[TUTO] remplacement arbres à cames 2.2 HDI 136 cv (page 19 )

salut les filles ;)

j'ai reçu mes nouvelles pièces aujourd'hui !!

voilà mes nouveaux AAC

a1.jpg


si je regarde de plus prêt, je vois que le point blanc sur le nouvel AAC ECH, correspond à la petite flèche qui désigne le point de repère"flèche" de mon ancien AAC pour poser ma nouvelle chaine !!

donc les points blancs sur les nouveaux AAC sont aussi le répère pour la pose de la nouvelle chaine !!

et en faisant correspondre les flèches et les points blanc, !!

l'AAC ECH comme déjà dis ci dessus correspond vraiment bien "flèche sur ancien AAC = dent blanche" du nouveau !

voilà la photo :ancien flèche en haut, nouveau point blanc en haut

a3.jpg


je sais c'est dur à comprendre lolllllll mais voilà la surprise !!

je fais de même avec les ACC ADM : ancien flèche en haut, nouveau point blanc en haut

a2.jpg


et voilà, on voit que le pignon a tourné de 2 dents environ !!


voilà les copains

amicalement

@plus dans l'bus

jean miche

ps:il n'y a pas de flèche sur les nouveau, seulement les points !!!!!!
 


aller doc,
la voilà ta panne, enfin, maintenant on est sur.
et aussi tu vois les points blanc dont je te parlais.
tu es au bout du tunnel et bientôt tu profiteras pleinement de ta 607.
 


J'ai récupérer les valeurs de positionnement des Pignons sur les AAC, je vous les mettrais ce soir car je les ai laissé au boulot :)

Pour info : les flèches et les points sur le pignon sont réalisé par gravage après le positionnement de ce dernier.
 

Super on va pouvoir au moins contrôler les AAC et éliminer les doutes quand on fait un diagnostic :bounce:
reste a savoir si c'est récupérable............. :whistle:
 

salut à tous et à toutes !!

bon demain je pense commencer la repose des AAC mes dans le rta il y a des choses qui m'intrigue !!

PAR EXEMLE :

Déposer la pige [2] du volant moteur . donc plus de pige du tout????? :confused:

Reposer l'arrêtoir [3] . j'en ai pas :confused:

Reposer : La vis de poulie de vilebrequin . ça ok

Déposer l'arrêtoir [3] .ben j'en est toujours pas !!! :confused:

Tourner le vilebrequin d'un quart de tour dans le sens inverse de rotation (Pistons à mi-course) . comment je sais que je suis pistons à mi-course? :confused: c'est très vague je trouve !!

et enfin

Reposer les arbres à cames et les caler . c'est à dire?

repères la chaine sur les repères AAC ?
comme sur l'image suivante?

b1ek0xbd.gif


si oui, dans ce cas :

AAC ADM à 00h-05 et AAC ECH 00h00 ou l'inverse ?
quand je regarde coté distribution "je regarde mon moteur à partir de mon aile gauche"
ou
coté poulie D'AAC ? "je regarde mon moteur à partir de mon aile droite?"


enfin voilà pleins de questions !!!

si quelqu'un pourrait m’éclairer sur c'est point ou me d'écrire les différentes procédures ce serait cool

merci encore

@ plus dans l'bus

jean miche
 

ta déculasser ou pas je sais plus ?
si oui tu mesure entre le piston et bord de la culasse et tu prend la moitié tu tourne d'un quart et tu te remesure 1/4 pour tes pistons en sens inverse si pas décullasser la bonne question
 



salut doc,
contrairement à ce que j'ai dis plus haut, lorsque tu piges ton vilbrequin tu as le piston N°1 et 4 au point mort haut. c'est pour cela que ta RTA te dis de faire 1/4 d tour en AR. car cela permet de serrer ta préculasse et d laisser toute la place aux soupappes de souvrir sans risque de toucher les pistons lors du serrage de la préculasse,et donc des AAC. (1/4 de tour équivaut à une mi-course lorsque tu pars du PMH). le positionnement de tes AAC et de ta chaine tu l'as déja vu, il faut que tes cames au piston N°4 (donc coté distribution) soient en balance cad que chaque came enfonce une soupappe. de plus tu auras pour afiner le réglage, le pigeage de la poulie d'AAC.
 




ok j'ai compris, le fait de faire un quart de tour c'est juste pour ne pas toucher les soupapes au reserrage, ensuite il suffit de caler les AAC comme indiqué sur le rta et le calage de la distribution fera le reste :)

@plus dans l'bus

jean miche
 

j'aime bien ce topic :D

je me revois 40 ans en arrière, je révise mes cours "en live" et c'est super sympa de voir les "spécialistes" qui viennent te donner un bon coup de main ;)

bon courage ! tu vas y arriver :bounce:


edit: merdum! je ne fais pas que réviser car j'en apprends aussi beaucoup sur les news technologies ;)
 

moi qui suit mécano à la base ( bep et cap méca auto ) , quand je vois ça , j'hésiterai à le faire moi même :eek: ou alors , je dépose le moteur pour avoir la max de place pour le faire et je lui ferai une petite beautée en même temps :chinois:
 

salut à tous et à toutes,

en fait j'adore apprendre et surtout quand cela me fait gagner de l'argent :)

une petite question encore !!

à quelle moment je remet en place le tendeur de chaine?

celui ci ne risque pas d'influer sur la position des aac?

@ plus dans l'bus !!

jean miche

ps : Manec, j'ai pas encore monté mes vérins lollllllllllllllll
 

tiens mon jean miche et bon courage ;)

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/127001_6090_affichedo_refB1EG1BK1refaffB1EG1BK1.pdf
 

ok je me met au boulot demain !!

voilà toutes les pièces neuves que j'ai à monter :)

accs.jpg


je vous tiens au jus demain soir !!

merci pour toutes vos infos les docs et vos encouragements !!

je vais essayer de prendre des photos au fur et à mesure de la repose pour faire un tuto ;)

@ plus dans l'bus

jean miche
 



Bon courage et j'espere qu'elle redemarrera comme il faut :)

Et apres, fini le A+ DANS L'BUS. Ca sera A PLUS DANS LA 607 (meme si ça rime pas c'est pas grave :))

Elle est jolie la chaine, j'aimerais bien la mettre sur mon pantalon :lol:
 





bonjour à tous et à toutes !!

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

ca marcheeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je suis en train de faire un tuto avec les photos que ma fille a prise pendant ma repose !!

par contre j'ai eu un soucisde redémarrage une fois la voiture froide, en mettant les câbles avec une autre voiture elle redémarre ensuite elle fonctionne niquel donc je pense problème de batterie car c'est vrai qu'on la vidé plusieurs fois depuis ces 4 derniers mois et tirés dessus comme des fous !!

enfin voilà j'ai retrouvé ma belle, elle fonctionne très bien test routier impeccable !!!!!!!
quel plaisir !!!!!!!!
demain je remonte tous mes caches sous le moteur et je règle ce problème de démarrage à froid !!!

et je vais pouvoir installer mes Vérins ça c'est pour Manec lolllllllllll

encore 1000 merci à toutes les personnes qui ont participé de prêt ou de loin à cette aventure !!

et comme dirait l'autre

@ plus en 607 yesssssssssssssssss

jean miche
 

comme promis voilà le petit tuto,


REPOSE AAC

après avoir prit soin de bien nettoyer et surtout dégraisser le plan de joint la pré culasse,

tuto2.jpg


1/ reposer les linguets en prenant bien soin de vérifier qu'il n'y a aucun débris boulette etccccc

tuto1.jpg


2/piger le vilebrequin, prendre un repère quelconque sur la poulie vilebrequin.

tuto3.jpg


ensuite faire effectuer un quart de tour "environ ce n'est pas à 1 dent prêt" dans le sens inverse de rotation "soit l'inverse des aiguilles d'un montre" à votre poulie de vilebrequin!
ceci aura pour effet de mettre les pistons à mi hauteur ils seront ainsi hors de danger comme les soupapes lors de la repose des AAC et de la pré-culasse !

tuto4.jpg


vous pouvez maintenant intervenir sur le haut de la culasse sans risque !

3/pose et calage des AAC admission et échappement

sur vos AAC vous aurez des repères de calages, il vous faudra simplement les positionner de façon à ce qu'ils correspondent aux 2 maillons de couleurs différente de votre chaine neuve !
impératif: toujours positionner ces maillons coté distribution !

mettre en place les AAC dans leurs logement de façon que cela corresponde avec ce schéma !!

b1ek0xbd.gif


une fois fait ça doit donner ceci :

tuto5.jpg


4/ remettre en place le moyeu pignon et piger celui ci

tuto6.jpg


5/ après avoir dégraissé le plan de joint "acétone par ex",refaire un nouveau joint avec de la pâte à joint d'étanchéité plane !

tuto7.jpg


votre travail ressemblera à ceci :

tuto8.jpg


6/ remettre en place la pré-culasse après avoir bien dégraissé le plan de joint, je sais je me répète mais c'est très important pour que le nouveau joint fasse bien son travail !

allez, une petite photo de moi histoire de montrer ma super musculature aux dames lollllll

tuto9.jpg
 

suite !!


remettre les 28 vis neuves en place et les serrer progressivement dans l’ordre comme indiqué ci-dessous au couple de serrage : 1 m.daN ou encore 10 N.m cela dépend de la graduation de votre clé dynamométrique

vis.jpg


et voilà ce que ça donne :

tuto10.jpg


remettre en place les vis colonette neuve qui permettrons ainsi le fixation des injecteurs !
serrer au couple de serrage 1 m.daN ou encore 10 N.m

tuto11.jpg


7/ remettre en place du joint neuf de l'AAC échappement
garnir de graisse l'intervalle entre les lèvres et faire attention qu'il n'y est pas de résidu de pate à joint dans le logement de ce dernier !!
IMPÉRATIF : la face extérieure du joint à lèvres doit être exempte de toute trace d'huile

tuto12.jpg


8/remettre en place le tendeur de chaine neuf

tuto13.jpg


9/ remettre en place les injecteurs en ayant changer les embases et joints par des neufs
serrer les vis neuves : couple de serrage 1 m.daN en encore 10 N.m
remettre en place la pompe à vide avec joints neufs

10/Impératif, faire tourner 40 tours les AAC et contrôler si les repères sont toujours en face "chaine et AAC"

11/ remettre en place le cache culbuteur avec un joint neuf, couple de serrage 0,9 m.daN ou encore 9 N.m

12/remettre en place tous les accessoires
boite à air, capteur d'AAC avec réglage de l'entrefer, poulie d'ACC, les durites,les tuyaux haute pression des injecteur couple 1 m.daN ou encore 9 N.m etc etc etc

13/ bien entendu piger de nouveau le vilebrequin et remonter la distribution

et voilà

tuto14.jpg


amusez vous bien

amicalement

jean miche