Courroie distribution 206


ah OK ca me rassure!! :lol:
moi sinon je vais chez Laurent, ils ont que des pièces de marques utilisées par les pro et avec la carte de fidélité (gratuite) j'ai -20% ou -25% suivant les pièces!
c'est pas mal surtout que je fais l'entretien de toutes les voitures chez moi, soit 3voitures et un 4x4, donc j'y vais assez souvent!
 

bon je voulais vous dire que sur les véhicules de génération précédente (306 pour mon cas) on ne changeait la pompe a eau que lors de la 2èm distribution, c'est a dire a 200 000km!
et encore c'est du préventif!
en théorie une pompe a eau tient la durée de vie de la voiture, mais on la change préventivement avant car si elle lache... surchauffe et casse moteur!
c'est bête de changer la distri a 200 000km et de la rechanger 30 000km plus tard car on change la pompe a eau! :eek:
mais bon je vois pas l'intéret de la changer a 100 000km (sauf si elle fuit), par contre on oublie trop souvent de vidanger le liquide de refroidissement (tous les 5ans je vous rappelle!) :D

Dans le temps, c'était tous les 2 ans pour le liquide de refroidissement et tous les 5 ans pour une distrib :)
 

c'est tjr 5an pour distrib, 2ans pour liquide de frein et 5ans pour liquide refroidissement!
 

je ferai la purge du liquide de frain quand je ferai les freins AV.
Cela a l'air compliqué. J'ai une doc Haynes, une sorte de bouquin cartonné, ça devrait faire l'affaire ça non ?
 


bon je voulais vous dire que sur les véhicules de génération précédente (306 pour mon cas) on ne changeait la pompe a eau que lors de la 2èm distribution, c'est a dire a 200 000km!
et encore c'est du préventif!
en théorie une pompe a eau tient la durée de vie de la voiture, mais on la change préventivement avant car si elle lache... surchauffe et casse moteur!
c'est bête de changer la distri a 200 000km et de la rechanger 30 000km plus tard car on change la pompe a eau! :eek:
mais bon je vois pas l'intéret de la changer a 100 000km (sauf si elle fuit), par contre on oublie trop souvent de vidanger le liquide de refroidissement (tous les 5ans je vous rappelle!) :D

Dans le temps, c'était tous les 2 ans pour le liquide de refroidissement et tous les 5 ans pour une distrib :)

Ouaip, au cumul de mes 205, je l'ai fait 11 fois :oui: :lol: :D
 

C'est celle-là :

Photo-0012.jpg


Tu connais je pense.
 


Pour revenir au sujet initial, je propose que toutes les personnes qui ont fait faire la courroie de distri de leur 206 mettent le nom du garage et le prix payé (ou le prix du devis).
Ca donnerai ceci :

2.0L HDi 90 - Peugeot - 411 €
2.0L HDi 90 - Etape Auto - 418 €
ETC ...

Ainsi, j'éditerai le tout premier message de ce topic en actualisant à chaque nouvelle donnée.
 

Alors donc voici :

1.4L ess 75 chx - Peugeot Riester Seine et Marne - 215 € juste courroie de distri + gallets (pieces et main d'oeuvre)
 

Chez le concessionaire Peugeot GEMY à Frejus ( Var ) : (tarif Avril 2006)


Pour une 206 1,9 Diesel 70ch : 353€ le kit distribution (incluant pièces et main d'oeuvre)
Pour une 206 1.6essence de 110ch : 259€ le kit distribution (incluant pièces et main d'oeuvre)
 

Chez le concessionaire Peugeot GEMY à Frejus ( Var ) : (tarif Avril 2006)


Pour une 206 1,9 Diesel 70ch : 353€ le kit distribution (incluant pièces et main d'oeuvre)
Pour une 206 1.6essence de 110ch : 259€ le kit distribution (incluant pièces et main d'oeuvre)
 


2.0L HDi 90 - Peugeot Brignoles - 411 €
2.0L HDi 90 - Etape Auto ST-MAXIMIN - 418 €
1,9L D 70 - Peugeot Frejus - 353 € le kit distribution (incluant pièces et main d'oeuvre)
1.6L 16v e 110 -Peugeot Fréjus - 259€ le kit distribution (incluant pièces et main d'oeuvre)
 

C'est clair, c'est dingue comment c'est plus cher pour un diesel ...
C'est sur, une essence coute plus chere en carburant .... mais bon si en entretien elle est moins chere, quelque part on peut s'y retrouver ...
Je voudrais savoir s'il serait possible de créer un post ou une section cout d'entretien de nos 206, avec les moteurs differents, les pieces changées, a combien de kms, a quel prix, et quel garage peugeot ou centre auto...
section où le post principal sera modifié et actualisé par un modérateur et nous par la suite on met differents posts precisant tout sur nos 206 ...
Yen a peut etre deja un non ? lol
 


Tarif Juin 2006/ Peugeot Frejus (var)/
Courroie de distribution + Pompe à eau Peugeot Frejus
1,9L D 70 : 353 € le kit distribution +66€ pour la pompe à eau (incluant pièces et main d'oeuvre)
Tarif Juin 2006
Pour une 206 1.6essence de 110ch : 259€ le kit distribution +68€ pour la pompe à eau(incluant pièces et main d'oeuvre)

d'autres Tarif chez Peugeot pour les 206: essence 1,1L / 1,4L / 1,6L 8S / diesel : 1,9D / 1,4 HDi[/u]
Tarif TTC chez le concessionaire Peugeot en Juin 2006 sans la main d'oeuvre
les plaquettes de frein avant : 67€
les disques de frein avant : 130€
paire d'amortisseurs arrière : 108€
paire d'amortisseurs avant 110€

Tarif TTC chez le concessionaire Peugeot en Juin 2006 avec la main d'oeuvre
les plaquettes + main d'oeuvre : 98€
les disques +main d'oeuvre 172€
paire d'amortisseurs arrière +main d'oeuvre : 137€
paire d'amortisseurs avant +main d'oeuvre : 249€
 

Certes, c'est plus cher pour les HDI mais, la distrib' se change à 160 000 kms.
Qu'en est-il pour le TU5, l'ET3, le TU3, l'EW10 ? :confused:
 

Bonjour à tous. Je m'appelle Vincent, j'habite au Mexique.
J'ai également un problème sur ma 206 XR de 2004 (37000 km seulement).
Dès que je la démarre, on entend un bruit dans le moteur. A priori ce serait une courroie (c'est quelque chose qui tourne en tout cas). Mais ça n'a pas l'air de se produire du côté de la courroie d'accessoires. On l'entend derrière le moteur. Où se trouve la courroie de distri ?
J'ai l'impression , d'après le bruit, qu'elle n'est pas assez tendue… Serait-ce un galet tendeur ? Ca m'étonnerait que ce soit la courroie, la voiture n'a que 37000 km

Et un autre problème aussi, quelquefois, si j'ai la clim, le moteur s'arrête au ralenti. J'ai eu la même chose sur mon Suzuki Vitara, c'était la courroie de la clim qui était morte… J'ai lu que sur la 206 ça pouvait être le calculateur de climatisation.
Qu'ne pensez-vous ?
Je vais amener chez le mécanicien, je ne voudrais pas trop rouler comme ça…
 

Bon, d'après le mécano ce serait plutôt l'embrayage. En effet, la semaine dernière l'embrayage était un peu dur, la pédale bloquait légèrement à mi-course. Et quand on enfonce la pédale, le bruit devient plus fort.
Ce serait un collier (collarin en espagnol) ou alors tout simplement le câble.
 

Bienvenue vincent :coucou
Je voudrai juste dire que la clim ets gérée par le calculateur du moteur, dans la BSI ;)
 

Bon, j'ai vu un post là-dessus (canari dans le moteur), ce serait l'embrayage à changer.
Bonjour Gaby
Je sais pas exactement quel modèle de 206 j'ai . Je sais seulement que c'est une 206 XR 1.4 de 2004 achetée d'occase. j'ai juste fait 10000 km avec et voilà…embrayage à changer…
Le calculateur, c'est le boîtier extra plat à gauche quand on ouvre le capot ? Mon beauf me dit que c'est pour les injecteurs…
En France j'avais une TWINGO (la toute première de 93) : aucun problème sauf l'alternateur en 80 000 km.
 

Bon, j'ai vu un post là-dessus (canari dans le moteur), ce serait l'embrayage à changer.
Bonjour Gaby
Je sais pas exactement quel modèle de 206 j'ai . Je sais seulement que c'est une 206 XR 1.4 de 2004 achetée d'occase. j'ai juste fait 10000 km avec et voilà…embrayage à changer…
Le calculateur, c'est le boîtier extra plat à gauche quand on ouvre le capot ? Mon beauf me dit que c'est pour les injecteurs…
En France j'avais une TWINGO (la toute première de 93) : aucun problème sauf l'alternateur en 80 000 km.

Oui, c'est ce truc là mais ça ne sert pas qu'à ça sur 206.
 

Garage Pages Auto Service 1, La Roque d'Antheron (13)

Kit de distribution 206 HDi : 154.14 € HT
Courroie alternateur 6/1700 : 24.94 € HT
Pompe à eau : 206+306 HDi : 69.63 € HT
Liquide de refroidissement LPP Castrol : 13.72 € HT les 7 litres
Main d'oeuvre : 150.5 € HT

Total : 417.93 € HT soit 499.84 €
Mais je ne pense pas faire la courroie accessoire. ca me coutera moins cher.
 

humm je viens d'acheter une S16 et je ne savais pas qu'il fallait faire la distrib au bout de 5 ans. :/

Elle est de juillet 2001 et 72.000kms. Je pensais faire 30.000 kms avant la distri mais est-ce bien raisonnable ? :confused:

Est-ce qu'il faut aussi changer la pompe à eau à 72.000 kms/5ans ?

Est-ce que quelqu"un à une idée du prix ? Sans doute plus prêt de la 1.6 que de la hdi je suppose. A moins qu'il y ai des accessoires spécifiques à la S16 qui en rajoute une louche sur la facture ...
 

Chez mon concessionnaire, le kit de distribution avec la main d'oeuvre pour un 2.0 essence sur 206: 375€ (TTC), à cela il faudra rajouter le prix de la pompe à eau.
En ce qui concerne la durée de vie: la courroie de distribution et la pompe à eau peuvent tenir 6 ans sans problème, par contre quand la voiture atteindra 90 000km, il faudra changer le kit distribution+pompe à eau car au delà la pompe à eau peut disfonctionner.

J'ai une 206 1.9Diesel : le kit distribution+pompe à eau ont été changés à 84 000km et 6ans, le détail à vérifier est la montée en température du liquide de refroidisement qui ne doit pas atteindre le rouge, mais aussi faire baisser la température normalement, sinon la pompe à eau sera à changer.
 

ok, je vais donc commencer à économiser pour la changer d'ici la fin de l'année/ début d'année prochaine alors...