Défaut moteur : Problème Pompe d'Additivation

Damien67

Membre
9 Janvier 2024
12
3
3
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un 3008 GTLine 1.6HDI de 2016 avec 175 000 km au compteur. Je rencontre actuellement un problème avec la pompe d'additivation et j'espérais que quelqu'un sur ce forum pourrait m'aider.

Voici un résumé de la situation :
  • Il y a quelques mois, le voyant "service" s'est allumé. J'ai effectué un diagnostic avec la valise DiagBox et j'ai trouvé les erreurs P1434 96 et P1435 00 "Pompe d'additivation multiplexée".
  • J'ai essayé d'effacer les défauts sans succès. J'ai donc décidé de faire le plein de cérine. Malheureusement, j'ai fait une erreur lors de la manipulation sur la DiagBox et j'ai indiqué un changement de pompe au lieu d'un plein de cérine.
  • Résultat : la pompe n'était plus du tout reconnue par le véhicule. J'ai dû me rendre chez Peugeot pour un télécodage en ligne (accès aux serveurs PSA obligatoires). Après cela, la pompe a été de nouveau reconnue et tout fonctionnait parfaitement.
  • Quelques jours plus tard, j'ai remarqué une flaque de cérine sous la voiture. Un des clips du réservoir s'était défait et le liquide s'était échappé ... curieux ...
  • J'ai recommencé l'opération : j'ai racheté de la cérine, j'ai refait le plein du réservoir et cette fois-ci, j'ai indiqué à la DiagBox un plein de cérine. Cependant, impossible de faire disparaître le défaut. J'ai décidé de rouler avec le véhicule et le voyant a disparu quelques kilomètres plus tard.
  • Depuis le dernier plein, le voyant service est de nouveau allumé. J'ai repassé la valise et les mêmes erreurs sont apparues : P1434 96 et P1435 00 "Pompe d'additivation multiplexée". Impossible de commander la pompe via le test des actionneurs et impossible d'effacer les défauts.
Je suis à court d'idées et je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou a des suggestions, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !
 

Bonjour,

est-ce que tu utilises la Diagbox ? Si oui est-ce que tu possèdes la dernière mise à jour ?
L'outil diag peut être une des raisons de tes problèmes.
Je dis ça car lorsque tu mentionnes "la pompe n'était plus du tout reconnue par le véhicule. J'ai dû me rendre chez Peugeot pour un télécodage en ligne" on pourrait penser que tu es confronté à problème d'ordre électronique.
 

Bonjour,

Oui j'utilise Diagbox, version 9.68.
J'ai déjà pu afficher le calculateur de pompe sur la diagbox et la commander à distance (via le menu de test des actionneurs). Mais aujourd'hui il n'apparait plus.

Voici les erreurs que me donne la Diagbox :

EDC
P1434 96 Pompe d'additivation multiplexée
P1435 00 Pompe d'additivation multiplexée
P2463 00 Filtre à particules

BSI
U1F3C 87 Absence de communication avec la pompe d'additif gazole
B1811 96 Défaut pompe additivation gazole
 

Bonjour,

quand tu parles des clips, ce sont les clips du cache blanc du réservoir de cérine comme sur cette page ?

Peut être vérifier que tu n'as pas eu de la cérine qui a coulé sur la partie électronique.
Ce qui est étrange c'est que ça ait fonctionné après le passage chez PSA et pas avec ta Diagbox. Est-ce qu'ils avaient la même version ?
 

Bonjour Dpanne,

Oui je parle bien de ces clips.

Peut-être effectivement que de la cérine a pu couler sur l'électronique. Il faudrait que je démonte l'ensemble pour vérifier.
Concernant la Diagbox je ne peux pas te dire la version utilisée par Peugeot mais par contre ils ont la possibilité de se connecter au serveur pour le télécodage, chose que je ne peux pas faire avec la mienne.

J'ai RDV demain chez le concessionnaire, on verra bien ce qu'il me dira. A mon avis je suis bon pour changer la pompe et même le FAP (j'ai eu plusieurs messages de risque de colmatage).
 

Bonjour,

Reservoir pompe additif est abordable sur la toile et aisé à changer. 165 a 200euro + le liquide.
Tu repartiras serein, ne lésine pas sur ce dernier il faut qu'il fonctionne aux risque de recommencer le fap.
Avec ta valise tu pourra telecoder le pack réparation / chgt de cette pièce.

Ensuite tu pourras forcer une à 2 regeneration (en roulant c'est mieux) et voir ce qu'il en est pour ton fap après.

Il existe pas mal de société ayant investi dans une machine pour nettoyer le fap convenablement avec solutions liquides sous pression en cabine et test des pdiff avant après.
Dans les 300e/350e / la machine breveté s'appel technifap et il y en a peut-être d'autres.

Si tu n'as pas d'adblue donc de cata scr ça vaudrait le coup de demander autour de toi à qqn qui l'a.
(même si tu l'as, à voir si avec le scr ça fonctionne sans dommage sur ce dernier.)

Courage 🤞
 

Merci Peug89 pour ton commentaire.
Par contre il me semble que le changement de pompe additif nécessite un télécodage avec connexion au serveur.
 

Merci Peug89 pour ton commentaire.
Par contre il me semble que le changement de pompe additif nécessite un télécodage avec connexion au serveur.
Non, globalement les accès serveur sont pour telecoder des options fonctions faire des maj etc...

Les pack réparations (chgt pièces) se font bien hors ligne.
 


Alors ma Diagbox doit avoir un problème car cela ne marche pas.
C'est simple si tu ne com pas avec le réservoir d'additif il ne risque pas d'arriver à terminer le pack réparation ou tu déclare l'avoir remplacé.

Hormis le faisceau c'est très souvent le réservoir qui est hs sur ce défaut de com.

Aussi quand tu tentes le pack réparation il ne doit pas dlre "connection au serveur impossible" si tu coupe le réseau sur ton pc car pour moi il n'en a pas besoin.
Si tu n'as pas ce message mais que cela échoue malgré tout le pb n'est pas la connection internet.
 

A l'heure actuelle je ne peux communiquer avec le réservoir d'additif via ma Diagbox, par contre il a déja été reconnu avec cette même Diagbox. C'est ça qui me parait étrange ... Ou alors in problème de faisceau comme tu dis. La pompe marche, je l'ai testée en l'alimentant directement.

La dernière fois, j'avais rencontré ce meme problème et Peugeot avait réussi à rendre la pompe visible à nouveau en faisant un télécodage.
 

Ne te prends pas la tête, ces bêtes sont voués à mourir, il te faut le remplacer avant colmatage total du fap.

Repartir sur une bonne base pour essayé d'éviter le remplacement fap où là on est plus sur les même coûts du tout.

Essai de te trouver un db à jour, il existe des version payantes certes 16euro, ou l'installation est full auto et surtout où toutes les cellules du soft fonctionnent très bien.

Peut-être que lors de ton premier pack réparation tu t'étais trompé de modèle s'il te propose des choix et que ainsi tu as perdu la com la 1ère fois.

Maintenant si t'as perdu de la cerine partout le réservoir déjà pas bien "solide" n'a certainement pas apprécié.
 

Parfois il faut aussi commencer par un pack réparation chgt fap (meme si tu ne l'a pas changé)

Puis fouiller dans le bsi pour telecoder le remplacement réservoir et plein.

Effacer les défauts partout

Puis relancer un diag complet et voir si tu retrouve ta com.

Dans tous les cas je réitère mon propos au dessus, change le réservoir fait le plein, fait le coder et tu sera tkil pour plus de 100k km.

La quantité est calculé estimé, la pompe ça se reamorce après qu'elle soit vide, et si y'a fuite de cerine eolys sur le PCB ou se connecte la fiche c'est peine perdu.

T'on fap lui y'a moyen de le nettoyer chez des pros.
 

Je viens d'avoir le verdict de Peugeot. La pompe est HS, 430E !! Vous savez où je peux en acheter une sans passer par le concessionnaire ?
 


Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un 3008 GTLine 1.6HDI de 2016 avec 175 000 km au compteur. Je rencontre actuellement un problème avec la pompe d'additivation et j'espérais que quelqu'un sur ce forum pourrait m'aider.

Voici un résumé de la situation :
  • Il y a quelques mois, le voyant "service" s'est allumé. J'ai effectué un diagnostic avec la valise DiagBox et j'ai trouvé les erreurs P1434 96 et P1435 00 "Pompe d'additivation multiplexée".
  • J'ai essayé d'effacer les défauts sans succès. J'ai donc décidé de faire le plein de cérine. Malheureusement, j'ai fait une erreur lors de la manipulation sur la DiagBox et j'ai indiqué un changement de pompe au lieu d'un plein de cérine.
  • Résultat : la pompe n'était plus du tout reconnue par le véhicule. J'ai dû me rendre chez Peugeot pour un télécodage en ligne (accès aux serveurs PSA obligatoires). Après cela, la pompe a été de nouveau reconnue et tout fonctionnait parfaitement.
  • Quelques jours plus tard, j'ai remarqué une flaque de cérine sous la voiture. Un des clips du réservoir s'était défait et le liquide s'était échappé ... curieux ...
  • J'ai recommencé l'opération : j'ai racheté de la cérine, j'ai refait le plein du réservoir et cette fois-ci, j'ai indiqué à la DiagBox un plein de cérine. Cependant, impossible de faire disparaître le défaut. J'ai décidé de rouler avec le véhicule et le voyant a disparu quelques kilomètres plus tard.
  • Depuis le dernier plein, le voyant service est de nouveau allumé. J'ai repassé la valise et les mêmes erreurs sont apparues : P1434 96 et P1435 00 "Pompe d'additivation multiplexée". Impossible de commander la pompe via le test des actionneurs et impossible d'effacer les défauts.
Je suis à court d'idées et je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou a des suggestions, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide !
salut cher ami

vous pouvez d'abord vérifier tous les fusibles dans le compartiment moteur et également dans le BSI

Si les fusibles sont en bon état, vérifiez l'électricité sur la fiche de la pompe, à la fois le positif et le négatif (terre).

si tout va bien, faites vérifier la pompe elle-même
 

Alors je viens de déposer le réservoir et la pompe, voici le résultat de mes essais :

- Test sur le connecteur : 12V en 1 et 3, et environ 4/5V en 1 et 2 ou 2 et 3
- Test en alimentant en direct la pompe : on entends un clac qui correspond à l'injection de cérine donc test OK

Ce qui me parait extrêmement curieux est que je ne retrouve pas mes 12V sur la platine en me plaçant pourtant sur le point de soudure qui correspondent aux pinoches du connecteur.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-04-17 à 14.14.32.png
    Capture d’écran 2024-04-17 à 14.14.32.png
    711.8 Ko · Affichages: 7
  • J'aime
Reactions: peug89

T'as un fer à souder ?
C'est flou la photo mais dans le doute ré étames les pin
Tention c'est peut être du vernis aussi dessus qui t'empêche la mesure, as tu gratté les pin côté circuit ?
 



T'as un fer à souder ?
C'est flou la photo mais dans le doute ré étames les pin
Tention c'est peut être du vernis aussi dessus qui t'empêche la mesure, as tu gratté les pin côté circuit ?
Oui j'ai un fer à souder je vais aussi regarder du côté du connecteur, peut-être qu'il y a de l'oxydation. Je vais gratter un peu et refaire une mesure.
 

D'acc c'est peut être une pompe à membrane plus que rotative alors.

Pour gratter je parlais côté pcb retirer le vernis sur les soudure et re mesurer.

Si tu peux zoom sur les soudure elle on l'air imcomplètes de loin.
 

Alors j'ai réussi à régler mon problème : il s'agissait bien du connecteur. La connexion avec la pompe ne faisait pas correctement voir pas du tout ce qui créait ce problème d'absence de communication avec la Diagbox.
 
  • Love
Reactions: peug89

Top merci de ton retour 😎

Tu as refait tes soudure ou c'était les pin du connecteur ?

Pense à bien reamorcer ta pompe, débrancher sa sortie mettre un récipient et lancer son test actionneur.
 

C’étaient les pin du connecteur (trop de jeu). J’ai fait un bidouillage en attendant d’acheter un connecteur neuf.
J’ai lancé un réamorcage via la Diagbox et pour le moment ça tient !
 
  • J'aime
Reactions: peug89