Cliquetis accélération sur 406 2.0 16v

Paul20100

Membre
4 Janvier 2010
14
0
0
Bonjour.
Il y a 2 semaines je faisais remplacer la partie de la ligne d'échappement incluant le pot catalytique sur ma 406 2.0 16v (137ch), partie qui s'était désoudée au démarrage dans un bruit digne d'une Harley.
Quelques jours plus tard, en reprenant le volant - forcément, pendant les fêtes, le garage est fermé - je constate des signes inquiétants:

1- Au ralenti le moteur tourne à 1200 trs/mn au lieu des 800 habituels. Le reste du temps RAS.
2- En permanence, le moteur émet un son beaucoup plus rauque qu'avant le remplacement de l'échappement;
3- A l'accélération, quel que soit le rapport enclenché, le moteur (ou l'échappement?) émet en continu un bruit de cliquetis / hélice très désagréable qui s'estompe avec la stabilisation du régime moteur et bien sûr la décélération;
4- A la rétrogadation, quel que soit le rapport, la voiture "pétouille" un petit coup, à moins que ce soit un petit claquement.

A part ça, pas de perte de puissance, pas de surchauffe; au demeurant, la voiture, qui a 10 ans, est très saine et silencieuse comme me l'ont toujours confirmé les garagistes et autre centres de contrôle technique.

Bien sûr, je compte appeler le garagiste qui a remplacé l'échappement car ces désagréments sont totalement nouveaux.

Quelqu'un aurait-il un début d'explication?

Merci d'avance.
 

Bonjour, le collecteur a-t-il été remplacé ? Si le collecteur est récent ou non, cela peut-venir du collecteur la tôle intérieure dessoudée , problème récurent sur le 2.0 16v. Cela se produit souvent d'après un garagiste Peugeot , les clients revenaient pour ce problème en garantie, et au début ils ont commencé à remplacer le collecteur , mais le problème réapparaissait 20000 km plus tard alors ils ressoudent systématiquement cette tôle.
edit modo: Lien prohibé conformément à la charte du forum