[TUTO] remplacement arbres à cames 2.2 HDI 136 cv (page 19 )

hello doc,
si tu relis mes premiers messages je t'ai dis que le moindre décalage à la distribution provoque des dégat aux niveaux des linguets c'est pour cela que je t'ai dis de puis le début de prendre les compressions du moteur. perso lorsqu'on à un casse de distribution on remplace d'office les 2 AAC et les linguets félés et en 807 les 4 injecteurs car ils sont quasi impossible à déposer sans l'outillage ce qui les détruis 1 fois sur 2. Ce qui normalement n'est pas le cas en 607. ce qui te ferait normalement (si c'est le bon diag ?) un montant approximatif de 3750€ de réparation pièces et M/O du moin chez nous.
 

hello doc,
si tu relis mes premiers messages je t'ai dis que le moindre décalage à la distribution provoque des dégat aux niveaux des linguets c'est pour cela que je t'ai dis de puis le début de prendre les compressions du moteur. perso lorsqu'on à un casse de distribution on remplace d'office les 2 AAC et les linguets félés et en 807 les 4 injecteurs car ils sont quasi impossible à déposer sans l'outillage ce qui les détruis 1 fois sur 2. Ce qui normalement n'est pas le cas en 607. ce qui te ferait normalement (si c'est le bon diag ?) un montant approximatif de 3750€ de réparation pièces et M/O du moin chez nous.
donc faut prendre les compression
 


j'ai bien compris qu'il faut prendre les compressions, mais il ne veut pas, il me répond d'office que les arbres à cames sont décalés et qu'aucuns linguets n'est touchés!
ce qui est pour moi illogique de bons sens !!!
et encore moins sans avoir n'y prit les compressions et/ou démonté la pré-cullasse !!

la seule chose qu'il est fait c'est: contrôler ma distribution qui est bien calé, j'ai donc bien fait mon travail de distribution !!

@ plus dans l'bus

jean miche
 


salut

alors me voilà aux nouvelles,

il n'a pas prit les compressions et me dit qu'il a contrôlé et que les arbre à cames seraient décalés !!
en fait les soupapes se s'ouvriraient et fermeraient pas au bon moment !!!!

je ne comprend pas comment il a pu voir ca sans prendre les compressions !!!

il me propose de changer le moteur pour un montant de 1097€ sans le moteur !!!

donc 1097 € + moteur d'occasion qu'il faut que je trouve !!

mon impression personnelle est qu'il ne sait pas du tout d'où ca vient et qu'il n'a pas envie de se faire ch.... à prendre les compressions !!
qu'en pensez vous?


@ plus dans l'bus

jean miche

Ce qui est très étonnant c'est qu'il ne "chiffre" pas le recalage des arbres a cames et qu'il te propose direct le remplacement du moteur. :non: pour lequel, à mon avis, ne sera garantie que la pose si c'est toi qui lui fournit. :whistle:
Demande lui combien cela couterait pour effectuer la réparation selon son diagnostic :sarcastic: car il a obligation de résultat
 

Ce qui est très étonnant c'est qu'il ne "chiffre" pas le recalage des arbres a cames et qu'il te propose direct le remplacement du moteur. :non: pour lequel, à mon avis, ne sera garantie que la pose si c'est toi qui lui fournit. :whistle:
Demande lui combien cela couterait pour effectuer la réparation selon son diagnostic :sarcastic: car il a obligation de résultat

salut a mon avis vu le genre il va lui dire ba monsieur je vous est dit un moteur a changer donc si vous le fournissez pas moi je vous chiffre avec un moteur ES et la.... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

ps: comme les autre change de crèmerie :pfff: :pfff: ...
 

salut doc,
le décalage des AAC n'arrive que en roulant et lors d'une casse de courroie de distribution, ce qui n'est pas ton cas puisque c'est au démarreur que tu as lancé ton moteur, tu as probablement quelques linguet de félé. moi à ta place je reprendrais mon véhicule et soit tu vas ailleur ou tu entame personnelement la dépose de ta préculasse ce qui n'est pas très compliqué, de plus en 607 aucun souçi pour la dépose des injecteurs.
 

à 2CPS,
le recalage d'un AAC déphasé est impossible dans un atelier "classique" il faudrait passer chez un rectifieur qui peut être à le matériel et encore j'en doute! c'est pour cela que nous les remplaçons d'office. coût +/- 350€ / pièces prix client.
 

Bonjour lecriss100;
Docdolby22 parle d'AAC décalé et non déphasé :non: , si les AAC sont déphasés vérifier le tendeur hydraulique et la longueur de la chaine de liaison des AAC.
Maintenant ne perdons pas de vue que le moteur tournait correctement avant ce fâcheux remplacement de poulie damper. :sarcastic:
Comment la courroie a-t-elle été retendue et êtes vous sûr qu'elle n'est pas trop "élastique" au point de perturber en régime???
est-elle une équivalence certifiée peugeot???.
Je ne critique absolument pas ce qui est dit ici, pour aider notre ami Docdolby22 mais essaie de faire avancer le schmilblick.
En tout cas à ce stade, je récupérerais ma voiture et déposerais la demi culasse pour voir les linguets. :bounce:
 

recupere ta voiture et va voir ailleurs :sarcastic: :coucou:
[:sniper:9] [:sniper:9] [:sniper:9] car ce garagiste est soit incompétent, soit escroc ! voir les deux ! donc change au plus vite de crèmerie et peut-être que tu verras enfin le bout du tunnel :) sinon moi aussi je pense depuis longtemps que la panne provient d'un problème mécanique et non d'un capteur défaillant ;)

@++++

607_Obsidien
 

re à CPS2,
si le garagiste de doc parle des AAC décale ou déphasé c'est parceque il connait, comme tous mécanos du lion le défaut de ces AAC.
je m'explique, lorsque une courroie de distribution casse, les pistons viennent taper les soupapes d'où la rupture des linguets ou félure (culbuteurs) et si la vitesse de rotation du moteur est importante cela provoque une légère rotation du pignon d'AAC sur ce même AAC ce qui rend un diagramme de distribution déphasé alors que tout les points de calages sont parfaitement allignés, et ce parceque les pignon son certi sur les AAC et claveté. (ce qui arrive souvent sur le moteur EP6 et ce sans rupture de courroie vu qu'il n'y en à pas). et de plus si tu à lu le topic depuis le début sa distribution c'est déphasé de 3 dents lors du désserrage de la poulie damper et que pour moi la mise en route du moteur décalé à provoqué des dégats sur les linguets.
 

salut steve607

d'abord je te remercie pour ton témoignage !!

j'aimerais savoir comment c'est passé le démontage de tous ca notamment les injecteurs car il parait que c'est galère ?

il y a t'il la procédure de remontage dans le RTA afin que les 2 arbres soient bien syncro ?

et enfin, combien as tu payé pour toutes ces pièces ?

car si c'est pas trop trop galère je le ferais moi-même :)

@ plus dans l'bus

jean miche



salut ,
comme promis je vous tien au courant de l’évolution ,
tout d’abord voici les pièces changées ainsi que leur prix

16 linguets : 85.60 ht
16 rotule de rattrapage 140.32 ht
16 étrier linguets : 17.44 ht
1 joints de caches culbuteur 9.38ht
kit chaines d arbre a came +tendeur : 97.49 ht

pour le démontage des injecteurs , pas de difficulté , le plus embêtant pour moi fut de démonter les goujons d'injecteur , pas facile de trouver une cle torx femelle (surtout de cette taille)

pour le callage d'arbre a came ,il suffit juste de mettre les reperes d'arbre a came (dents peintes en blanc) avec les repères de la chaine (maillons de couleur).

- mes roulements dur les linguets avaient un peu de jeux en revanche les butée hydraulique etaient complétement écraser. du coup les soupapes ne souvrait plus...

si tu veux je t'ai pris plusieurs photos.

une fois tous remonté , la bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé ma compression sur les 4 cylindres :)

par contre elle ne démarre pas ... j' ai pourtant revérifier mon calage , mais rien. :confused:

je pense a une mise en défaut du calculateur.

quelqu'un aurait une autre idée ?

quoi qu'il en soit , je vous informe des que j'ai du nouveau

@+
 

merci steve607 pour tes précisions !!!

bon j'ai décidé avec madame :) de récupérer notre 607 car notre garagiste n'a pas l'air compétent comme quoi une bonne réputation ne fait pas tout !!
dès que la voiture sera chez moi je me lance et j'ouvre la bête pour voir ce qu'elle à dans le ventre !!!

j'espère ne pas trop avoir de soucis à la dépose de cette pré-culasse !!

finalement je vais finir par connaitre la mécanique lolllllll pour un technicien d'assistance en informatique c'est plutôt balot lolllllll

pour steve et ton problème de démarrage: as tu passé un coup de pps si tu en as un sous la main?
si oui que dit il ?

cela aiderait les pros du forum ;)


@ plus dans l'bus

jean miche
 

J'espère que tu vas enfin trouver ce qui cloche, car je viens de m’apercevoir que ça fait déjà près de trois mois que tu es dans cette situation :sarcastic: en tous les cas, tu as pris la bonne décision de rapatrier ta titine ;)

@++++

607_Obsidien
 

hello doc,
si tu as besoin d'un conseil pour le travail que tu t'apprètes à faire n'hésite pas!!!!!
 



salut , a tous .
oui j'y avais penser au capteur d'AAC
je l'ai régler comme indiquer c'est a dire a 1,7mm , puis j'ai essayer a 1 mm ... mais rien !
Le plateau auto est encore chez moi alors je vais l’emmener a mon ti'concessionnaire fort sympathique pour voir un peu ce que l'ECU raconte de beau .
pareil pour moi DOC si tu as besoin d'un conseil pour démonter le couvre culasse y a qu'a demander
ci joint quelques photo pour te donner un aperçu de ce qui t'attend !
bon début de semaine a tous

DW12.jpg

DW121.jpg

DW122.jpg

DW123.jpg

DW124.jpg
 

merci steve pour ces photos et ta proposition de conseil :)

heu pour le capteur aac la mienne ne démarre pas a 1 mm mais elle démarre a 1,2 mm et pas 1,7 ;)

je vous tiens au jus pour la suite des opérations à cœur ouvert lollllll

de toutes façons je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir et de voir de moi-même l'état de ces fameux linguets et poussoirs hydrauliques

j'espère juste ne pas avoir de soucis avec les injecteurs, c'est eux qui me font peur, mais là je me répète lollllll

merci encore steve et j'espère que ta voiture va vroumerrrrrrrr :)

@ plus dans l'bus

jean miche
 

salut doc,
ne t'inquiette pas pour la dépose de tes injecteurs car il ne sont jamais grippé dans la cullasse en 607. il te faudra peut être mettre une douille de 13 mm avec une rallonge sur le raccord "banjo" pour les faire tourner sur eux mêmes.
 

OK c'est cool LeCriss100


je vous tiens au jus !!!

on va bien finir par trouver et la faire rouler la mémère lolllll :pt1cable:


@ plus dans l'bus

jean miche
 

re à CPS2,
si le garagiste de doc parle des AAC décale ou déphasé c'est parceque il connait, comme tous mécanos du lion le défaut de ces AAC.
je m'explique, lorsque une courroie de distribution casse, les pistons viennent taper les soupapes d'où la rupture des linguets ou félure (culbuteurs) et si la vitesse de rotation du moteur est importante cela provoque une légère rotation du pignon d'AAC sur ce même AAC ce qui rend un diagramme de distribution déphasé alors que tout les points de calages sont parfaitement allignés, et ce parceque les pignon son certi sur les AAC et claveté. (ce qui arrive souvent sur le moteur EP6 et ce sans rupture de courroie vu qu'il n'y en à pas). et de plus si tu à lu le topic depuis le début sa distribution c'est déphasé de 3 dents lors du désserrage de la poulie damper et que pour moi la mise en route du moteur décalé à provoqué des dégats sur les linguets.

Bonjour lecriss100;
Effectivement expliqué comme cela je te suis complètement, je pense toutefois qu'il doit être possible de repositionné les pignons mais bien sur il faut avant tout connaitre la position initiale, (quelqu'un a-t-il cette info métrologique?) et comme tu dis c'est pas tout le monde qui peut faire cette opération. :chinois:
 

bon j'ai été chercher la titine aujourd'hui et devinez ?

elle démarre et cale aussitôt lollllll
donc j'ai gueulé et je lui ai dis que quand elle est arrivée au garage, elle roulait mal mais elle roulait !! et qu'elle démarrait correctement !!
il a fallu que je lui explique comment doit être la distribution pour pouvoir roulé c'est à dire "lui mettre 1/2 dent d'avance" ce qui d'ailleurs est mon soucis lllll réponse HAAAAA oui je ne me rappelais plus du réglage initial lolllllll il est trop grave ce garagiste lollll car je lui ai envoyé pour ca" obligé de mettre 1/2 dent d'avance et pas de puissance" lollll
donc pour finir, il m'a répondu que pour demain elle sera comme quand je l'ai amené !! démarrant et roulante!!

donc demain soir elle sera normalement lolllll à la maison

ps: vivement que je la répare moi même je ne ferais pas pire que lui lolllll

au moins moi je sais de quels symptômes elle souffre lolllllll

@ plus dans l'bus

jean miche
 


tout d’abord voici les pièces changées ainsi que leur prix

16 linguets : 85.60 ht
16 rotule de rattrapage 140.32 ht
16 étrier linguets : 17.44 ht
1 joints de caches culbuteur 9.38ht
kit chaines d arbre a came +tendeur : 97.49 ht
soit : 350€23 HT / 418€87 TTC
@+


ou as tu acheté tes pièces?
car pour moi chez peugeot, voilà les prix qu'ils m’annoncent :

16 linguets : 151.68 ht
16 rotule de rattrapage 152.00 ht
16 étrier linguets : 28.80 ht
1 joints de caches culbuteur 10.42 ht
kit chaines d arbre a came +tendeur : 108.32 ht
soit : 451€22 HT / 539€65 TTC
donc 100€99 HT de + par rapport à toi !!!

d'ou ma question lol comment as tu fais lolllllllll ?

amicalement

jean miche
 



Bonjour docdolby22 et steve607 (et les autres)

:non: Si lecriss100 a raison (et je le crois) vous n'obtiendrez pas un diagramme de distribution conforme sans remplacement des AAC
Il faut au moins les contrôler (d'où ma question dans mon message précédent) car si les pignons ont tourné sur leur AAC il faut remédier au problème d'une manière ou d'une autre...... :ange: il serait étonnant qu'il soit décalés symétriquement et les poussoirs hydrauliques ne permettent pas de compenser ce décalage. :sweat:
 

Attend la je comprend pas tout ! Tu changes ta poulie et c tout ya pas un truc que tu nous cache. Comment ta fermee t vitres en mode eco ta a forcement fai un truc pas bien mise a par detendre la courroie devisser le boulon sur cette poulie comment la tu devisser ke je comprenne mieu

Bon courage