Courroies distribution ce déporté vers l exterieur

lulu621

Peugeot Addict
25 Mars 2014
158
0
16
20210126_104307.jpg Bonjour les amis la j ai un gros problème j ai remplacé ma distribution et même pas fais 100km que la courroies et hs elle ces déporté vers l exterieur voir photo ces la deuxième que je remplace . J ai tous remplacer meme la poulie damper merci de votre aide
 

Salut,
Soit une mauvaise tension, soit une poulie ou galet qui n'est plus dans l'axe et qui pousse la courroie.
 

Salut,
Soit une mauvaise tension, soit une poulie ou galet qui n'est plus dans l'axe et qui pousse la courroie.
Bonjour jean luc
J ai pris un kit complet poulie tendeur . Poulie libre et poulie damper la pompe à eau à etait remplacé il y a 1 an effectivement je n ai pas l appareil pour la tension pas de repaire sur la poulie tendeur donc moi j ai était au maxi de tension
 



Ok donc serrage à boutonnière.
Tu as placé la courroie boutonnières dévissées et en butée (sens horaire) dans l'ordre poulie AAC, pompe hp, vilo, pompe à eau ?
Il faut que la courroie soit bien tendue et quand on l’engage dans le vilo, il faut pas que les boutonnières sur l'aac remontent de plus d'une dent.
Edit: Tu peux aussi commencer par le vilo, puis pompe à eau, etc... mais faire attention aux boutonière qui doivent être proche de la butée (sens horaire)

puis tu as fait la tension sur 9 jusqu'à amener les boutonnières à peu près au centre ?
J'espère que tu n'a pas plié la vis 10 ou la vis 72 en trop tendant...

22HDI_distrib.jpg
 
Dernière édition:

Ok donc serrage à boutonnière.
Tu as placé la courroie boutonnières dévissées et en butée (sens horaire) dans l'ordre poulie AAC, pompe hp, vilo, pompe à eau ?
Il faut que la courroie soit bien tendue et quand on l’engage dans le vilo, il faut pas que les boutonnières sur l'aac remontent de plus d'une dent.
Edit: Tu peux aussi commencer par le vilo, puis pompe à eau, etc... mais faire attention aux boutonière qui doivent être proche de la butée (sens horaire)

puis tu as fait la tension sur 9 jusqu'à amener les boutonnières à peu près au centre ?
J'espère que tu n'a pas plié la vis 10 ou la vis 72 en trop tendant...

Voir la pièce jointe 18894
Oui j ai fait exactement ça boutonnière a fond sens horaire et ensuite effectué la tension avec les 3vis desserré puis resserrer apres tension petite question bête sur ce type de moteur est ce que plie les soupape si la courroies a sauté car la j essai de piges volant moteur et arbre à came pas moyen on dirait que sa a bougé le problème sais que je tourne le moteur sans point dur bougie enlevé d ou ma question
 

La je viens de faire un diag voici les résultat
J ai oublié de signaler que la voiture a caler
 

Pièces jointes

  • 20210126_150530.jpg
    20210126_150530.jpg
    978 Ko · Affichages: 14

Oui ça tape contre les soupapes si trop c'est trop décalé.
Trouve le trou pour le VM et remet l'AAC en position avec la pige.
Quand tu tends, tend pas trop, ça doit pas décaler beaucoup la boutonnière, tu peux le faire avec une vis de la boutonnière enlevée comme ça tu vois bien de combien ça bouge.
 


Batterie trop basse peut engendrer tout un tas de défaut...[/QUOTE
Oui ça tape contre les soupapes si trop c'est trop décalé.
Trouve le trou pour le VM et remet l'AAC en position avec la pige.
Quand tu tends, tend pas trop, ça doit pas décaler beaucoup la boutonnière, tu peux le faire avec une vis de la boutonnière enlevée comme ça tu vois bien de combien ça bouge.
Ok la je suis rentré je vais piger côté VM et je bougerais côté AAC il y a pas mal de dent décalée d apres ce que j ai pus voir
Apres la voiture était au feu donc ne roulait pas au moment de partir elle a calé possible que les linguet n ont pas subit de casse
 

Oui ça tape contre les soupapes si trop c'est trop décalé.
Trouve le trou pour le VM et remet l'AAC en position avec la pige.
Quand tu tends, tend pas trop, ça doit pas décaler beaucoup la boutonnière, tu peux le faire avec une vis de la boutonnière enlevée comme ça tu vois bien de combien ça bouge.
Bjr luc donc j ai repris le boulot sur la voiture donc je vais calé le VM et je verrai où je me trouve avec AAC sinon est ce que le moteur bloc si des linguet sont casé car la je le tourne sans problem bougie enlevé biensur car sinon j ai la compression
 

Salut,
Non si des linguets sont cassés la soupape va se lever sans résistance, le vilo tournera.
 

Salut,
Non si des linguets sont cassés la soupape va se lever sans résistance, le vilo tournera.
Salut jean luc bon ben depose faite conclusion 8 linguets côté admission casé toute mais soupape sont au même niveau haut pas de point dur donc je pense que non pas subit de case
 

La je contrôles arbre a came sauf que je n ai pas de repère sur l arbre j ai bien le repère blanc sur les pignon et rien sur les arbre la je viens de les monté a blanc sans les poussoir avec les repères des pignon. En haut et j ai replacé le moyeux poulie arbre a came et je tombe bien sur le trous pour la pige de calage à votre avis est ce que les arbre on bougé
Précisons je n ai pas eu case courroies juste décalé et je pense saute de plusieurs dents la voiture a caler au feu au démarrage ensuite plus rien plus possible de démarrer j avais même essaie en la tractant sur 10 m pas plus
 


parfois ce sont des poinsons et tu as probablement un galet voilé,soit l'enrouleur soit le tendeur
 

parfois ce sont des poinsons et tu as probablement un galet voilé,soit l'enrouleur soit le tendeur
Merci yann je nettoie les arbre et recontrôle je voie juste le trait blanc suivi de 4 point comme des coup Pointeau sur les pignons
Comme dit plus haut je reposer les arbre avec les repères celon la procédure arbre admission a 12h et échappement 11h parcontre je n est pas de repère sur la chaine donc posé comme ça je tombe sur le trous de calage ma question est ce que les arbre ce sont dedans ?
 


Attention les pignons des arbres a cames sont peut-être décalés

Regarde sur ce post, il y a toutes les infos, il est long mais la solution apparaît page 19
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-remplacement-arbres-à-cames-2-2-hdi-136-cv-page-19.89513/page-19

Cela devrait rappeler des souvenirs à Yann3
Oui je les lu et merci de me l avoir transmis c est justement ça ma question sauf que je n ai pas de repère sur l arbre juste sur les pignons
 

de toute maniere tu le sauras tres vite,lorsque tu vas faire tes tours puis au demarrage,si pas de demarrage ou fumée noir a l'echappement
 


de toute maniere si des dents ont sauté,c'est que ta courroie etait mal tendu ou qu'un roulement de galet a cassé,ce qui explique le decallage de courroie
donc si elle vient d'etre faite ,il y a une garantie sur la piece deffectueuse et donc les consequences
 

de toute maniere si des dents ont sauté,c'est que ta courroie etait mal tendu ou qu'un roulement de galet a cassé,ce qui explique le decallage de courroie
donc si elle vient d'etre faite ,il y a une garantie sur la piece deffectueuse et donc les consequences
Bonjour yann .
Courroie a était faite par moi que j avais déjà fait il y plusieurs années effectivement je pense l avoir trop tendu parcontre je ne crois pas que la garantie serai pris en compte n'ayant pas le matériel pour une bonne tension
 

c'est un tendeur dynamique la dessus,donc la tension est automatique si tu te met bien sur le curseur prevu
 

c'est un tendeur dynamique la dessus,donc la tension est automatique si tu te met bien sur le curseur prevu
Bonjour yann non la tension ne ce fait pas automatique sur la revue ça dit 51 semaine il me semble et tension.manuel je te confirme moteur
2.2 hdi 136cv
 

tu as tendu comment ta distrib?1/4 de tour sur le brin entre aac et pompe?ou en hz avec une appli?
 

Bjr yann rien de tous ça juste mis le galet au maxi de tension
La je viens de trouvé un moteur complet avec boite pas chère 150e avec berceaux car le mien rouillé avec plusieurs pièces le moteur démarre bien sauf qu il a 300000 +/- je l avais pris au départ pour récupérer les arbre a came et les linguet mais je pense le mettre en lieux et place ma question est ce que je doit le passer à la valise pour ne codage ou autre ? Ou je pose et démarre coeur ça
 

Pour 150€, effectivement c'est pas cher, à ta place je referai une distribution neuve et un joint de culasse neuf, c'est le minimum légal.
Tant que le moteur est sorti, tout est accessible, plus facile, en plus à 300.000 km, tout ça doit être bien calaminé, la tronche des soupapes, poussoirs etc... prends au moins les compressions.
Après pour la repose, faut bien être sûr que le moteur est de la même année, et les calculateurs les mêmes versions, toujours des surprises avec ça.
Les versions des moteurs et des ECU yann3 connait ça.
 

Pour 150€, effectivement c'est pas cher, à ta place je referai une distribution neuve et un joint de culasse neuf, c'est le minimum légal.
Tant que le moteur est sorti, tout est accessible, plus facile, en plus à 300.000 km, tout ça doit être bien calaminé, la tronche des soupapes, poussoirs etc... prends au moins les compressions.
Après pour la repose, faut bien être sûr que le moteur est de la même année, et les calculateurs les mêmes versions, toujours des surprises avec ça.
Les versions des moteurs et des ECU yann3 connait ça.
Ok merci de ton aide je vais demain le chercher je regarderai sur la carte grise l année après je peux prendre ce que je veux dessus donc je lui ai demandé le calculateur avec du coup j ai tous et je verrai ce qu il reste et je remonterai