Cliquetis à l'accélération

FluffyBunnyNC

Membre
2 Février 2020
11
0
1
Toulouse
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Je me permet donc d'ouvrir cette discussion.

Je suis propriétaire d'une Peugeot 308 1.2 130 puretech de 2016 achetée en décembre 2019.
Je n'ai fait aucune modification hormis l'installation d'un filtre à air sport par un professionnel.

Depuis plus d'un an j'ai constaté un son anormal, qui survient lors des l'accélérations franches. Ca fait un genre de cliquetis proportionnel au régime moteur.
Je n'entends pas ce bruit avec les fenêtres fermées ni en accélérant à l'arrêt.
Je n'ai jamais changé de carburant toujours en 95, pas de passage à l'éthanol.
Mon garagiste pense que c'est un injecteur défectueux mais n'en est pas sûr, même au passage à la valise chez Peugeot ils n'ont rien trouvé.
Je ne pense pas avoir de pertes de puissance mais comme je l'ai acheté en hiver et qu'à cette période la mes fenêtres sont fermées, ce problème peut dater d'avant mon achat.

J'ai également remarqué qu'à la toute première accélération à froid, elle ne fait pas de bruit. Le bruit apparait petit à petit plus le moteur devient chaud, avec un bruit assez présent en été encore une fois avec les fenêtres ouvertes.
Dernière chose, le bruit n'est pas la en roue libre ou en phase de décélération ou freinage et il est plutôt situé sur la droite étant donné qu'avec seulement la fenêtre conducteur ouverte je ne l'entends quasiment pas.

J'aimerai passer à l'éthanol mais d'abord avoir la certitude que ce problème n'est pas grave étant donné que si c'est un injecteur, le passage à l'éthanol pourrait l'empirer.

Merci d'avoir prit le temps de tout lire et merci d'avance pour vos réponses.
 

ce moteur a un capteur de cliquetis donc il doit adapter son allumage en fonction et tu ne devrait pas l'entendre. Est-bien du cliquetit que tu entends?

Le passage à l'ethanol n'est absolument pas recommandé sur le THP, il a dajà bien assez de soucis sans...
 
  • J'aime
Reactions: FluffyBunnyNC



THP ou Puretech c'est pareil, le terme THP était surtout utilisé pour les moteurs essence suralimenté, le nom Puretech n'est venu qu'après.

Et Peugeot déconseille totalement l'utilisation de jus de betterave dans leur moteur.
On perd même d'ailleurs toutes prise en charge possible si c'est le cas.
 



ce moteur a un capteur de cliquetis donc il doit adapter son allumage en fonction et tu ne devrait pas l'entendre. Est-bien du cliquetit que tu entends?

Le passage à l'ethanol n'est absolument pas recommandé sur le THP, il a dajà bien assez de soucis sans...

Je ne suis pas sûr que ca soit un bruit de cliquetis mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment le décrire autrement.
 

Slt,
Le moteur a des capteurs de cliquetis, si les cliquetis sont present ils devrait etre detecté et remonté en diag... comme te le suggege ton mécano je ferais une verif au niveau des injecteurs, la valeur de HP carburant, l'ecart entre consigne et mesure, ect... a froid ton melange étant plus riche c'est peut etre pour cela que tu n'entend pas le bruit.... ca pourrait aussi venir de ton allumage ou meme de tes dephaseurs, difficile a dire comme ca, essai d'avoir une piste avec un diag complet et procède par étape en verifiant chaqu'une de tes hypoteses.
 
  • J'aime
Reactions: FluffyBunnyNC

salut,
le cliquetis ne remonte pas de diag, le système adapte les paramètres sans alerte.
Le cliquetis ne suit pas le régime moteur, il apparait par rafale à faible régime forte charge et à régime élevé. Les puretech ne sont pas très sensible au cliquetis. Si c'était du cliquetis en continu, le moteur ne vivrait pas longtemps.
Tu peux essayer de mettre du 98 ou de changer de station d'essence pour voir si le bruit disparait.
C'est peut-être un poussoir hydraulique qui est mal alimenté. Pour essayer de le situer en utilisant un tournevis que tu colles à ton oreille et tu le promènes sur le couvre-culasse.
Cela arrive qu'il y ait des injecteurs un peu plus bruyant que d'autre mais ça ne change rien au fonctionnel, pas besoin de le changer.
 
  • J'aime
Reactions: FluffyBunnyNC

Slt,
Le moteur a des capteurs de cliquetis, si les cliquetis sont present ils devrait etre detecté et remonté en diag... comme te le suggege ton mécano je ferais une verif au niveau des injecteurs, la valeur de HP carburant, l'ecart entre consigne et mesure, ect... a froid ton melange étant plus riche c'est peut etre pour cela que tu n'entend pas le bruit.... ca pourrait aussi venir de ton allumage ou meme de tes dephaseurs, difficile a dire comme ca, essai d'avoir une piste avec un diag complet et procède par étape en verifiant chaqu'une de tes hypoteses.

Bonjour,
Pour ce qui est de l'allumage, les bougies ont toutes été changées il y a 6 mois mais même après ça, le bruit était toujours présent.
 

salut,
le cliquetis ne remonte pas de diag, le système adapte les paramètres sans alerte.
Le cliquetis ne suit pas le régime moteur, il apparait par rafale à faible régime forte charge et à régime élevé. Les puretech ne sont pas très sensible au cliquetis. Si c'était du cliquetis en continu, le moteur ne vivrait pas longtemps.
Tu peux essayer de mettre du 98 ou de changer de station d'essence pour voir si le bruit disparait.
C'est peut-être un poussoir hydraulique qui est mal alimenté. Pour essayer de le situer en utilisant un tournevis que tu colles à ton oreille et tu le promènes sur le couvre-culasse.
Cela arrive qu'il y ait des injecteurs un peu plus bruyant que d'autre mais ça ne change rien au fonctionnel, pas besoin de le changer.

Bonjour,
Donc d'après ce que tu dis ça n'est pas un bruit de cliquetis étant donné que mon bruit suit le régime moteur.
J'ai déjà essayé plusieurs station essence, dans quelques jours j'irai faire l'essence et je mettrai du 98, on verra bien..
En ce qui concerne la technique avec le tourne vis, je ne sais pas si ça marchera étant donné qu'à l'arrêt je n'entend rien, même si j'accélère à l'arrêt mais je vais essayer quand même.