Résolu (p3) : Léger bruit de crécelle à l'accélération - 308 1.2 130

fort interessant, j'attends ton retour pour voir..... sauf que moi ma 30! est sortie de garantie depuis début juin :(
 

Epilogue repoussé de quelques jours, le garage a trouvé au démontage que le galet tendeur de la courroie d'accessoire "raclait" un peu.
Le temps de commander la pièce, et ils me changent la totale (poulie vilebrequin, galet, courroie) la semaine proch.
 


BINGO !!!!! :pt1cable: :pt1cable:

Changement du kit (poulie vilebrequin, galet tendeur et courroie d'accessoire) aujourd'hui en garantie.

C'est magique !

Ma 308 a retrouvé vitres ouvertes un feulement doux et sans aucun "clac clac" provenant de la droite du moteur (bruit qui était perceptible en réverbération à l'accélération)

Fini le sale bruit de crécelle qui m'agace et me pourrit les oreilles depuis 2 ans.
Enfin une sonorité, une douceur et un agrément à tous régimes digne d'une voiture essence !!!

Vitres fermées, le moteur est encore plus silencieux, maitrise vibratoire parfaite, au point de se demander si ce n'est pas un moteur électrique. Il aurait presque perdu sa sonorité "3 pattes ronflante" entre 4000 tr/mn et 6000 tr/mn. Obligé de mettre le DSP ;)

Au passage, le bruit sourd de raclement ("rahhh" , période 1 s environ) qui était perceptible au ralenti coté droit semble avoir disparu. Le garage m'avait signalé que le galet tendeur "raclait" bingo aussi.

Quand je pense qu'il a fallu attendre 2 ans (la garantie se termine dans 1 mois) , et m'entendre dire que c'était le bruit normal du 3 cylindre....

BILAN :

une poulie de vilebrequin (damper) qui présentait (dès le premier jour) un défaut de conception à l'origine des "clac clac" (défaut présent sur plusieurs voitures essayées, et qui semble avoir été corrigé à partir de Sept 2016).

un galet tendeur dont le roulement s'est mis à racler (à surveiller).


Un grand merci à leonce257 qui a découvert le "loup" sur l'Argus, et sans qui je n'aurais pas pu orienter le garage sur la poulie de vilebrequin !
 

C'est un plaisir bluefaz. Moi je viens de la déposer à la CC. Mais ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est que vous vous entendez des clac clac, alors que moi pas du tout. Un bruit en continu un peu indescriptible, un bruit métallique mais pas de clac clac. On verra bien demain lorsque je vais la récupérer...
 

Hello,

Etant hors Garantie constructeur, combien coûte cette intervention?
Car moi aussi j'ai ce bruit de tracteur à l'accélération!
 

Hello.

Pris sous garantie donc je n'ai pas le tarif.
A la louche, je dirais 150€ pièce + 1 h de MO.

Si quelqu'un a accès Service Box pour avoir des prix plus précis, car je n'arrive pas à trouver ces pièces (poulie vilebrequin, galet tendeur, courroie accessoire)
 

Bluefaz a quoi ressemblait le bruit du galet tendeur ? Car malheureusement je n'avais pas de poulie défaillante car le changement de la pièce n'a rien changé :lol:
 

Je n'ai pas identifié personnellement le bruit du galet tendeur.
Le garage m'a dit qu'il "raclait" (bruit de roulement) .
Le galet étant monté sur les fonderies moteur (full métal) , les bruits générés peuvent être variables suivant son état d'usure.
A noter que le bruit sera indexé sur le régime moteur.

A surveiller donc.
 

D'accord merci :) du coup je pense que ce n'est pas ca car le bruit n'évolue pas en fonction du régime...
 

Bah faudra que je fasse un tour en cc aussi. J'ai ce léger bruit de crécelle aussi.
 






Bonjour,

Rendez-vous pris avant la fin de la garantie pour éclaircir cette histoire de clac-clac-clac fenêtre ouverte. Ce n'est pas un diesel après tout !
 

Moi bientôt aussi. la semaine prochaine j'ai RDV. Et mon volant pas droit aussi. Et mon SMEG qui bug (plus de son parfois, ni les bip ni rien du TOUT).

Vive la GARANTIE. J'hesites à prolonger... je ne devrais pas hesiter!
 

Moi bientôt aussi. la semaine prochaine j'ai RDV. Et mon volant pas droit aussi. Et mon SMEG qui bug (plus de son parfois, ni les bip ni rien du TOUT).

Vive la GARANTIE. J'hesites à prolonger... je ne devrais pas hesiter!


:coucou:

Tu as essayé de rebooter ton smeg
 


Passé au garage hier... c'est pas gagné!

Vu qu'il n'y a pas eu de rappel pour ce problème... le garage est un peu frileux... mais il ouvrira quand meme un dossier qui sera oui ou non accepté en garantie... je croise les doigts
 


Mince, ma "crécelle" ne vous inspire pas ;)

Un gentil forumeur aurait il la possibilité d'accélérer avec son 130 THP la fenêtre droite ouverte , idéalement dans un tunnel ou le long d'un mur pour mieux renvoyer le son ?

Salut à tous

Peut être un petit problème de traverse arrière ; cela m'est arrivé BLUEHDI 120 de 2015, comme un petit frottement, résolu chez mon agent Peugeot.
 


J'ai fait entendre le fameux bruit à un mécano de la grosse concession près de chez moi. Nous faisons un petit tour du pâté de maison, il descend, regarde le VIN, se penche sous la voiture pendant que je donne des coups d'accélérateur. Enfin, il me déclare que c'est un bruit normal d'échappement caractéristique du moteur 3 cylindres...
Je n'allais pas le prendre en otage alors je l'ai raccompagné à la concession.
D'ailleurs, cette concession était une horreur pour un hypocondriaque de la panne comme moi : module GPS à envoyer en réparation par ci, voiture démontée en attente du technicien Peugeot par là, "ma voiture se met à trembler d'un seul coup" à côté de moi... Alors mon petit bruit dans des conditions bien précises...

J'en parlerai tout de même à mon petit garagiste morbihannais, n'étant pas convaincu à 100%.
 




Alors c'est plus perdu que gagné...

Tant qu'il n'y a pas de message d'erreur, ils ne peuvent rien faire. Le dossier part chez Peugeot Vauban, mais le garagiste m'a dit qu'il est sur que ça ne sera pas pris en charge. Super!

Voici les 3 choses que je leur demande:
- bruit cliquetis avec l'argus à l'appui
- SMEG qui ne sort plus de son (avertisseurs de reculs, Sport et Radio) coupe certains jours se remet 3 jours après
- Volant pas droit

Génial!
 

:coucou:

ils n'ont rien fait même pour le volant ( y a pourtant pas d'erreur pour le volant)

Je suppose que le "son" était là lorsque tu as déposé la voiture

Tu ne vas pas tenter chez un autre CC ou agent