Démarrage impossible 206 1.4 essence

Quezaco

Membre
4 Février 2021
17
1
3
france
Bonjour,

J'ai une situation inédite à vous présenter, depuis que j'ai ma 206 essence 1.4 de 2001, il arrive parfois :
  1. que la voiture refuse de démarrer après être restée l'après-midi sur un parking ensoleillé à l'intersaison (mars/avril ou octobre/novembre). ça arrive une à 2 fois dans l'année.
    • Dans ce cas je tentais de redémarrer à des intervalles plus ou moins long et dans les 30 minutes environ, le moteur redémarrait comme si de rien n'était et plus rien pendant 6 mois / 1 an.
  2. que le moteur s'éteigne subitement alors que je débraye pour rétrograder à l'arrivée dans un rond-point ou à un feu rouge.
    • Dans ce cas j'avais pris l'habitude de réembrayer en 3è, le moteur se relançait immédiatement et tout se passait bien jusqu'à une prochaine fois (peu fréquent).

Je n'ai jamais trouvé d'où provenaient ces problèmes et j'arrivais à vivre avec. Cependant récemment elle m'a refait le coup de ne pas démarrer après être restée en plein soleil mais cette fois elle n'a pas redémarré du tout.

Les symptômes sont : le démarreur qui se lance mais pas d'allumage.
J'ai changé le bloc de bobines d'allumage (c'était un sagem, apparemment pas la meilleure fiabilité) --> aucun changement
J'ai changé le capteur de point mort haut (PMH) et nettoyé le capteur de pression d'admission d'air --> aucun changement
La pompe à essence fonctionne, l'essence arrive bien sous pression.

Avez-vous des idées de points à vérifier pour trouver la cause du problème ?

Depuis quelques mois le verrouillage à distance de ma clé fonctionne aléatoirement et parfois pas du tout. Pas grave pour moi mais j'ai lu que l'antidémarrage pourrait créer le problème de démarrage que je rencontre (pas d'allumage) alors je mentionne ce point au cas où. Si ça peut effectivement être notre coupable, comment le contrôler ?

salut,
combien de kilomètres? l'âge des bougies? éthanol ou pas? c'est une injection monopoint?
Il est possible qu'il y ait une incohérence entre la température sous capot et la température extérieure qui modifie la richesse du mélange au démarrage.
Pour faire baisser la T° sous capot, tu peux essayer de piloter le ventilo en direct ( si tu es bricoleur, tu peux tirer un fil depuis la batterie vers le ventilo avec un interrupteur dans l'habitacle).
Le problème peut venir aussi des injecteurs s'ils sont fuyards. La température élevée peut créer des gouttes au nez de l'injecteur et de la vapeur à l'admission ce qui empêche le moteur de démarrer. Il faut démonter la rampe et voir s'ils gouttent.

Bonjour kawago,
La voiture a aujourd'hui 100 000km, c'est une injection multipoint (1 injecteur par cylindre)
Les bougies doivent approcher les 50 000km (actuellement je n'ai aucune étincelle, à aucune des bougies)
La voiture roule au SP95 E10

Existe-t-il un moyen de tester les injecteurs sans les démonter? J'imagine que j'aurais au moins des toussotements du moteur au démarrage s'il y avait de l'allumage.

Autre question, est-ce que le calculateur pourrait être en cause?
Et si oui, comment fait-on pour le tester ? Valise obligatoire ? Laquelle acheter ?

Bonjour Kawajo,
La voiture a aujourd'hui 100 000km, c'est une injection multipoint (1 injecteur par cylindre)
Les bougies doivent approcher les 50 000km (actuellement je n'ai aucune étincelle, à aucune des bougies)
La voiture roule au SP95 E10

Existe-t-il un moyen de tester les injecteurs sans les démonter? J'imagine que j'aurais au moins des toussotements du moteur au démarrage s'il y avait de l'allumage.
salut,
si tu n'as pas d'étincelle, ça ne sert à rien de tester les injecteurs. Tu as remis un bloc bobines neuf ou d'occase'?
le témoin diag s'allume? tu as tester le faisceau du capteur PMH?
Oui , ça peut être le calculateur, faudrait en essayer un autre.

Le bloc bobine et le capteur PMH sont neufs.
Peux-tu me dire à quoi ressemble le témoin diag? Je n'ai rien vu d'anormal sur le tableau de bord. Sur la voiture c'est le tableau de bord le plus simple de peugeot.
J'ai uniquement testé le conneccteur du capteur PMH, c'est à dire qu'il y a bien continuité entre les contacts du connecteur 2 points et les fils, sur une longueur de 15cm environ.

Pour tester un autre calculateur, j'imagine que je dois en acheter un autre au préalable. Est-ce qu'acheter un calculateur d'occas est fiable? Y a t il des choses à tester à l'achat?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le calculateur doit :
-soit avoir l'antidémarrage désactivé (imo off) pour que je continue à utiliser ma clé de démarrage
-soit être vendu avec le neiman et les clés codées avec le calculateur.

Y a t il d'autres choses à savoir/faire pour avoir un système foonctionnel avec le nouveau calculateur ?

Autre question en passant, je vois qu'il y a un capteur de position d'arbre à came proposé pour ma voiture sur les sites de pièces auto.
Par contre je ne vois pas ce capteur monté sur ma voiture. Est-ce qu'il est présent, et où se trouve t il dans ce cas ?

Dernière édition:

Autre question en passant, je vois qu'il y a un capteur de position d'arbre à came proposé pour ma voiture sur les sites de pièces auto.
Par contre je ne vois pas ce capteur monté sur ma voiture. Est-ce qu'il est présent, et où se trouve t il dans ce cas ?
on sait déjà posé la question plusieurs fois. Il doit y avoir différentes versions de ton moteur, une avec le capteur AAC à l'arrière de la culasse et une autre sans capteur mais une synchro par calcul dans le soft moteur.
Pour le diag, tu peux prendre un basic pour lire et effacer les défauts. Par contre, j'ai pas essayé sur une voiture ancienne:

Dernière édition:

Le bloc bobine et le capteur PMH sont neufs.
Peux-tu me dire à quoi ressemble le témoin diag? Je n'ai rien vu d'anormal sur le tableau de bord. Sur la voiture c'est le tableau de bord le plus simple de peugeot.
J'ai uniquement testé le conneccteur du capteur PMH, c'est à dire qu'il y a bien continuité entre les contacts du connecteur 2 points et les fils, sur une longueur de 15cm environ.

Pour tester un autre calculateur, j'imagine que je dois en acheter un autre au préalable. Est-ce qu'acheter un calculateur d'occas est fiable? Y a t il des choses à tester à l'achat?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le calculateur doit :
-soit avoir l'antidémarrage désactivé (imo off) pour que je continue à utiliser ma clé de démarrage
-soit être vendu avec le neiman et les clés codées avec le calculateur.

Y a t il d'autres choses à savoir/faire pour avoir un système fonctionnel avec le nouveau calculateur ?
c'est pas trop mon truc, les immo, @peug89 s'y connait plus.

Pour le diag ça devrait passer quand même celui de Kawajo.

Ce qui serait bien c'est en effet d'avoir les défauts s'il y en a, et d'aller voir la synchro, l’autorisation de démarrage, si la clef est bien reconnu par le Bsi.

Ça éviterai de faire de l'empirique qui peut coûter un peu.

- débranches ton calculateur et sent le au niveau des fiches. Ca sent, rien ? Ou le vernis brûlé ? Une odeur forte

Si tu ne peux pas diag, là en effet le mieux c'est de partir sur un kit de démarrage complet (sur ces générations parfois ya l’immo dans l’ecu parfois non sur le même modèle d’ecu.)

Au Neiman t'as une antenne circulaire qui lis ta clef, ce serait dommage de faire un kit démarrage si ce n'est que l’antenne.

Le kit complet aura l'avantage d'avoir le Bsi avec (sous le volant).

Dernière édition:

Bonjour Peug89,

J'ai avancé dans l'investigation, une valise connectée à la voiture a indiqué un seul défaut : le capteur de détection de taux d'oxygène et température dans l'admission. Ce capteur ne devrait pas empêcher de démarrer, de mon expérience.

Pour les autres points, (synchro, autorisation de démarrage, clef reconnue), je n'ai pas vu d'option pour ça. Mais ce que je peux dire c'est que la voiture bip si le contact est mis et que j'ouvre la porte conducteur. J'ai lu que c'était une preuve de la reconnaissance de la clef par le calculateur. Est-ce correct ?

Comment est-il possible de savoir si il y a ou non autorisation de démarrer ? Il n'y a aucun symbole d'antidémarrage sur mon tableau de bord pour vérifier ce point.

Maintenant la liste des tests faits de mon côté :
Pièces changées pour du neuf:
-Capteur PMH (faisceau testé en continuité: OK)
-Bobine (je suis en train de tester la continuité de ses fils)
-Bougies
Il n'y a pas d'allumage (zéro étincelle au bougies)
Même avec du "start pilote" ou de l'essence directement injectée dans les cylindres, aucun toussotement, rien.

Côté calculateur, ça ne sent rien au niveau des connecteurs.

Je suis prêt à me lancer dans des tests du calculateur, et dans ce cas cela m'aiderait beaucoup de savoir avec quel matériel je dois m'équiper. Est-il multi marques ou spécifique à Peugeot, ou même aux 206 ?

salut,
le démarreur tourne? tu as du 12V à la bobine et aux injecteurs?

Le démarreur tourne.
A la bobine on trouve un peu plus de 10V entre 2 fils.
Je vais vérifier les injecteurs et je reviens poster le résultat

si tu as Diagbox, tu devrais voir si tu as l'autorisation de démarrer ou pas. Si tu l'as et que tout est alimenté, j'ai bien peur que le calculateur soit mort.

• J'aime
Reactions: peug89

Je n'ai pas diagbox, ça fonctionne avec cette génération de voiture (2001) ?
J'ai lu quelque part qu'il faut PP2000.

Je n'ai ni l'un ni l'autre. Comment se les procure-t-on ?

Mais ce que je peux dire c'est que la voiture bip si le contact est mis et que j'ouvre la porte conducteur. J'ai lu que c'était une preuve de la reconnaissance de la clef par le calculateur. Est-ce correct ?
Ça je n'ai jamais entendu parler, mais je ne suis pas du métier.

De plus la clef peut ouvrir et fermer la voiture mais tu peux avoir un soucis avec le transpondeur qui lui déverrouille le démarrage.

Il te reste 2 options sans remorquage

- acheter une VCI "XS évolution full chip" tu aura un diagbox 150e en ce moment départ de France - Espagne. Et oui PP2000 est incorporé dans diagbox (comme Lexia pour Citroën)

- acheter un kit de démarrage complet Bsi 2 clef neiman calculateur moteur 250e.

Peut-être qqun autour de toi a une vci Psa et pourrais te diag ça se tente un petit appel à l'aide 🤞

Tu as des pro qui font de la méca à domicile et qui sont bien équipés aussi en valise multimarque.

Bonjour,
Me revoilà,
Alors après passage de la valise j'ai vu que le calculateur était "verrouillé" donc Anti démarrage activé.
J'ai reappairé la clé au BSI et la voiture redémarre et ma télécommande de centralisation fonctionne également.

Je vais me faire une seconde clé pour éviter ce genre de désagrément dans le futur.
Merci pour votre aide

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,
Me revoilà,
Alors après passage de la valise j'ai vu que le calculateur était "verrouillé" donc Anti démarrage activé.
J'ai reappairé la clé au BSI et la voiture redémarre et ma télécommande de centralisation fonctionne également.

Je vais me faire une seconde clé pour éviter ce genre de désagrément dans le futur.
Merci pour votre aide
Bien joué 😉👌
Merci de ton retour 😇