Problème « défaut airbag et prétensionneur » résolu

chrisblue1964

Nouveau membre
2 Septembre 2016
2
0
0
J’ai acheté une 307 de 2002 pour mon fils, une 3 portes. Il y avait déjà le défaut airbag qui s’affichait. Comme beaucoup de personnes, j’ai pensé que cela venait des contacts sous les sièges, donc pas d’inquiétude.
J’ai donc refait les contacts comme on le voit partout sur internet, mais toujours le défaut airbag.
J’ai changé le COM2000 car il y avait le comodo des feux qui avait un faux contact, mais toujours le défaut airbag.
Mon garagiste indépendant ne pouvait pas remonter assez loin dans le système avec sa valise et il ne pouvait pas me dire avec certitude d’où venait le problème.
J’ai donc apporté la 307 chez Peugeot pour faire un diagnostic complet sur ce défaut (130 euros la visite).
Le défaut venait du boitier de commande des airbags (réf 00006545HE) (situé entre les deux sièges avant) et des brins enrouleurs pyrotechniques (réf 00008974JJ - ceinture de sécurité).
Le devis de réparation était de 1300 euros, presque le prix de la voiture, j’ai donc décidé de la réparé moi-même.
Avec ces informations j’ai commencé à regarder de plus près les ceintures de sécurité. La voiture a dû recevoir un léger choc côté passager ce qui a déclenché le prétensionneur de la ceinture de sécurité (le responsable de Peugeot m’a confirmé qu’il ne faut pas un gros choc pour déclencher les ceintures) et elle a été changée par une ceinture d’occasion. La ceinture du conducteur était d’origine.
Il ne restait plus que le boitier de commande d’airbag à changer. Ne voulant pas en acheter un neuf vu le prix (350 euros chez Peugeot) j’en ai acheté un d’occasion sur EBAY à 65 euros, en comparant bien les références.
Deux jours plus tard, je recevais le boitier, j’ai débranché la masse de la batterie pendant 30 minutes, j’ai changé le boitier de commande des airbags.
J’ai rebranché la batterie et mis le contact, le défaut avait disparu.
Si ce témoignage peut servir à d’autres personnes, j’en serai ravi.
 


Je viens de me rappeler d'une astuce.

Si vous voulez acheter une voiture d'occasion, il faut vérifier le réglage en hauteur des ceintures au niveau du montant de porte.
Si le réglage est bloqué, cela signifie que le prétensionneur de ceinture a été activé suite à un choc sur la voiture.
Car la ceinture est tiré violemment par la charge pyrotechnique et cela casse une partie en plastique ce qui bloque le réglage.

Chose que je ne savais pas quand j'ai acheté la voiture d'occasion.