envoyé un courrier en AR au siège et à mon concessionnaire. Je vous tiendrai au courant du retour. Pour ma part garantie jusqu'au 10 février 2019. J'avoue être maniaque là dessus alors j'espère que ca va être vite régler
 


L'argus en question :

argus.jpg1..jpg

argus 2.jpg2..jpg


Et le petit encart sur le bruit moteur du 1.2 PureTech lié à la poulie de villebrequin :

poulie villebrequin.jpg1..jpg


P.S : cette poulie de villebrequin (alias poulie damper) permet d'entrainer la couroie d'accessoire (clim, alternateur ....). Elle a une conception particulière pour amortir ("damper") les vibrations mécaniques. Lorsque sa structure est défaillante (ou usure), des jeux apparaissent et sont à l'origine de "clac clac" plus ou moins sonores.
Avec le recul, la signature des "clac, clac" de mon PureTech pourrait très bien s'expliquer par la damper qui ratatouille.
 

Visite au garage ce matin avec l'Argus sous le bras.
Après 10 s de discussion, le chef d'atelier me dit (pas vraiment surpris ..) :

"OK, on va changer la poulie de villebrequin et la couroie d'accessoire en garantie.
ça pourrait être ça..."

Rdv pris mardi prochain. Je vous tiens au jus.
 


Epilogue au bout du lien :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/resolu-crecelle-acceleration-sujet_1309_3.htm#t96963

C'est bien la poulie de vilebrequin qui était à l'origine de mon bruit de crécelle ("clac clac") à l'avant droit.

Un grand merci à toi leonce257 , sans qui je n'aurais pas pu régler le problème.