Résolu (p3) : Léger bruit de crécelle à l'accélération - 308 1.2 130

@king

Rien de trompeur sur ce coup..les 2 étaient en Goodyear 17 ''.
Je pense qu il a bien des différences d une voiture à l autre. ..ce que semblent confirmer les expériences des membres".du forum..
A moins qu il s agisse des oreilles ;))
 

Ou notre résilience face à genre de phénomènes...Parfois on prête attention à des choses que d'autres ne captent même pas.
 

Bonjour, hier J ai pris la voiture il faisait très chaud a l intérieur, pour la ventile plus vite J ai roulé les fenêtres ouvertes.
J ai une 308 Gt Line 1,2l puretech boîte manuelle.
Je confirme avoir entendu à chaque accélération de bruit horrible.
Je confirme aussi qu une fois les fenêtre fermées nous n entendons plus rien.
Lundi J ai rendez vous pour la révision annuelle, J en profiterez pour poser la question.
Avant hier soir cela ne m avait pas choque.
Certes je roule que très rarement les fenêtre ouverte.
 


Du coup hier soir je n étais pas très rassuré.
Ma 308 à 21 000 kms.
J ai l impression qu en lisant vos message ce n est rien de grave, mais quand même bizarre je trouve.
 

Bienvenu au club 206_RC_77

Moi qui roule très souvent fenêtres ouvertes - et le long des murs ;) - cette signature sonore du 1.2 Puretech est plutôt désagréable.

J'ai amélioré la situation en plaçant de la mousse isolante acoustique alvéolée contre la paroi moteur coté droit (à l'intérieur du compartiment moteur, juste au niveau des courroies, galets et autres poulie dumper ..).
Merci les chutes de mousse de mon installation HP Focal en portières. ;)

Le bruit de crécelle, même s'il persiste encore, est bien atténué.

J'ai eu cette idée après avoir observé une petite pièce de "feutre clair", placé en face de la grosse poulie noire - en bas du moteur.
Cette pièce de feutre, collée sur le flasque de roue noir par boue - coté intérieur moteur - a peut être été placée ici par M. Peugeot pour atténuer les bruits ....

Je suis preneur du retour de ton garagiste sur ce bruit de crécelle, mon agent m'ayant dit .. c'est normal , je n'ai rien entendu, les bruits fenêtre ouverte ne sont pas pris en compte pour le SAV ... ;-((((
 

Je pencherais pour un bruit normal lié aux nouveaux systèmes d'injection directe à très haute pression des moteurs modernes. C'est assez fréquent aussi sur les diesel common rail (type TDI). Sur ceux-ci, le phénomène varie selon la qualité du carburant utilisé. Je ne sais pas si c'est pareil pour un moteur essence (peut-être essayer du 98 au lieu du 95 ou du carburant des grandes marques plus cher avec des aditifs ?)
 

@alerion

C'était aussi ma première idée (par analogie au bruit de crecelle de certains hdi, - 1.6 l notamment).
Le bruit semblant plus coté droit du moteur (pignonerie) qu'au niveau "central haut" des injecteurs .., la question reste ouverte.
 

Que tous les proprio de ce modèle essence prêtent l'oreille pour savoir si ce bruit de crécelle concerne tous les véhicules.
Pour ma part, j'ai un voisin qui a acquis récemment cette voiture, et je l'entends partir tous les matins. Je peux témoigner que ce petit moteur est particulièrement bruyant même à faible régime. Cela m'a même surpris la 1ère fois, j'avais un doute concernant la motorisation (essence ou diesel).
 

Bonne idée... ouvrons les oreilles ;)

Etonnant quand même la perception "agricole" du bruit de la 308 de ton voisin.
A moins qu'il démarre en mode Grand prix de F1 !
Mon expérience : le bruit de crecelle s'entend très peu , voire pas du tout, au démarrage moteur froid (où je suis sur un filet de gaz en "D").
Ce bruit apparait surtout moteur chaud, sur les relances au couple entre 2000 et 4000 tr/mn.
 

Oui je trouve le bruit au ralenti et en évolution urbaine vraiment très silencieux, y compris de l'extérieur. S'agissant du bruit de crécelle, je me demande s'il est perceptible par un passant ou si l'effet n'est perçu que depuis l'intérieur de la voiture. Quand je vois une puretech passer devant moi en tant que piéton, je n'entends pas le bruit de crécelle.
 

Alors retour de la révision.
J ai posé la question au CC.
Ils ont tout vérifié et fait un essaie routier.
Pour eux cela est dû au moteur 3 cylindres, cela serait dont bruit.
Il ont également démonté led plaquettes de freins et rengraisse une pièce car une des plaquettes avait tendance à ne pas revenir complètement.
 

Pour un bon test du bruit du puretech de l'extérieur et de l'intérieur à l'accélération : https://www.youtube.com/watch?v=--wrDjNUhJ4
 

Intéressant cette vidéo.
Le rendu est presque réaliste de l'intérieur (bien que le bruit soit trop présent et trop dans l'aigu).
Pas de bruit de crécelle perceptible sur cette vidéo, le rendu de l'extérieur restituant surtout le bruit des pneumatiques sur le mouillé.

J'ai essayé defaire une prise de son de mon bruit de crécelle, mais la prise de son - avec mon tel - est difficile, les bruits parasites - d'air notamment - prenant le dessus vitre ouverte.
 

Je confirme, j'ai bien ce bruit, coté droit, vitre ouverte, à partir de 1000tr/min, sur 1.2 EAT 130 GTLine.
 


Hello,
J'ai bien ce bruit de crécelle aussi, lors d'accélération avec charge assez soutenue. Aucun bruit entendu depuis l'intérieur, le bruit est perçu uniquement vitre ouverte avec réverberation du son.

Je pense que c'est normal, je ne me fais pas de soucis
 


Je pense pas à la revente, je profite de ma voiture. C'est un bruit normal, pourquoi se prendre la tête. Et le bruit d'un mazout, c'est moche aussi.
 

Et oui, c'est moche ...
Et vu que le plaisir de l'essence (des sens ?) passe pour moi par une belle musicalité.
J'ai donc tendance à fermer la fenêtre droite ....

Avis au possesseurs d'un 1.6 THP .... ça sonne comment vitre ouverte ?
 


Bonjour,

Je confirme j'ai aussi remarqué ce bruit côté droit avec réverbération du son.
Je confirme aussi l'avoir depuis le début, je l'ai eu neuve.
En effet ce n'est pas très jolie comme signature sonore... pensez vous vraiment que c'est normal ??
 

Pour en revenir à mon message, aujourd'hui j'ai acheté le magazine l'argus avec le bilan complet de la 308. Il parle de bruit de la poulie de vilebrequin sur le 1.2 puretech 130 jusqu'au 11/09/16. Cela y ressemble fortement.....
 

Un bruit de crécelle sur la poulie vilebrequin, un bruit de castagnettes sur la traverse espagnole, c'est un véritable orchestre cette 308 :pfff:
 


Parfois de légers cliquetis...
Je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle un bruit de crécelle?
Mais rien de bien méchant!
 

Ça doit être ca. C'est vrai que le bruit n'est pas bien méchant. Il est surtout difficile à expliquer, mais si Peugeot est au courant d'où vient le problème je trouverai judicieux de faire un rappel pour nous changer nos poulies.... au lieu d'apprendre ca via un magazine auto...
 

Autre topic en lien avec le même problème (merci leonce257) :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/leger-droit-puretech-sujet_2635_1.htm#t96307
 

L'argus en question :

argus.jpg1..jpg

argus 2.jpg2..jpg


Et le petit encart sur le bruit moteur du 1.2 PureTech lié à la poulie de villebrequin :

poulie villebrequin.jpg1..jpg


P.S : cette poulie de villebrequin (alias poulie damper) permet d'entrainer la couroie d'accessoire (clim, alternateur ....). Elle a une conception particulière pour amortir ("damper") les vibrations mécaniques. Lorsque sa structure est défaillante (ou usure), des jeux apparaissent et sont à l'origine de "clac clac" plus ou moins sonores.
Avec le recul, la signature des "clac, clac" de mon PureTech pourrait très bien s'expliquer par la damper qui ratatouille.

Un lien bien fait sur le role de la poulie damper :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1578-la-poulie-damper-role-et-faiblesses.php

poulie.jpg
 

Visite au garage ce matin avec l'Argus sous le bras.
Après 10 s de discussion, le chef d'atelier me dit (pas vraiment surpris ..) :

"OK, on va changer la poulie de villebrequin et la couroie d'accessoire en garantie.
ça pourrait être ça..."

Rdv pris mardi prochain. Je vous tiens au jus.