Cliquetis en accélération - cause ?

10 Avril 2009
14
0
0
Bonjour à tous.

J'ai depuis peu un petit soucis depuis 500 kms .. et je me demande ce qui va m'arriver.
Ma 206S16 à 86000kms et est de fin 2000.
En accélération, j'ai un cliquetis net venant du coté droit moteur ( tic tic tic ...)
Il suit le régime moteur, est indépendant de la transmission.
Il ne se manifeste pas en conduite stabilisée mais bien quand on appuie de façon significative sur l'accélérateur.
La il est très net, en tout cas de l'intérieur du véhicule ( de l'extérieur, couvert par bruit échappement et autres )

Qu'en pensez vous ?
Une soupape foutue ?
Autre source possible aussi ?? problème courroie distrinb ou autre ..

pour info:
La distrib + pompe à eau a été refaite à 84000. mais je n'avais pas ce problème entre 84000 et 85500
Je suis passé au 95 E10 vers 85000.
Je suis repassé à présent au 95 et 98 normal mais le bruit est resté

merci de vos conseils avisés

Bonjour,

Problème connu: cela vient du collecteur d'échappement. La tole intérieure se déssoude et elle vibre en accélération.
Il faut remplacer le collecteur d'échappement ou faire ressouder la tole en croix intérieure.
Bonne chance.

Il ne se manifeste pas en conduite stabilisée mais bien quand on appuie de façon significative sur l'accélérateur.
La il est très net, en tout cas de l'intérieur du véhicule ( de l'extérieur, couvert par bruit échappement et autres )
........
La distrib + pompe à eau a été refaite à 84000. mais je n'avais pas ce problème entre 84000 et 85500
Je suis passé au 95 E10 vers 85000.
Je suis repassé à présent au 95 et 98 normal mais le bruit est resté

Dans le cas où ce ne serait le cas évoqué par Nikoi, ceci pourrait ressembler tout de même à du vrai cliquetis - J'entend par là le cliquetis dû à la combustion.
Ce bruit est assez aigu ... clic clic....clic, clic, clic... bref pas régulier.

Celui-ci est apparu après le passage au 95. C'est aussi un signe.
Ce moteur cliquette avec du 95 en phase d'accelération.
Par exemple dans une bonne côte moteur bien chaud, par exemple régime 1500... 2000 . tr/mn,
en accélérant légèrement , le cliquetis apparait puis diminue légèrement quand on revient à la position d'avant. Il faut ouvrir la fenêtre pour l'entendre.
Si ce n'est pas le cas voir la solution à Nikoi.

Si c'est la cas C'est normal et ce n'est pas grave.

En repassant au 98 il est peut être possible que le cliquetis ne disparaisse pas tout de suite car dans ces ces zones de fonctionnement il faut que le moteur se réadapte au carburant. Mais il ne faut pas attendre 3 jours.