de la Lada à la Focus !!

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Markko Märtin a commencé à piloter chez lui, à Tartu, sur une Lada Samara. Aujourd'hui, avec cette première victoire en Championnat du Monde, il est le chef de fil de l'Europe de l'Est.

Il a disputé sa première épreuve mondiale en Finlande l'année de ses 22 ans (1997) sur une Toyota Celica Groupe A. Deux ans plus tard, avec l'appui d'EOS, un grand groupe pétrolier, il fait ses débuts sur une WRC privée au volant d'une Ford Escort puis d'une Toyota Corolla avec laquelle il signe une étonnante cinquième place... en Grèce.

En 2000, son talent est récompensé. Il débute la saison sur la même Corolla avec un programme quasi complet. A la mi-saison, il est approché par Subaru et débute en tant que pilote officiel en Australie. L'équipe de David Lapworth lui promet alors un programme complet pour 2001.

L'émergence de Petter Solberg chez les bleus lui fait de l'ombre et son programme se rétrécit. Il décide donc d'accepter une offre de Ford pour devenir le troisième pilote de la marque derrière McRae et Sainz.
Premier contrat officiel avec Subaru fin 2000


La saison 2002 sera l'année de l'explosion avec une deuxième place en Grande-Bretagne et seulement deux abandons, le premier lors du shakedown en Suède et le second sur sortie de route en Nouvelle-Zélande. Il a surtout terminé huit fois dans les points.

Markko, pensais-tu que c'était enfin « la bonne » avant le départ ?

Je m'attendais à faire un bon résultat en Grèce mais je n'étais pas certain de gagner. Pour remporter un rallye, il faut avoir la chance de son coté, ce n'était pas vraiment le cas pour moi ces derniers temps. La nouvelle Focus était assez différente de l'ancienne, on ne pouvait pas vraiment se baser sur les trois dernières victoires de Ford à l'Acropole. Mais je pense qu'elle est aujourd'hui capable de gagner partout, que ce soit en Grèce ou en Finlande.

Qu'as-tu trouvé difficile durant cette épreuve ?

Le plus difficile a été de piloter avec le capot moteur ouvert. Premièrement, il faisait vraiment trop chaud car la ventilation était bloquée. C'est arrivé dans la longue spéciale, j'ai été surpris de tenir le coup physiquement. Nous étions dans une descente et il y a eu une compression qui a ouvert le capot et cassé le pare-brise. Je ne pouvais plus voir à plus de quarante mètres, je plaçais la voiture où je pensais qu'il fallait le faire sans forcement bien voir les virages. On ne pouvait rien anticiper et il était impossible d'essayer de prendre des trajectoires. J'avais juste à réagir à la dernière minute lorsque je voyais quelque chose. C'était assez difficile et dangereux.

Qu'as tu ressenti à ce moment ?

J'étais assez relaxé durant toute la spéciale. Je ne m'en faisais pas vraiment. J'ai juste essayé de faire de mon mieux et d'être calme, pareil dans les dernière spéciales. Je ne ressentais pas la pression mais je ne suis pas certain que Beef était dans le même état !

Comment as-tu fêté ta victoire ?

Nous avons eu une fête avec l'équipe dimanche soir à la piscine de notre hôtel. Je suis certain que je n'ai pas besoin de vous dire que chaque membre de l'équipe a terminé dans l'eau !

Quelles sont les améliorations que tu as ressenties entre la Focus qui t'a fait gagner et celle que tu avais pilotée en 2002 ici même ?

La Focus est meilleure dans tous les domaines, le comportement est superbe. Il y a eu une amélioration dans le temps de réponse de l'accélérateur, elle est plus solide, c'est une liste sans fin.


J'ai l'impression que la voiture a été dessinée pour moi et qu'elle me va comme un gant.

Maintenant, c'est Chypre, une épreuve qui ressemble beaucoup à l'Acropole, quelles sont tes ambitions ?

Chypre est assez similaire à la Grèce. Il fait chaud et les routes sont cassantes mais aussi plus tortueuses qu'à l'Acropole. C'est un rallye assez frustrant car trop lent. Le danger principal est d'aller trop vite et de tout perdre.

:D
 

Tu vois herk, la spéciale ôù son capot s'est ouvert a été dur pour lui car plus de ventil et 40 m de visibilité donc Markko a fait un excellent résultat et n'a surtout pas paniqué !!!
 

y'avait un reportage qsur lui a auto moto aussi ou il parlait uassi de ses debuts surlada, etc ...

et du coup du capot..

Moi je maintiens que c un exploit.
 

avouez qd meme qu'il y avait des ES vachement plus dure que celle où son capot s'est ouvert !!!!
 

Depuis le mois de septembre, je ne regarde plus Auto-Moto (autre activité ce jour), c pour cela que je suis moins au courant sur le sport auto !!!
 

Depuis le mois de septembre, je ne regarde plus Auto-Moto (autre activité ce jour), c pour cela que je suis moins au courant sur le sport auto !!!

moi aussi je ne regarde pas Auto-Moto (pour ce qu'ils disent sur le rally)...
C'est koi ton autre activité ????? le gros dodo ??? :P
 

Désolé Herk, je n'aime pas faire des grasses mat', je fais un peu de sport (badminton) dans la semaine, dont le dimanche matin à partir de 9h. De temps en temps je vais voir des rallyes et là je me lève tres tôt !!!
 

avouez qd meme qu'il y avait des ES vachement plus dure que celle où son capot s'est ouvert !!!!

Bein oui mais sur les autres il roulait pas capot ouvert ..

et aussi simples soient elles, ils passent pas au ralentit non plus ... :)
 


bein justement j'pense qu'il faut comparer ce qui est ocmparable, et que meme si cette speciale etait moins torueuse que d'autres, vu le peu de temsp qu'il a perdu , et la vitesse a laquelle ils debouent tous, et le peu de vision qu'il avait, bein c qd meme un exploit ...
 

j'ai pas dit le contraire mais si ca lui aurait arrivé en Corse (par ex), il aurait perdu bcp plus de temps !!!!! :|

Capich ????
 

Bein non c toi qui veut pas kapich en voyant pas que c qd meme gonflé d'avoir reussi un tel truc ...

ailleur il se serait p't'etre arreté pour virer ou referemer le capot si c'etait trop dangereux ...
 

j'ai pas dit que ce n'etait pas un exploit !!!!!!!!!!! j'ai juste dit que les conditions aurait pu etre pire !!
Kapish, maintenant ? 8-)
 


j'sais pas c toi qui cherhce la petite bete depuis le debut ...

on salut les perfs de martin et c toi qui rale ..

sur que si on avait ralé apres tu l'aurais defendu ..

en fait je me demande si ce qui te plait, c pas d'aller a contre courant ;) :D

juste pour le plaisir.
 


les 2 sont contre moi, ok je m'avoue vaincu !!!!! :lol: :lol:
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, hein ???????? :D

je n'ai pas dit que ce n'etait pas un exploit, j'ai juste dit que ca aurait pu etre pire !!! :shock:
 

les 2 sont contre moi, ok je m'avoue vaincu !!!!! :lol: :lol:
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, hein ???????? :D

On est pas contre toi ..;) c ce qu'on vient de t'expliquer .. ;) :D

on dit que souvent on se demande si c pas toi qui cherhce a etre contre, juste pour pas dire pareil ... ;) :D :D

Parce que Martin tu l'aimes bien ...

On t'aurait dit que sa perf ca a rien d'etonnant avec le capot, etc ..que tu aurais ete le premeier a nosu fustiger ... ;) :D

La on salue la perf, et tu rales qd meme .. ;) :D :D :lol:

Moi y'en a pas comprednre ... :D
 


bin ouais Martin je l'aime bien !!! c'est un jeune qui va tres vite !! :shock:

je ne vous ai pas contredit sur sa perf !!!!!! (qui est un exploit, je suis d'accord) mais j'ai juste rajouter que ca aurait pu etre pire pour lui si le rallye etait sur asphalte ou en Finlande par exemple...

Y a rien de contradictoire là-dedans !!!! :wink:
 

bein au debut c pas comme ca que tu l'as presenté ... ;) :D

(comem tu l'as ecrit la) ...
 

à chaque fois, y a une incomprehension entre ce que je veux dire et ce que vous comprenez (toi et oli) :wink:
 

t'aurais du mal a communiquer ? ;) :D

Ou alors tu tentes de nous rattraper le coup + ou - habilelment pour essayer de retomber sur tes pates ? ;) :D
 


ca on a vu ..et apres tu essayes par quelques pirouettes de retomber sur tes pattes , meme qd ds cette defense acharnée tu t'es un peu mélangé les crayons .. ;) :D

Sacré Herk ;)
 




de s'enmeler les crayons ?? ;) :D :lol ...

La modestie normalement ca l'est la marque des grands !! ;) :D