Démonter Vanne EGR 807 2.0L HDI 163

RootSam

Nouveau membre
21 Juin 2018
2
1
1
Normandie
Bonjour à tous,

Sur le 807 d'une amie, un 2l hdi 163, j'ai en défaut le code P0488 qui s'affiche par moment, de plus en plus d'ailleurs. Lorsqu'il est allumé, il y a un très léger manque de puissance.

Elle a acheté la vanne EGR, je vais m'atteler à lui faire. Mais je ne connais pas ce moteur hdi 163. La vanne EGR est sur le devant du moteur, c'est un bloc complet avec le refroidisseur. J'ai trouvé pas mal d'infos sur le net pour le 2L hdi 136 mais rien pour le 163.
Quelqu'un aurait des infos la dessus ? Je suis dans le métier depuis longtemps mais sur une autre marque ;) et j'ai de l'outillage.

La vanne egr reçue est celle çi :
https://www.oscaro.com/vanne-egr-valeo-700451-5013831-1145-p

Merci de vos réponses et conseils par avance.
 

Bonjour,
J'ai exactement la même recherche que Rootsam concernant la vanne EGR du 163 ch. Du coup je me permets de faire remonter cette demande si par hasard un forumiste expérimenté parcourt ce sujet. Merci à lui.
 

pas sûr qu'il y ait beaucoup de 2.0 163 sur le forum, quelques 2.2 170, et surtout les 2.2 128 et 2.0 120/136
 

Bonjour,
J'ai exactement la même recherche que Rootsam concernant la vanne EGR du 163 ch. Du coup je me permets de faire remonter cette demande si par hasard un forumiste expérimenté parcourt ce sujet. Merci à lui.

Bonsoir Motorone
J'ai changé la vanne depuis 3 mois, j'ai eu les infos par un garage Citroên. Je n'ai malheureusement pas fait de photos. Je suis du métier depuis de longues années, c'est faisable pour un bon bricoleur. Il faut démonter le doseur d'air avec plusieurs vis allen, rien de compliqué. Ensuite il y a un support en plastique qui cache la vanne qui tient par 3 écrous avec clé de 13 si mes souvenirs sont bons. Un de ces écrous est placé très près de la cloche du filtre à huile, un peu galère (surtout à remettre ;) ) et enfin la vanne est accessible....enfin presque...le pire du pire du pire est le tuyau métallique qui va de la vanne au collecteur. Coté vanne aucunes difficultés....coté collecteur....grosse difficulté ! Il tient par 2 vis torx de 30, celle coté avant du moteur est très accessible, la deuxième, pas du tout ! Il faut enlever toute les fixations de la vanne et "jouer" avec elle pour te faire un max de place...si on peut appeler ça place...Perso j'ai pris un embout comme celui çi https://www.monancienne.com/fr-FR/embout-type-torx-t30-38_UO69485.htm
sans prendre le porte embout, mais une clé de 7 pour le dévisser. Millimètre par millimètre, ça vient.....
Petit conseil, en enlevant la pipe de calorstat, il y a un peu plus de place pour bouger la vanne et libérer l'accès à cette p..ain de vis de bo..el de vis à la con !
Pour la repose, il faut serrer toutes les vis en même temps pour que la vanne se positionne correctement et ne se retrouve pas en contrainte au serrage.
Si ça peut t'aider dans tes recherches d'infos ou d'images, J'ai vu ce moteur aujourd'hui dans un Fiat Scudo 130 cv de 2014,il serait logique de penser qu'il équipe également les Jumpy et Expert.

Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé, je te souhaite bon courage.

Edit: Il faut également enlever le tube jauge à huile qui gêne le passage du support plastique. Une vis quitien une petite patte en bas du tube. Bouche bien le trou avec un bouchon étanche car quand tu vas enlever la vanne, du liquide de refroidissement vas rentrer dans le carter d'huile. Perso, j'avais aussi la vidange moteur à faire, donc j'ai bouché sommairement.
 
  • J'aime
Reactions: Motorone


Bonjour à tous, j'ai une 308 2.0 163 avec aucune puissance et un code erreur

P0488 ==> Recirculation des gaz d'échappement position de l'étrangleur contrôle Gamme/Rendement.

Lorsque j'enleve la depression sur l'admission, la voiture est nickel. Pensez vous que l'egr est completement bloqué ? Valve bloqué/encrassé ?

Merci pour vos réponses
 

Bonjour Muco45,
Tu n'as plus de défaut en retirant la dépression ? Même pas un débit d'air inattendu lorsque le calculateur demande l'ouverture de la vanne ?
 

bonjour,
j'ai un 807 2.0 163.
un garage m'a changé la vanne EGR et m'a dit que sur les nouveaux modèles de vanne, il y avait une sonde en moins...
depuis, le voyant orange reste allumé, et impossible à enlever, et bien sur chez le concess, il faut changer à nouveau la vanne pour reprogrammer...
avez vous des infos la dessus? comme un idiot, je n'ai pas récupéré l'ancienne vanne ou on aurait put remettre la sonde, sans la visser dans la sonde.
merci beaucoup