Alors revenons à nos opérations:
côté synchro, Peugeot ne fourni plus. Heureusement, un gentil membre
de ce forum m'a indiqué une excellente adresse qui peut avoir les pièces au détail. Soyons clair: frais de ports inclus, si on fait un ratio tout bête nbre de pièce/prix, c'est proportionnellement plus cher que l'ensemble complet chez peugeot. Mais comme on ne change qu'une pièce, au final on en a pour le quart du prix.
Ensuite, on remonte le tout. Pour les roulements, presse obligatoire sinon c'est un coup à les flinguer. Rien de complexe, c'est juste que rentrer les deux arbres et les 3 axes de fourchettes en même temps, tout seul c'est un peu chaud, mais ça se fait.
Le serrage de l'écrou d'arbre secondaire: 17 m.daN faudra m'expliquer comment ils font chez PSA parce que tout tourne et il n'y a aucune prise ailleurs.
La fermeture de la boite n'a rien de sorcier: pâte à joint et hop.
Ensuite, côté cloche d'embrayage:
Guide de butée: RAS serrage des vis indiqué à 4 m.daN, faut pas plus, les têtes commencent à se plaindre.
Fourchette: comme j'expliquais dans un autre sujet, ma fourchette est usée d'un seul côté. A mon avis vu la différence et les bavures sur le côté c'est pas usé par le service mais la fourchette doit avoir un défaut de fabrication. Comme quoi ça ne les choque pas les ouvriers de chez PSA de monter des pièces mauvaises... je sais pas pourquoi ça ne m'étonne pas.
Le résultat est que la fourchette est tirée de travers (ça se voit sur le guide de butée d'ailleurs) et à mon avis l'embrayage est tiré de travers et ça embraye mal d’où les à-coup.
Bref
solution 1 je change la fourchette.
- Bah oui mais comment je la sors?
La boite est une ML5C différente de la ML5T.
- OK mais c'est quoi les différences?
bah entre autre l'axe de fourchette est serti dans le carter de boite et reçoit une déformation à l'intérieur pour ne pas se barrer.
Autant dire que pour le sortir sans esquinter le reste ça va être chaud. En plus la fourchette n'est pas référencée chez PSA pour cette boite! super non?
Solution 2 on lime la fourchette du côté ou elle est encore bonne.
- mouais... déjà je vais galérer pour limer à l'intérieur du carter et ça rajoute du jeu. pas terrible.
Solution 3 on ajoute une cale sur la butée pour rattraper le jeu.
- Yes ça ma va. Donc j'ai bricolé un bout de tôle de l'épaisseur qui va bien et hop! mis sur la butée en rabattant la tôle derrière
A noter que si comme je le pense les tremblements venaient de là, le volant moteur n'y est pour rien. A mon avis:
LE VOLANT MOTEUR DES V6 ESSSENCE EST LA DERNIERE CHOSE A CHANGER quand il y a un souci ça vient d'ailleurs.
On continue? OK on tente donc de remettre la boite en place. Autant le dire tout de suite: au sol et sans chèvre, c'est la misère.
Comme on s'y est prit comme des ânes (soyons honnête c'est de notre faute ce coup là!) l'axe de boite a légèrement esquinté les dents du disque d'embrayage et la boite ne se monte plus. Du coup on le démonte pour lui refaire un petit profil d'entrée pour les cannelures. A noter quand même que la matière utilisée doit être du cochonnium vu comment c'est tendre. Merci Valéo.
A noter par rapport à la RTA et au mode d'emploi PSA:
1) sur le V6 ES9J4S, il est totalement inutile de démonter le démarreur. Ce dernier est fixé sur le moteur et ne gène absolument pas.
2) il est indiqué de monter l'embrayage avec l'épaulement le plus grand côté boite:
Bah vous pourrez toujours essayer. Sur les poêles à mazout peut-être, mais sur le V6 c'est dans l'autre sens: tout le bazar avec les ressorts côté boite et l'épaulement côté moteur.
3) il est indiqué de désaccoupler l'échappement sous le moteur au niveau de l'embrayage. C'est inutile, cette partie ne bougera pas. Par contre il faut impérativement désaccoupler l'échappement juste avant le 2nd catalyseur, liaison située juste au dessus du berceau avec 5 écrous cuivre.