Bonsoir
La semaine dernière, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé sans problèmes apparents (pas de broutage etc). C'est arrivé 1 min après avoir fait le plein alors que je venais tout juste d'atteindre la réserve (500 m avant la station).
J'ignore si c'est en rapport mais j'ai remarqué le lendemain que je roulais plus vite en ville ou mettais plus de temps à atteindre 90 km/h car mon compteur de vitesse était faussé : il affichait 8 km/h de moins que la vitesse réelle donc je roulais à 58 km/h en ville... Apparemment pas de radar sur le parcours. J'ai corrigé le problème en retirant l'aiguille et la repositionnant à la vitesse correcte.
Seulement il le compte tours a aussi été déréglé (j'avais remarqué ça mais c'était moins gênant) : en allumant le moteur je tourne à "-100 tr/min". Oui c'est bien en-dessous de zéro. A 90 km/h je dois être à 1600 tr/min au lieu de 2500 tr/min environ (je me souviens plus de la valeur).
Qu'est-ce qui a pu dérégler à la fois le compteur de vitesse et le compte tours ?
Pour le compte tour je suppose que le seul moyen de le régler est de passer au garage. Je suppose qu'en l'état ça ne passera pas le contrôle technique dans 6 mois. Là je n'ai rien pour connaitre le nombre de tours contrairement à la vitesse que j'ai corrigé à l'aide d'un radar d'entrée de ville et de mon GPS.
Merci pour votre aide
EDIT : j'oubliais, à l'arrêt, l'aiguille du compte tours est bien en-dessous de zéro. Je peux donc la repositionner sur le zéro mais je n'aurai pas de certitudes sur l'exactitude de la valeur contrairement à la vitesse que je peux contrôler facilement avec d'autres appareils.
La semaine dernière, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé sans problèmes apparents (pas de broutage etc). C'est arrivé 1 min après avoir fait le plein alors que je venais tout juste d'atteindre la réserve (500 m avant la station).
J'ignore si c'est en rapport mais j'ai remarqué le lendemain que je roulais plus vite en ville ou mettais plus de temps à atteindre 90 km/h car mon compteur de vitesse était faussé : il affichait 8 km/h de moins que la vitesse réelle donc je roulais à 58 km/h en ville... Apparemment pas de radar sur le parcours. J'ai corrigé le problème en retirant l'aiguille et la repositionnant à la vitesse correcte.
Seulement il le compte tours a aussi été déréglé (j'avais remarqué ça mais c'était moins gênant) : en allumant le moteur je tourne à "-100 tr/min". Oui c'est bien en-dessous de zéro. A 90 km/h je dois être à 1600 tr/min au lieu de 2500 tr/min environ (je me souviens plus de la valeur).
Qu'est-ce qui a pu dérégler à la fois le compteur de vitesse et le compte tours ?
Pour le compte tour je suppose que le seul moyen de le régler est de passer au garage. Je suppose qu'en l'état ça ne passera pas le contrôle technique dans 6 mois. Là je n'ai rien pour connaitre le nombre de tours contrairement à la vitesse que j'ai corrigé à l'aide d'un radar d'entrée de ville et de mon GPS.
Merci pour votre aide
EDIT : j'oubliais, à l'arrêt, l'aiguille du compte tours est bien en-dessous de zéro. Je peux donc la repositionner sur le zéro mais je n'aurai pas de certitudes sur l'exactitude de la valeur contrairement à la vitesse que je peux contrôler facilement avec d'autres appareils.