Démontage serrure conducteur

Ducktale

Membre
20 Mars 2011
16
0
0
Bonjour,

Suite au forçage de la serrure de ma 206, le mécanisme de fermeture centralisée ne fonctionne plus correctement.

Lorsque la voiture est ouverte :
- Si j'actionne le bouton de fermeture à distance sur la clé, tous les loquets descendent et remontent aussitôt, sauf le loquet conducteur qui ne bouge pas, malgré un gros bruit provenant de la serrure.
- Si je mets la clé dans le barillet côté passager, idem.
- Si je suis à l'intérieur de la voiture, portes fermées, et que j'appuie sur le loquet côté passager, idem.
- Si je suis à l'intérieur de la voiture, portes fermées, et que j'appuie sur le loquet côté conducteur, la voiture se ferme bien, avec le même gros bruit.
- Si je suis à l'extérieur de la voiture, la seule possibilité pour fermer la voiture est de tourner la clé dans le barillet côté conducteur, et la voiture se ferme bien avec le même gros bruit.

Lorsque la voiture est fermée :
- Si j'actionne le bouton de fermeture à distance sur la clé, tous les loquets remontent sauf le loquet conducteur, et la porte conducteur reste fermée, et toujours le même bruit ...
- La seule possibilité pour ouvrir la voiture est de tourner la clé dans le barillet côté conducteur.

J'en ai déduit que c'était la serrure mécanisée dans la porte conducteur qui était en tort.
Je pense qu'en changeant donc cette pièce, ça pourrait régler mon problème.
http://www.garage-polaert.fr/bloc-serrure-avg/1560-bloc-s.html

J'arrive à démonter sans problème la garniture de porte, mais j'ai du mal à sortir la serrure. Je n'arrive pas à désolidariser la serrure de la tringle qui va vers la poignée extérieure. Quelqu'un sait-il comment s'y prendre ?

N'hésitez pas à me dire si je me trompe quelque part !

Merci !
 

Bonjour Ducktale ;)

Ton cheminement de dépannage parait correct :)

Vas sur cette discussion : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/doc-technique-complete-sujet_32472_1.htm et charges la revue technique, tu vas dans la partie carrosserie et c'est indiqué comment enlever le verrou !

Pour le cas où tu n'aurais pas PDF/Adobe, il y a l'excellent PDF X Change ici :http://www.tracker-software.com/product/pdf-xchange-vi ewer
en prenant la version portable, que je choisis en priorité ;) , tu évites de l'installer sur ton ordi, et n'enlève rien à sa vitesse d'exécution ;)
 


Sorry pour le délai, mais ma connexion @home toute pourrite me coupe le téléchargement au bout de 30 minutes, ce qui corrompt l'archive à tous les coups.

J'essaye de DL ça au boulot aujourd'hui !
 

Salut Duck ;)
Sorry pour le délai, mais ma connexion @home toute pourrite me coupe le téléchargement au bout de 30 minutes, ce qui corrompt l'archive à tous les coups.

J'essaye de DL ça au boulot aujourd'hui !

un p'tit coup de main... en mettant dans ton moteur de recherche préféré ceci :
JDownloader 0.9.581 Multilingual
il va te sortir plusieurs sites, tu prends celui qui est en premier !
comme c'est un multilangue, cela sera en françois ;)

Ce programme va te permettre de charger ce que tu veux, même si cela s'interrompt :eek:
Pas belle la Vie :)
Tu te remets à charger, de façon très simple, si JD est ouvert, dés que tu copies une adresse, il charge ce qu'il y a dedans... c'est très bien fait, puis tu choisis ce que tu veux charger et hop... dans la besace :)

Si souci, passes moi un mp :)
 

Merci !
J'utilise DownTHemAll comme download manager, mais FileFactory, le site qui héberge, n'aime pas tellement, et coupe le DL direct.
Ciao !
 


Bon, je me suis penché sur le manuel, et voici ce qu'il raconte :

Dossier 377 / Fichier 12.pdf / Page 9
Mécanisme ouverture porte avant

DÉPOSE
- Remonter la vitre.
- Déposer :
• le panneau de garniture de porte
• l’élément d’étanchéité
- Dégrafer la tringle (1) de liaison sur la poignée extérieure (fig. Car. 35).
- Déposer la commande intérieure (2) en tirant la poignée vers les charnières (fig. Car. 36).
- Déverrouiller l’agrafe (3).
- Déposer les fixations (4).
- Déverrouiller la connexion électrique (5) (fig. Car. 35).
- Dégrafer cette connexion du boîtier de commande.
- Sortir l’ensemble mécanisme (A) en le tournant pour dégager le doigt du verrou.
- Passer l’ensemble par l’ouverture (B).

Je crois que là où je n'y arrive pas, c'est "- Dégrafer la tringle (1) de liaison sur la poignée extérieure (fig. Car. 35)." ...
Que signifie "dégrafer la tringle" ?
Comment je fais ça ?
J'ai besoin d'un outil spécifique ?

Merci !
 

Bon, je me suis penché sur le manuel, et voici ce qu'il raconte :

Dossier 377 / Fichier 12.pdf / Page 9
Mécanisme ouverture porte avant

DÉPOSE
- Remonter la vitre.
- Déposer :
• le panneau de garniture de porte
• l’élément d’étanchéité
- Dégrafer la tringle (1) de liaison sur la poignée extérieure (fig. Car. 35).
- Déposer la commande intérieure (2) en tirant la poignée vers les charnières (fig. Car. 36).
- Déverrouiller l’agrafe (3).
- Déposer les fixations (4).
- Déverrouiller la connexion électrique (5) (fig. Car. 35).
- Dégrafer cette connexion du boîtier de commande.
- Sortir l’ensemble mécanisme (A) en le tournant pour dégager le doigt du verrou.
- Passer l’ensemble par l’ouverture (B).

Je crois que là où je n'y arrive pas, c'est "- Dégrafer la tringle (1) de liaison sur la poignée extérieure (fig. Car. 35)." ...
Que signifie "dégrafer la tringle" ?
Comment je fais ça ?
J'ai besoin d'un outil spécifique ?

Merci !

Sur le dessin c'est peu visible, mais lorsque tu auras tout mis à l'air, tu comprendras mieux !

Si un homme l'a fait, un autre peut le défaire... ;)

Et si tu as un doute, prends une photo, la plus claire possible, où l'on voit bien tous les éléments, pour pouvoir te conseiller :)

Aller, au boulot... :lol:
 

Ah mais j'ai déjà tout mis en l'air, sauf cette satanée tringle que je n'arrive pas à sortir, bien qu'en tirant dans tous les sens.

Le truc c'est qu'on n'y voit rien, vu que c'est complètement à l'intérieur de la carrosserie, donc c'est difficile de savoir dans quel sens tirer le bidule, s'il y a un clip à ouvrir, etc ...

C'est pourquoi je demande s'il faut un outil pour l'enlever, dans quel sens tirer, quel est le mécanisme de fixation, etc ...
 

Ah mais j'ai déjà tout mis en l'air, sauf cette satanée tringle que je n'arrive pas à sortir, bien qu'en tirant dans tous les sens.

Le truc c'est qu'on n'y voit rien, vu que c'est complètement à l'intérieur de la carrosserie, donc c'est difficile de savoir dans quel sens tirer le bidule, s'il y a un clip à ouvrir, etc ...

C'est pourquoi je demande s'il faut un outil pour l'enlever, dans quel sens tirer, quel est le mécanisme de fixation, etc ...

Passes un appareil dedans et zou... une photo avec flash !

et passes nous la plus nette !

Avec patience, tu vas y arriver :)
 

Bon, ça y est, fallait l'avoir fait une fois !

Alors, pour information, deux petites choses pas forcément très claires dans le manuel :

- Pour dégrafer la tringle, il suffit de tirer le haut de la tringle vers le centre de la portière. Ca se désolidarise tout seul. Pour remettre, simplement mettre le bout de la tringle dans le trou et pousser.

- Pour sortir le connecteur de câble, il faut le désenclencher en tirant le haut du capuchon rouge vers le haut. Pour cela, pincer à deux doigts la partie la plus haute, et tirer en direction de la vitre. Il n'y a pas besoin de forcer très fort, il se lève de 3cm, et ça sot tout seul.

Voila, me reste plus qu'à trouver une casse ce weekend qui dispose de la pièce.

Tchuss !
 

Bon, ça y est, fallait l'avoir fait une fois !

Alors, pour information, deux petites choses pas forcément très claires dans le manuel :

- Pour dégrafer la tringle, il suffit de tirer le haut de la tringle vers le centre de la portière. Ca se désolidarise tout seul. Pour remettre, simplement mettre le bout de la tringle dans le trou et pousser.

- Pour sortir le connecteur de câble, il faut le désenclencher en tirant le haut du capuchon rouge vers le haut. Pour cela, pincer à deux doigts la partie la plus haute, et tirer en direction de la vitre. Il n'y a pas besoin de forcer très fort, il se lève de 3cm, et ça sot tout seul.

Voila, me reste plus qu'à trouver une casse ce weekend qui dispose de la pièce.

Tchuss !

Merci pour ce retour d'expérience ;)
 

Excellentissime !!!
Merci à vous pour ce post qui m'a énormément servi.

Mêmes symptomes sur la voiture, mêmes bruits, mais je l'ai achetée comme ça, donc je ne sais pas si c'est dû à un forçage ou pas.

Quoi qu'il en soit, quelques précisions pour les futurs intrépides :

1. j'ai acheté sur le lien de la casse fourni. 20€ le mécanisme + 10 de port environ, livré nickel, c'était la bonne pièce.

2. En ce qui concerne la tringle, j'avais pas vu en premier lieu de quelle tringle il pouvait s'agir. En réalité, une fois qu'on a démonté, on est face à plusieurs éléments métalliques qui sortent du mécanisme : 3 en tout. Le premier est relié en haut (le bouton qu'on pousse ou qu'on tire pour verrouiller à la main). Le second est relié à la poignée *intérieure* et le troisième très peu visible de base, est relié à la poignée extérieure. C'est de cette tringle là qu'on parle. Une fois qu'on l'a vue, comme indiqué dans le post précédent, il faut tirer le haut vers le centre de la porte et ça sort tout seul.

3. Pour le second élément métallique (celui relié à la poignée intérieure), il faut sortir la poignée intérieure (elle est clipsée), et de là, décrocher la tringle de la poignée, puis laisser comme ça.

4. Il n'est pas nécessaire de tenter d'enlever les 2 autres éléments métalliques du mécanisme qu'on démonte. Une fois qu'il est dévissé (pour l'enlever et réussir à sortir l'arc qui bloque la serrure (qu'on actionne avec la clé)), il faut faire pivoter tout l'élément vers soi (il y a la place), et d'un coup tout sort. Ensuite le poser par terre, puis virer les éléments métalliques (les tringles) et les remettre de la même manière sur le nouveau mécanisme.

5. Attention à bien remettre correctement la tringle du 2. J'ai pas remis jusqu'au "clic" et à la première tentative pour ouvrir c'est sorti (j'ai dû tout recommencer :D).

Voilà, merci encore à tout le monde !

ps: c'est rare mais je viens de créer un compte exprès pour faire ce commentaire car les retours d'expérience, c'est vraiment utile !! Cheers :)
 

Bonjour Seskace :)

Merci pour ton retour d'aide ;) et ton retour d'expérience, comme tu l'indiques, c'est vraiment utile ;)

A bientôt... pour autre chose qu'une panne :)