Bonjour le forum,
J'ai un problème d'airbag qui me laisse perplexe à vous soumettre, concernant une 206 SW 2L Hdi de 2003.
Il y a deux ans, je déplace les sièges en passant l'aspi. Je remets le contact, et le voyant d'airbag s'allume. Hop, je redéplace les sièges, "secoue" les connecteurs sous les sièges, et remets le contact : le voyant est éteint.
Quelques mois plus tard, le contrôle technique me signale un défaut airbag (sans contre visite). Je me dis que bien que le voyant se soit éteint le défaut est toujours enregistré dans le calculateur.
Et il y a quelques mois, le voyant s'allume à nouveau. Je trifouille les connecteurs sous les sièges, sans succès. Je me dis donc qu'il va falloir que je fasse une soudure pour shunter ces connecteurs ... à moins que ce ne soit un problème de COM2000 à remplacer.
Le mois dernier j'en discute avec le garagiste à l'occasion de mon changement d'embrayage. Il me confirme qu'il y a bien deux possibilités : connecteurs sous siège --> soudure, ou problème COM2000 --> remplacement. Il fait donc le diag pour savoir quel est l'élément défaillant et me confirme que c'est malheureusement le COM2000 qui est à changer.
Je m'apprêtais à le faire moi même, mais pris d'un doute, j'ai testé le COM2000 avant de sortir 250 euros.
Donc je débranche la batterie, l'airbag du volant et les connecteurs sous le com2000 et je teste la continuité entre les connecteurs sous le com2000 et ceux au bout des nappes souples sous le volant. Même en bougeant les nappes dans tous les sens et en tournant le volant, je ne détecte aucun problème de continuité !
Et là, je suis perplexe.
- Le problème serait ailleurs (une autre connexion sur le faisceau de l'airbag conducteur ?) ?
- Le problème a disparu mais reste enregistré (et le voyant reste allumé) tant qu'il n'y a pas eu de "reset" à la valise ? Auquel cas, cela vaut-il le coup de payer un passage valise si c'est pour que le problème revienne dans quelques mois à l'occasion d'un faux contact intermittent ?
- Autre explication ?
Voilà, je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, essentiellement parce que
- je ne sais pas ce que dit exactement le diagnostic (identifie-t-il un problème dans le com2000 précisément ou dans le circuit d'alimentation de l'airbag volant plus généralement) ?
- je ne sais pas quelle est la logique du calculateur airbag et du voyant. Voyant allumé tant qu'il y a un défaut ? Tant qu'il n'y a pas eu de reset à la valise (mais dans ce cas, comment ais-je réussi à l'éteindre la première fois quand c'était un problème de connecteurs sous les sièges) ?
Si vous avez une idée/explication ça m'intéresse, parce que là je ne sais pas trop quoi faire
Merci d'avance.
GregSW
J'ai un problème d'airbag qui me laisse perplexe à vous soumettre, concernant une 206 SW 2L Hdi de 2003.
Il y a deux ans, je déplace les sièges en passant l'aspi. Je remets le contact, et le voyant d'airbag s'allume. Hop, je redéplace les sièges, "secoue" les connecteurs sous les sièges, et remets le contact : le voyant est éteint.
Quelques mois plus tard, le contrôle technique me signale un défaut airbag (sans contre visite). Je me dis que bien que le voyant se soit éteint le défaut est toujours enregistré dans le calculateur.
Et il y a quelques mois, le voyant s'allume à nouveau. Je trifouille les connecteurs sous les sièges, sans succès. Je me dis donc qu'il va falloir que je fasse une soudure pour shunter ces connecteurs ... à moins que ce ne soit un problème de COM2000 à remplacer.
Le mois dernier j'en discute avec le garagiste à l'occasion de mon changement d'embrayage. Il me confirme qu'il y a bien deux possibilités : connecteurs sous siège --> soudure, ou problème COM2000 --> remplacement. Il fait donc le diag pour savoir quel est l'élément défaillant et me confirme que c'est malheureusement le COM2000 qui est à changer.
Je m'apprêtais à le faire moi même, mais pris d'un doute, j'ai testé le COM2000 avant de sortir 250 euros.
Donc je débranche la batterie, l'airbag du volant et les connecteurs sous le com2000 et je teste la continuité entre les connecteurs sous le com2000 et ceux au bout des nappes souples sous le volant. Même en bougeant les nappes dans tous les sens et en tournant le volant, je ne détecte aucun problème de continuité !
Et là, je suis perplexe.
- Le problème serait ailleurs (une autre connexion sur le faisceau de l'airbag conducteur ?) ?
- Le problème a disparu mais reste enregistré (et le voyant reste allumé) tant qu'il n'y a pas eu de "reset" à la valise ? Auquel cas, cela vaut-il le coup de payer un passage valise si c'est pour que le problème revienne dans quelques mois à l'occasion d'un faux contact intermittent ?
- Autre explication ?
Voilà, je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, essentiellement parce que
- je ne sais pas ce que dit exactement le diagnostic (identifie-t-il un problème dans le com2000 précisément ou dans le circuit d'alimentation de l'airbag volant plus généralement) ?
- je ne sais pas quelle est la logique du calculateur airbag et du voyant. Voyant allumé tant qu'il y a un défaut ? Tant qu'il n'y a pas eu de reset à la valise (mais dans ce cas, comment ais-je réussi à l'éteindre la première fois quand c'était un problème de connecteurs sous les sièges) ?
Si vous avez une idée/explication ça m'intéresse, parce que là je ne sais pas trop quoi faire
Merci d'avance.
GregSW