BINGO !!!!!
Changement du kit (
poulie vilebrequin, galet tendeur et courroie d'accessoire) aujourd'hui en garantie.
C'est magique !
Ma 308 a retrouvé vitres ouvertes un feulement doux et sans
aucun "clac clac" provenant de la droite du moteur (bruit qui était perceptible en réverbération à l'accélération)
Fini le sale bruit de crécelle qui m'agace et me pourrit les oreilles depuis 2 ans.
Enfin une sonorité, une douceur et un agrément à tous régimes digne d'une voiture essence !!!
Vitres fermées, le moteur est encore plus silencieux, maitrise vibratoire parfaite, au point de se demander si ce n'est pas un moteur électrique. Il aurait presque perdu sa sonorité "3 pattes ronflante" entre 4000 tr/mn et 6000 tr/mn. Obligé de mettre le DSP
Au passage, le bruit sourd de raclement ("rahhh" , période 1 s environ) qui était perceptible au ralenti coté droit semble avoir disparu. Le garage m'avait signalé que le galet tendeur "raclait" bingo aussi.
Quand je pense qu'il a fallu attendre 2 ans (la garantie se termine dans 1 mois) , et m'entendre dire que c'était le bruit normal du 3 cylindre....
BILAN :
une poulie de vilebrequin (damper) qui présentait (dès le premier jour) un défaut de conception à l'origine des "clac clac" (défaut présent sur plusieurs voitures essayées, et qui semble avoir été corrigé à partir de Sept 2016).
un galet tendeur dont le roulement s'est mis à racler (à surveiller).
Un grand merci à leonce257 qui a découvert le "loup" sur l'Argus, et sans qui je n'aurais pas pu orienter le garage sur la poulie de vilebrequin !