Dépose boite: question

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Bonjour à tous,

sur la 607 et en particulier le V6 essence, il est à priori nécessaire de déposer le berceau pour sortir la boite et faire l'embrayage.
Vu l'ampleur du boulot, je me posais la question suivante:
ne serait-il pas plus pratique et plus rapide de déposer la face avant et de sortir tout le bloc moteur par l'avant plutôt que de sortir la boite par dessous?
 

je ne sais pas si cela peut t'aider mais plusieurs mécaniciens m'ont confirmé avoir fait un embrayage sans déposer la boite ni déposer le berceau sur le 2.2 hdi et le 2.0 hdi

il y aurait juste la place pour travailler en décalant la boite du bloc moteur

à voir si certains ont pu faire de même sur le 3.0
 

bonjour, sur le 2.2 essence, on peut décaler la boîte effectivement.
sur le v6 le carter d'embrayage est beaucoup plus gros... pour avoir réalisé ce type d'opération sur une 406 v6 ça été dépose de berceau obligatoire...
perso, si je devais faire la même opération mais couplé a une distribution par exemple , je sortirais le groupe motopropulseur...
c est ce que j ai fait sur une S60 récemment (distribution + embrayage) alors que la méthode d'atelier preconise de tomber le berceau....
 

ca se fait super bien en elevant le berceau,meme pas besoin de fixer le moteur par le dessus,il faut le laisser pendre sur son dernier support.
dans cet etat meme alignement moteur/boite pour le remontage
 

Merci pour vos réponses. Ok on va tomber le berceau alors.
Par contre le bloc qui tien juste sur 1 support moteur, ça me fait un peu peur ton truc non?
Dernière chose, les outils de centrage du berceaux sont obligatoire ou on peut s'en passer en utilisant autre chose?
 


nan,tu le laisse pendre sur son dernier support(juste a moment de remettre la boite en place)on ai daccord,tu le laisse pas comme ca pendant 2 jours:whistle:
et en attendant oui il faut le soulager avec un cric ou des cales.
tu verra,lorsque tu va pendre ta boite avec une chevre,elle sera pile poil en alignement avec le moteur:oui:plus qu'a pousser pour la mettre en place:cool:
 

pas besoin de cale de centrage pour le berceau,tu met toutes des vis(avant de serrer) et tu sert en croix pis c'est tout
 

OK merci des réponses précises et pratiques.
J'ai demandé pour les cales parce que c'est précisé dans la procédure Peugeot, mais si on peut s'en passer, ça me va.
Il n'y a plus qu'à s'y mettre....
 

Alors ça y est j'ai déposé la boite. La dépose de la boite elle même ne pose pas de problème, par contre faut virer un paquet de truc avant d'y accéder.
Ma boite est actuellement ouverte et je cherche des pièces détachées, les synchro en particulier. Quelqu'un sait ou on peut se fournir pour ça? (en dehors de chez Peugeot bien sûr)
 

voilà la boite ouverte:
BV(1).jpg
Pour info, le démontage du carter de 5ème s'effectue avec du torx T40
Pour la suite du carter, c'est douille de 10 et de 13 avec une grande rallonge.
Une fois ouverte, la visserie interne c'est du torx T40.
Attention en retirant le gros carter, il y a les billes de verrouillage des axes de fourchettes qui se font la malle.

BV(2).jpg

le gros écrou au dessus de l'engrenage, c'est du 36. Dé-mater l'écrou autant que possible avant de desserrer.

Pour info, après avoir appelé 5 ou 6 boite de réfection de BV, personne ne fourni de pièces détachées et personne n'a aucune info a donner là dessus.
Heureusement j'ai fini par avoir une personne visiblement très compétente qui m'a dit tout simplement que les BV PSA sont faites par PSA (je pensais que c'était un composant externe fabriqué par X ou Y) et que donc les synchro sont des pièces captives.
Il n'était pas étonné du tout de mon souci sur cette boite (passage 3ème 4ème qui craque) en me disant que la durée de vie du synchro là dessus c'est 80 000 et qu'il faut surtout éviter la pièce d'occasion.
 

bonjour,
les billes et ressorts de verrouillage qui sautent au 4 coins de l'atelier : un grand classique...: je mets un sac en platique sur le pignon de 5 pour eviter tout ça ;)
pour sortir le synchro de 4 tu va être obligé d'extraire le roulement d 'arbre secondaire a l'extracteur de roulement...(l'extracteur va faire forcer sur les cages) : prévoir de changer les 4 tant qu'à faire...
il faudra aussi un circlip d 'arbre primaire neuf
pour les synchros , c'est la case Peugeot :(
pour les roulements ,ca se trouve ailleurs...prendre les mêmes références...
 
Dernière édition:


Alors revenons à nos opérations:
côté synchro, Peugeot ne fourni plus. Heureusement, un gentil membre :bien: de ce forum m'a indiqué une excellente adresse qui peut avoir les pièces au détail. Soyons clair: frais de ports inclus, si on fait un ratio tout bête nbre de pièce/prix, c'est proportionnellement plus cher que l'ensemble complet chez peugeot. Mais comme on ne change qu'une pièce, au final on en a pour le quart du prix.

Ensuite, on remonte le tout. Pour les roulements, presse obligatoire sinon c'est un coup à les flinguer. Rien de complexe, c'est juste que rentrer les deux arbres et les 3 axes de fourchettes en même temps, tout seul c'est un peu chaud, mais ça se fait.
Le serrage de l'écrou d'arbre secondaire: 17 m.daN faudra m'expliquer comment ils font chez PSA parce que tout tourne et il n'y a aucune prise ailleurs.
La fermeture de la boite n'a rien de sorcier: pâte à joint et hop.

Ensuite, côté cloche d'embrayage:
Guide de butée: RAS serrage des vis indiqué à 4 m.daN, faut pas plus, les têtes commencent à se plaindre.
Fourchette: comme j'expliquais dans un autre sujet, ma fourchette est usée d'un seul côté. A mon avis vu la différence et les bavures sur le côté c'est pas usé par le service mais la fourchette doit avoir un défaut de fabrication. Comme quoi ça ne les choque pas les ouvriers de chez PSA de monter des pièces mauvaises... je sais pas pourquoi ça ne m'étonne pas.:ange:
fourch (1).jpg

Le résultat est que la fourchette est tirée de travers (ça se voit sur le guide de butée d'ailleurs) et à mon avis l'embrayage est tiré de travers et ça embraye mal d’où les à-coup.
Bref solution 1 je change la fourchette.
- Bah oui mais comment je la sors?
La boite est une ML5C différente de la ML5T.
- OK mais c'est quoi les différences?
bah entre autre l'axe de fourchette est serti dans le carter de boite et reçoit une déformation à l'intérieur pour ne pas se barrer.
fourch (3).jpg
Autant dire que pour le sortir sans esquinter le reste ça va être chaud. En plus la fourchette n'est pas référencée chez PSA pour cette boite! super non?

Solution 2 on lime la fourchette du côté ou elle est encore bonne.
- mouais... déjà je vais galérer pour limer à l'intérieur du carter et ça rajoute du jeu. pas terrible.

Solution 3 on ajoute une cale sur la butée pour rattraper le jeu.
- Yes ça ma va. Donc j'ai bricolé un bout de tôle de l'épaisseur qui va bien et hop! mis sur la butée en rabattant la tôle derrière
but (1).jpg

A noter que si comme je le pense les tremblements venaient de là, le volant moteur n'y est pour rien. A mon avis: LE VOLANT MOTEUR DES V6 ESSSENCE EST LA DERNIERE CHOSE A CHANGER quand il y a un souci ça vient d'ailleurs.

On continue? OK on tente donc de remettre la boite en place. Autant le dire tout de suite: au sol et sans chèvre, c'est la misère.
Comme on s'y est prit comme des ânes (soyons honnête c'est de notre faute ce coup là!) l'axe de boite a légèrement esquinté les dents du disque d'embrayage et la boite ne se monte plus. Du coup on le démonte pour lui refaire un petit profil d'entrée pour les cannelures. A noter quand même que la matière utilisée doit être du cochonnium vu comment c'est tendre. Merci Valéo.

A noter par rapport à la RTA et au mode d'emploi PSA:
1) sur le V6 ES9J4S, il est totalement inutile de démonter le démarreur. Ce dernier est fixé sur le moteur et ne gène absolument pas.
2) il est indiqué de monter l'embrayage avec l'épaulement le plus grand côté boite:
EMB607.jpg
Bah vous pourrez toujours essayer. Sur les poêles à mazout peut-être, mais sur le V6 c'est dans l'autre sens: tout le bazar avec les ressorts côté boite et l'épaulement côté moteur.
3) il est indiqué de désaccoupler l'échappement sous le moteur au niveau de l'embrayage. C'est inutile, cette partie ne bougera pas. Par contre il faut impérativement désaccoupler l'échappement juste avant le 2nd catalyseur, liaison située juste au dessus du berceau avec 5 écrous cuivre.
 
Dernière édition:

:coucou: le truc pour verrouiller les arbres c'est de passer 2 rapports en même temps : il ne faut pas goupiller la fourchette de 5 , tu passes la 2 avec le levier de boite et tu verouilles la 5 manuellement : ta boîte est bloquée , tu peux serrer le pignon de 5 :bien:
 

Ah ouais carrément pas idiot ton astuce, ça ne m'a pas effleuré. Bon c'est un peu tard, mais merci du tuyau.
J’ai ajouté quelques photos et commentaire au dessus.
 

Hello,
Tu dis que le volant moteur est la dernière chose à changer, tu as un volant moteur bi masse ou rigide ?
 

Eh bien c'est un mono masse (rigide). en réalité c’est l’embrayage qui me créait des tremblement.
Un mécano de chez peugeot m'a confirmé la chose: V6 boite méca = volant rigide.
 

Allez petit retour sur les opérations:
ça tourne rond. J'avais oublié que l'embrayage pouvait être aussi doux là dessus... c'est limite déroutant quand on s'est habitué à un truc qui tremble et à une pédale un peu raide. La 4ème passe maintenant sans craquer, bref que du bonheur.

Par contre j'avais du toucher sans le vouloir au réglage de la tringlerie de boite. Qu'on se rassure, le réglage là dessus est super simple. C'est juste l'accès qui n'est pas simple, surtout avec la tuyauterie GPL en plus. Donc quelques réglage plus tard, c'est nickel.
 

Niquel :bien:

Sur les essence c’est des volants rigides de toutes façons non? A part les récents qui ont le bimasse...
 


merci. J'avoue, comme c'est la première fois que je faisais ça, il y a des moments ou tu te poses des questions. Mais le plus compliqué et le plus long reste de dégager tout ce qu'il y a autour avant de déposer la boite.
Pour quelqu'un qui a les connaissances de base en conception mécanique, les opérations sur la boite (roulements, synchro...) ne posent absolument aucune difficulté.