Question boite vitesse manuelle 607 v6 phase 1

serpico31

Membre
4 Avril 2014
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Bonjour à tous, ma question concerne la boite
manuelle à 5 rapports des 607 v6 phase 1, propriétaire
de ce modèle ( année 2003 ), je trouve que la boite n'est
pas très agréable, les débattements sont courts mais je
trouve que lorsque on passe les rapports assez rapidement
la boite accroche un peu lors du passage en 4eme, quelqu'un
à t'il constaté le même phénomène ? ma voiture ne totalise que
90000km.
 

Faudrai que j'essaye pour te répondre

Mais moi la boîte sinon sa le fait
 


Merci pour vos réponses, je pense que je vais
faire une vidange, en parcourant le forum
j'ai constaté que je n'étais pas le seul a avoir
constaté ce problème, j'espère que je n'aurai
pas besoin de changer le synchro.
 

pas ce problème sur la mienne.
par contre moi la marche arrière est loin d’être silencieuse.
 

Hello,

oui, j'ai eu le même problème sur ma boite (même moteur et même boite) et au même kilométrage en gros.
Fais lui une petite vidange. Par contre, au remplissage fais le par le haut via soit le connecteur feu de recul soit par un espèce de cabochon noir (c'était le cas sur la mienne, le capteur de feu de recul n'étant pas placé au même endroit que sur les diesel). Il y a un tuto là dessus il me semble...
Il est préconisé 1.9l d'huile je crois. Ne t’embarrasse pas avec les 0.1l, tu balances le bidon de 2 litres sans chercher à comprendre. ça fonctionne aussi bien.
 

Bonsoir
Attention :non: un excès d’huile dans une boîte peut provoquer une surpression induisant des fuites pat les joints spi des transmissions.

:coucou:
 

Bonsoir
Attention :non: un excès d’huile dans une boîte peut provoquer une surpression induisant des fuites pat les joints spi des transmissions.

:coucou:

Bonsoir,

Entièrement d'accord mais à la condition de la remplir quasi complètement ou d'obstruer l'évent. En la matière, 0.1l ou même 0.5l de plus ne se verront pas, il y a juste risque de fuite au niveau des joints de passage d'arbres et ça peut s'avérer gênant côté embrayage.
 

ça reste une boite méca. C'est moins sensible sur la quantité d'huile qu'une automatique.
De plus, depuis que j'ai fais le plein, j'ai jamais eu aucun soucis. 0.1L c'est vraiment pas grand chose.
 

Merci pour toute vos infos, j’appelle dés lundi pour
faire une vidange car le problème du passage en quatrième
devient systématique, ca "gratte" à chaque fois que je veux
passer en quatrième, que ce soit à la montée ou à la
descente des rapports, du coup je passe directement de
3eme en 5eme pour contourner le problème, la 4eme
ne saute pas, n'est pas dure à passer mais ca "gratte".
Je croise les doigts pour que ca ne soit pas le synchro
qui soit en train de lâcher.
 

Merci pour toute vos infos, j’appelle dés lundi pour
faire une vidange car le problème du passage en quatrième
devient systématique, ca "gratte" à chaque fois que je veux
passer en quatrième, que ce soit à la montée ou à la
descente des rapports, du coup je passe directement de
3eme en 5eme pour contourner le problème, la 4eme
ne saute pas, n'est pas dure à passer mais ca "gratte".
Je croise les doigts pour que ca ne soit pas le synchro
qui soit en train de lâcher.

Bonsoir,
Qu'appelle tu "gratter"? craquer? Malheureusement, il est fort possible que la bague de synchro soit usée et la vidange n'y changera rien. Ca peut-être aussi du à un déréglage des câbles de commande: demande au garage de vérifier ça pendant la vidange.

Edit: peut-être tout simplement un problème d'embrayage, garde devenue limite. Es-tu obligé d'appuyer à fond sur la pédale pour passer les autres rapports?
 

ça craque à tous les régimes ou seulement sur une plage précise?
chez moi, ça craquait seulement au delà de 3000tr/min
 

Ca craque à tout les régimes, même à l’arrêt moteur tournant.
Je l'ai récupéré hier soir après la vidange de boite, le mécano
m'a dit que l'huile était plutôt "crade" mais pas de limaille. Je
n'ai pas vu d'amélioration mais il parait qu'il faut rouler un certain
temps. Au début le problème ne se posait que si je passait la 4eme
à haut régime ou bien très rapidement mais ces derniers jour cela s'est
rapidement dégradé, je ne roule pourtant pas très souvent avec ce véhicule
j'ai du faire 2000km en 9 mois.
 

Bonsoir
Es-tu sûr que le débrayage se fait bien à fond.
As-tu un tapis qui gènerait la pédale ?
 

Quand tu dis "ça craque à tous les régimes", c'est juste la quatrième, pas une autre? Si tu confirmes, je crains pour la synchro 3-4. De mémoire, certaines boîtes avaient une faiblesse de ce côté.
 

Je confirme, ça craque uniquement sur la quatrième, je crois que la référence
de ma boite est ML5C, cette transmission est elle connue pour ce type de problème ?
J'ai eu trois 605 en 2.0 16v en boite manuelle, aucune ne m'a posée de problème
niveau boite a vitesse, au contraire, la je suis vraiment déçu de la fiabilité, de plus
comment par une mauvaise utilisation pourrait on abîmer le synchro de la 4 et pas
les autres. Je ne pense pas faire réparer, je vais juste éviter de passer la quatrième.
 

Je confirme, ça craque uniquement sur la quatrième, je crois que la référence
de ma boite est ML5C, cette transmission est elle connue pour ce type de problème ?
J'ai eu trois 605 en 2.0 16v en boite manuelle, aucune ne m'a posée de problème
niveau boite a vitesse, au contraire, la je suis vraiment déçu de la fiabilité, de plus
comment par une mauvaise utilisation pourrait on abîmer le synchro de la 4 et pas
les autres. Je ne pense pas faire réparer, je vais juste éviter de passer la quatrième.

Je sais que les premières boîtes 6 ont eu un problème de synchro 3-4 mais c'était postérieur à 2003 (?).
Ceci étant, les bagues de synchro de ces 2 boîtes doivent être identiques. Pourquoi plutôt la bague 3-4? En principe, c'est toujours les synchros des rapports supérieurs qui fatiguent le plus vite du aux vitesses de rotation plus élevées de ces pignons. J’insiste quand-même sur la question posée plus haut (2x): dois-tu débrayer à fond pour passer tes rapports?
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
Quand je débraye j'appuie a fond sur l'embrayage, mais
sur tout les véhicule que je conduit je fais pareil,
la course de la pédale ne me semble pas présenter de problèmes.
Peut tu me préciser en quoi cela pourrait avoir un impact
sur mon problème ?
 

Merci beaucoup pour ta réponse.
Quand je débraye j'appuie a fond sur l'embrayage, mais
sur tout les véhicule que je conduit je fais pareil,
la course de la pédale ne me semble pas présenter de problèmes.
Peut tu me préciser en quoi cela pourrait avoir un impact
sur mon problème ?

Comme je l'ai dit ainsi que debeno plus haut, une garde limite à la butée peut entraîner ce problème, d'abord sur un rapport puis sur tous les autres. Déjà vécu mais il y a longtemps.