Défaut d'airbag / prétensionneur de ceinture - 3008 en sursis

legwen

Peugeot Addict
20 Décembre 2016
193
0
16
123
:coucou: Bonjour à tous, :coucou:

Je souhaiterais relater ici un problème que je rencontre avec mon 3008 et qui me paraît... je ne sais pas trop, en fait, c'est compliqué :pt1cable:

Voilà, j'ai eu récemment des problèmes avec le son : en démarrant, rien se sort des hauts-parleurs, que ce soit pour la radio, la source USB ou même les infos GPS / alertes sonores diverses. J'ai essayé de redémarrer le système avec l'appui long sur la touche "téléphone", arrêter le moteur et redémarrer, rien n'y a fait. Ce problème survenait de façon aléatoire, mais une chose était sûre, il faisait suite à la dernière opération de rappel en date au sujet du tuyau de carburant pendant laquelle les mécaniciens avaient fait une mise à jour du système...

Vous allez me dire "mais pourquoi nous parle-t-il d'un problème de son alors que son sujet mentionne tout autre chose ?"... et vous aurez raison :D , mais j'y viens. Je recontacte donc la concession pour leur en parler et passe les voir alors que le problème a lieu afin qu'ils le constate également.

Après prise de rendez-vous, j'ai amené mon 3008 hier pour leur laisser en "observation" toute la journée... et en ai profité pour leur signaler que récemment, lors d'un long trajet, un voyant s'est allumé au tableau de bord :

"défaut airbag ou prétensionneur de ceinture"

J'appelle hier soir car sans nouvelles de leur part, et le technicien me demande alors de passer parce qu'il a des choses à m'expliquer... oups, qu'est-ce que j'ai encore fait ?

Me voilà donc à la concession. Le technicien vient à ma rencontre, l'air un peu embêté. Et de m'expliquer que, vu les traces de pieds sur le dossier du siège conducteur, ils se sont dit qu'ils allaient démonter les garnitures rigides. Un faisceau électrique y passe pour l'airbag latéral. Au démontage, ils ont constaté que la gaine était écrasée, ce qui a pu mettre en défaut le système.

Il m'a dit qu'il comprenait, que les enfants, à 5 ans, ne font pas forcément attention avec leurs pieds, tout ça tout ça... et qu'il s'était débrouillé pour faire passer le remplacement du faisceau en garantie. Sympa !

Sauf qu'il y a un hic, et je me suis empressé de lui démontrer en image : je fais 1m92, je dois donc reculer mon siège quasiment au maximum. J'ai deux enfants :

- une petite fille de 7 mois dans un siège dos à la route que je suis obligé d'installer derrière le siège passager parce que pas assez de place derrière mon siège,
- un garçon de 5 ans sur un réhausseur, assis derrière moi. Le problème est qu'il n'a pas encore les jambes assez longues pour que ses pieds touche le tapis, elles sont donc presque à l'horizontale avec les pieds en appui sur mon dossier (qui, rappelons-le, est très proche du siège arrière).

Donc, à moins de recroqueviller les jambes de mon fils et de lui attacher les pieds, le faisceau va à nouveau souffrir et je vais devoir le faire changer régulièrement...

J'ai appelé le commercial qui m'a vendu le 3008 ce matin pour lui soumettre mon problème parce que, pour couronner le tout, je suis en LLD, et le contrat est, selon lui, encore trop récent (9 mois 1/2) pour envisager un changement de véhicule... sans perdre beaucoup d'argent au passage.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Voyez-vous, dans la lecture des faits, un point que je pourrais mettre en avant pour me dépétrer de cette situation ?

Merci par avance pour vos conseils ! :chinois:

Gwénaël
 

Il m'a dit qu'il comprenait, que les enfants, à 5 ans, ne font pas forcément attention avec leurs pieds, tout ça tout ça

en meme temps c'est une voiture familiale..
il faut que ce soit intégré à la conception..C'est l'essence même de la conception surtout dans l'automobile..
anticiper tous les comportements des clients qui peuvent déclencher des pannes..

si il faut commencer à regarder en permanence ou tu mets ton sac, la longueur de tes jambes, celles des enfants, voir ou cela frotte et les conséquences...on n en finit plus..
 

Moi je dit que appuyer avec les pieds dans le dos d'un siège de voiture par un enfant est un cas d'usage normal et que Peugeot aurait du en tenir compte à la conception.

Je vois mal un gamin de 5 ans réussir à endommager un câble au travers d'une coque rigide, ça ne peut être dû qu'à un défaut d'assemblage ou un défaut de conception.

Le mec il me dit ça, je sais quoi lui dire et encore heureux qu'il l'ai fait passé en garantie.
 

A vous entendre, faudrait concevoir des véhicules blindés de partout pour prévoir tous les "cas d'usage qui vous semble normaux"
 

Mécaniquement, on a du mal à croire que les pompes d'un gamin de 5 ans puissent dézinguer une gaîne électrique - puis les câbles internes - à travers l'enveloppe du dossier du siège conducteur par un simple contact - même appuyé - et sans perforation... :pt1cable:
 

W13, non pas besoin d'avoir de voiture blindé :confused:
Simplement une voiture pensé [:chris34:9]
Sans même parler des pieds, mes enfants ont l'interdiction, mais j'ai quelques petites traces de pied de temps en temps.

Ma dernière et dans un cosy dos à la route. Sa coque est en appuie sur le siège avant, pas le choix, et j'ai une 508, pas une 205....
 

Mécaniquement, on a du mal à croire que les pompes d'un gamin de 5 ans puissent dézinguer une gaîne électrique - puis les câbles internes - à travers l'enveloppe du dossier du siège conducteur par un simple contact - même appuyé - et sans perforation... :pt1cable:
Après, la je suis d'accord aussi, montage sous contrainte?

Bref difficile de savoir la raison réelle, l'idéal serait un couple sans enfants ait le même soucis :D
 

Mécaniquement, on a du mal à croire que les pompes d'un gamin de 5 ans puissent dézinguer une gaîne électrique - puis les câbles internes - à travers l'enveloppe du dossier du siège conducteur par un simple contact - même appuyé - et sans perforation... :pt1cable:

Peut-être les garnitures en plastique du dossier ont-elles des rebords qui viennent en appui sur la gaine et l'écrasent en cas d'appui ?
 

Dans ce cas, ça friserait "l'obsolescence programmée" et il ne faudrait ni enfant, ni chien sur la banquette arrière... Impensable... :sarcastic:
 

et en dernier lieu ce n'est prouvé que l'origine de la panne vienne de là !
 

Si jamais @legwen décide de remplacer sa 3008 il faudra quand même qu'il fasse avec le modèle qu'il aura choisi un long test avec ses enfants des fois que ce soit pareil qu'avec la 3008 .
 

Bonsoir,

Peut-être une plaque de polystyrène de 3 ou 4 cm d'épaisseur fixée à l'arrière du dossier pour amortir les chocs? c'est provisoire de toutes manières.
 

un garçon de 5 ans sur un réhausseur, assis derrière moi. Le problème est qu'il n'a pas encore les jambes assez longues pour que ses pieds touche le tapis, elles sont donc presque à l'horizontale avec les pieds en appui sur mon dossier (qui, rappelons-le, est très proche du siège arrière).
Bizarre, moi avec un gamin de 4 ans, même sans reculer le siège un max il arrive à taper dedans... donc avec le siège reculé à fond, impossible qu’il ait les jambes tendues [:guerart:5]
 

Moi !! [:yoda25] [:yoda25]
Y prends 2 tourtes ................ si il y touche ............. au dossier !!!!! [:colosseb:2] [:colosseb:2] [:colosseb:2] [:colosseb:2]
 

Si jamais @legwen décide de remplacer sa 3008 il faudra quand même qu'il fasse avec le modèle qu'il aura choisi un long test avec ses enfants des fois que ce soit pareil qu'avec la 3008 .

Ou juste que le constructeur pense à protéger un peu mieux les faisceaux électriques... Ils ont creusé les dossiers pour rendre plus habitables les places arrières, mais ça a à priori un inconvénient.
 

Bizarre, moi avec un gamin de 4 ans, même sans reculer le siège un max il arrive à taper dedans... donc avec le siège reculé à fond, impossible qu’il ait les jambes tendues [:guerart:5]

"presque à l'horizontale", donc pas tendues :D je n'ai pas précisé non plus que ses jambes étaient jointes, on va dire qu'elles ont un angle d'environ 37,62°... environ.

Je prendrai une photo à l'occasion, ce sera plus parlant.
 

Ou juste que le constructeur pense à protéger un peu mieux les faisceaux électriques... Ils ont creusé les dossiers pour rendre plus habitables les places arrières, mais ça a à priori un inconvénient.

C'est a priori ou a posteriori . :confused:
 


"presque à l'horizontale", donc pas tendues :D je n'ai pas précisé non plus que ses jambes étaient jointes, on va dire qu'elles ont un angle d'environ 37,62°... environ.

Je prendrai une photo à l'occasion, ce sera plus parlant.
Surveille bien sa température surtout :pt1cable:

Jusqu'à 38°, c'est bon. Au delà, c'est une douche glacée, tu verras, ça le calmera :bounce:
 


Bonjour,

Suite du feuilleton... La concession a apparemment eu toutes les peines du monde à commander le faisceau électrique défectueux. J'amène enfin mon 3008 vendredi pour le remplacement.

Le commercial m'a contacté courant de semaine dernière avec une bonne nouvelle : je vais pouvoir réparer l'erreur de casting initiale en soldant mon contrat LLD sans pénalités et commander un 5008 pour pouvoir accueillir ma "grande" famille :)

Je me suis donc plongé dans les méandres des documentations commerciales Peugeot pour tenter de trouver la configuration idéale... à suivre.