Démontage garnitures colonne centrale

FAIVRE

Nouveau membre
26 Août 2019
3
0
1
NANTES
garniture console centrale.jpg
Bonjour à tous,

Je cherchais à savoir comment démonter les garnitures conducteur et passager de la colonne centrale sur une 308 phase 2, petit problème d'étanchéité de la clim, et ce pour jointer la circulation d'air. Vu sur un autre poste.
Une photo pour montrer la partie qui m'intéresse.

Merci d'avance.
 



Salut.
Un retour ? Cela t a il permis d avoir accès à la fuite ?
Je pense avoir le même problème sur ma 308
de 2015
 

Salut,

Très clairement les indication données ne sont pas top avec le lien donné par Vlud, j'ai donc trouvé une vidéo sur YouTub sur l'entretien d'une 308 et j'ai avancé jusqu'au démontage des filtres habitacles et là tout est clair.


Il faut plutôt démonter côté conducteur, c'est de ce côté que l'on voit la pièce concernée.

Boitier evaporateur - Detendeur.JPG
Autant dire que la remplacer va coûter une fortune chez Peugeot, même si il y a une prise en charge partielle, le démontage va demander beaucoup de main d'oeuvre.

J'ai donc trouvé sur le forum, d'autres personnes dans la même situation et qui ont colmater avec du silicone, ce qui est loin d'être bête, il existe un kit chez Peugeot, permettant la réparation, mais apparemment inefficace pour certain voir la photo suivanteIMG_0842.jpg

La problématique maintenant est de trouver d'ou vient la fuite, c'est une pièce faite en 2 parties et qui je pense est thermocollée et très clairement très mal finie à cette endroit
Emplacement probable fuite.jpg

On peut par ailleurs y voir une goutte d'eau, cependant cette photo ne vient pas de ma voiture, je l'ai récupérée sur le forum et je n'ai pas réussi, pour l'instant à avoir, par chance, cette même situation ou l'on peut voir réellement d'ou çà vient.

Je suis donc toujours en recherche du point de sortie, car impossible sur le forum de savoir exactement d'ou çà vient, et ce afin de colmater avec du silicone qui pour moi tiendra sans soucis jusqu'à la fin de vie de la voiture, je pourrai aussi en mettre une quantité énorme et me dire avec de la chance çà va tenir,mais je n'aime pas faire les choses faites à moitié et surtout ne pas savoir.

Si par chance de ton côté tu arrive à trouver, le problème sera identique à tout le monde et on pourra dans ce cas compléter ce dossier qui permettra à tous d'avoir une solution économique.
Il nous faut juste une photo du point de sortie, les températures ayant baissées la clim est moins sollicitée, donc forcément moins de condensation, donc moins de fuite.

En espérant que d'autres personnes habitant dans le sud rencontre le même problème et partage ses informations, j'habite dans l'ouest.

Le problème n'est pas grave en soit, il s'agit d'une petite fuite sur le circuit d'évaporation de la condensation liée à la clim, on peut même voir sur la photo du dessus à gauche après le connecteur orange le tuyau noir qui évacue cette même condensation sous la voiture et qui nous laisse une jolie flaque d'eau.

Voilà mes infos, en espérant qu'avec le forum on fasse le tour de France et que l'on trouve ce satané point de sortie.
 

Pour changer la pièce ou réparer plus simplement la pièce il faut démonter entièrement la planche de bord, l'enfer ! ( ça implique de démonter en premier lieu: la colonne de direction, la console centrale, l'écran, l'autoradio, la façade de clim, déclipser entièrement le faisceau habitacle, le calculateur de clim, les garnitures de montants pare brise, le capteur d'ensoleillement et tous les interrupteurs)
Il faut également vidanger tout le circuit de gaz, etc
308 (T9) - REPARATION - C5HG01H9P0 - Dépose - repose groupe de chauffage
dcg3Cq8.png


On peut voir le dessous de la pièce sur cette photo:
htePVJj.png


Le problème peut aussi bien venir du thermocollage que de la jonction avec le tuyau d'évacuation des condensats.
 

infos très complètes, merci.
J'ai démonté les caches mais aucune fuite apparente. Je pense que je n'ai pas fait tourner suffisamment la clim que que ce soit visible.
Le tuyau d'évacuation n' est pas bouché. J'ai mis un coup de souffleur dans le tuyau au niveau de l'emboitement sous le boitier et j'entends l'air sortir sous la voiture.
Je recommencerai dès que possible avec un peu plus de temps libre ... à suivre
 

Si on regarde la photo de @FAIVRE (même si ce n'est pas la sienne) on peut constater que le plastique a l'air cassé, il faut vérifier en premier lieu la continuité de l'endroit où c'est thermocollé pour trouver je pense, la zone en question (non abîmée):
WQ8ZClp.png