Craquement boite de vitesse

belze88

Membre
3 Septembre 2012
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Bonjour,

J'ai une 206 XS, 2.0 L HDI de 2002 et 150000 km et il y a 3 semaines l'embrayage a commencé à me lâcher ( bruit strident lors du débrayage). Le hic c'est que à ce moment j'étais à 500 km de chez moi...

J'ai tout de même réussi à retourner jusque chez moi pour faire réparer mais sur l'arrivée l'embrayage répondait à peine et pour aboutir au garage j'ai du forcé sur la boite de vitesse pour arriver à embrayer...

Toujours est il qu'après la pose d'un embrayage complet ma voiture roule de nouveau très bien ... sauf que la seconde craque lorsque je la passe. Ce qui m’étonne c'est que le craquement ne se produit que lorsque je passe la seconde - pas lorsque je la quitte - et qu'il ne se produit pas lorsque j'embraye à l'arrêt ou à très basse vitesse ( < 10 km/h). Par contre il s'intensifie lorsque la vitesse augmente. Lorsque la deuxième est mise elle marche normalement.

Donc je me demande bien quelle partie de la boite de vitesse peut être affectée dans ce cas là ... et si je peux un peu continuer à rouler comme ça pendant un petit moment ( car après l'embrayage complet la boite de vitesse fait quand même un peu cher :eek: ).

Merci pour vos réponses
 

Bonjour Belze ;)
des vosges... ?
Bonjour,

J'ai une 206 XS, 2.0 L HDI de 2002 et 150000 km et il y a 3 semaines l'embrayage a commencé à me lâcher ( bruit strident lors du débrayage). Le hic c'est que à ce moment j'étais à 500 km de chez moi...

J'ai tout de même réussi à retourner jusque chez moi pour faire réparer mais sur l'arrivée l'embrayage répondait à peine et pour aboutir au garage j'ai du forcé sur la boite de vitesse pour arriver à embrayer...

Toujours est il qu'après la pose d'un embrayage complet ma voiture roule de nouveau très bien ... sauf que la seconde craque lorsque je la passe. Ce qui m’étonne c'est que le craquement ne se produit que lorsque je passe la seconde - pas lorsque je la quitte - et qu'il ne se produit pas lorsque j'embraye à l'arrêt ou à très basse vitesse ( < 10 km/h). Par contre il s'intensifie lorsque la vitesse augmente. Lorsque la deuxième est mise elle marche normalement.

Donc je me demande bien quelle partie de la boite de vitesse peut être affectée dans ce cas là ... et si je peux un peu continuer à rouler comme ça pendant un petit moment ( car après l'embrayage complet la boite de vitesse fait quand même un peu cher :eek: ).

Merci pour vos réponses

Ben disons que le garage a fait un oubli, et qu'il vaut mieux soit de retourner le voir gentiment, soit de faire appel à la partie juridique de ton assurance auto !

Il aurait dû vérifier que les vitesses passaient sans "craquer" et si cela le faisait, craquer, te conseiller de réviser la boite... et en préventif, puisqu'il ouvrait la boite, remplacer tous les synchros !
Parce que ce, que tu entends, doit être le synchro de la seconde !

Tiens nous au parfum du suivi ;)
 

Bonjour Belze ;)
des vosges... ?

Non mais pas trop loin , Moselle :)

En fait mon garagiste m'a bien prévenu que la deuxième craquait ... mais à la fin des travaux. Il m'a dit que comme l'ancien embrayage était mort le seul moyen de s'assurer qu'il y avait un problème ou pas avec la boite était de mettre le nouvel embrayage et tout remonter ... vrai ou faux ? a voir.

En tout cas merci pour ta réponse fp206+ ça doit effectivement être le synchro de seconde. Je vais essayer de passer la seconde en accelerant pour voir si ça atténue le craquement mais ça doit être ça .

A moins de trouver des garagistes qui acceptent de toucher à la boite de vitesse je vais devoir en changer ... J'ai regardé un peu l'ordre de prix pour les boites mais ils varient énormément ( de 400 euros à l'occasion jusque ... 3000 :eek: euros neufs). Pourriez vous me conseiller sur un ordre de prix pour avoir une bonne ( du genre qui tienne au moins 100000 km) boite de vitesse d'occasion ?
 

;)
Bonjour Belze ;)
des vosges... ?

Non mais pas trop loin , Moselle :)

En fait mon garagiste m'a bien prévenu que la deuxième craquait ... mais à la fin des travaux. Il m'a dit que comme l'ancien embrayage était mort le seul moyen de s'assurer qu'il y avait un problème ou pas avec la boite était de mettre le nouvel embrayage et tout remonter ... vrai ou faux ? a voir.

En tout cas merci pour ta réponse fp206+ ça doit effectivement être le synchro de seconde. Je vais essayer de passer la seconde en accelerant pour voir si ça atténue le craquement mais ça doit être ça .

A moins de trouver des garagistes qui acceptent de toucher à la boite de vitesse je vais devoir en changer ... J'ai regardé un peu l'ordre de prix pour les boites mais ils varient énormément ( de 400 euros à l'occasion jusque ... 3000 :eek: euros neufs). Pourriez vous me conseiller sur un ordre de prix pour avoir une bonne ( du genre qui tienne au moins 100000 km) boite de vitesse d'occasion ?

les Vosges pour 88... ;)

88 peut donc être une année... ou autre... :)

Ah... si le garage t'avais fait une réserve... difficile de "l'attaquer", il a fait son boulot en t'avertissant !
Et voui, à part remonter la boite, il est quasi impossible de vérifier une boite, qui, avant d'être en panne d'embrayage, fonctionnait correctement !

Et, s'il t'avait incité à démonter la boite pour remplacer les synchros, tu aurais pu penser qu'il faisait de la réparation forcée...

Par contre, si toi, tu avais constaté que ta seconde craquait, avant que l'embrayage fasse des siennes, tu aurais dû lui signaler... !

Ceci dit, ce que j'indiquais, cela s'appelle une réfection de boite à vitesses, et normalement, il y a de la main d'oeuvre et les pièces usées, en général les synchros, des joints à remplacer, et parfois des p'tits ressorts !

C'est cela que tu devrais demander !
 

88 peut donc être une année... ou autre... :)

Oui ,mon année de naissance. :coucou:

Tu avais raison fp206 +, j'ai désormais la certitude que c'est bien le synchro de deuxième qui est mort... Lorsque je fais un débrayage simple 3 ème -> deuxième ça craque horriblement tandis qu'en mettant au point mort et en accelerant bien avant ça passe nickel.

Maintenant j’hésite entre changer la boite par une d'occas ou juste faire réparer le synchroniseur / pignon de deuxième ... Bien que cette boite ne m'ait jamais posé de problèmes avant elle a 150000 km et je ne sais pas si on la martyrisait ou pas jusqu'à ces 120000 km (moi j'y fais bien attention :) ... sauf quand l'embrayage meurt :pfff: ).

Quand au prix d'un nouveau pignon pour la deuxième j'ai trouvé ça :

http://www.forum-peugeot.com/forum...-6/vitesses-commande-pieces-sujet_36285_1.htm

Autrement dit 200 euros rien que pour changer cette pièce là... N'est il pas plus intéressant d'essayer de trouver une boite d'occasion pour 400 - 500 euros ?
 

;)
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Tu avais raison fp206 +, j'ai désormais la certitude que c'est bien le synchro de deuxième qui est mort... Lorsque je fais un débrayage simple 3 ème -> deuxième ça craque horriblement tandis qu'en mettant au point mort et en accelerant bien avant ça passe nickel.

Maintenant j’hésite entre changer la boite par une d'occas ou juste faire réparer le synchroniseur / pignon de deuxième ... Bien que cette boite ne m'ait jamais posé de problèmes avant elle a 150000 km et je ne sais pas si on la martyrisait ou pas jusqu'à ces 120000 km (moi j'y fais bien attention :) ... sauf quand l'embrayage meurt :pfff: ).

Quand au prix d'un nouveau pignon pour la deuxième j'ai trouvé ça :

http://www.forum-peugeot.com/forum...-6/vitesses-commande-pieces-sujet_36285_1.htm

Autrement dit 200 euros rien que pour changer cette pièce là... N'est il pas plus intéressant d'essayer de trouver une boite d'occasion pour 400 - 500 euros ?

Alors, lorsque l'on fait faire une réfection, il serait ballot... de ne changer QUE le synchro en cause...
Puisque le plus gros du boulot est fait, il faut faire changer les synchros des vitesses que l'on sollicite le plus...
Quant à changer la boite pour un synchro qui est fatigué... es-tu sûr que la boite que tu vas acheter, tiendras autant de km que ta boite, soit 150.000km... ?

Il y a des choix à faire dans la Vie... et surtout, après, faut les assumer ;)
 

bonjour belze 88,
en achetant ma 206 de 2003 jai eu excatement le meme problème que toi avec ma boite de vitesse. elle craquait quand je passais ma troisième. jai pu rouler plusieurs mois comme ca en faisant pas mal de voie expresse et je lai changé car comme mes trajets étaient long (une soixantaine de kms rien qu' a l'aller. j'ai pris une d'occasion en casse qui était garantie 6 mois et depuis bientot 1 an je roule tres bien avec aucun problème de boite. ^^