Démontage console centrale EAT8

Magicfazer

Peugeot Addict
15 Avril 2016
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Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà démonté la console centrale avec le nouveau levier EAT8 pour accéder au NAC ?
 

Peut-être @bluefaz :bien:
Le principe est très certainement toujours le même mais effectivement il faut voir comment ça se déboîte autour du levier pour la rotation de la pièce
 
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Oui c’est justement le problème ou je coince, c’est la rotation de la pièce autour du levier EAT8 ! Avec la courbure du joystick on ne peut pas faire grand chose.
Il doit avoir une tactique mais je ne l’ai pas trouvée.
 

Hello les amis

Exact...je suis resté c.. un bon quart d heure devant cette plaque qui ne pouvait pas tourner ;-(

La solution : declipser le petit cache autour du joystick !!

Après avoir declipsė et relevė la plaque principale.passer par dessous et pousser ou tirer sur le petit cache. .

En douceur....sans trop d appréhension
Et zou !

20180902_172138_red.jpg
20180902_171856_red.jpg
 
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Ah Ok, merci Bluefaz, je vais essayer ta technique la prochaine fois. Je t’avoue, je n’ai pas osé tirer sur le petit cache autour du joystick.

Et une autre question concernant la coquille sous le volant après avoir enlevé les de 2 vis torx .
Est ce qu’il faut enlever également la coquille supérieure ou seulement celle de dessous ?

Et est ce que ça vient bien ou il faut vraiment forcer ?
Je ne voudrais pas casser quelque chose.
 

Pour la coquille, il suffit d'enlever celle du bas (pour accès à la fente gauche de déclipsage de la console).
La demi coquille vient assez facielement, en tiraillant en peu (penser à libérer la petite encoche à l'arrière de la coquille, celle qui vient se "clipper" sur le chassis métallique du TdB.

Pour la console centrale à proprement parler, le plus ch... reste le déclippage par les fentes avec l'outil qui va bien (et n... les doigts).
Le clip droit est venu du premier coup.
Le gauche à fait de la résistance.
Pour bien sentir le truc (car il s'agit juste de pousser la lame métallique qui est derrière pour libérer le "cran"), n'hésite pas à jouer directement avec la main (traction/poussée) sur la partie de la console qui est juste derrière la fente
 
Dernière édition:


C est vrai qu il y a un max de traces de doigts....20 mn à le tourner dans tous les sens.... ça laisse des traces....
 

Ok, Bluefaz je vais suivre tes précieux conseils et je te ferais un petit retour.
Je ne savais pas qu’il y avait une petite encoche à libérer à l’arrière de la coquille.
Elle doit être sûrement visible lorsqu’on bascule la demi coquille du bas je suppose.
Tu n’aurais pas une photo ?
 

Hélas non pas photo.
Mais tu verras c est assez évident.
Ne pas tirer comme un bourrin, bien regarder et no soucis ;)
 

Hello les amis

Exact...je suis resté c.. un bon quart d heure devant cette plaque qui ne pouvait pas tourner ;-(

La solution : declipser le petit cache autour du joystick !!

Après avoir declipsė et relevė la plaque principale.passer par dessous et pousser ou tirer sur le petit cache. .

En douceur....sans trop d appréhension
Et zou !

Voir la pièce jointe 1879
Voir la pièce jointe 1878

Pourrais-tu être un peu plus précis stp car je ne suis pas du tout habitué à ce type de manip...
La première étape consiste bien à déclipser le petit cache tel que montré sur ta deuxième photo... Or après l'avoir déclipsé tu indiques qu'il faut tirer dessus pour enlever la plaque principale...sur tes photos, le levier disparaît...il ne reste pas en place ?
Je cherche juste à remplacer le petit cache et la plaque noires brillants...
Peut on tout faire uniquement avec les mains ?
Aurais tu une photo du démontage de la plaque après avoir retiré le petit cache ?
 
Dernière édition:

Pourrais-tu être un peu plus précis stp car je ne suis pas du tout habitué à ce type de manip...
La première étape consiste bien à déclipser le petit cache tel que montré sur ta deuxième photo... Or après l'avoir déclipsé tu indiques qu'il faut tirer dessus pour enlever la plaque principale...sur tes photos, le levier disparaît...il ne reste pas en place ?
Je cherche juste à remplacer le petit cache et la plaque noires brillants...
Peut on tout faire uniquement avec les mains ?
Aurais tu une photo du démontage de la plaque après avoir retiré le petit cache ?

c'est assez simple en fait, avec un outil de levage (fin) en plastique, passer sous les côtés du petit cache, un fois à droite, une fois à gauche (pas d'ordre particulier) puis retirer le cache.

ensuite pour retirer le cache autour du levier de vitesses, prendre toujours un outil de ce type, et l'insérer dans la petite fente en commençant autour du côté le plus proche du porte-gobelet/accoudoir ==> insérer l'outil, voire un second et le faire glisser, tu entendras des petits "clic" ce sont les petits clips qui sautent... faire le tour du cache et hop le tour est joué !

je l'ai fait aujourd'hui pour tout démonter et installer le 2nd port USB dans la boîte à gant. J'ai galéré la 1ère fois mais je l'ai refait aprèsavoir tout redémonté (pour le fun) et maintenant cela me paraît "simple" :)

je n'ia pas pris de photo, j'étais dans mon sous-sol ==> trop sombre et ma lampe frontale c'est bien mais pour les photos c'est pourri :p je vais essayer de trouver une photo quelque part et te faire des flèches où faire levier...
 


c'est assez simple en fait, avec un outil de levage (fin) en plastique, passer sous les côtés du petit cache, un fois à droite, une fois à gauche (pas d'ordre particulier) puis retirer le cache.

ensuite pour retirer le cache autour du levier de vitesses, prendre toujours un outil de ce type, et l'insérer dans la petite fente en commençant autour du côté le plus proche du porte-gobelet/accoudoir ==> insérer l'outil, voire un second et le faire glisser, tu entendras des petits "clic" ce sont les petits clips qui sautent... faire le tour du cache et hop le tour est joué !

je l'ai fait aujourd'hui pour tout démonter et installer le 2nd port USB dans la boîte à gant. J'ai galéré la 1ère fois mais je l'ai refait aprèsavoir tout redémonté (pour le fun) et maintenant cela me paraît "simple" :)

je n'ia pas pris de photo, j'étais dans mon sous-sol ==> trop sombre et ma lampe frontale c'est bien mais pour les photos c'est pourri :p je vais essayer de trouver une photo quelque part et te faire des flèches où faire levier...
Merci.
Quand tu parles du petit cache, tu parles bien de celui qu'on voit sur les photos de bluefaz ?
Celui autour du levier de vitesses correspond bien à celui dans lequel se trouve les boutons sport/ADML ??
Quel type d'outil utilises tu ?
 

Merci.
Quand tu parles du petit cache, tu parles bien de celui qu'on voit sur les photos de bluefaz ?
Celui autour du levier de vitesses correspond bien à celui dans lequel se trouve les boutons sport/ADML ??
Quel type d'outil utilises tu ?
Je t'ai mis une photo prise sur le Net.

Les outils j'ai pris des outils de démontage standard trouvés sur Amazon (pas le top qualité mais ça fait le taf :))
https://www.amazon.fr/gp/product/B07G4W5ZD8/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Les puristes prendraient des outils Focal :)
 


OK, merci.
Par contre, je ne souhaiterais remplacer que le surcache et la plaque noire brillante qui se trouve en dessous... Celle dans laquelle se trouvent les 2 boutons sport et ADML ... C'est possible ?
qu'entends-tu par "remplacer" ? ça doit pouvoir se déclipser mais je t'avoue ne pas avoir essayé...
ça fait partie d'un plan à plus long terme pour moi d'y passer un coup de peinture plastidip ou juste un autocollant vinyle imitation carbone
 


qu'entends-tu par "remplacer" ? ça doit pouvoir se déclipser mais je t'avoue ne pas avoir essayé...
ça fait partie d'un plan à plus long terme pour moi d'y passer un coup de peinture plastidip ou juste un autocollant vinyle imitation carbone
Je souhaite les changer car déjà trop rayés ...
 

T'as pas fait trop de rayures avec l'outil ? Ils sont tellement fragiles ces plastiques...
non pas de rayures avec l'outil, en revanche même avec un chiffon ça fait des micro rayures (voire nano rayures ^^)
au lieu de les remplacer, mettre un vinyle serait plus sage - en mettant un neuf, ça risque de recommencer fatalement :)
 

non pas de rayures avec l'outil, en revanche même avec un chiffon ça fait des micro rayures (voire nano rayures ^^)
au lieu de les remplacer, mettre un vinyle serait plus sage - en mettant un neuf, ça risque de recommencer fatalement :)
Ouais mais ça doit être super délicat de définir les dimensions pour épouser parfaitement le contour du plastique, sans parler des réservations pour les boutons...
Ça se trouve déjà tout prêt ?
 

Ouais mais ça doit être super délicat de définir les dimensions pour épouser parfaitement le contour du plastique, sans parler des réservations pour les boutons...
Ça se trouve déjà tout prêt ?
j'en doute, il suffit de démonter, coller et découper au scalpel et si tu foires tu recommences ^^
sinon peinture caoutchouc mais j'ai peur de l'épaisseur

dans les deux cas, réversible...
 

j'en doute, il suffit de démonter, coller et découper au scalpel et si tu foires tu recommences ^^
sinon peinture caoutchouc mais j'ai peur de l'épaisseur

dans les deux cas, réversible...
Sinon je dois bien pouvoir trouver des plastiques neufs à acheter en concession...il me faudrait les références via le service box...
 

Pour la coquille, il suffit d'enlever celle du bas (pour accès à la fente gauche de déclipsage de la console).
La demi coquille vient assez facielement, en tiraillant en peu (penser à libérer la petite encoche à l'arrière de la coquille, celle qui vient se "clipper" sur le chassis métallique du TdB.

Pour la console centrale à proprement parler, le plus ch... reste le déclippage par les fentes avec l'outil qui va bien (et n... les doigts).
Le clip droit est venu du premier coup.
Le gauche à fait de la résistance.
Pour bien sentir le truc (car il s'agit juste de pousser la lame métallique qui est derrière pour libérer le "cran"), n'hésite pas à jouer directement avec la main (traction/poussée) sur la partie de la console qui est juste derrière la fente

alors mon retour d'expérience :)

1) le démontage du cache bas sous le volant est plus simple que je m'y attendais
2) je suis d'accord, le décipsage avec l'outil est juste horrible, idem, côté droit (volant) == hyper relou
2.a) la première fois je n'avais pas mis l'outil dans le bon sens je l'ai tordu (puis détordu car c'est de la m.... en métal cheap)
2.b) la 2nde fois (après avoir remonté j'ai redémonté pour voir) j'ai eu l'impression qu'en démontant d'abord à droite c'est plus simple - le côté boite à gants vient facilement lui
3) le démontage du haut de la console est relativement facile
4) le câble est effectivement court (je voulais accéder au NAC perso) et une fois que l'on a compris comment démonter ces ****** de prises ça va (c'était ma 1ère fois de toute ma viiiiiiiiiiiiiiiiiiiie)
5) pour tirer le NAC si l'on a un lecteur CD il faut démonter le lecteur CD avant sinon le faisceau du lecteur CD empêche de tirer le NAC
6) pour faire passer le faisceau USB depuis la boîte à gant je me suis construit un attrape câble avec un ceintre en métal (ceux que 5 à Sec me filent lorsqu'ils me rendent mes chemises ^^) et j'ai pus l'amener suffisamment près pour attraper la prise avec ma main (il manquait 3 cm j'ai le bras assez fin malgré ma grande taille lol)
7) le REMONTAGE a été un peu chaotique
7.a) le cache haut de la console est lourdingue a placer pour reclipser (ce que l'on a déclipsé avec les outils pourris en métal :p)
7.b) le cache EAT8 est hyper simple à remettre, aucune difficulté ici
7.c) la 1ère fois je me suis excité sur le cache du volant, je n'arrivait pas à le remettre bien - j'ai même essayé en baissant le volant (pour mieux appuyer sur le cache haut) - je suis allé me changer les idées et la seconde fois j'y suis arrivé du 1er coup, je ne sais plus trop comment j'ai fait, il faut juste rester ZEN lol - une fois clipsé ça va, il suffit de remettre les vis et zou !

voilà :)
 
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Il y a 2 références pour la planche plastique qui fait tot le tour :
96 780 049 XU ou 98 201 078 XU, sans distinction réel sur le service box :



A voir avec les spécialiste (info prise avec le VIN de ma voiture), aprs recherche, c'est à priori la seconde version pour l'EAT8 et la première pour l'EAT6 (mais pourquoi j'ai cette première référence, je ne sais pas)
 

Il y a 2 références pour la planche plastique qui fait tot le tour :
96 780 049 XU ou 98 201 078 XU, sans distinction réel sur le service box :



A voir avec les spécialiste (info prise avec le VIN de ma voiture), aprs recherche, c'est à priori la seconde version pour l'EAT8 et la première pour l'EAT6 (mais pourquoi j'ai cette première référence, je ne sais pas)
Merci pour ces précisions.
Par contre il manque la pièce noire brillante entre la façade de console (pièce 5) et l'enjoliveur de commande (pièce 19)...
La représentation de la façade semble correspondre à celle de l'EAT6 et non à celle de l'EAT8....
 

Je ne vois pas bien à quoi correspondent les pièces 12 (support interrupteur console) et 13 (non identifiée)...