Courroie de distribution

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
ma 106 Zen 1.1e vient de fêter ses 4 ans avec 35 000 km au compteur... elle vient de passer son premier contrôle technique, et hier, un courrier de mon concessionnaire Peugeot dans ma boîte aux lettres. :mouai:

Ce courrier me dit que ma voiture est équipée d'une courroie de distribution crantée, et que celle-ci fatigue, surtout en utilisation urbaine.
Son remplacement est conseillé à partir de 4 ans, en fonction du kilométrage et de l'utilisation. Une rupture de cette courroie occasionnerait de graves dommage au moteur, etc, etc... :/

Ce qui m'intrigue, c'est que ma 106 est entretenue dans le réseau, par un garagiste en qui j'ai une totale confiance, et que lors du contrôle technique effectué le mois dernier, il ne m'ait pas signalé ce remplacement ??? :confused:

Si quelqu'un pouvait me rassurer : comme je l'ai dis, ma 106 a 35 000 km, fait des parcours mixtes dont des longs trajets parfois (Grenoble - Le Mans)...
Je pense que mon garagiste a dû penser que le remplacement n'était pas nécessaire... :rolleyes:

Qu'en pensez-vous ??? Dois-je me précipiter pour faire changer cette courroie ou cela peut-il attendre ma prochaine révision...

Je vais biensûr appeler mon garagiste, mais j'aimerais bien avoir différents avis... :chinois:
 

Le kit distribution se remplace tous les 120 000 kms ou 5 ans (premier des deux termes atteints).
 

:oui: Tu peux attendre 1 an minimum, surtout si tu fais des grands parcours.

Ce qui va surtout user la courroie, c'est les conditions urbaines (arrêt et redémarrage moteur), si tu tires beaucoup sur ton moteur, voir les conditions météos de ta région (alternance de temps super sec/humide qui va durcir/ramolir la courroie et la fragiliser). Mais 4 ans et 35000 bornes tu as encore le temps! ;)

Sur ma 106, je l'ai changée à 85000kms et ... 7ans et elle était pas du tout sèche ou craquelée !!
C'est vrai qu'une courroie ca prévient pas quand ca lâche, mais là, ton concessionnaire pousse un peu à la conso...
Tu peux respecter les préco constructeur (5ans ou 120000), qui me paraissent même un peu basses au point de vue temps (6 ans c'est bien!)
 

j'ai une 106 du 1998 170.900 km et roule comme une epèe,la courroie se fait tout le 60.000km come dis PEUGEOT donc 60.000-120.000.180.000......saluttttttttttttttttttttttt ttttttt
 

changer courroie distri sur 106d annee 92 mais probleme quand je demarre elle fume ? dou cela pouret'il venir merci a++