Défaut affichage compte tours (et vitesse)

Sillage56

Peugeot Addict
25 Octobre 2014
51
0
6
Bonsoir :)

La semaine dernière, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé sans problèmes apparents (pas de broutage etc). C'est arrivé 1 min après avoir fait le plein alors que je venais tout juste d'atteindre la réserve (500 m avant la station).

J'ignore si c'est en rapport mais j'ai remarqué le lendemain que je roulais plus vite en ville ou mettais plus de temps à atteindre 90 km/h car mon compteur de vitesse était faussé : il affichait 8 km/h de moins que la vitesse réelle donc je roulais à 58 km/h en ville... Apparemment pas de radar sur le parcours. J'ai corrigé le problème en retirant l'aiguille et la repositionnant à la vitesse correcte.

Seulement il le compte tours a aussi été déréglé (j'avais remarqué ça mais c'était moins gênant) : en allumant le moteur je tourne à "-100 tr/min". Oui c'est bien en-dessous de zéro. A 90 km/h je dois être à 1600 tr/min au lieu de 2500 tr/min environ (je me souviens plus de la valeur).

Qu'est-ce qui a pu dérégler à la fois le compteur de vitesse et le compte tours ?

Pour le compte tour je suppose que le seul moyen de le régler est de passer au garage. Je suppose qu'en l'état ça ne passera pas le contrôle technique dans 6 mois. Là je n'ai rien pour connaitre le nombre de tours contrairement à la vitesse que j'ai corrigé à l'aide d'un radar d'entrée de ville et de mon GPS.

Merci pour votre aide :)

EDIT : j'oubliais, à l'arrêt, l'aiguille du compte tours est bien en-dessous de zéro. Je peux donc la repositionner sur le zéro mais je n'aurai pas de certitudes sur l'exactitude de la valeur contrairement à la vitesse que je peux contrôler facilement avec d'autres appareils.
 

Salut à toi,

J'ai aucune idée de ce qui a pu dérégler tes instruments (triangle des Bermudes ??? :lol:) mais sache que si la vitesse des radars et de ton compteurs ne sont pas identiques c'est normal, toutes les voitures affiches +- 5km/h de plus que ta vitesse réelle. (C'est pour ça que si tu passes à 91 km/h devant un radar où la limitation est à 90 tu ne te feras pas flasher car ta vitesse réelle est en fait aux alentours de 86-87 km/h :chinois: )
 

Salut, j'ai bien l'impression d'être le seul inscrit à qui s'est arrivé vu le nombre de réponses.

Pour les compteurs de vitesse sur les véhicules que j'ai utilisés, en général ils affichent 3 km/h au-dessus de la vitesse réelle mais je n'ai jamais trouvé ça utile : comme tout le monde le sais (surtout depuis l'utilisation des GPS), on a tendance à rouler à 3 km/h au-dessus de la vitesse limite pour compenser. Pour ma part c'est réglé car j'ai replacé l'aiguille de telle sorte qu'elle indique la vitesse réelle :)

Concernant les radars, apparemment il faut un dépassement minimum de 5-7 km/h pour se faire flasher (différence sur laquelle est déduite un % comme marge d'erreur). Souvent pour ça que certains sont flashés avec un excès de vitesse de 1km/h
 

Oui jamais entendu parler de ça pour ma part :) Le seul truc que j'ai à te proposer serait de faire un "reset" du BSI ou alors c'est ton capteur PMH qui envoie de fausses infos mais en général si il est mort ton moteur ne tourne plus vraiment bien...
 

Salut,

Je remonte un peu ce sujet car j'ai trouvé une des raisons qui dérègle le compteur de vitesse bien que je ne comprend pas pourquoi.

Tout à l'heure, mon moteur à fait des sienne avec le voyant qui s'allume et un peu de broutage (genre bruit du vieux remorqueur au niveau du pot d'échappement). Apparemment ce n'est pas une conséquence directe du problème mais une mise en sécurité du véhicule. Rien d'anormal au niveau du moteur : j'avais vérifié le niveau d'huile peu de temps avant, le liquide de refroidissement est bon et j'ai fait le plein de lave-glace dans le bon réceptacle ^^ Le filtre à air est bon aussi.

J’arrête, je redémarre, toujours le problème... Je débranche la batterie 1 minute et la reconnecte (sans les clés sur contact) et là plus de problème le moteur tourne bien. Par contre l'aiguille du compteur vitesse est descendue d'environ 5 km/h...

Donc pourquoi ça merde, je n'en sais rien mais c'est lorsque je débranche la batterie qu'il y a ce souci comme la première et dernière fois que c'était arrivé.

Concernant le compte tours, rien à faire : je le remets sur le 0 régulièrement, il se dérègle au bout de quelques jours...

Pour le problème moteur c'était peut-être de l'humidité avec tout ce qui est tombé c'est 2 derniers jours (elle n'a pas tourné durant ce temps).