début d'incendie sur le FAP??

Francois27

Nouveau membre
21 Mai 2009
2
0
0
Bonjour à tous et merci de toutes ces infos!
Heureux propriétaire d'un 807 2l HDI 110 BA de 2005, acheté d'occasion à un concessionnaire en mai 2007 avec 180.000 km (c'était une gageure, mais je connaissais le sérieux de l'ancien proprio, taxi à la campagne et le suivi des ses véhicules...) mon véhicule frise maintenant avec les 246.000 km. Nous en avons un usage ville (30%) / route (50%) Autoroute (20%). Jusqu'à cette semaine, ce n'était que du plaisir avec un bémol pour la conso qui oscille entre 9,5 et 10 l (ville? Boite auto?...) même si je "n'écrase" pas particulièrement la pédale et que j'utilise très souvent le régulateur.
Mais avant hier, au cours d'un voyage de 500km, j'ai remarqué une perte de puissance qui me limitait à 120 130 km/h associée à un "bruit d'air" entre 2800tr/mn et 3000 tr/mn, surtout en cas de sollicitation (en charge ou en montée). A noté : aucun msg ni voyant de dysfonctionnement. Passage dans le garage de mon village (renault...) qui évoque un pb possible de filtre encrassé, de durite ou de pompe HDI... RV pris pour mardi prochain. Le soir même, lors d'un petit déplacement local, je constate d'un seul coup une épaisse fumée blanche en même temps que des appels des autres conducteurs: arrêt d'urgence et là: HORREUR, le pot catalytique (ou le FAP je ne sais pas, en tout cas celui situé juste sous les sièges avant...) est littéralement chauffé au rouge, complètement "explosé", avec des flammes et des étincelles qui sortent en même temps que des morceaux de ce qui semble être de la céramique!! Une bouteille d'eau permet de faire redescendre un peu la température mais il n'y avait toujours aucun témoin d'allumé! Retour à la maison en traction éteinte mais on a eu chaud, sans jeu de mot...
Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de mésaventure? Pensez vous qu'en l'absence de signal d'alerte, une prise ne charge partielle de Peugeot soit éventuellement négociable. En fonction de "l'expertise" du garage, quel est le prix (approximatif et sous réserve qu'il n'y ai rien de + grave!) du remplacement du FAP? Enfin pensez vous qu'il vaut mieux se rendre en concession plutôt que chez mon garagiste local qui est agent Renault?
Merci de vos réponses à tous...

tu as de la chance que la voiture n'ait paspris feu. Sinon, pas d'autres enfos à te donner, désolé.

C'est à se demander s'il n'aurait pas été préférable de laisser brûler la voiture... Tout dépend de l'assurance. Mais parfois, le réflexe évident qu'on a immédiatement ne s'avère pas toujours être la meilleure solution à terme...
Mais bon, encore eut-il fallu qu'elle prenne vraiment feu.
Mon frère a déjà eu comme cela un début d'incendie sous le capot moteur, mais aucune indemnisation car la voiture n'a pas pris feu. Il l'aurait laissé brûler, il aurait récupéré la valeur du véhicule...