[TUTO] remplacement arbres à cames 2.2 HDI 136 cv (page 19 )

hello à tous,
d'apres ce que dit doc, désolé, mais je suis septique du constat.
car c'est impossible qu'un AAC soit décalé de 180°. il faut savoir que lorsque tout est piger pour un 1er montage (et ce correctement) et que l'on fait plusieurs tour de vilbrequin pour controler le calage et que si l'on décide de redémonter la préculasse, on constatera que les repères des pignons et de la chaine de distribution ne se retrouvent pas en face, il ne le seront que après X tours.
doc, ce que tu peus verifier visuellement sans que cala ne soit 100% sur, sur les pignons il y a 2 points de peinture blanche et 1 sur l'AAC qui doit être centré par rapport aux 2 autres, mais ceci n'est qu'un control visuel et non exact pour un diagramme de distribution.
<i></i>
justement c'est avec ca,qu'il a controlé.
je l'ai eu au tel,tout a l'heure,ma reaction fut :eek:
mais ce qu'il a homis de dire,c'est a un moment il a oublié d'enlever la pige d'AAC et mis un coup de demarreur.c'est peut etre a ce moment qu'il a decalé les AAC et que les linguets ont ete protegé par un manque de pression dans les poussoirs,vu que la pression d'huile n'etait pas encore montée. ;)
a voir si ma deduction est la bonne :confused:
 

salut yan,
c'est tout à fait plausible. mais il aurait pu nous informer de cela depuis le début, j'aurais été plus catégorique dans mon diag!!!!!!!
 

effectivement j'ai omis de mentionné la pige oublié, mais avec tout ce qu'il m'est arrivé ....... :bounce:

donc effectivement j'ai oublié à un moment la pige mais là c'est l'arbre à cames d'admission qui a bougé à 180° !!!

j'ai effectivement " comme le dit yann " controlé avec les points de peintures sur l'arbre et sur le pignon !!

sinon, j'ai trouvé des arbres à cames d'occasion mais j'hesite entre les 2 offres !!

1/ lot de 2 AAC adm + ech qui ont 96 000 km professionnel garantie 6 mois = 200 €
2/ lot de 2 AAC adm + ech qui ont 128 000 km particulier non garantie "boncoin" = 75 € c'est alléchant mais sans garantie !!

que feriez vous à ma place?

amicalement

@ plus dans l'bus

jean miche
 



salut à tous et à toutes,

bon j'ai commandé les 2 AAC GARANTIE :bounce: 200 € Frais de port inclus
0805A6 1x moyeu pignon"cible" 0 € TTC Offert par le vendeur des AAC

il me reste à passer commande de :
080728 1x joint AAC 3,47 € TTC OSCARO
0249A6 1x JOINT cache culbuteurs 8,26 € TTC OSCARO
0816F6 1x chaine de distribution 31,19 € TTC OSCARO
frais de port OSCARO 2.90 € TTC OSCARO
soit en tout 45.82 € TTC
+
025068 26x vis pré-cullasse 4,94 € TTC Peugeot
080639 3x vis à embase 1,89 € TTC Peugeot
6913L3 3x vis tendeur de chaine 14,34 € TTC Peugeot
0320S8 1x protecteur inf distri 28,58 € TTC Peugeot
198263 8x écrou porte injecteur 5,28 € TTC Peugeot
1982F1 4x embase injecteur 2,96 € TTC Peugeot
198196 4x joint injecteur 11,56 € TTC Peugeot
198262 8x vis colonette 10,24 € TTC Peugeot
455616 1x joint torique P.A.V 1,82 € TTC Peugeot
455617 1x joint torique P.A.V 1,82 € TTC Peugeot
9614V4 2x vérin coffre 18,96 € TTC Peugeot

soit chez Peugeot 102.39 € TTC

soit en tout, AAC+MOYEU PIGNON+OSCARO+PEUGEOT 348€21 TTC

voilà, je pense qu'avec tout ca :pt1cable: je vais faire du bon travail !!

qu'en pensez vous? j'oublie quelque chose :confused:


@ plus dans l'bus

Jean miche
 




:coucou:

pour les deux vérins de coffre :confused:

attends un peu que le moteur tourne avant de les prendre :whistle:


mais nan, je déconne :D :lol: :lol:

je te souhaite, bon courage et quel moment quand tu vas démarrer le moteur :bounce: :bounce: :bounce:

j'ai connu cela aussi "dans le temps" :D ;)
 



hello doc,
pourrais tu faire une photo de ton AAC d'admission stp, car un décalage de 180° je n'ai jamais vu même avec une casse de distribution sur voie rapide. J'y ai réfléchi toute la journée, puisque ta pige est resté dans la poulie d'AAC lors de ton coup de démarreur ceux ci n'ont pu tourné. pour moi le résultat de cet oubli est que effectivement les pistons on du toucher les soupappes mais que au pire il devrait il y avoir un décalage max de - de 45° ce qui équivaut à la levée des soupappes par rapport aux cames. et cela juste parceque je ne m'explique pas les 180° de décalage, et je voudrais comprendre ce qui t'ais arrivé. tu nous doit bien cette photo et ce serait un cas prouvé A+B pour de prochains diagnostique. merci à toi.
 

[:chris34]
hello doc,
pourrais tu faire une photo de ton AAC d'admission stp, car un décalage de 180° je n'ai jamais vu même avec une casse de distribution sur voie rapide. J'y ai réfléchi toute la journée, puisque ta pige est resté dans la poulie d'AAC lors de ton coup de démarreur ceux ci n'ont pu tourné. pour moi le résultat de cet oubli est que effectivement les pistons on du toucher les soupappes mais que au pire il devrait il y avoir un décalage max de - de 45° ce qui équivaut à la levée des soupappes par rapport aux cames. et cela juste parceque je ne m'explique pas les 180° de décalage, et je voudrais comprendre ce qui t'ais arrivé. tu nous doit bien cette photo et ce serait un cas prouvé A+B pour de prochains diagnostique. merci à toi.
 

hello doc,
pourrais tu faire une photo de ton AAC d'admission stp, car un décalage de 180° je n'ai jamais vu même avec une casse de distribution sur voie rapide. J'y ai réfléchi toute la journée, puisque ta pige est resté dans la poulie d'AAC lors de ton coup de démarreur ceux ci n'ont pu tourné. pour moi le résultat de cet oubli est que effectivement les pistons on du toucher les soupappes mais que au pire il devrait il y avoir un décalage max de - de 45° ce qui équivaut à la levée des soupappes par rapport aux cames. et cela juste parceque je ne m'explique pas les 180° de décalage, et je voudrais comprendre ce qui t'ais arrivé. tu nous doit bien cette photo et ce serait un cas prouvé A+B pour de prochains diagnostique. merci à toi.
mecaniquement parlant,c'est immence 180° :pt1cable:et sans abimer aucun linguets :confused:
 


ECHAPPEMENT

DPpP20001.jpg


ADMISSION 1

DPpP20003.jpg


ADMISSION 2

DPpP20004.jpg



on ne voit pas bien mais je vous assure que c'est bien ces dents qui sont peintes il y a même coté extérieur une flèche de gravé sur le pignon pour designer la dent en question !!

@plus dans l'bus

jean miche
 

doc,
c'est pas ça les reperes d'usine,
il devrait y avoir 2 petits points de peinture blanche sur l'AAC et 1 sur le flanc du pignon. ce que tu nous montre c'est la couleur repère de la classe des AAC.
 

en voyant cela je ne peut pas dire que tes AAC sont déphasés. de plus comme je l'ai déja dis déphaser un AAC au démarreur j'y crois pas trop!!!!
 


ben là je ne comprend plus rien moi !!!!!!

j'ai bien regardé et il n'y a aucun point blanc sur la partie arbre !

par contre il y en a sur la partie extérieur des deux pignons !! je joints les photos

admission
adm1.jpg


adm2.jpg


échappement
ech1.jpg


et sur les deux pignons, il y a un chiffre " 0 " et des petits points usinés
acc.jpg


on peut voir aussi qu'il y a une petite flèche sur chaque pignon photo 1, 2 et 3 toujours à l’extérieur des pignons qui correspondent à la dent peinte en vert !!!

voilà tout ce qu'il y a, je le répète, aucun point autre que ceux montrés précédemment sur les arbres eux mêmes !!!

voilà maintenant mes linguets et poussoirs :

admission
padm.jpg


échappement
pech.jpg



@ plus dans l'bus

jean miche
 

ok, bon doc,
je vois bien que tu n'a pas c'est repères blanc. pourtant sur le 2.2l en 807 qui est le même moteur là ils y sont.
de plus en 607 on ne l'ouvre jamais ce moteur, exepté lors d'une campagne de rattrapage où l'on devais remplacer le kit chaine de distribution.
donc sur tes AAC il est impossible visuellement de savoir s'ils sont déphasés. et effectivement tes linguets sont intacts, et n'ai pas peur de les mélanger se sont tous les mêmes.
 

Bonjour à tous,
Cette flèche correspond probablement à une position de came en levée maximum mais laquelle.......

Un marbre , deux V bridés, un socle magnétique et un comparateur à cadran au 1/00° devrait aidé au diagnostic
d'où ma question restée sans réponse :
Quelqu'un connait il la position initiale du pignon, mécaniquement j'entends???? :D
 

salut 2CPS,
non personne ne la connait, c'est monté en usine et à part eux et les ingénieurs PSA (et ceux qui fabrique pour le marché parallèle) je ne vois pas qui d'autre à cette info. du moin nous en atelier nous ne l'avons pas. c'est pour cela que en cas de rupture de courroie de distribution sur voie rapide on remplace d'office les 2 AAC, car il suffit d'un millimètre pour que le diagramme de distribution soit faussé. et la flèche qui est sur une des dent du pignon ne sert qu'à positionner l'AAC part rapport à la chaine d distribution.
 

Bonsoir Lecriss100
Si tu en as un neuf dans les mains essaie de voir :chinois: à mon avis il y a une liaison avec le repère et la came 1 ou 4 en bascule haute (position max) ;)
 

salut à tous,

j'ai commandé toutes les pièces !!

j'ai discuté chez peugeot avec les employés et ils sont tous d'accord pour dire que de toute facon si les linguets non rien "je leurs ai montré" etc etc il ne peut sagir que des AAC


donc j’attends de recevoir et je remonte

@ plus dans l'bus

jean miche muche
 


à 2CPS,
bien sur il y a un rapport, mais comment veus tu les repositionner exaxtement à la bonne place? car 1 mm de décalage et tout est faussé. de plus il sont forcé à la presse. et que lors du calage tout tes pistons sont à mi-course, donc pas de point mort haut ni de balance pour les AAC.
de plus nous en atelier vu le prix de la main d'oeuvre on n'aissaie même pas, et je pense que dessertir plusieur fois le pignon de son AAC, celui-ci ne sera plus aussi fortement serti, d'ou le risque qu'il bouge lors d'une forte accélération ou d'un rétrogradage. maitenant si cela t'amuse.
 

Bonsoir Lecriss100;
:non: il ne s'agit pas d'un emmanchement à la presse mais d'un montage en ajustement serré (chauffe du pignon et refroidissement de l'arbre pour le montage) un emmanchement a la presse ne permettrait pas la précision de positionnement.
Il est clair que le repositionnement n'est pas simple et que dans un garage cela ne se fait pas vu le cout mais je suis toujours parti du principe que si cela a été fait cela peut être refait.
Quand a savoir si le fait qu'ayant tourné sur l'arbre le pignon risque de bouger aux retrogradages ou aux accélérations je ne le pense pas à moins que les pignons est tourné trois tours avant l'arrêt moteur ce qui n'a probablement pas été le cas.
Maintenant je comprends que dans un garage on ne prenne pas ce risque :p

Tu peux toujours essayer de faire tourner le pignon sur un AAC HS pour voir l'effort à fournir (couple)
un étau, une barre d'un mètre et une chaine usée ;) tu n'as pas besoin de plus pour l'évaluer, tu peux même le faire en température pour voir l'affaiblissement (s'il y en a )
 

j'ai commandé toutes les pièces !!
donc j’attends de recevoir et je remonte

@ plus dans l'bus

jean miche muche

Lorsque tu auras reçu tes nouveaux AAC, pourras tu faire une photo comparative des points de repères sur ADM et ECH stp.

:)