Démontage de la biellette anticouple

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
221
21
18
Haut-Rhin
Bonjour,
J'ai besoin de démonter la biellette anticouple, alors faut-t'-il soutenir le moteur avec un cric?
Merci et à très vite si vous voulez bien :bien:
 

nan pas besoin,il te reste les 2 supports superieur,fait atention au balancement de celui ci,avec ton radiateur d´eau
 
  • J'aime
Reactions: lofat


J'ai sortie la biellette et maintenant j'aimerais faire basculer le moteur. Faut-t'-il que les roues soient pendantes? Les roues avants de la voiture reposent sur des jantes et j'ai à l'aide d'un levier essayer de basculer légèrement le moteur, mais j'ai l'impression que ça force un peu sur la barre de transmission.

Je dois sûrement démonter le précatalyseur, il y a un collier autodessérant n°14 sur la photo miniature. Il Est muni apparemment d'un joint que Peugeot préconise de changer systématiquement à chaque repose. Qu'en pensez vous, faut t'il vraiment le changer ou pas, car je ne l'ai pas acheté?

A plus
 

Pièces jointes

  • b1jk070d.jpg
    b1jk070d.jpg
    161 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:

Bonsoir,

Pourquoi veux-tu faire basculer le moteur?

Pas besoin que les roues pendent.

Par contre ne desserre pas le pré cata en 14 mais plutôt en 15 car de toute manière le pré cata est fixé sur le moteur par une patte. Ça ne t’avanceras donc pas plus.
 
  • J'aime
Reactions: lofat


Bonsoir babar58,

J'ai une fuite d'huile importante vers le turbo et (ou) peut-être au niveau du joint du carter d'huile, ça ne coule ni ne goutte au sol, mais il y en a vraiment partout. L'huile est me semble t'-il, vaporisée à partir d'un joint fuyard ou de quelque chose qui n'est pas correctement serré, enfin c'est mon avis (de débutant). J'ai acheté cette voiture d'occasion, il y a 4 ans et elle avait 94 000 km; aujourd'hui elle a 13 ans et 177 000 km. Elle fonctionne super bien, jamais eu aucun problème mis à part celui là.

Bientôt arrive la date du contrôle technique. Il y a deux ans lors du dernier contrôle, il m'a imposé une contre visite, j'ai triché, j'ai seulement bien nettoyé et bien essuyé et c'est passé à l'as. Cette fois, comme je commence à être un peu plus habile, que j'aime la mécanique et que c'est sûrement mieux de réparer cette fuite, je m'y mets. Voilà pour la petite histoire.

Maintenant la réponse à ta question. Je veux le basculer pour pouvoir en premier lieu enlever l'écran thermique du précatalyseur, puis déposer le précatalyseur pour ensuite avoir accès aux environs de la fuite. A partir de là, je pourrais commencer par changer les joints et regarder si le turbo n'a pas de jeu.

Quand je tente de basculer le moteur, je sens que quelque chose le retient et le soufflet sur l'arbre de transmission semble se vriller, alors peut-être que quelque chose le retient encore.

J'espère que tu vas avoir un peu de temps pour éclairer ma lanterne.
 
Dernière édition:

Ok.

Donc si tu as un pont ou une fosse pas besoin d’enlever les roues. Par contre si tu travailles au sol tu seras obligé de lever la voiture car le pré cata sort par en dessous. C’est bien chiant a sortir d’ailleurs.
Pour le collier auto serant personnellement je ne l’ai pas changé lorsque j’ai changé mon turbo.
Pas besoin de toucher à la transmission.

Pour ta fuite ça peux venir du joint cache culbuteur tout simplement.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment au sol, j'ai levé la voiture et je l'ai posé sur une jante + un morceau de bois et ça de chaque côté. Je dois avoir une hauteur de 30 cm environ.

Avec quoi je peux faire basculer le moteur, un levier ne semble pas suffisant c'est trop dur. Bon il ne faut pas le basculer énormément, il faut pouvoir placer une cale de 75 mm, comme sur la 1ère photo (Cale n°7). J'ai bien une spannset, tu sais les sangles avec lesquelles on peut serrer des charges sur un toit de voiture par exemple.

Non, je suis sûr que ce n'est pas le joint du cache culbuteur. Les traces d'huile sont côté passager en bas du moteur. Le reste est sec.

J'ai du bol, car la voiture est dehors et il fait beau.:sol:
 
Dernière édition:

Un pote était venu me donner un coup de main pour mettre cette fameuse cale car je ne pouvais tirer sur le moteur et l’engager en même temps.
Le coup de la sangle est faisable en y allant gentiment.
Bon courage
 
  • J'aime
Reactions: lofat


nan pas besoin,il te reste les 2 supports superieur,fait atention au balancement de celui ci,avec ton radiateur d´eau
Salut,
C'est loin de basculer tout seul en utilisant toute ma force avec un levier, le moteur ne bascule que d'un centimètre. ???
 
Dernière édition:

Salut,

La seule solution que j'ai trouvé c'est d'intercalé le cric losange de la voiture, en prenant appui sur le berceau et sur la biellette anticouple.

Yann, m'a demandé si j'avais déconnecté l'échappement, non je ne l'ai pas fait car sur la RTA Peugeot il n'en parle pas. Pourtant, j'ai bien entendu un léger craquement quand j'ai basculé le moteur, bon rien de bien effrayant mais je sais qu'il ne faut pas trop lui donner de contraintes.

Alors, c'est peut-être l'échappement qui m'empêche de bien le basculer vers l'avant pour mettre cette cale de 75 mm, comme le dit la RTA ???? Qu'en pensez vous?
 

Je pensais que tu l’avais fait.
C’est en effet pour ça que cela ne vient pas.

J’espère que le craquement n’a rien cassé.
La partie sur l’échappement qui est légèrement souple est très fragile.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Merci de réagir si vite, car la voiture est toujours dehors et je n'ai pas beaucoup avancé.

Tu m'as dit avoir déjà démonté ton turbo, je crois. Faut il comme le dit la RTA, enlever la vanne egr et l'échangeur de chaleur pour pouvoir déposer le précatalyseur. Parce que vraiment depuis le dessous de voiture rien que pour déposer les vis de son support c'est déjà loin d'être évident, mais le remettre en place c'est encore pire.

Tu m'as dit de le démonter en 15 pas en 14, , mais comment le déposer si ce collier avec joint n'est pas enlevé? T u veux dire que je dois seulement le desserer assez pour dégager le précatalyseur? La photo est en bas (miniature)
 

Pièces jointes

  • 004.jpg
    004.jpg
    118.8 Ko · Affichages: 5

Re

Perso je n'ai pas démonté la vanne EGR, pour l’écran thermique du pré cata il vient avec.

Au départ je n'avais pas compris que tu voulais sortir le pré cata,
donc oui il faut bien desserrer le collier 14 pour pouvoir sortir le pré cata. Le collier se défait plutôt bien car il est auto serrant.

Pour les vis du support c'est vrai quelles ne sont pas facile d’accès. Le pré cata n'est pas évident a sortir non plus, il faut le tourner dans tous les sens pour y arriver. Ou alors sortir le cardan droit mais çà fait encore plus de taf.
Si tu es patient tu arriveras à le sortir, je te rassure pour le remettre bizarrement çà rentre mieux.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Pour le support supérieur du pré cata, il suffit juste de desserrer la vis 13 (Service Box), pas besoin de l’enlever complètement.

En ce qui concerne le collier 14 et son joint’ perso je ne les ai pas changé.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Je ne vais pas devoir démonter le turbo, mais le précatalyseur oui. La fuite se situe je crois en tous cas d'après ce que je vois sur le joint de conduit de sortie du turbo (voir photo 1).

Mais là j'ai aussi un problème la bride est un peu en forme de losange et le joint que j'ai eu chez Peugeot est rectangulaire (photo 2), pourtant la référence correspond.
Est- ce le bon ou pas ?
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    77.8 Ko · Affichages: 9
  • 2.jpg
    2.jpg
    44 Ko · Affichages: 8

Pour le 1er (là où irait le joint), théoriquement il n’y a pas d’huile (ou très très peu) car c’est là que sort l’air sous pression. Pour le joint, moi c’est un joint alu et qui a bien une forme de losange. Tu verras au démontage et au pire tu emmènes le joint d’origine chez Peugeot pour être sûr d’avoir le bon.

Pour le 2ème c’est l’arrivée d’huile qui graisse le turbo (là où il y a le petit filtre plastique qu’il faut virer).

La vis qui te pose problème n’a pas besoin d’être enlevée, juste desserrer car il y a une encoche dans le pré cata qui permet de le sortir. Il faut l’attraper par le dessus du moteur je crois avec plusieurs rallonges.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Sur ta 1ère photo,

Pour sortir le pré cata tu serras obligé de sortir la pate n°3 donc de démonter le manchon 2 et le tuyau 4 pour arriver à attraper les vis de fixation de la patte 3
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Pour le support supérieur du pré cata, il suffit juste de desserrer la vis 13 (Service Box), pas besoin de l’enlever complètement.

En ce qui concerne le collier 14 et son joint’ perso je ne les ai pas changé.
Celle là (13)? Pardon, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps...:calimero: et c'est tout après, je peux lui donner assez de jeu pour devisser la bride?
 

Pièces jointes

  • 3.jpg
    3.jpg
    84.5 Ko · Affichages: 3

Oui cette vis 13 n’a pas besoin d’être enlevé, juste desserrer un peu pour pouvoir sortir le pré cata après avoir desserrer la bride bien sûr.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Pour le 1er (là où irait le joint), théoriquement il n’y a pas d’huile (ou très très peu) car c’est là que sort l’air sous pression. Pour le joint, moi c’est un joint alu et qui a bien une forme de losange. Tu verras au démontage et au pire tu emmènes le joint d’origine chez Peugeot pour être sûr d’avoir le bon.

Pour le 2ème c’est l’arrivée d’huile qui graisse le turbo (là où il y a le petit filtre plastique qu’il faut virer).

La vis qui te pose problème n’a pas besoin d’être enlevée, juste desserrer car il y a une encoche dans le pré cata qui permet de le sortir. Il faut l’attraper par le dessus du moteur je crois avec plusieurs rallonges.

Je commence à y voir un peu plus clair, dans le conduit d'air que j'ai enlevé en tout premier il n'y a que très peu d'huile, donc la fuite vient plutôt du tuyau de graissage, j'ai acheté les joints. Mais là je dois aussi déposer le précatalyseur, je crois. Mais si je change les joints du tube de graissage du turbo, il faudra que je remette de l'huile dans le turbo avec une seringue?

Je crois que c'est seulement sur la 407 1.6 l 110 CV qu'il y a ce fameux tamis dans la vis creuse du tube de graissage. Il y a eu tout un scandale parce que ce filtre n'était prévu que pour la période de rodage et devait être enlevé à la première visite d'entretien de Peugeot. Beaucoup ont eut à l'époque des problèmes de turbo liés à ce filtre.
 
Dernière édition:

Non pas besoin de remettre de l’huile à la seringue, tu peux par précaution au moment de redémarrer relancer plusieurs fois le moteur en le coupant de suite pour que l’huile monte au turbo sans que celui-ci n’est le temps de tourner.

Pour l’histoire du tamis on me l’a dit plusieurs fois mais moi c’est bien un 2.o hdi et il y avait bien ce fameux tamis que j’ai donc enlevé.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Pourquoi, je ne suis pas averti quand je reçois de nouveaux messages.
Non pas besoin de remettre de l’huile à la seringue, tu peux par précaution au moment de redémarrer relancer plusieurs fois le moteur en le coupant de suite pour que l’huile monte au turbo sans que celui-ci n’est le temps de tourner.

Pour l’histoire du tamis on me l’a dit plusieurs fois mais moi c’est bien un 2.o hdi et il y avait bien ce fameux tamis que j’ai donc enlevé.

Merci pour cette information très utile. D'accord, maintenant je descends pour mettre tout ça en pratique, ça ne va pas se faire tout seul.

Je reviens plus tard pour donner des nouvelles

Merci beaucoup et a plus
 
  • J'aime
Reactions: babar58

Me revoilà déjà et en plus il va bientôt pleuvoir :pt1cable:

J'ai enlever le boulon du collier d'échappement pour le déconnecter, mais je n'ai pas l'outil pour l'enlever , les bords des tubes sont coniques , ça ne sort pas.
Je peux peut-être à la place d'enlever le collier , desserer les 2 plus petites vis qui sont sous le support et qui maintiennent l'échappement? (voir l'image miniature en dessous). Toujours pour supprimer la tension sur l'échappement, et pour enfin basculer le moteur ?
 

Pièces jointes

  • 20181007_143001.jpg
    20181007_143001.jpg
    119.5 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:

Il faut que tu écartes le collier avec 2 tournevis en essayant de ne pas trop le déformer.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

C'est vraiment un plaisir la façon avec tu suis les sujetsmerci.
J'ai essayé pas de place pour les tournevis. Alors je me suis dit le support comme sur la photo, mais ça ne sert à rien. Puis j'ai vu que plus en arrière du pot, il y a la même bride, je l'ai presque démonté et là avec 2 tournevis ça devrait aller.
Mais est ce que ça va aussi supprimer la tension sur le pot quand je vais basculer le moteur. Si oui je démonte cette bride si non, alors ce n'est pas la peine que je l'enlève, qu'en penses tu?
Si oui je supporte bien sûr le pot avec du bois.
 

Franchement je ne pense pas que ça suffira.

La seule solution c’est les tournevis pour sortir le collier, je t’assure que ça passe je l’ai fait à plusieurs reprises. Je sais que c’est la merde mais ça passe.
 
  • J'aime
Reactions: lofat

Oui, tu as raison, si j'enlève celui qui est en arrière du pot, ça va supprimer la tension avant en arrière, mais pas de bas en haut. Je n'avance pas, c'est un peu la cata, mais bon j'apprends. la prochaine fois si je dois faire quelques choses par là, je saurais comment m'y prendre.
Aie! aie! aie! Tu m'as eu tout ton dimanche dans les basques.

A plus