Les pilotes Skoda Didier Auriol et Toni Gardemeister expliquent leur façon d'aborder les deux prochaines épreuves : Le Rallye de l'Acropole et le Rallye de Chypre, deux courses proches l'une de l'autre.
Aussi bien l'Acropole que Chypre sont réputés pour être des rallyes très cassants. Sont-ils vraiment similaires ou y-a-t-il des différences notables ?
Didier Auriol : Ces deux épreuves sont assez proches mais dans un sens elles sont aussi similaires à la Nouvelle-Zélande et à l'Argentine. Ce sont des épreuves difficiles qui demandent des voitures fiables.
Toni Gardemeister : La surface est similaire sur les deux rallyes mais la nature des spéciales peut être assez différente. En Grèce on rencontre plus de variété avec des chronos rapides et d'autres plus lents. A Chypre, tout est lent. Je ne suis pas un grand fan des rallyes cassants mais au moins, le Rallye de l'Acropole propose plus de variété, je préfère donc ce dernier.
Le Rallye de l'Acropole est l'un des rallyes les plus appréciés des pilotes, ce n'est pas le cas du Rallye de Chypre, pourquoi ?
DA : J'aime la Grèce comme pays et j'aime beaucoup Chypre. Sur les terrains de l'Acropole, on peut miser sur la solidité de l'Octavia, c'est moins vrai à Chypre où les routes sont trop étroites.
TG : On peut apprécier les deux épreuves, l'organisation du Rallye de Chypre est exceptionnelle. Je suis impatient d'être au départ.
Redoutez-vous les grosses chaleurs méditerranéennes de l'été que vous rencontrerez sur place ? Faites-vous un entraînement spécifique ?
DA : Non ! J'essaye juste de reste en forme en faisant un peu d'exercice, du vélo par exemple, et en faisant attention à mon alimentation. Je ne suis pas vraiment porté sur les exercices physiques comme d'autres pilotes peuvent l'être.
TG : La température n'est pas un grand problème. Il peut faire vraiment très chaud dans la voiture sans que j'en souffre, même sur les épreuves les plus dures.
Depuis le début de la saison, Skoda a marqué des points sur chaque épreuve. Pensez-vous tenir ce record sur les deux prochains rallyes ?
DA : Nous avons vu en Nouvelle-Zélande et en Argentine que la voiture était très fiable. Je pense que nous pouvons raisonnablement envisager d'avoir d'autres bons résultats en Grèce et à Chypre.
TG : La fiabilité de notre Octavia WRC sera un facteur important. Je suis confiant quant à notre capacité à marquer des points. Ce sera peut-être plus difficile en Grèce car le plateau y sera plus relevé.
La météo devrait être chaude, mais on a vu la saison dernière que le Rallye de Chypre pouvait également se disputer sous la pluie, Toni, tu préfères la poussière ou la pluie ?
TG : Je dirais toujours la poussière. S'il pleut, la vision est largement dégradé alors qu'avec la poussière, on repère toujours où se dirige la route.
Didier, depuis les deux longs voyages en Nouvelle-Zélande et en Argentine, as-tu eu le temps de te reposer un peu ?
DA : Un petit peu mais nous avons aussi beaucoup travaillé sur la Fabia WRC. Nous avons terminé le travail préliminaire, le programme de tests avance à grands pas. Maintenant, nous attaquons le gros du projet pour que la voiture soit prête pour la compétition.
Allez une petite victoire pour l'Octavia avant sa retraite !!!!!
Aussi bien l'Acropole que Chypre sont réputés pour être des rallyes très cassants. Sont-ils vraiment similaires ou y-a-t-il des différences notables ?
Didier Auriol : Ces deux épreuves sont assez proches mais dans un sens elles sont aussi similaires à la Nouvelle-Zélande et à l'Argentine. Ce sont des épreuves difficiles qui demandent des voitures fiables.
Toni Gardemeister : La surface est similaire sur les deux rallyes mais la nature des spéciales peut être assez différente. En Grèce on rencontre plus de variété avec des chronos rapides et d'autres plus lents. A Chypre, tout est lent. Je ne suis pas un grand fan des rallyes cassants mais au moins, le Rallye de l'Acropole propose plus de variété, je préfère donc ce dernier.
Le Rallye de l'Acropole est l'un des rallyes les plus appréciés des pilotes, ce n'est pas le cas du Rallye de Chypre, pourquoi ?
DA : J'aime la Grèce comme pays et j'aime beaucoup Chypre. Sur les terrains de l'Acropole, on peut miser sur la solidité de l'Octavia, c'est moins vrai à Chypre où les routes sont trop étroites.
TG : On peut apprécier les deux épreuves, l'organisation du Rallye de Chypre est exceptionnelle. Je suis impatient d'être au départ.
Redoutez-vous les grosses chaleurs méditerranéennes de l'été que vous rencontrerez sur place ? Faites-vous un entraînement spécifique ?
DA : Non ! J'essaye juste de reste en forme en faisant un peu d'exercice, du vélo par exemple, et en faisant attention à mon alimentation. Je ne suis pas vraiment porté sur les exercices physiques comme d'autres pilotes peuvent l'être.
TG : La température n'est pas un grand problème. Il peut faire vraiment très chaud dans la voiture sans que j'en souffre, même sur les épreuves les plus dures.
Depuis le début de la saison, Skoda a marqué des points sur chaque épreuve. Pensez-vous tenir ce record sur les deux prochains rallyes ?
DA : Nous avons vu en Nouvelle-Zélande et en Argentine que la voiture était très fiable. Je pense que nous pouvons raisonnablement envisager d'avoir d'autres bons résultats en Grèce et à Chypre.
TG : La fiabilité de notre Octavia WRC sera un facteur important. Je suis confiant quant à notre capacité à marquer des points. Ce sera peut-être plus difficile en Grèce car le plateau y sera plus relevé.
La météo devrait être chaude, mais on a vu la saison dernière que le Rallye de Chypre pouvait également se disputer sous la pluie, Toni, tu préfères la poussière ou la pluie ?
TG : Je dirais toujours la poussière. S'il pleut, la vision est largement dégradé alors qu'avec la poussière, on repère toujours où se dirige la route.
Didier, depuis les deux longs voyages en Nouvelle-Zélande et en Argentine, as-tu eu le temps de te reposer un peu ?
DA : Un petit peu mais nous avons aussi beaucoup travaillé sur la Fabia WRC. Nous avons terminé le travail préliminaire, le programme de tests avance à grands pas. Maintenant, nous attaquons le gros du projet pour que la voiture soit prête pour la compétition.
Allez une petite victoire pour l'Octavia avant sa retraite !!!!!