[Résolu] Problème d'airbag (COM2000 ?)

GregSW

Membre régulier
19 Septembre 2013
42
0
0
123
Bonjour le forum,

J'ai un problème d'airbag qui me laisse perplexe à vous soumettre, concernant une 206 SW 2L Hdi de 2003.

Il y a deux ans, je déplace les sièges en passant l'aspi. Je remets le contact, et le voyant d'airbag s'allume. Hop, je redéplace les sièges, "secoue" les connecteurs sous les sièges, et remets le contact : le voyant est éteint.

Quelques mois plus tard, le contrôle technique me signale un défaut airbag (sans contre visite). Je me dis que bien que le voyant se soit éteint le défaut est toujours enregistré dans le calculateur.

Et il y a quelques mois, le voyant s'allume à nouveau. Je trifouille les connecteurs sous les sièges, sans succès. Je me dis donc qu'il va falloir que je fasse une soudure pour shunter ces connecteurs ... à moins que ce ne soit un problème de COM2000 à remplacer.

Le mois dernier j'en discute avec le garagiste à l'occasion de mon changement d'embrayage. Il me confirme qu'il y a bien deux possibilités : connecteurs sous siège --> soudure, ou problème COM2000 --> remplacement. Il fait donc le diag pour savoir quel est l'élément défaillant et me confirme que c'est malheureusement le COM2000 qui est à changer.

Je m'apprêtais à le faire moi même, mais pris d'un doute, j'ai testé le COM2000 avant de sortir 250 euros.

Donc je débranche la batterie, l'airbag du volant et les connecteurs sous le com2000 et je teste la continuité entre les connecteurs sous le com2000 et ceux au bout des nappes souples sous le volant. Même en bougeant les nappes dans tous les sens et en tournant le volant, je ne détecte aucun problème de continuité !

Et là, je suis perplexe.
- Le problème serait ailleurs (une autre connexion sur le faisceau de l'airbag conducteur ?) ?
- Le problème a disparu mais reste enregistré (et le voyant reste allumé) tant qu'il n'y a pas eu de "reset" à la valise ? Auquel cas, cela vaut-il le coup de payer un passage valise si c'est pour que le problème revienne dans quelques mois à l'occasion d'un faux contact intermittent ?
- Autre explication ?

Voilà, je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, essentiellement parce que
- je ne sais pas ce que dit exactement le diagnostic (identifie-t-il un problème dans le com2000 précisément ou dans le circuit d'alimentation de l'airbag volant plus généralement) ?
- je ne sais pas quelle est la logique du calculateur airbag et du voyant. Voyant allumé tant qu'il y a un défaut ? Tant qu'il n'y a pas eu de reset à la valise (mais dans ce cas, comment ais-je réussi à l'éteindre la première fois quand c'était un problème de connecteurs sous les sièges) ?

Si vous avez une idée/explication ça m'intéresse, parce que là je ne sais pas trop quoi faire :confused:

Merci d'avance.

GregSW
 

Bonjour,
Quand tu as contrôlé la continuité, as tu juste écouté le bip ou as tu vraiment relevé la valeur de résistance ?
le coussin a une résistance interne propre que l'airbag mesure pour s'assurer de sa conformité. je crois qu'elle doit être autour de 2.5 ohms mais j'ai un gros doute.
Egalement il faut bien s'assurer du parfait état des connecteurs et notamment leurs verrouillages qui participent à la continuité et l'isolement car ils jouent avec les shunts internes aux connecteurs derrière le COM2000 et sur les coussins.

Ne mesure surtout pas la résistance interne au Coussin gonflbale par sécurité.
 

Bonjour Luma

Je me suis mal exprimé : j'ai mesuré la continuité entre l'entrée et la sortie du COM2000 puisque c'est lui qui était censé être défaillant, après avoir débranché le coussin. Je ne suis pas joueur, je n'envoie pas le courant de l'ohmmètre dans l'allumeur de l'airbag ;)

Donc j'ai mis une pointe du multimètre sur une broche d'un connecteur sous le COM2000 et l'autre sur une broche d'une des nappes qui va du volant (du COM2000 en fait) au coussin.

J'ai écouté le bip, et jeté un oeil à la valeur de la résistance, mais c'est pas facile de faire une "vraie" mesure en tenant le multimètre, les pointes de test et en tournant le volant ;) Mais en gros la résistance me paraissait OK (<1 ohm).

Une idée ?
 

Il me faudrait l'intitulé précis du défaut et son code (éventuellement).
inférieur à 1 ohm n'est pas suffisant. tu dois obtenir la résistance de ton multimètre à vide. néanmoins, si tout semble bon avec tes test c'est que c'est soit le coussin frontal conducteur soit le faisceau entre le com2000 et le calculateur.

mais là encore il faut d'abord être sûr de la remonté de défaut.
pour info : l'outil coûte environ 50 € et un passage au diag en atelier coûte en moyenne 50 €.

sinon passe par quelqu'un du forum depuis la carte des possesseurs de diag

http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&amp;cat=93&amp;subcat=12663&amp;post=35640&amp;page=1&amp;p=1&amp;sondage=0&amp;owntopic=1&amp;trash=0&amp;trash_post=0&amp;print=0&amp;numreponse=0&amp;quote_only=0&amp;new=0&amp;nojs=0
 

Ouais, c'est bien ce que je pensais, j'aurais du récupérer le détail du diag o_O Je vais voir si je peux trouver l'outil, ou repasser au garage...

Sinon, pour l'histoire du voyant : il s'éteint tout seul quand le problème disparait ou il faut un passage à la valise ? Parce que je trouve des infos contradictoires sur les forums.

PS : quand je disais R<1 ohm c'était approximatif. J'avais pas mon multimetre de labo, alors avec le multimetre de supermarché, les mesures au miliohm ... ;) mais en gros ca me semblait être une bonne continuité. Ca n'empêche qu'il peut toujours y avoir des faux contacts dans certaines positions du volant.
 

Le ruban peut montrer sa défaillance en butée de braquage dans le cas ou il se retourne. Mais ça n'arrive que lorqu'il n'a pas été remonté au mieux..même en faisant attention on peut avoir des surprises.

Pour moi le témoin ne s'allume que si le défaut est présent et permanent. En fugitif il s'éteint.

Le défaut ne s'efface qu'au bout d'un certain temps. selon les systèmes même on peut constater que les défauts ne restent jamais et on est obligé de consulter le journal des défauts dans le BSI pour le retrouver.
 

Le ruban peut montrer sa défaillance en butée de braquage

C'est vrai que je n'ai pas testé la continuité en braquant à fond. Je vais peut-être tester ça, comme ça je saurai.
En fugitif il s'éteint.
Du coup c'est cohérent avec ce que j'ai vu la première fois. Mais pas avec ce que j'ai lu par ailleurs et ce que le garagiste m'a dit :(

Question : une recommandation sur un outil de diag a un prix raisonnable que je pourrais acheter ? Un truc simple à utiliser et fiable, qui ne risque pas de foirer l'électronique embarquée à cause d'un bug dans le logiciel ;)
 

J'ai chez moi le diagbox (bimarque) et le DS150, ils fonctionnent très bien.
 

Merci pour l'info.

Je vais regarder ça ce weekend.

J'ai lu aussi que parfois c'était au niveau du connecteur sous le com2000 que le contact se faisait mal.

Je vais refaire des tests en virant l'airbag et en le shuntant avec des résistances. J'ai vu qu'il fallait une valeur vers 2.2 - 3.3 R selon les avis, je dois bien avoir ça dans mes tiroirs :)

Je vous tiens au courant.
 

Re bonjour,

J'ai refait mes mesures du com2000 à l'ohmmètre et tracé la panne avec une paire de résistances pour simuler l'airbag.

Au passage, pour ceux qui (comme moi) avaient un doute :
- des résistances de 2.7 ohms ca marche,
- quand le défaut disparait le voyant airbag s'éteint.

Donc sur l'une des quatre connexions airbag du com2000 j'ai un mauvais contact : la résistance mesurée à l'ohmmètre commence à 0, puis augment progressivement à 6 ohm en 3 ou 4 secondes. J'avais pas du bien faire attention la première fois.
C'est un peu bizarre cette résistance qui augmente progressivement de manière répétable, je m'attendais à un circuit ouvert bien franc. Vous avez déjà vu ça ?
Bon, j'imagine qu'un des câbles "commence" à défaillir...

Plus qu'à changer le com2000 :(

Du coup j'ai encore deux questions :
- Avec la ref Peugeot (+ de 400 E !), je trouve un Febi Bilstein à 300 E ou un Valeo à 200 E. Une recommandation entre ces deux marques ? Je ne connais pas Febi.
- Il faut mettre du frein filet sur le boulon du volant ?

Merci d'avance.

GregSW
 

Bonsoir,
Je ne savais pas que Febi faisait dans l'électronique.
Valeo reste une valeur sûre.
Pas besoin de frein filet sur la vis de volant. pas non plus besoin de serrer comme un ours.
 

Merci pour la réponse rapide !
En plus ca m'arrange, le Valéo est moins cher ;)

Plus qu'à commander et je change ça le WE prochain.

Bon weekend.
 

Com2000 changé hier, problème résolu :)
Au passage j'ai ouvert l'ancien ; il semblait y avoir un mauvais contact qui est apparemment résolu...

Merci luma pour votre aide en tous cas.

Greg