Quel carburant dans le 1,2 l pure tech 130

Bonsoir,
Pour ma part voila 34 000 kms (2 ans) que la mienne roule avec du SP95 E10 (pour 95 % des pleins, autrement avec du SP95) , sans aucun problème et avec une moyenne de conso sur 10 000 kms de 6,7 l aux 100 kms.
 

Salut tout le monde !

Alors de ce que j'en sais après avoir pas mal fouillé la question, le 98 n'a pas d'avantage par rapport au 95. Tant qu'il n'y a pas d'autocombustion avec le 95 (allumage par compression façon diesel), pas la peine de prendre du 98. Sur un moteur sport (moto ou voiture sportive) en revanche, le 95 peut casser le moteur en peu de temps et ça sonnera terrible de toute façon.

Expérience perso : 6,7L sur grand parcours sans autoroute sur un plein 98 (voiture neuve donc je sais pas trop quelle influence ça a eu), 6,7 à 7L avec de l'E10 suivant la conduite sur le même type de parcours.

Ensuite entre 95E10 et 95 tout court, le premier peut monter à 10% de méthanol maxi contre 5% seulement pour le second mais 5% quand même authorisé. Alors oui le méthanol c'est corrosif mais si les matériaux du circuit d'admission sont bien choisis, aucun souci. L'autre différence c'est en effet la densité énergétique un peu défavorable au 95E10 mais ça se joue pas à grand chose (1-3 % suivant les jours je dirais) et le tarif compense bien.

Ensuite il y a carburant de supermarché ou de station de "marque". Pas facile d'avoir des infos fiables, sauf en connaissant qqn qui bosse dans le milieu. Cependant j'ai trouvé plusieurs personnes disant travailler en raffinerie affirmer que ce ne sont pas les même additifs qui sont mis suivant le client livré. La qualité serait meilleure en station de marque. Pas d'information vérifiée à ce sujet mais jamais trouvé personne affirmant le contraire non plus.

Ensuite il y a l'histoire de l'excellium qui n'existe qu'en 98. Il y a juste des additifs de nettoyage du moteur. A priori pas de perf en plus, pas de km en plus, juste un nettoyage d'après quelques tests que j'ai trouvés çà et là.

Et enfin il y a l'histoire de comment brûler un plein. Déjà il faut éviter d'atteindre le fond du réservoir car c'est là que se trouve le dépôt et il est mieux dans le réservoir que dans les injecteurs. Et puis ensuite sur un moteur bien chaud, écraser la pédale et titiller les 6000 tr de temps en temps ça ne fait pas de mal non plus au moteur et ça donne le sourrir ;). Le rupteur intervient bien avant que le moteur ne soit en danger et faire chauffer un peu la tuyauterie c'est bien.

Du coup personnellement je roule à l'E10 de station de marque parce que c'est pas plus cher et tous les 5 pleins environ (jamais complet puisque je ne vide pas le réservoir) je mets de l'excellium.

En espérant vous avoir éclairé avec ce pavé :) Et n'hésitez pas à me corriger surtout.
 

:coucou:


E10 => excellium :confused:

en essence j'ai jamais vu de l'excellium

ok pour le diésel
Du coup personnellement je roule à l'E10 de station de marque parce que c'est pas plus cher et tous les 5 pleins environ (jamais complet puisque je ne vide pas le réservoir) je mets de l'excellium.
 

:coucou:


E10 => excellium :confused:

en essence j'ai jamais vu de l'excellium

ok pour le diésel
Du coup personnellement je roule à l'E10 de station de marque parce que c'est pas plus cher et tous les 5 pleins environ (jamais complet puisque je ne vide pas le réservoir) je mets de l'excellium.

Sisi :) Essence excellium en SP98 seulement chez un pétrolier français bien connu (je sais pas si je peux le dire ^^). Google vite fait si tu est circonspect ;)
 

Sisi :) Essence excellium en SP98 seulement chez un pétrolier français bien connu (je sais pas si je peux le dire ^^). Google vite fait si tu est circonspect ;)

:coucou:

[:alain-41]

je ne savais pas.
 

Cependant j'ai trouvé plusieurs personnes disant travailler en raffinerie affirmer que ce ne sont pas les même additifs qui sont mis suivant le client livré. La qualité serait meilleure en station de marque.
La seule différence entre les marques c'est effectivement l'additif, puisque toutes les stations sont livrées des mêmes stocks des mêmes raffineries, et souvent avec les mêmes camions. Il n'y a que l'additif qui est fourni par chaque marque, embarqué dans le camion, et ajouté dans la cuve à la livraison.
Et tous les tests indépendants qui ont été conduits n'ont jamais pu démontrer le moindre gain de consommation entre les différentes marques. Quand on paye le même produit 10% plus cher, on a juste consommé 10% d'argent en plus :chinois:
 

Il n'y a pas que la consommation de carburant dans la vie. L'influence du carburant sur l'état d'encrassement du moteur compte aussi...
 

Bonjour,

Ce soir, en récupérant la Yaris de ma fille qui avait besoin d'une petite intervention (la voiture, pas ma fille...), j'ai remarqué sur la facture : "catalyseur - ne rouler qu'au 98".
Je demande une explication à ce garagiste indépendant de taille moyenne. Il me répond que le 95 finit par obstruer le pot catalytique et bousille les soupapes, qu'un moteur est plus pêchu avec le 98.
J'étais pourtant persuadé que le 95SP et E10 suffisait à des mécaniques ordinaires.

Légende de garage ? Bouc émissaire de tous les soucis moteur ? Le gars voit défiler pas mal de voitures de toutes marques et a une bonne expérience des voitures en panne.
Avec mes 10 000 km par an et 7l/100 km, 5 cts de plus au litre reviennent à 35 € par an...
 

Légende de garage ? Bouc émissaire de tous les soucis moteur ?
Bien évidemment. Il n'y a aucune raison scientifique qu'un indice d'octane supérieur de change quoi que ce soit en ce qui concerne le pot catalytique.
Le seul intérêt d'un indice d'octane supérieur c'est de retarder le cliquetis, ce qui n'a d'intérêt que pour des moteurs qui vont tourner à très haut régime. Et le cliquetis abîmerait les soupapes, pas le pot catalytique.
 

Forcément qu'en 305 break, mieux vaut rouler avec du SP98.
Pour le reste, ça roule.
 


Bonjour,
@meatboy:
Cela me fait rire quand on parle de fond de réservoir.
Si tu utilise le haut de réservoir,c'est que tu roule a l'air.
L'aspiration se fait toujours par le bas.
 

Hello,

l'autre jour j'ai pris du SP95 à carrefour market : conso 7.96L/100 (Calculée)
Normalement sur ma 1.2 110 je tourne autour de 6 l/100
J'ai fait le plein d'Excellium 98 juste après : 5.81l/100

Comment je peux avoir un aussi grand écart entre les deux sachant que je fais le même trajet avec la voiture? L'essence était de mauvaise qualité ?
 

Pour une foultitude de raisons diverses. En tout cas 37% d'écart de conso, ce n'est certainement pas le carburant.
Pour commencer, comment as-tu effectué le "calcul" ?
 

Pour une foultitude de raisons diverses. En tout cas 37% d'écart de conso, ce n'est certainement pas le carburant.
Pour commencer, comment as-tu effectué le "calcul" ?

[:sniper:9] la différence parait énorme
 

Bonjour,
@meatboy:
Cela me fait rire quand on parle de fond de réservoir.
Si tu utilise le haut de réservoir,c'est que tu roule a l'air.
L'aspiration se fait toujours par le bas.

Salut !

Oui maintenant que tu le dis ça semble évident... J'avais lu ça et je m'étais pas posé plus de questions :pfff:
 

Hello,

l'autre jour j'ai pris du SP95 à carrefour market : conso 7.96L/100 (Calculée)
Normalement sur ma 1.2 110 je tourne autour de 6 l/100
J'ai fait le plein d'Excellium 98 juste après : 5.81l/100

Comment je peux avoir un aussi grand écart entre les deux sachant que je fais le même trajet avec la voiture? L'essence était de mauvaise qualité ?
Si c'est sur un unique plein, le réglage du "clic" de la pompe.... aura beaucoup plus d'influence sur la conso calculée..... que le carburant en lui même :D .
 

idem pour moi et dans les mêmes proportions,avec les 2 noms cites et sur plusieurs pleins?
 

J'ai l'application FUELIO et je rentre mes données, je remarque une différence dans ces cas la avec l'ODB.

C'est le deuxième fois que je remarque une grosse différence entre le réel et l'ODB...

Dans mon exemple chez Carrefour : 45.69 L consommé pour 574 Km
 

Si c'est sur un unique plein, le réglage du "clic" de la pompe.... aura beaucoup plus d'influence sur la conso calculée..... que le carburant en lui même :D .

La différence du "clic" peur effectivement être importante.
J'avais souvent l'habitude de rajouter un peu après le 1er clic pour arriver à un arrondi (en allant jusqu'à 1-2 "clics" en plus.) Sur une station, je rajoute facilement plus d'un litre, sur l'autre, c'est débordement assuré après le 1er "clic" ! :pt1cable:
 

Bonjour, je possède un véhicule NEUF avec un 1.2 puretech 110ch
Je roule 50km/jour et ai une conduite dynamique. Ce post est très intéressant, mais je n'arrive pas à faire sereinement mon choix...
Si on exclut les répercutions mécaniques, l'aspect +/- ecolo et financier de tous ces carburants, quel est le meilleur des 3 pour mon utilisation en terme d'agrément de conduite seulement?
J'ai limite envie de faire 3pleins de suite de chaque carburant chez TOTAL puis chez Carrefour et me faire moi-même mon idée, mais si quelqu'un peut de manière crédible m'éviter de me prendre la tête je suis preneur! :love:
Merci d'avance
 

Hello
J'ai fait des tests sur ma 130 EAT6., et notamment 4 pleins de suite au SP 98 (au lieu du 95 E10 habituel).
Peut être un léger gain ressenti en agrément et en perf , mais qui relève probablement de l'effet placebo ;)
 

:coucou:

Il n'y a, en théorie, que la différence sur le taux d'éthanol qui peut jouer mais en pratique, c'est minime voir inexistant niveau perf et conso. Si un moteur a besoin de 98, c'est juste pour ne pas cliqueter malgré son taux de compression élevé et sa cartographie agressive. Tant qu'il n'y a pas de cliquetis, il n'y a pas de différence.

L'indice d'octane indiqué est d'ailleurs à lire comme "seuil d'auto-combustion équivalent à un carburant d'indice d'octane de..." Il est souvent atteint par ajout d'additif retardateur. La base du carburant et donc ses propriétés énergétiques restent les mêmes.